background preloader

Wyatt, 25 ans, surdoué : "Comment j’ai raté ma vie"

Wyatt, 25 ans, surdoué : "Comment j’ai raté ma vie"
Wyatt est surdoué. Vous ne le comprenez pas. Vous le trouvez weird. Pas de souci les mecs : en fait il a l’habitude. Sauf qu’aujourd’hui, il en a marre : Wyatt a décidé de s’exprimer sur ce que c’est vraiment que de se sentir aussi inadapté. En apparence, la vie de Wyatt semble être une réussite. Enfoncé dans un mal-être profond, Wyatt quitte son boulot et consulte un psychiatre. un enfant possédant un rythme de développement intellectuel très supérieur à celui normal de son âge, alors que son développement affectif et relationnel correspondent aux normes de son âge. Et le médecin confirme. “Je suis handicapé et on ne fait rien pour m’aider” Je suis handicapé et on ne fait rien pour m’aider. Comme environ 2 % de la population, je suis né avec un cerveau surefficient. Oui, j’ai eu beaucoup de chance à la grande loterie de la vie : santé, famille, amis, grandes études, Paris, France… Tout pour être heureux. C’est au-dessus de 130 de QI que les problèmes de riche ont commencé.

http://www.konbini.com/fr/tendances-2/surdoue/

Related:  psych_artdouanceTCCdouancejpel

La terrible origine des contes de fées Si vous pensez encore que Disney a tout inventé, vous vous trompez. En réalité, ni Charles Perrault ni même les frères Grimm ne sont à l’origine des contes de fées. Prenez Cendrillon par exemple, la toute première version remonte au IXème siècle Av. J.C, en Chine, mais ce n'est qu'en 1634 qu'elle arrive en Europe, retranscrite par l'auteur italien Giambattista Basile. Les contes de fées, populaires à l’époque de Perrault, trouvent leur origine dans la tradition orale. Basile est considéré comme le premier auteur à avoir mis ces contes par écrit et les avoir rassemblés dans son recueil le Pentamerone, où se trouvent les premières versions de la Belle au bois dormant, du Petit Chaperon Rouge et du Chat Botté.

Témoignage d'adulte surdoué mère d'un enfant surdoué - L'Express Styles Avant que l'on détecte les capacités de son fils, Alexandra ne s'était jamais posée la question du surdouement. "Le QI, la précocité, tout cela nous était étranger", raconte cette lyonnaise de 36 ans, auteure du blog Les tribulations d'un petit zèbre -zèbre étant le surnom donné aux surdoués. A l'époque, la mère de famille, mariée, travaille à domicile et s'occupe de son fils *Guillaume au quotidien: "Il me semblait éveillé, mais sans non plus être un génie! Je veux dire par là qu'il ne parlait ni trois langues ni ne jouait du piano comme un grand musicien. Là, bien sûr, ça m'aurait alerté mais à l'époque je ne connaissais rien aux HPI (hauts potentiels intellectuels) et n'avait par ailleurs aucun point de comparaison, Guillaume étant notre premier enfant", explique-t-elle.

Les meilleures illusions d'optique de l'année 2015 L’arrangement particulier de certaines scènes visuelles amène notre cerveau à faire des erreurs sur la taille d’un objet, la couleur d’une surface ou la rectitude d’une ligne. C'est ce que l'on appelle des illusions d'optique. Celles-ci ne sont pas seulement d'étonnants tours de magie : elles permettent aux neurobiologistes de mieux comprendre comment nous percevons notre environnement et révèlent des mécanismes spécifiques de notre cerveau. C'est pourquoi, dans le cadre de travaux de recherche, de nombreux chercheurs sont amenés à produire leurs propres illusions d'optique. Apprendre : la drogue des “multi-potentiels” — Officielle France Apprendre : la drogue des “multi-potentiels” Le rôle du sentiment de nouveauté dans le bien-être mental Je me suis longtemps demandé ce qui n’allait pas chez moi.

Surdoués, douance, précocité : 8 idées reçues On les croit sûrs d’eux, forcément heureux, supérieurs… Pourtant la réalité des adultes surdoués est toute autre. En cause ? Une incompréhension et surtout, une méconnaissance de ces personnes différentes, hors normes. Le CANNABIS pour traiter la… toxicomanie? Actualité publiée le 21-11-2016 Clinical Psychology Review Le concept peut paraître surprenant, cependant, il est bien suggéré par cette étude en santé mentale de l’Université de la Colombie-Britannique (Canada) : le cannabis pourrait aider certains patients avec des problèmes d’alcool ou de dépendance aux opioïdes.

Surdoués, une vie avec un cerveau en ébullition Valérie Urman On les appelle « surdoués », « Haut QI », « Haut potentiel intellectuel ». Ils forment à peu près 2 % de la population. L’intelligence étant insaisissable au microscope, seul le QI global, imparfait et critiqué, permet d’étalonner ces aptitudes cognitives hors normes. Cependant, les rares études effectuées par IRM sur ces cerveaux surefficients les montrent en activité permanente, clignotant comme un sapin de Noël : une information simple provoque d’innombrables connexions neuronales, traduisant le fonctionnement caractéristique d’une pensée « en arborescence » à grande vitesse.

Psychologie de la Motivation Retour sur la rencontre du 2 juillet 2015 "La politique est-elle dépassée ?" En quoi la psychologie de la Motivation peut-elle contribuer à mieux poser la question politique ? Le déroulement de cette soirée nous a encouragés à oser aborder ce genre thème, à la fois sensible et contemporain. Afin de clore cette saison d'été 2015, nous avons choisi une formule un peu différente qui nous a laissés plus de temps pour un débat en table ronde. Apprendre : la drogue des “multi-potentiels” — Officielle France Apprendre : la drogue des “multi-potentiels” Le rôle du sentiment de nouveauté dans le bien-être mental Je me suis longtemps demandé ce qui n’allait pas chez moi.

Q.I. or not Q.I. ? Là est la question... (1 /12) Ah ce fichu test d’intelligence, ce fichu Q.I… On est mal à l’idée d’aller le passer; on finit par prendre son courage à deux mains pour enfin savoir… et là… Un certain nombre de lecteurs ou de chatteurs m’ont fait part de ce qu’il se sont retrouvés confrontés à cette situation particulièrement embarassante, et parfois, surtout, désespérante, de ne pas être classés dans la catégorie surdoué, parce que leur test ne valide pas le fameux « 130 de QI ». J’ai reçu des témoignages poignants de personnes particulièrement malheureuses de ce résultat. Ce n’est pas en soi le fait d’être classé « surdoué » qui les intéresse. C’est le fait de pouvoir valider que les souffrances ressenties correspondent bien à un état de fait et qu’elles peuvent se fonder sur quelques chose de patent pour pouvoir (enfin!)

Hôpital public à l'agonie Texte inédit pour le site de Ballast La ministre de la santé Marisol Touraine s’est empressée de commenter le bris de quelques vitres de l’hôpital Necker, tout en déclarant « apporter tout son soutien aux soignants ». Puis elle a appelé, au lendemain de la tuerie de Nice, ces mêmes soignants à se mobiliser alors qu’aucun d’eux n’avaient attendu son appel pour venir prêter main forte aux secours débordés. En revanche, lorsqu’un certain 13 novembre 2015, jour de grève nationale, les médecins ont suspendu leur mobilisation contre la loi dite « de modernisation du système de santé » afin d’apporter leur aide aux hôpitaux parisiens qui accueillaient les victimes des attentats, cette même ministre n’a eu aucun mot à ce propos : pis, elle a jugé bon de maintenir son projet de loi à l’Assemblée. Juillet 2016.

Je suis un Zèbre. Je suis un Zèbre. Personne ne peut comprendre réellement ce que signifie pour moi la révélation de mon diagnostic, en janvier, la force de cet éclair de lumière dans mon ciel oh si troublé et les conséquences en cascade sur ma personnalité, dans les jours et les semaines qui ont suivi. Je ne suis jamais revenu. Le Bataclan. Le lundi, au boulot, les vigiles dans l’entrée qui fouillent les sacs, nos regards ébahis, nos conversations en boucle, mon frisson de peur alors que je dois m’assoir dos à la fenêtre, au premier étage de mon immeuble donnant sur un grand boulevard et puis une psychologue formée aux situations de crise, venue spécialement pour les salariés qui voulaient parler, qu’on m’envoie rencontrer, un peu par hasard, le hasard, mon cul, cette femme m’écoute, Charlie Hebdo, l’Hyper Casher, le Bataclan et puis elle me coupe la parole :

Related: