background preloader

Trousse d'urgence psy

Facebook Twitter

Honte

Action. Comment faire pour retrouver la confiance: inspirations selectionnees et en vrac. Accepter ce que l'on ne peut pas changer. La vie nous confronte à cinq réalités incontournables, assure le psychothérapeute David Richo dans son livre, Les cinq choses que l'on ne peut pas changer dans sa vie.

Accepter ce que l'on ne peut pas changer

Au lieu de disperser notre énergie à tenter de les maîtriser, apprenons plutôt à les accepter pour mieux les traverser. Cinq experts nous expliquent comment. Flavia Mazelin Salvi Sommaire Avoir le courage de changer ce qui peut l’être, accepter avec sérénité ce qui ne le peut pas et posséder le discernement nécessaire pour faire la différence entre les deux.

L'imprévu A découvrir La puissance de l'acceptation, de Louise Bourbeau (Pocket) L'auteure fait le point sur les fondements de l'amour inconditionnel et de l'acceptation. Les choses ne se déroulent pas toujours selon nos plans Avec Carole Sédillot, formatrice spécialisée en psychologie jungienne, auteure de Jeu et enjeu de la psychée (Dervy). Le manque d'amour Pourquoi nous souffronsÊtre aimé et se sentir aimé signifient se sentir reconnu, validé dans son existence. 10 méthodes pour gérer intelligemment les personnes toxiques. Amour bienveillant YouTube Fabrice midal. Boris Cyrulnik clés pour se reconstruire. Se réconcilier avec ses fragilités. Dans une société qui promeut l’efficacité, la performance, voire la perfection, nos fragilités n’ont pas leur place.

Se réconcilier avec ses fragilités

Nous les cachons, les taisons. Pourtant, elles peuvent être une source inestimable de force. Pour la psychologue et psychothérapeute Muriel Mazet, auteure de La Force des fragiles, s’appuyer sur ses failles permet de vivre heureux. Voici 5 pistes pour y parvenir. Mathieu Blard Sommaire Accepter ses imperfections Nous sommes tous mal à l’aise face à nos petits complexes physiques, nos défauts, ou notre sentiment d’inefficacité face à certaines tâches.

Le conseil : « Munissez-vous d’un petit ‘carnet des merveilles’ et notez-y chaque jour ce que vous avez fait de bien : un sourire à un inconnu dans la rue, un bon gâteau… Simplement une petite chose dont vous êtes content. Cesser de tout contrôler A découvrir rendez-vous Les 26 et 27 novembre se tiendra à Paris la 4e édition du colloque de L'arche, intitulé « Fragilités interdites ? S’ouvrir à sa sensibilité A lire. Votre point faible : une affectivité encombrante. Vous fonctionnez beaucoup à l’affectif.

Votre point faible : une affectivité encombrante

Trop, selon vous ! Dans une atmosphère hostile, vous avez l’impression de perdre tous vos moyens. Vous éprouvez le besoin de sentir se poser sur vous un regard bienveillant pour donner le meilleur de vous-même. Cela vous rend parfois la vie un peu compliquée car vous essayez de décoder la qualité de l’attention que l’on vous porte. Lorsque vous vous sentez appréciée, entourée, réconfortée, vous avez des ailes ! Peut-être cette dépendance au jugement d’autrui trouve-t-elle ses racines dans vos premières années ? Le syndrôme de l'autre : S'approcher de l'autre peut être éprouvant.

Notre cerveau n’est pas réglé pour accepter tout le monde.

Le syndrôme de l'autre : S'approcher de l'autre peut être éprouvant

Nous sommes des êtres vivants, et l’un des mécanismes qui nous permettent, comme aux autres espèces, de survivre, c’est la méfiance. Nous rejetons ce qui est trop différent de nous, parce que nous l’interprétons comme menaçant, ou parce que ça nous permet de renforcer notre bonne image de nous-mêmes. Car s’approcher de l’autre, c’est s’exposer à ressentir ce que l’autre ressent – et si ça n’est pas toujours dangereux, c’est souvent éprouvant. Cette personne souffre. Si je m’approche d’elle, je vais prendre conscience de mon impuissance à l’empêcher de souffrir, et je vais souffrir aussi. Bienveillance avec soi. Daniel Pennac: "Une leçon d'ignorance" 1) La voix de mon mauvais génie Quand j'ai appris l'honneur que vous me faisiez, mon premier réflexe, fut de me dire: "Mais non, c'est beaucoup trop, il ne fallait pas!

Daniel Pennac: "Une leçon d'ignorance"

" La voix qui s'écriait cela en moi n'est pas celle de l'homme qui vous remercie aujourd'hui. Les lions intérieurs et la fêlure - Lettre de Fabrice Midal. La méditation est en rapport à la vie toute entière.

Les lions intérieurs et la fêlure - Lettre de Fabrice Midal

C’est vraiment malencontreux de la penser comme une sorte de technique de bien-être. Nous la réduisons ainsi à un outil dont l’usage est limité et étroit. Nous la privons surtout de ce qui peut nous permettre d’avancer. Tracey thorn record. Remède à la mélancolie par Eva Bester. Barbara Fredrickson: Positive Emotions Open Our Mind. N'ayez plus honte... d'être confus ! SuperSensibles : S'autoriser à prendre soin de soi ?? Le théâtre intime de la honte. Ai-je le droit d'exister ?