background preloader

Documents français

Facebook Twitter

INRAE 26/11/20 Apprendre à butiner est une activité risquée pour l’abeille domestique. Mortalité intrinsèque et extrinsèque La durée de vie des organismes est dépendante des pressions intrinsèques et extrinsèques agissant séparément ou en interaction les unes avec les autres.

INRAE 26/11/20 Apprendre à butiner est une activité risquée pour l’abeille domestique

Alors que le risque de mortalité intrinsèque est dû au vieillissement (dégradation physique et fonctionnelle du corps), les risques de mortalité extrinsèque sont liés aux risques environnementaux (pollution, parasites, climat, prédation…). Au cours des dernières décennies, les pressions extrinsèques ont considérablement augmenté pour de nombreux organismes en raison de l'altération des écosystèmes. Cela est particulièrement vrai pour les insectes pollinisateurs, y compris l'abeille mellifère (Apis mellifera), souvent utilisée comme espèce modèle pour l'évaluation des risques liés aux pesticides, mais aussi pour étudier les conséquences de la diminution des ressources disponibles et du changement climatique. GEO 28/10/19 En ville, la surpopulation d’abeilles menace… les abeilles - Une étude révèle l’impact négatif de la multiplication des ruches en ville sur la biodiversité.

Une étude révèle l’impact négatif de la multiplication des ruches en ville sur la biodiversité Ces dernières années, les toits des grandes villes ont assisté à l’arrivée de nouveaux habitants : les abeilles.

GEO 28/10/19 En ville, la surpopulation d’abeilles menace… les abeilles - Une étude révèle l’impact négatif de la multiplication des ruches en ville sur la biodiversité

Celles-ci y ont en effet trouvé un nouveau chez-soi, moins exposées aux pesticides présents dans les milieux ruraux. UNE SAISON AUX ABEILLES via YOUTUBE 18/01/19 - S03 E02 - Echanges sur l'apiculture Bio. VETAGRO-SUP LYON - 2016 - Thèse en ligne : Etat des lieux sur les cires à usage apicole utilisées en France métropolitaine. Evaluation des points critiques. THE CONVERSATION 16/02/17 Abeilles en danger : n’oublions pas de protéger les espèces sauvages. Dans l’imaginaire collectif, « l’abeille » renvoie en général à la seule abeille domestique européenne, Apis mellifera.

THE CONVERSATION 16/02/17 Abeilles en danger : n’oublions pas de protéger les espèces sauvages

Pourtant, il existerait aujourd’hui entre 17 et 25 000 espèces d’abeilles sauvages dans le monde. On ignore encore bien des aspects de leurs modes de vie, de l’état de leurs populations et des menaces qui pèsent sur elles, bien que leur déclin à l’échelle mondiale commence à faire consensus. En Europe, la récente liste rouge des abeilles européennes recense 1 965 espèces sur le continent, dont 9,2 % sont estimées en risque d’extinction. Il s’agit probablement d’une estimation basse, le manque de données empêchant d’évaluer le statut de 57 % des espèces d’abeilles sauvages européennes.

Sur le seul territoire métropolitain français, les dernières estimations portent la diversité des abeilles sauvages à environ 965 espèces, dont le statut en termes de conservation et de répartition est pour la plupart inconnu. JOURNEE DE L INNOVATION APICOLE 04/02/16 Synthèse du colloque. PLAINEVALSEVRE CNRS 21/01/16 un premier bilan de la journee abeilles 21 janvier. INRA 28/11/13 Un test de toxicité développé par l'unité d'Entomologie sur les larves d'abeilles, est adopté au niveau internatio.

Pour répondre à la demande des experts, l'unité expérimentale d'Entomologie a mis au point un test sur les larves d'abeilles dans des conditions où l'exposition au pesticide est contrôlée, contrairement au test qui était en vigueur jusqu'à maintenant.

INRA 28/11/13 Un test de toxicité développé par l'unité d'Entomologie sur les larves d'abeilles, est adopté au niveau internatio

Les agents de l'unité ont élaboré une méthode d'élevage des larves in vitro standardisée, conçue pour être facilement transposable aux laboratoires agréés en charge de l'évaluation des pesticides. Élever des larves d'abeilles de manière standardisée En pratique, les larves prélevées dans une ruche sont élevées artificiellement dans une étuve. Placées dans des cupules en plastique imitant les alvéoles de la ruche, les larves reçoivent une alimentation contrôlée à base de gelée royale, de sucres et d'extraits de levure. Elles flottent dans ce milieu nutritionnel semi-liquide et s'alimentent à leur rythme. Contrôler l'exposition des larves aux pesticides à tester Une batterie de tests, du laboratoire aux conditions naturelles.

La production de miel atteint son plus bas niveau historique. En 2 ans, la production de miel a reculé de 25%, à 15.000 tonnes.

La production de miel atteint son plus bas niveau historique

Les apiculteurs s'alarment d'un diagnostic toujours plus inquiétant. C'est un fléau qui ne cesse de prendre de l'ampleur. En 2013, la production française de miel est tombée à moins de 15.000 tonnes, soit 25% de moins qu'il y a deux ans seulement (20.000 tonnes en 2011), selon l'Union Nationale de l'Apiculture Française. Si la comparaison sur le court terme est frappante, elle n'est que le reflet d'une trajectoire tombante tout à fait pérenne: on est en effet bien loin des niveaux observés jusqu'en 1995, supérieurs à 33.000 tonnes par an.

UNIVERSITE BLAISE PASCAL 05/12/12 Thèse en ligne : Contamination chimique de matrices apicoles au sein de ruchers appartenant à. ECOCERT 16/06/11 GUIDE PRATIQUE APICULTURE. ENVL - 2010 - Thèse en ligne : DU NECTAR A UN MIEL DE QUALITE : CONTROLES ANALYTIQUES DU MIEL ET CONSEILS PRATIQUES A L’INTENTIO.

VARAPILOISIR

JACHERES APICOLES - MORTALITÉ DES ABEILLES : FAITS ET CHIFFRES. La spécificité française En France, à partir des années 90, lorsque les apiculteurs ont commencé à alerter l’opinion publique sur les mortalités anormalement élevées qu’ils rencontraient dans leurs ruchers, certains syndicats apicoles ont rapidement accusé les insecticides utilisant la technologie des traitements de semences (TS), notamment sur les cultures de tournesol et de maïs.

JACHERES APICOLES - MORTALITÉ DES ABEILLES : FAITS ET CHIFFRES

Et, bien qu’aucun lien direct n’ait été établi entre les surmortalités d’abeilles et les TS, ces groupements apicoles obtenaient gain de cause auprès des autorités nationales : par application du principe de précaution, le Gaucho® (imidaclopride) de la firme Bayer se voit suspendre pour deux ans son AMMAutorisation de Mise sur le Marché sur tournesol en 1999 (suspension renouvelée en 2001 et 2003) et sur maïs en 2004, et le Régent® TS (fipronil), racheté par BASF Agro en 2003, est suspendu sur tournesol et maïs en 2004 (suspension renouvelée en 2005 après annulation pour vice de forme). Le site APISITE. Le site des apiculteurs de la Haute Bruche. Le site du CIVAM APICOLE de Haute Normandie.

Le site du GDSA27 (dédié à l'apiculture) Site APIDOLOGIE - contenant des milliers d'articles sur l'apiculture et la santé des abeilles en accès libre.