background preloader

L'usine nouvelle (dossier)

Facebook Twitter

4 conseils pour aller jusqu’au bout de son Mooc. Des Mooc pour satisfaire votre curiosité intellectuelle. Gratuits ? Payants ? Pour les pros ? En plein boom, les Mooc se cherchent. Ils font la Une des journaux, suscitent des débats sur Internet ou sur les platreaux télé… Pas de doute : les Mooc, cours en ligne massifs et ouverts, sont à la mode.

Gratuits ? Payants ? Pour les pros ? En plein boom, les Mooc se cherchent

Ces programmes, souvent gratuits, intéressent aussi les entreprises qui y voient une opportunité de faire des économies sur les frais de formation de leurs salariés. Les Mooc, cours en ligne massifs et ouverts, sont en plein boom : la société Coursera, fondée par deux enseignants de l'université de Stanford aux Etats-Unis, a ouvert une plate-forme en ligne donnant accès à ces formations. Elle a atteint un million d'utilisateurs en quatre mois seulement.

Il avait fallu 9 mois à Facebook pour franchir ce palier. Les apprenants qui utilisent les Mooc vivent partout dans le monde : 62% des personnes inscrites sur Coursera vivent au Brésil, en Inde, en Chine et au Canada. Comme Stanford, Polytechnique et Harvard... Un secteur éclaté Des professeurs stars. Comment choisir son Mooc ? L’internaute qui veut se lancer dans un cours en ligne ouvert et massif (Mooc) peut se trouver fort dépourvu face à la diversité de l'offre.

Comment choisir son Mooc ?

Le plus efficace est alors d’aller sur les grandes plates-formes qui hébergent ces cours. Dotées d’outils de recherche, elles guident l’apprenant en puissance. Sinon, des portails jouent ce rôle d’aiguillon, offrant d’autres outils de recherche, ou sélectionnant une catégorie de cours. Quatre plates-formes principales accueillent les cours : Coursera, la pionnière Créée dès 2012, cette plate-forme internationale permet entre autre de n'afficher que des cours en français. L’offre est pléthorique : 700 cours sont proposés, dont une trentaine en français (HEC, Polytechnique, l’Ecole polytechnique fédéral de Lausanne - EPFL - y sont présents...). FUN, l'institutionnelle FUN a été créée par le ministère de l'enseignement supérieur français. Il manque, sur la plate-forme, une visualisation des Moocs à venir. Ces profs que vous n'auriez jamais pu approcher sans les Mooc. Walter Lewin, physicien, enseignant au MIT Depuis des années, l’enseignant-chercheur du prestigieux MIT publie sur internet des captations vidéo de ses cours.

Ces profs que vous n'auriez jamais pu approcher sans les Mooc

Tous très hauts en couleur, puisque ce spécialiste de physique nucléaire de 78 ans se met beaucoup en scène, assis sur un pendule oscillant d’un bout à l’autre de l’estrade, par exemple, ou tirant des balles de golf sur une peluche pour suivre leur trajectoire. Plus de 2 millions d’internautes les visionnent chaque année ! Ses derniers Moocs sur edX datent de 2013. L’ensemble de son œuvre reste visible sur le site du MIT.

Esther Duflo, économiste, enseignante au MIT L’économiste française, spécialiste de la pauvreté, professeur d’économie du développement au Massachusetts Institute of Technology (MIT), conseille Barack Obama et est titulaire d’une chaire au Collège de France sur les "Savoirs contre la pauvreté". Steve Blank, ponte de Stanford, serial entrepreneur Luc de Brabandere, enseignant de philosophie à Centrale Paris. Quels Mooc pour approfondir ses connaissances professionnelles ? Les cours en ligne ouverts et massifs (Moocs) ne servent pas qu'à enrichir sa culture générale ou à s'ouvrir à de nouvelles disciplines.

Quels Mooc pour approfondir ses connaissances professionnelles ?

Les professionnels peuvent y trouver des formation pour renforcer leurs compétences dans leur domaine d'activité, que leur fonction soit administrative ou plus technique. Petite sélection de cours réservés à des spécialistes trés pointus. Evaluation financière de l’entreprise (HEC) Ce Mooc s’inspire du cours que Pascal Quiry donne aux étudiants de troisième année d’HEC et aux stagiaires de la formation continue de la prestigieuse école de commerce. Donné en français, il lancera sa deuxième édition en novembre, pour six semaines. HEC lancera 4 nouveaux MOOC en 2014-2015 : sur l’entrepreneuriat social, l’innovation stratégique, l’entrepreneuriat, la théorie des organisations (un cours de Rodolphe Durant, enseignant-chercheur à la tête du laboratoire de recherche "Société et organisations").

Spécialisations en finance (First Finance) Cécile Maillard. Quels-mooc-pour-elargir-son-univers-professionnel.