background preloader

Quivogne_groupe1_psy

Facebook Twitter

Laurent Quivogne

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Note sur les sites. Compte rendu de réunion de l'office parlementaires d'évaluation des choix scientifiques et technologiques. Présidence de M.

Compte rendu de réunion de l'office parlementaires d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Bruno Sido, sénateur, Président et de M. Jean-Yves Le Déaut, député Premier vice-président Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques Jeudi 21 février 2013 Présidence de M. La séance est ouverte à 14 h 30 - Audition publique, ouverte à la presse, sur le risque numérique Première table ronde : la sûreté numérique dans la gestion courante Présidence de M. M. le président Bruno Sido. Comme un certain nombre d’entre nous, j’ai grandi dans une société sans ordinateur. C’est une banalité de pointer l’ampleur des progrès accomplis depuis, mais j’ai la conviction que la numérisation de la société en est au stade où, comme le nénuphar, elle ne remplit que la dixième partie du bassin, avant d’en occuper la moitié demain et la totalité après-demain.

L’aviation civile est un bon exemple de cette progression car elle emploie des logiciels dits critiques, c’est-à-dire qui ne doivent pas connaître de défaillance. Addiction au numérique : peut-on vivre déconnecté ? Il est parfois difficile de se détacher de la spirale infernale du numérique.

Addiction au numérique : peut-on vivre déconnecté ?

En 2014, 28 millions de Français possédaient un smartphone et neuf millions avaient une tablette tactile. De plus, les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter comptaient jusqu'à 32 millions d'inscrits. L'addiction au numérique frappe alors de nombreuses personnes. Celles-ci peuvent consulter leur smartphone 100 fois par jour et se précipiter à la moindre alerte ou notification. Le documentaire Digital Detox s'est inspiré de cette dépendance. Michel Lejoyeux, un professeur de psychiatrie et d'addictologie à l'université Paris 7, estime que le problème n'est pas de savoir s'il est possible de vivre déconnecté ou non. On peut avoir une relation complètement passionnelle et exagérée vis-à-vis du téléphone.

Quant à l'écrivain Thierry Crouzet, il considère que la dépendance à Internet peut causer un trouble physique tel que des crises d'angoisse ou encore un trouble social. Lire la suite. About @ddict ? Un MOOC collaboratif sur nos usages du numérique. Le numérique est désormais partout.

Bonsoir! Je trouve ce MOOK aussi complet qu'intéressant. J'ajoute cette perle à ma collection! Merci!! Cordialement, Margo. – dupe_groupe1_psy

Pouvons-nous nous passer des écrans ?

About @ddict ? Un MOOC collaboratif sur nos usages du numérique.

Sommes-nous addicts au numérique ? Comment bien vivre avec Internet ? Ce MOOC pluridisciplinaire et ouvert à tous permettra d'échanger sur nos usages du numérique et leurs conséquences dans nos vies. Ce MOOC permettra de mieux comprendre les différents usages associés aux mondes numériques, notamment les usages à risque et les addictions. Il s'agit avant tout d'un espace de partage et de réflexions autour des pratiques du numérique. Les technologies de l’information et de la communication sont variées (smartphone, ordinateur...), de même que les applications (bureautique, jeux vidéos) et les réseaux associés (Google, Facebook...) amenant des usages d’une grande variété. Cyberdependance.ca - Quand l'utilisation d'Internet devient un problème.

Cet article me semble exagérer beaucoup – quivogne_groupe1_psy

Note sur les sources informelles et les flux. Bonheur, besoin, simplicité, essentiel, important, fondamentaux, racines, bases, envies, plaisir, désir, famille, travail, enfants, amour, amis, téléphone, portable, écran, tablette. Christophe André est psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne, à Paris, enseignant à l’université Paris-X, et il médite.

bonheur, besoin, simplicité, essentiel, important, fondamentaux, racines, bases, envies, plaisir, désir, famille, travail, enfants, amour, amis, téléphone, portable, écran, tablette

Ce grand connaisseur de nos états d’âme est un homme qui cultive la sérénité . Il sort aujourd’hui de sa réserve pour tirer le signal d’alarme. Christilla Pellé-Douel Psychologies : Les nouvelles technologies nous permettent-elles d’aller à l’essentiel – en nous offrant la possibilité de communiquer plus vite, de trouver rapidement les informations – ou, au contraire, seraient-elles une nouvelle forme d’aliénation ? Christophe André : Ces deux dimensions coexistent, augmentation de nos capacités et aliénation de notre identité.

Pourtant, ces moyens de communication sont un formidable outil de libération, de connaissance, de réflexion, d’échanges… Christophe André : Oui, à condition que nous en ayons un bon usage, ce qui n’est pas le cas pour le moment. Comment expliquer cela ? Christophe André : Par une profusion que nous ne savons pas encore maîtriser. Actualités. Cyberdependance.fr, le site d'information en français sur la cyberdépendance.