background preloader

Aipculture

Facebook Twitter

Abeilles et apiculture. Apiculteur. Programme Abeille pour la protection des abeilles - Abeille Sentinelle. 1/ A qui s’adresse le programme « Abeille, Sentinelle de l’environnement® » 2/ Quel est le but du programme « Abeille, Sentinelle de l’environnement® » 3/ Comment l’Union Nationale de l'Apiculture Française choisit-elle ses partenaires ? 4/ Que comprend la convention de partenariat ? 5/ Quelle est la durée du partenariat ? 6/ Quel est le coût du partenariat ?

7/A quoi sert le soutien financier de nos partenaires ? 8/ D’où viennent les abeilles et les ruches installées chez nos partenaires ? 9/ Le partenaire est-il propriétaire des ruches et du miel récolté ? 10/ Je souhaite devenir partenaire, qui dois-je contacter ? 11/ Je suis un particulier et souhaite soutenir l'apiculture, que puis je faire ?

12/ Le programme Abeille, sentinelle de l’environnement est il protégé ? 1/ A qui s’adresse le programme « Abeille, Sentinelle de l’environnement® » Il s’adresse aux (Ville, Région, Département, Communauté d’agglomération) et aux entreprises privées souhaitant s’engager dans le développement durable. Les abeilles sauvages prennent leur quartier en ville. Mouvement Colibris. - Onema. UMT PrADE : Protection des abeilles dans l’environnement. Gnis - Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants. UFS. Semaine pour les alternatives aux pesticides » Semaine pour les alternatives aux pesticides. Apiculture. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rucher Cadre recouvert d'abeilles, extrait d'une ruche par un apiculteur. L'apiculture est une branche de l’agriculture qui consiste à l’élevage d’abeilles à miel pour exploiter les produits de la ruche, principalement du miel. L’apiculteur doit procurer au rucher un abri, des soins, et veiller sur son environnement. Pratiquée sur tous les continents, cette activité diffère selon les variétés d’abeilles, le climat et le niveau de développement économique. C’est une activité où se rencontrent encore aujourd'hui des méthodes ancestrales comme la récolte du miel par pressage des rayons, mais aussi des méthodes modernes comme l'extraction par force centrifuge, l’insémination artificielle, ou l’étude du trajet d'abeilles équipées de microréflecteurs radar.

Histoire de l'apiculture[modifier | modifier le code] Les apiculteurs, dessin de Bruegel, 1568. Agrandissement L’apiculture est courante dans le Haut-Empire égyptien du XXIVe siècle av. Société r.Apiculture. Stages de Formation en apiculture. Ce site internet n'est pas un "blog". C'est un site commercial sur lequel je fais la promotion de mes produits mais c'est aussi le moyen de présenter ma passion d'apiculteur éleveur de profession, spécialisé dans l'élevage des abeilles de terroir, celle que l'on nomme l'abeille ancestrale, Apis Mellifera Mellifera dite aussi "Abeille noire".

La production de miel n'est pas mon but. Cependant, tant qu'à faire, les années où le biotope leur donne une abondante récolte, je provisionne mes stocks pour leur redonner les années de carence, et ne prélève que 5 à 10% de cet excédent que je mets à la disposition de ma clientèle sous forme de miel en rayon essentiellement. Mon but en apiculture, c'est de trouver une technique qui soit adoptable par tous et qui permette de stopper l'hémoragie de la perte d'abeilles (autre que celle provoquée par les pesticides, ce qui ne prendra effet que lorsque nos gouvernements prendront réellement des mesures énergiques). . . Apiculture : Petites annonces gratuites. C’est décidé, je serai apiculteur... P uisque nous entrons dans la phase active d'une nouvelle saison apicole, cette page des jeunes sera d'abord consacrée à ceux qui ont pris cette décision de joindre l'utile à l'agréable.

Comment se procurer des abeilles, quel matériel faut-il acheter, comment choisir ? Les conseils qui suivent devraient aider à réaliser ce projet. Pour les apiculteurs qui le sont depuis peu, nous irons ensuite au rucher, organiser et réaliser les travaux préliminaires à la visite de printemps. Cette opération capitale se fera début avril : avant cette période, un retour du froid n'est pas à exclure et les colonies réorganisées pendant cette visite risqueraient fort d'en souffrir.

Les premiers achats Maintenant que la décision de devenir apiculteur est prise, il faut passer aux actes. Cette activité demande de l'organisation : le manque de matériel peut entraver le déroulement d'un processus et mettre l'apiculteur dans de mauvaises conditions pour pratiquer. 1) Les ruches peuplées 2) Les essaims B.