background preloader

Heuristique

Facebook Twitter

Inciter les élèves à construire une carte. Si vous souhaitez que vos élèves réalisent une carte alors qu’ils n’en ont jamais fait, il y a une manière très simple de s’y prendre : Il suffit de les accompagner dans la construction de la carte en travaillant en groupe, puis individuellement.

Inciter les élèves à construire une carte

Ainsi on permet aux élèves de découvrir l’outil tout en en faisant l’expérience. Il est inutile de parler de "carte heuristique" ou de "carte mentale" avant de commencer. Ça pourrait les bloquer. Si les questions viennent après la séquence pédagogique alors on peut expliquer quel est cet outil et cette manière de présenter les choses. Imaginons que vous travailliez sur le thème "Etrange étranger" du livret "Visions de l’autre" (chp2) 1-Produire des idées Dans un premier temps, inscrivez au tableau le thème en grand et entourez-le d’un petit nuage (ou mur s’il est lisse en écrivant le thème sur une feuille A4).Puis, distribuer des post-it aux élèves.Annoncer le sujet et demandez-leur d’écrire les mots que leur évoquent "Etrange étranger".

Mind Map Branch: Je résume & je mémorise un article>Je mémorise ma carte. Je résume & je mémorise un article>Je résume & je mémorise un article> Branch Note: Pour être efficace et bien mémoriser la carte, une seule méthode est à répéter plusieurs fois: la lecture active de la carte.

Mind Map Branch: Je résume & je mémorise un article>Je mémorise ma carte

Cette procédure doit être répétée à plusieurs reprises. La carte doit être reprise le jour même de la lecture de l'article, puis le lendemain, une semaine plus tard, dans le mois qui suit, dans les 3 mois et, éventuellement, dans les 6 mois. La répétition à ces intervalles précis, permet de relancer le processus de mémorisation avant l'oubli.

A la fin de ce cycle, l'essentiel du document est intégré dans la mémoire à long terme et peut-être retrouvé et utilisé autant que de besoin. Mind Map Your Ideas and Get Everything Done! Activité 2nde : L'étude des personnages d’un roman avec une carte heuristique. Par Françoise Cahen, professeur au lycée Maximilien Perret d’Alfortville Un exemple en classe de seconde, dans le cadre de l’étude du roman Une saison blanche et sèche d’André Brink Quand ils arrivent au lycée, bien souvent les élèves de seconde ne savent pas comment mener des recherches dans un livre sur un thème donné, de façon à la fois autonome et méthodique.

Activité 2nde : L'étude des personnages d’un roman avec une carte heuristique

C’est pourquoi j’ai organisé en début d’année des exposés à conduire en groupes sur une œuvre intégrale, le roman d’André Brink Une saison blanche et sèche. Le thème des personnages s’est imposé, car ceux-ci sont assez nombreux, et j’ai pensé qu’étudier toutes les facettes d’un personnage permettrait aux élèves de se préparer efficacement à l’objet d’étude de première : « le roman et ses personnages », tout en leur permettant de parcourir le roman à la recherche d’éléments divers. Déroulement de la séquence. P O C: Présentation Originale des Connaissances. Classem... Le rôle des tic dans une classe. Mind Maps/Thinking Maps/Graphic Organizers. Usages et pratiques des cartes mentales en éducation:

Galerie de Cartes Heuristiques - Marion Charreau. Résumé de formation.doc. Une partie du mystère finlandais : le mind mapping  Gestion de projet : Freemind, un outil génial - Blog de david Roumanet. Lorsqu'on parle de projet, on imagine immédiatement l'utilisation d'un diagramme de Gantt (ex: GanttProject), un RACI, la gestion des ressources et des budgets ainsi que le pilotage des réunions...

Gestion de projet : Freemind, un outil génial - Blog de david Roumanet

Heuristiquement. 30+ Mind Mapping Tools. We all need to organize our thoughts sometimes, and there seems to be no better way to do it than in a visual fashion.

30+ Mind Mapping Tools

We've got 30+ mind mapping tools to help you do just that. And since we know some of you are on a budget, we've got free and paid suggestions for you. Don’t forget to check out our post where you can suggest future toolbox topics! (This list, for example, came from one of the suggestions.) Free Bubbl.us - A flash based brainstorming tool that you can share with others and also embed in to your site. Cayra.net - A desktop-only app that runs on Windows XP or Vista. The Mindmapping Toolbox: 100+ Tools, Resources, and Tutorials. The Mindmapping Toolbox: 100+ Tools, Resources, and Tutorials Thursday, November 29, 2007 at 1:56am by Site Administrator.

The Mindmapping Toolbox: 100+ Tools, Resources, and Tutorials

Les utilisations du mind mapping  Site compagnon des cours de François Jourde. Personnellement, je travaille beaucoup à l’aide de "cartes mentales" (en anglais : "mind mapping").

Site compagnon des cours de François Jourde

Une carte mentale est une "représentation de concepts […] sous la forme d’une carte qui illustre graphiquement les liens entre les idées, de manière à faciliter la visualisation de l’ensemble" (Grand dictionnaire terminologique) Ces diagrammes (cette "cartographie conceptuelle", selon l’OLF) me permettent notamment d’organiser mes idées, — mais aussi d’en découvrir de nouvelles.

En effet, s’efforcer de mettre à plat des questions complexes permet : 1) d’en avoir une vue synthétique, 2) de découvrir de nouvelles idées ou des de nouvelles relations entre certains éléments. Cette dernière fonction de découverte fait que l’on parle aussi de "cartes heuristiques" ou de "cartographie d’informations". Vous pouvez aussi utiliser les cartes mentales pour la gestion de projet, comme on vous l’explique ici.

Pour l’heure, j’ai une préférence pour : NounProject. Picto's. Nuvola/all.