background preloader

INCONTOURNABLES : cadrage

Facebook Twitter

Socle commun

Le réseau de création et d'accompagnement pédagogique. Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation. La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues.

Celles-ci s'acquièrent et s'approfondissent dès la formation initiale et se poursuivent tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle et l'apport de la formation continue Les compétences professionnelles attendues des métiers du professorat et de l'éducation Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs du service public d'éducation. Le numérique éducatif dans la circulaire de rentree 2016. La circulaire de rentrée a été publiée au BO n°15 du 14 avril 2016. Voici quelques extraits concernant plus particulièrement le numérique : I - Une École qui se transforme au service de la qualité et de l'efficacité des apprentissages 1 - Une cohérence globale de l'école au collège [

. . . ] [...] 4 - Le lycée poursuit son évolution Dans le prolongement de la scolarité obligatoire, le lycée offre des contenus d'enseignement adaptés aux enjeux de la société et répondant aux besoins des élèves. 5 - Le Plan numérique pour favoriser la généralisation des usages pédagogiques du numérique |...] Avec l'appui du Programme d'investissements d'avenir, le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche met, dès la rentrée scolaire 2016, des ressources numériques pédagogiques couvrant l'ensemble du programme des cycles 3 et 4 à la disposition gratuite des enseignants et des élèves des écoles et des collèges. . [...] Éducation artistique et culturelle - Textes de référence. Informer et accompagner les professionnels de l'éducation Accueil du portail Politiques éducatives et partenariats Actions éducatives Éducation artistique et culturelle Éducation artistique et culturelle Imprimer Textes de référence Tous les textes de référence sur l'éducation artistique et culturelle.

Référentiel pour le parcours d'éducation artistique et culturelle arrêté du 1er juillet 2015 - JO du 7 juillet 2015 Socle commun de connaissances, de compétences et de culture décret n° 2015-372 du 31 mars 2015 - JO du 2 avril 2015 Haut conseil de l'éducation artistique et culturelle : composition et fonctionnement décret n° 2013-783 du 28 août 2013 - JO du 30 août 2013 Le parcours d'éducation artistique et culturelle circulaire n° 2013-073 du 3 mai 2013 Développement des pratiques orchestrales à l'école et au collège circulaire n° 2012-010 du 11 janvier 2012 Le chant choral à l'école, au collège et au lycée circulaire n° 2011-155 du 21 septembre 2011 Favoriser l'accès de tous les lycéens à la culture.

Circulaire de rentree 2016. Préambule La refondation de l'École de la République entre dans sa quatrième année. À la rentrée 2016, les évolutions entreprises depuis 2012 sont consolidées et les derniers changements réglementaires importants interviennent : entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, réforme du collège et déploiement du plan numérique en classe de cinquième. Ces changements – dont la mise en œuvre mobilise toute la communauté éducative – s'inscrivent dans une cohérence d'ensemble : instaurer une continuité dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et favoriser, pour tous les cycles, un renforcement des apprentissages, et notamment des fondamentaux.

Depuis sa création, l'École est un espace de transmission et de maîtrise du savoir et un lieu profondément républicain. Elle doit cependant devenir plus juste, véritablement démocratique, et incarner pleinement les valeurs d'égalité et de solidarité. 2 - La priorité réaffirmée au premier degré. L’éducation aux médias et à l’information dans les programmes. Principal de collège - Collèges 2016 : présenter la réforme. Évaluation formative des compétences, outils de suivi- Usages du numérique éducatif. Liens entre items de livret disciplinaire et socle commun "2016" dans SACoche Différents outils d’aide au suivi des compétences sont utilisés dans l’académie. Cet article mis à jour chaque année résume leurs caractéristiques et évolutions.

Des témoignages sont accessibles dans la partie droite, en liens complémentaires. • 2018 - 2019 : quelques nouveautés Le ministère met en place des évaluations en mathématiques et en français à l’entrée en seconde. Basées sur le même principe que les évaluations en CP et en 6ème, elles sont présentées comme un outil pour aider à faire progresser les élèves. Les différentes applications vont désormais devoir se mettre en conformité avec le Règlement pour la protection des données personnelles (RGPD), pour garantir la sécurisation et des usages clairement énoncés des informations permettant d’identifier une personne. SACoche a fait paraitre une nouvelle version à la rentrée. Cerise Pro devient Cpro éducation. La prise en compte des nouveaux programmes 2018. Spécificités cycle 4 et enseignements.

Volet 1 : les spécificités du cycle des approfondissements (cycle 4) Volet 2 - Contributions essentielles des différents enseignements et champs éducatifs au socle commun Ce deuxième volet du programme de cycle 4 présente non pas l'intégralité des apports possibles de chaque champ disciplinaire ou éducatif, mais sa contribution essentielle et spécifique à l'acquisition de chacun des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Volet 3 : les enseignements Français L'enseignement du français joue au cycle 4, comme dans les cycles précédents, un rôle décisif dans la réussite scolaire, tant pour le perfectionnement des compétences de lecture et d'expression utilisées dans tous les champs de la connaissance et de la vie sociale que pour l'acquisition d'une culture littéraire et artistique.

Au cycle 3, les élèves ont développé des capacités à lire, comprendre et interpréter des documents de natures diverses, particulièrement des textes littéraires. Langage oral Lire. Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4) L'éducation aux médias et à l'information de la 5ème à la 3ème Dans les programmes du cycle des approfondissements (cycle 4), l'éducation aux médias et à l'information se retrouve à plusieurs endroits dans les spécificités du cycle et dans les contributions essentielles à l'acquisition des cinq domaines de formation du socle commun. Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 4) "(...) Dans une société marquée par l'abondance des informations, les élèves apprennent à devenir des usagers des médias et d'Internet conscients de leurs droits et devoirs et maitrisant leur identité numérique, à identifier et évaluer, en faisant preuve d'esprit critique, les sources d'information à travers la connaissance plus approfondie d'un univers médiatique et documentaire en constante évolution.

Ils utilisent des outils qui leur permettent d'être efficaces dans leurs recherches. Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun Domaine 1. Lire. Développer l'EMI. Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation. Ressources d'accompagnement Cycles 2, 3 et 4. Pour construire une séquenceV2016. Objectifs PACIFI - tableau recap - Repères pour la mise en œuvre du Parcours de formation à la culture de l’information.

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat. [En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem] Présentation de la grande mobilisation pour l'École pour les valeurs de la République Retrouvez en vidéo le discours de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur les onze mesures de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

Collège - Collèges 2016 : présenter la réforme. Pistes pour organiser la progression d’apprentissage en info-doc | Kaléidée. Réforme du collège oblige, il va falloir réorganiser une partie de la formation en information-documentation pour les élèves du collège… étape 1 : S’approprier les différents contenus des parcours, de l’éducation aux médias et à l’information, de l’enseignement civique et moral. Dégager les compétences pouvant relever des sciences de l’information et de la communication. étape 2 : En tenant du compte du contexte de l’établissement, du niveau des élèves et de la progression d’apprentissage déjà mise en place pour la formation en information-documentation, définir le degré d’acquisition des compétences en fonction des niveaux (6ème, 5ème, 4ème et 3ème).

Le document ci-joint synthétise ces deux étapes : pistes pour organiser une progression d’apprentissage en info-doc Rappel : Ce document est conçu selon un contexte d’établissement particulier et les niveaux de collaboration possible avec les enseignants. Le numérique éducatif. EMI dans les programmes.