background preloader

Wyatt, 25 ans, surdoué : "Comment j’ai raté ma vie"

Wyatt, 25 ans, surdoué : "Comment j’ai raté ma vie"
Wyatt est surdoué. Vous ne le comprenez pas. Vous le trouvez weird. Pas de souci les mecs : en fait il a l’habitude. En apparence, la vie de Wyatt semble être une réussite. Enfoncé dans un mal-être profond, Wyatt quitte son boulot et consulte un psychiatre. un enfant possédant un rythme de développement intellectuel très supérieur à celui normal de son âge, alors que son développement affectif et relationnel correspondent aux normes de son âge. Et le médecin confirme. "Je suis handicapé et on ne fait rien pour m’aider" Je suis handicapé et on ne fait rien pour m’aider. Comme environ 2 % de la population, je suis né avec un cerveau surefficient. Oui, j’ai eu beaucoup de chance à la grande loterie de la vie : santé, famille, amis, grandes études, Paris, France… Tout pour être heureux. Si la plupart des adultes à haut potentiel vont très bien, environ 30 pour cent d’entre nous sombrent dans la partie handicapante de la chose. "Je suis Jean-Claude Van Damme" Le côté obscur de l’intelligence Related:  DouanceSAN PAOLA, LES TRABOULES de L'USINE FLUXORIENTALERobotisme

Apprendre : la drogue des “multi-potentiels” – Anne-Laure Fréant Je me suis longtemps demandé ce qui n’allait pas chez moi. Je sais maintenant que je suis un peu plus introvertie que la moyenne, et qu’en tant que personnalité “idéaliste” et intuitive, je n’ai pas vraiment de juste milieu entre l’ennui le plus profond et l’exhaltation la plus complète. Je m’emmerde dans 99% des situations où mon cerveau n’est pas sollicité sur de “vrais sujets” (c’est à dire pour moi : de l’authentique, de l’humain, du profond ou du complexe). J’ai une très faible capacité à relativiser afin de voir les aspects positifs de ce qui se présente. Cette intolérance à l’ennui amène des crises d’angoisse qui empirent depuis que “je prends de l’âge” : comme si j’avais dépassé ma limite de tolérance à me trouver quelque part où je n’ai pas envie d’être, à vivre une expérience “déjà vue” qui me donne l’horrible impression de revivre “le jour sans fin”. Dans mon cas, il s’agit d’une formule 1 avec un pilote qui ne sait pas vraiment conduire.

Les confusionnistes qui favorisent la montée du fascisme en Europe Professeur d’économie en lycée, Etienne Chouard (1) se fait connaître en France à partir de 2005, en participant à la lutte contre le projet de constitution européenne (TCE). Cependant, à la différence d’opposants de gauche, comme Raoul Marc Jennar qui fait le tour de la France en 150 conférences-débats contre ce projet de constitution, Etienne Chouard ne quitte quasiment jamais son ordinateur durant cette période et débat donc, sur son blog, avec chacune des deux mouvances qui refusent ce projet : la gauche radicale et l’extrême-droite (au total 55% des votants français). Conséquence de cette victoire, Etienne Chouard caresse le mythe de l’union des contraires contre le pouvoir en place et se rapproche d’organisations d’extrême droite prônant également ce rapprochement, à commencer par Egalité et réconciliation dont le président-fondateur se revendique « national-socialiste » (2) et avec laquelle il multiple les rencontres, conférences (3, 4), entretiens et soutiens mutuels. Sources:

Travail : peut-on résister aux injonctions paradoxales sans péter un boulon ? Dans un monde où marché et coachs en management font la loi, salariés et dirigeants sont submergés. Et le système se fissure de l'intérieur. Se soumettre ? « Soyons réalistes, demandons l'impossible. » Passé à la moulinette du management contemporain, le slogan fantaisiste de Mai 68 s'est trouvé propulsé de l'autre côté de la barricade. Aujourd'hui, du cadre d'entreprise à l'employé administratif, de l'assistante sociale au salarié d'Orange, de l'infirmière à l'informaticien, tout le monde ou presque est sommé de concilier l'inconciliable. « Comment lutter contre ses pulsions schizoïdes et paranoïdes dans un contexte qui sollicite des comportements pervers ? « Dans un centre d'appel d'une grande entreprise du secteur banque-assurance où nous avons enquêté, on demande au salarié de répondre très vite aux appels : le temps écoulé défile sur un bandeau. Le maniement du paradoxe « On demande aux individus d'être des canards sauvages apprivoisés ! Résultat, les tensions sont intériorisées.

Surdoués, douance, précocité : 8 idées reçues On les croit sûrs d’eux, forcément heureux, supérieurs… Pourtant la réalité des adultes surdoués est toute autre. En cause ? Une incompréhension et surtout, une méconnaissance de ces personnes différentes, hors normes. Margaux Rambert Sommaire Etre surdoué, c’est avoir un QI supérieur à 130 La réponse de Monique de Kermadec : « En France, on considère effectivement qu’une personne est surdouée si elle a un QI supérieur à 130. La douance disparaît avec l’âge La réponse de Monique de Kermadec : « C’est faux. Les personnes surdouées sont heureuses A découvrir A lire "Les adultes surdoués souffrent d'un sentiment de décalage" Etre surdoué : un atout ou une faiblesse ? La réponse de Monique de Kermadec : « En réalité, beaucoup souffrent de leur différence, mal vécue ou mal comprise par leur entourage, et se sentent marginalisées. Les personnes surdouées se sentent supérieures

Le syndrôme de l’imposteur : malédiction des multipotentiels ? – Les Z’atYpiques – Medium Multipotentielle au quotidien : une réalité compliquée Dans un article récent, je parlais de la nécessité (pour ma part) d’apprendre et d’entreprendre continuellement pour conserver mon intégrité mentale. La nouveauté amène une excitation et une motivation extrême (parfois épuisantes), alors que la répétition et l’ennui, l’absence de nouveau projet conduisent à des phases presque dépressives. Je suis à l’aise dans tout ce qui est à défricher, à saisir, à dégrossir. Si vraiment le sujet me passionne (comme la géographie que j’ai étudié pendant 7 ans), je vais dans le détail, j’accepte une certaine forme de spécialisation. Mais ce n’est pas là que je suis bien. Dès que j’ai saisi les grandes lignes, la structure profonde, j’aime passer à une autre structure plutôt que de perdre du temps avec les détails. Le truc des multipotentiels c’est l’avidité des savoirs, mais aussi et surtout la transdisciplinarité. Nous sommes des nomades du savoir. C’est par ailleurs la définition des valeurs.

R)évolutionnez l’éducation Torture: les psychologues américains ont validé les techniques d'interrogatoire de la CIA Les techniques d'interrogatoire "poussées" de la CIA, après le 11 septembre, soutenues par des psychologues américains? Un rapport de l'American Psychological Association (APA), révèle que cette dernière a validé les techniques d'interrogatoire "poussées" pratiquées par le gouvernement américain après le 11-Septembre et qualifiées depuis de tortures. Certains membres de l'APA, y compris des responsables, ont cherché à "se faire bien voir" des responsables militaires, explique ce rapport de 542 pages commandé par l'APA, et publié vendredi sur son site. Les agences gouvernementales "voulaient des directives éthiques permissives/laxistes pour que leurs psychologues puissent continuer à participer à ces techniques d'interrogatoire violentes", telles que la simulation de noyade ou la privation de sommeil, précise le rapport. Collusion entre la CIA et des dirigeants de l'association L'APA a aussitôt présenté ses excuses

Q.I. or not Q.I. ? Là est la question... (1 /12) Ah ce fichu test d’intelligence, ce fichu Q.I… On est mal à l’idée d’aller le passer; on finit par prendre son courage à deux mains pour enfin savoir… et là… Un certain nombre de lecteurs ou de chatteurs m’ont fait part de ce qu’il se sont retrouvés confrontés à cette situation particulièrement embarassante, et parfois, surtout, désespérante, de ne pas être classés dans la catégorie surdoué, parce que leur test ne valide pas le fameux « 130 de QI ». J’ai reçu des témoignages poignants de personnes particulièrement malheureuses de ce résultat. Ce n’est pas en soi le fait d’être classé « surdoué » qui les intéresse. C’est le fait de pouvoir valider que les souffrances ressenties correspondent bien à un état de fait et qu’elles peuvent se fonder sur quelques chose de patent pour pouvoir (enfin!) Je ne peux que les comprendre : je suis passée par là aussi. Stéphanie Aubertin est neuropsychologue. Les psychologues s’alarment de ce que l’on prête autant de « pouvoirs » à un test de QI.

Les amours des surdoués sont-elles plus compliquées ? Psycho et bien-être La vie n’est pas toujours simple pour la personne à haut potentiel intellectuel, à divers niveaux. Heureusement, il est possible de se faire accompagner par un coach pour développer son intelligence émotionnelle ? Entretien. On a beau être adulte et à haut potentiel, parfois, on a besoin d’être pris par la main, "accompagné" dans des démarches qui peuvent a priori paraître aussi naturelles que les relations amoureuses ou la gestion de ses émotions. C’est entre autres aspects, le job de Nathalie Alsteen, 50 ans à ce jour, qui depuis plus de dix ans exerce comme coach et thérapeute, après avoir découvert sa propre douance vers l’âge de 45 ans. "J’accompagne plus spécifiquement les personnes à haut potentiel adulte", nous explique-t-elle, "sur plusieurs axes. Le deuxième axe sur lequel travaille Nathalie Alsteen est la problématique de ‘trouver sa voie’. Une hypersensibilité caractéristique "La réussite du couple passe par un même niveau intellectuel"

Nigerian student Ufot Ekong solves 30-year-old maths equation and breaks academic record at Japanese university - Africa Ufot Ekong, who studied at Tokai University in Tokyo, achieved a first class degree in electrical engineering and scored the best marks at the university since 1965, the Flotilla Magazine reported. He began his success early at the university, solving a 30-year-old maths equation in his first semester. Throughout his university career Mr Ekong won six awards for academic excellence. The mathematician worked two jobs alongside his studies to pay his way as a student. Mr Ekong also speaks English, French, Japanese and Yoruba and won a Japanese language award for foreigners. He is currently working for Nissan and already has two patents for electronic car design to his name. Tokai University is a prestigious private university based in the Japanese capital, which was founded in 1924.

USA: quand des psychologues aident le Pentagone à bien torturer Belga L'association des psychologues américains a conçu avec le Pentagone et la CIA des directives éthiques qui ont validé les techniques d'interrogatoire "poussées" pratiquées par le gouvernement américain après le 11-Septembre et qualifiées depuis de tortures, indique un rapport de l'association. Certains membres de l'American Psychological Association (APA), y compris des responsables, ont cherché à "se faire bien voir" des responsables militaires, explique ce rapport de 542 pages commandé par l'APA et publié vendredi sur son site. Les agences gouvernementales "voulaient des directives éthiques permissives/laxistes pour que leurs psychologues puissent continuer à participer à ces techniques d'interrogatoire violentes", telles que la simulation de noyade ou la privation de sommeil, précise le rapport. "La principale motivation de l'APA était de s'aligner sur le ministère de la Défense et de s'en s'attirer les faveurs.

Q.I. or not Q.I. ? L’identification du surdon (2 / 12) - Les théories de l’intelligence Par Stéphanie Aubertin (neuropsychologue chez I-Cog, structure aixoise qui s’occupe du handicap cognitif). Avant tout, il faut savoir qu’il n’existe pas de consensus sur ce qu’est l’intelligence, et par conséquent, pas de consensus sur la mesure de celle-ci. Il en résulte qu’il existe plusieurs théories de l’intelligence. Cependant, s’il n’existe pas de consensus sur une définition exacte de l’intelligence, les chercheurs admettent tout de même ce point : l’intelligence est ce qui nous permet de nous adapter à notre environnement. 1. 1.1 Une seule intelligence : le facteur g Les tests d’intelligence ont été créés en France par Binet en 1904 à la demande du ministère de l’Education qui souhaitait dépister les enfants déficients afin de les prendre en charge. « g » est le facteur g, « v » les variables observées dans les tâches, et « s » le facteur spécifique à chaque variable. Chaque variable est donc influencée par « g » et par « s ». (source : Grégoire, 2009) (source : Lautrey, 2006) 2. 3.

Related: