background preloader

Quand l'utilisation d'Internet devient un problème

http://www.cyberdependance.ca/index.html

Je commence à oublier ma vie réel, j'ai besoin d'aide... - Cyberdépendance Bonjour, Il y a plusieurs questions dans votre message. Je clarifierais déjà un point utile:L'ordinateur est un outil; l'internet est un moyen de communication. Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1. Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Taiwan : Révision de la loi pour restreindre l’utilisation des technologies chez les enfants Les parents taïwanais sont désormais légalement tenus par la loi de restreindre le temps d’utilisation des appareils électroniques chez les enfants. La loi qui régit la protection et le bien-être des enfants et des jeunes stipule que ces derniers « ne peuvent pas utiliser en permanence des appareils électroniques pour une période de temps qui n’est pas raisonnable« . En cas d’infraction, les parents et les tuteurs légaux s’exposent à un amende pouvant atteindre 2 000$.

La première limite : les addictions - Le Virtual Marketing a-t-il un avenir sérieux dans les futures stratégies de Communication des entreprises ? Afin d’éviter toutes dérives et surtout de prévenir les addictions à venir (même si certaines se sont déjà bien développées au sein de notre population), il convient de mettre des limites à l’utilisation du virtuel en tant que moyen de promotion d’un produit ou d’un service. Addiction VS Cyberdépendance Une addiction est une dépendance et une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s'y soustraire. Le sujet se livre à son addiction (par exemple: utilisation d'une drogue, ou participation à un jeu d'argent), malgré la conscience aiguë qu'il a, le plus souvent, d'abus et de perte de sa liberté d'action, ou de leur éventualité. Source : Wikipédia

Cyberdépendance, addiction à internet - Débats Bonjour à tous ! Pour mes études je réalise un mémoire sur la cyberdépendance, l’addiction à Internet chez les jeunes. J’aurais donc besoin de vos témoignage, vos avis sur la question Internet est une source inépuisable de loisirs, d’informations… que ce soit grâce aux jeux, blogs, forums, chats… C’est un endroit où on rencontre des gens, on crée des amitiés, des relations amoureuses... Cyberdépendance(s) - Tous addicts ? Les opinions et vues exposées dans les articles lecteurs ne reflètent pas forcément celles de la rédaction de Gameblog. C'est en lisant une news en une de Gameblog intitulée "Accro à Internet ? Vous pouvez désormais vous faire soigner" (03/09/13) que je me suis souvenu avoir écrit un article traitant de la cyberdépendance. Hors du champ strict des JV, je me permets malgré tout de le publier ici. Bonne lecture !

Accro au numérique ? Les nouvelles addictions... - La gazette de Danièle : "Des idées et des Arts..." Nous en avons tous un usage régulier, à partir de quel moment pouvons-être considérés comme addicts aux nouvelles technologies ? Comment cette addiction se traduit-elle au quotidien ? Michael Stora : Cela ne se traduit pas tant en terme d’heures passées sur les nouvelles technologies qu’en termes de rupture des liens sociaux réels. L’addiction se manifeste par un décrochage de la vie sociale : refus de participer à des repas de famille, moins de sorties en couple, abandon de ses responsabilités de parent... Pour les enfants cela commence par l’absence de présence au repas du soir et cela peut aller jusqu’à la déscolarisation.

Cyberdependance Le portrait type de la personne cyberdépendante a évolué depuis quelques années. Autrefois on pouvait reconnaître majoritairement des hommes âgés de 25 à 35 ans, scolarisés, financièrement capables de se doter d'un ordinateur assez dispendieux et qui passaient un nombre incalculable d'heures devant l'écran de leur appareil. Maintenant, il semble y avoir une certaine parité entre les hommes et les femmes. La démarche des deux sexes, vis-à-vis d'Internet et de son utilisation, est cependant très différente. Les hommes cyberdépendants recherchent beaucoup de site reliés à la pornographie, à l'érotisme, aux rencontres affectives avec un aboutissement dans la sexualité.

Les remèdes pour les addicts du numérique se développent Les thérapies contre l'addiction aux nouvelles technologies se développent, du papier peint anti-Wifi aux vacances 100% offline, en passant par les cures de désintoxication. « Les gens se connectent sans arrêt, partout, dans toutes les positions - au lit, au restaurant, dans les salles d'attente », constate Remy Oudghiri, directeur de l'institut de sondage français Ipsos et auteur d'un livre sur la « e-dépendance ». Les écrans ont colonisé les années 2010. Aux États-Unis, près de la moitié des adultes disposent d'un smartphone, et plus d'un tiers arborent une tablette numérique. « Ce surgissement soudain des possibilités infinies de connexion, après une période initiale d'enthousiasme, conduit chaque utilisateur à réfléchir sur la façon de savourer l'existence tout en profitant de leur connexion.

Internet et cyberdépendance - Développement personnel - Psychologie Aujourd'hui environ 27 millions de Français se connectent à Internet. Le web a fait naître des addictions d'un nouveau genre, de plus en plus fréquentes. Comment prévenir ces dépendances numériques ? La réponse avec le psychologue Jean-Charles Nayebi, auteur de « La cyberdépendance en 60 questions ». Doctissimo : Qu'appelle-t-on cyberdépendance et quel est le profil des individus qui en souffrent ?

Site dédié à la cyberdépendance, créé par une psychologue, membre de l’ordre des psychologues du Québec, pour décrire les symptômes de ce mal, donner des conseils pour le prévenir ou y remédier. by almeida_dos_santos_groupee_psy Feb 28

Cet article me semble exagérer beaucoup by quivogne_groupe1_psy Apr 10

Bonjour, Il n'y a pas d'aperçu, il faut cliquer sur l'image et une page internet s'ouvre. Cordialement. Peggy. by desplains_groupe5_psy Apr 9

Bonjour, Merci pour l'info je vais regarder pourquoi. Cordialement. Peggy. by desplains_groupe5_psy Apr 7

cette perle n'a pas d'aperçu,mais le lien fonctionne. by cachon_groupe1_psy Mar 23

Related: