background preloader

Carte heuristique?

Facebook Twitter

Une nouvelle science humaine?

Quels rôles pour l'enseignant dans les dispositif... Le diaporama bride vos présentations ? Passez à la carte mentale. La cartographie multiplateforme. Blog. Premier article de la rubrique consacrée à la littérature scientifique, « Mind mapping as a teaching resource » est un article écrit en 2010 par deux britanniques: Sarah EDWARDS, étudiante en quatrième année à la Peninsula Medical School d’EXETER (GB) et Nick COOPER, senior au Peninsula College of Medicine and Dentistry de PLYMOUTH (GB). Cet article propose différentes utilisations de la carte heuristique dans le domaine de l’enseignement de la Médecine...Lire la suite... Tags: carte conceptuelle, carte heuristique, articles scientifiques, MedLine, PubMed 20/12/09 18:15 Dans:Sur le web | Veille Le Mind Mapping devient un outil d’usage quotidien. Tags: choisir, logiciel, carte conceptuelle, carte heuristique 25/11/09 08:09 Dans:Veille | Sur le web Ana NOVARA, médecin réanimateur, praticien de la carte heuristique témoigne.Lire la suite...

Tags: carte heuristique, EFH, témoignage 04/03/09 20:46 Dans:Veille | Sur le web Tags: carte heuristique, médecine, communication, rhumatologie, arthrite. Le Mind mapping dans le magazine Management. La décision. En mai, le magazine Management consacre un dossier à 8 méthodes pour décider vite, sans se tromper La septième méthode est le Mindmapping. J’ai participé à la réalisation de cet article, mais la carte n’est pas la mienne Bonne lecture. Frédéric Le Bihan cliquez à deux reprises sur l’article pour l’agrandir. 1S-TS_chimie-organique.pdf. 2nde_matiere.pdf. Cartes de synthèse en TS. Les cartes synthèses de tous les chapitres de physique en TS sont téléchargeables au format image et FreeMind à l'adresse : Utiliser des cartes heuristiques en sciences physiques et chimiques - Physique-Chimie - Éduscol. Utiliser des cartes heuristiques en sciences physiques et chimiques - Physique-Chimie - Éduscol. Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique.

Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel. Un dernier point, elle est de préférence sans lignes et sans carreaux. 2 Le cœur est beaucoup plus qu’un titre simplement informatif. Il doit posséder un pouvoir évocateur puissant.

Il n’est pas enfermé dans un cadre ou un cercle, il inspire l’ouverture Une image est préférable à un mot. Pour des raisons pratiques, le cœur est bien au centre de la feuille pour que les branches puissent être ramifiées tout autour de façon équilibrée, ni trop sur un côté, ni trop en haut ou en bas. 3 Les branches sont par défaut de forme organique (qui s’inspire de la nature). 4 Un seul mot par branche.

Avant les cartes heuristiques

Boîte à outils. MindNodeProUserGuide.pdf. MindNode3_iOS_UserGuide.pdf. Usages des cartes mentales. Choisir un logiciel d'édition de cartes mentales. Formation au mind mapping. L’écriture collaborative à l’aide des cartes scripturales : proposition d’une approche innovante | Gabriel Dumouchel. À l’hiver 2014, le très sympathique et compétent Pascal Grégoire (un de mes anciens collègues du CRIFPE et maintenant professeur en didactique de la grammaire à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue) m’a invité à soumettre un texte à la revue Québec français. Il l’avait fait à titre de responsable d’un dossier thématique portant sur l’enseignement-apprentissage de l’écriture à l’ère du 2.0.

Cet excellent dossier qui comprend entre autres mon texte vient d’ailleurs de paraître dans le numéro 173 de la revue qui est disponible en ligne sur Érudit. Étant donné que ce n’est pas tout le monde qui a accès à la version payante de cette revue (tant papier qu’en ligne), je vous présente ici la version manuscrite originale (et donc un peu plus longue) de mon article.

Celui-ci propose une approche d’écriture collaborative à l’aide de ce que j’ai nommé des cartes scripturales. L’écriture collaborative à l’aide des cartes scripturales : proposition d’une approche innovante Références. L'équipe des « Décodeurs » Mind map. A mind map about educational technology A mind map is a diagram used to visually organize information. A mind map is hierarchical and shows relationships among pieces of the whole.[1] It is often created around a single concept, drawn as an image in the center of a blank page, to which associated representations of ideas such as images, words and parts of words are added. Major ideas are connected directly to the central concept, and other ideas branch out from those major ideas. Mind maps can also be drawn by hand, either as "rough notes" during a lecture, meeting or planning session, for example, or as higher quality pictures when more time is available.

Origins[edit] The semantic network was developed in the late 1950s as a theory to understand human learning and developed further by Allan M. Popularisation[edit] Buzan says the idea was inspired by Alfred Korzybski's general semantics as popularized in science fiction novels, such as those of Robert A. Guidelines[edit] Uses[edit] [Cartes heuristiques] Utiliser un logiciel de carte heuristique. Une carte heuristique [1] ou carte des idées (mind map en anglais) est un diagramme qui illustre les liens hiérarchiques entre différentes idées. C’est une représentation essentiellement arborescente des données qui peut s’enrichir de formes, couleurs, images... et qui permet de représenter et d’organiser un concept tel qu’il soit perçu par un ou plusieurs individus.

Pour clarifier ce terme un peu rébarbatif, prenons une image : nous connaissons presque tous l’astuce du nœud fait à un mouchoir pour servir de pense-bête. Une carte heuristique peut être perçue comme un énorme pense-bête : tous les mots-clés, les images qu’elle contient ont pour but de nous rappeler une idée, une information que nous avons en tête. 1- Carte heuristique et apprentissages 1.1- Quelques points de repère : Ce concept des cartes heuristiques a été formalisé par un psychologue anglais, Tony Buzan, alors qu’il était étudiant.

Selon T. Les cartes heuristiques constituent une représentation externe de notre pensée.