background preloader

Soins infirmiers et heuristique

Facebook Twitter

ETP

Carte mentale - Explications. OPTIONNEL : Seul (ou en équipe), je commence par faire un remue-méninges (brainstorming) et je choisis ensuite les mots-clés les plus pertinents pour préciser mon sujet.

Carte mentale - Explications

Je fais une liste des idées principales et des idées secondaires... ...ou je peux immédiatement commencer à fabriquer une carte mentale. Je place ma question de recherche ou mon idée centrale au milieu de la carte autour de laquelle j'inscris des idées principales. Celles-ci forment des branches dans lesquelles j'inscris des mots-clés ou de courtes phrases, comme elles me viennent à l'esprit. Les branches se dédoublent ou se multiplient en branches secondaires, tertiaires, etc.

Documents en texte intégral. CCmichaud. Les animations au CDDP de l'Indre. Carte mentale - Exemple 1. Enseigner_la_relation_d_aide_un_defi. 70347. Etude par cartes conceptuelles des connaissances sur l’alimentation des enfants diabétiques et de leurs parents. 16/04/09 06:10 Dans:Veille | Sur le web Un article, paru le 04/04/2007 dans la revue Revue Médicale Suisse, sur la connaissance de l'alimentation d'enfants diabétiques, et de leur mère.

Etude par cartes conceptuelles des connaissances sur l’alimentation des enfants diabétiques et de leurs parents

"Etude par cartes conceptuelles des connaissances sur l’alimentation des enfants diabétiques et de leurs parentsArticle de C. Marchand C. Crozet D. Martin J. Cette étude décrit l’analyse, à l’aide de cartes conceptuelles, de la nature, de l’organisation et de l’évolution des connaissances sur l’alimentation de cinq enfants diabétiques âgés de huit à neuf ans et de leur mère, à la suite de séances d’éducation thérapeutique. Cliquez sur l'image pour lire l'article Excellent article qui montre combien peut être utile l'utilisation de cartes conceptuelles pour faire le point sur les connaissances avant et après formation.

On notera les noms de praticiens très engagés dans l'éducation thérapeutique. Ce site est tout à fait passionnant. Tags: carte conceptuelle, médecine, nutrition, diabète. Les_TIC_comme_compétence_transversale_en_soins_infirmiers.pdf (Objet application/pdf) La carte conceptuelle : Un outil de développement de la métacognition. Introduction En tant que formateur chargé d’une part d’organiser l’enseignement et d’autre part de dispenser des cours, et face à la masse de connaissances qu’un étudiant se doit d’apprendre et de retenir lors de ses études, vous êtes-vous posé les questions suivantes : Comment fonctionne le cerveau ? Comment fonctionne la mémoire ? Comment fonctionne l’œil lors de la lecture ? Comment aider l’étudiant à se concentrer le mieux possible lors des séquences d’apprentissage? Cet article présente une technique pédagogique appelée « Carte conceptuelle » qui peut être utilisée par le formateur, quelles que soient les connaissances à enseigner et qui permet de développer les performances d’apprentissage des étudiants.

La carte conceptuelle fait partie des outils qui servent à représenter les informations de façon visuelle. La carte conceptuelle en dehors de ses aspects pratiques, procure des sensations et des sentiments chez l’étudiant.Elle permet de : Le cerveau assume ainsi cinq fonctions :