background preloader

Carte heuristique

Facebook Twitter

Freeplane - free mind mapping and knowledge management software. Freeplane 1.2 passe en Beta. Ce n'est pas une nouvelle extrêmement fraiche, mais Freeplane se décline désormais en version 1.2 beta depuis Décembre.

Freeplane 1.2 passe en Beta

En clair, cela signifie que les bugs sont font plus rares et que cette version de Freeplane gagne en stabilité. Pour vous faire une idée de ce qui vous attend dans cette version, je vous invite à (re-)consulter les billets écrits à ce sujet ICI, LA, par LA, et par ICI. A cela, on peut dorénavant ajouter la possibilité d'ajouter de vrais noeuds libres. Auparavant, il s'agissait de noeuds rattachés au coeur, mais invariablement reliés autres branches : descendre une branche "libre" revenait à descendre toutes les branches classiquement reliées au coeur. Ce problème n'existe plus. Autre nouveauté : Freeplane gère désormais les modules, compléments externes au programme qui permettent d'ajouter de nouvelles fonctionnalités.

L’échéancier selon la méthode GTD. Vous vous en êtes surement aperçu au fil des articles, mais j’aime bien la méthode GTD de David Allen.

L’échéancier selon la méthode GTD

Je n’en suis pas un expert, et je ne l’applique ni intégralement ni au pied de la lettre. Mais je trouve qu’elle propose des outils et des concepts qui méritent qu’on s’y attarde. Parmi ces outils, il y en a un que j’ai essayé tardivement mais que j’ai définitivement adopté : l’échéancier. L’échéancier est un complément à votre agenda : il vous permet de gérer rappels, pense-bêtes et tous documents physiques nécessaires à une date donnée dans le futur. Et les éléments récurrents ne lui font pas peur. L’échéancier selon la méthode GTD Peut-être avez-vous déjà lu quelque chose concernant « 43 folders », soit 43 dossiers en français ? Framindmap. Visual Thinking. Visual Note-taking on the iPad. Mind Mapping. [ GTD : Getting Things Done - [ Legoux.org ] ] GTD : Getting Things Done Première publication : 9 mai 2006, mise en ligne: vendredi 8 septembre 2006, par Patrice Legoux Sommaire.

[ GTD : Getting Things Done - [ Legoux.org ] ]

Groupe de discussion en francais : GTDfr La carte heurisique Freemind en français de GTD. La méthode GTD et Freemind. Depuis 2 semaines maintenant, j'ai décidé d'organiser mon travail selon les principes de la méthode GTD (Getting Things Done) de David Allen.

La méthode GTD et Freemind

Bien entendu, Freemind se devait d'être présent ! Comme il est indiqué dans son livre "S'Organiser pour Réussir", j'ai effectivement ressenti beaucoup de satisfaction après le recensement de ce que j'avais à faire (placé dans la fameuse "corbeille d'arrivée"). Non pas parce que le volume de travail était accompli (loin de là !!)

, mais parce que ce volume était visible. Actuellement, je suis en phase de montée en charge et je n'ai toujours pas acquis tous les automatismes nécessaires. Au travers des filtres, je peux maintenant n'afficher que les tâches liées à un contexte particulier, dans une situation particulière (à faire dès que posible ou à une date déterminée,...) Hypster PDA fr. Newest Iconsets. Bibliothèques de cartes heuristiques en ligne. L'Arbre des Possibles.

Personal Brain

Heuristiquement. 100 ressources autour de Freemind. Cloner des noeuds sous Freemind. CrystalXP.net - Graphisme & Personnalisation de Windows. Gestion de projets avec le mind mapping, le concept mapping et le storymapping. Comment gérer un projet, facilement et à plusieurs, du simple déménagement de votre appartement à la réorganisation complète d’une société ?

Gestion de projets avec le mind mapping, le concept mapping et le storymapping

Organisez vos projets avec le mind mapping (Dunod, 2011)vous offre des solutions. Avec des crayons de couleur ou mieux, des logiciels, dessinez et organisez vos projets, afin de visualiser toutes les tâches à accomplir. Pour vous faciliter la tâche, l’ouvrage comporte un cahier couleur d’exemples concrets et réussis : réorganisation de services, plans communaux de sauvegarde… Un dixième chapitre concernant les logiciels, mis à jour régulièrement, est accessible en ligne sur Dunod.com .

Quelle différence y a-t-il entre mind mapping, cartes conceptuelles, cartes panoramiques et diagramme ? Certaines sont-elles plus adaptées que d’autres selon les types de projet ? Leur point commun est la représentation visuelle de connexions, de relations entre différents éléments, invisibles sans cela. » 100 ressources autour de Freemind - Lettres et Cartes Heuristiques.

LogicielsMarie25 octobre 2009, 14:22 Je me suis rendue compte qu’avec le temps j’avais accumulé pas mal de liens à droite et à gauche autour du célèbre logiciel de mind mapping gratuit Freemind ; j’ai donc pris le temps de recenser, classer, compléter ces ressources, le tout dans une mind map, évidemment !

» 100 ressources autour de Freemind - Lettres et Cartes Heuristiques

Je vous propose donc 100 liens en rapport avec Freemind, qui vont de l’installation du logiciel aux astuces pour les plus exigeants, en passant par un bon nombre de vidéos, de sites ou encore de livres consacrés à Freemind. Deux supports sont à disposition : – la carte Freemind en natif à télécharger : 100 ressources autour de Freemind (cliquer sur « enregistrer sous ») – la carte exportée dans MindMeister : 100 ressources autour de Freemind (voir également ci-dessous).

Outils d'intelligence collective. Logiciels de Mind Mapping. Apprendre à apprendre. Logiciels de MindMapping. Mapping. Heuristique. Les cartes mentales. Carte heuristique. MInd Mapping, Sociologie, sciences molles etc. Mind Mapping, cartes heuristiques, mindmap, prezi. Heuristique. Mindmapping, cartes heuristiques. CARTE HEURISTIQUE. [Le mindmapping pour tous] 9 bibliothèques en ligne de cartes heuristiques.