background preloader

Astuces au jardin

Facebook Twitter

Un jardin (presque) sans entretien. La plupart des jardiniers rêvent d’un jardin sans entretien.

Un jardin (presque) sans entretien

S’il est utopique d’espérer qu’on n’aura jamais à intervenir dans nos platebandes, il est possible de réduire considérablement la somme de travail qu’on y effectuera en planifiant adéquatement l’aménagement du terrain. Le fameux «pouce vert» est une légende: les amateurs qui obtiennent du succès avec les végétaux sont simplement des consommateurs avertis.

S’informer avant d’acheter... voilà le secret! La bonne plante au bon endroit. Bien marier les légumes entre eux. Comme les êtres humains, les légumes ont des sympathies et des antipathies.

Bien marier les légumes entre eux

Certaines familles se stimulent ou se protègent. D’autres s’épuisent et se fragilisent. La mise en place des légumes au potager ne se fait pas comme ça et certaines règles s’imposent pour ne pas associer des légumes qui pourraient se gêner. Au contraire, certains légumes ont l’art de se stimuler. Pas-à-pas : réaliser une haie plessée en osier. Voilà une haie tout ce qu’il y a de plus poétique, dont la simple contemplation suffit à évoquer le chant des troubadours et les dames en belles robes du temps jadis.

Pas-à-pas : réaliser une haie plessée en osier

Oui, avec cette haie naturelle faite de rameaux habilement torsadés, c’est tout l’esprit de l’époque médiévale qui s’éveille. La poésie n’est pas seule au rendez-vous, le respect de la nature également. Pas-à-pas : réalisez des tuteurs à tomates avec de simples branchages. De plus en plus, jardin rime avec naturel, ainsi qu’en témoigne le recours de plus en plus modéré aux produits chimiques et la redécouverte des pratiques traditionnelles : associations de plantes et légumes pour une protection réciproque, paillage pour limiter l’arrosage et l’évaporation de l’eau… Lorsque l’on est engagé dans cette démarche, a-t-on encore envie de se rendre en jardinerie pour acheter ce que l’on peut réaliser par soi-même ?

Pas-à-pas : réalisez des tuteurs à tomates avec de simples branchages

C’est tout l’esprit de la réalisation que nous vous proposons ici. A quoi bon acheter – fort cher le plus souvent –, des tuteurs métalliques pour accueillir nos tomates lorsque de simples branchages, à disposition gratuitement dans la nature, peuvent remplir la même fonction ? Tontine : le paradis d'une passionnée. L'osier a été coupé , trié par grandeur et mis dans des récipients plein d'eau L'osier ou salix alba vittelina son vrai nom Je vais vous expliquez comment monter une tontine dans un pot,je l'ai promis à David notre ami blogger Dans un pot (de toutes formes) vous plantez des branches bien droites et si possible de la même grandeur ,la quantité est suivant la grandeur du récipient Vous attachez les branches ensemble en haut avec un fil de raphia,celà évite le désordre Vous choisissez deux branches pour tresser toujours plus fines que les branches de la structure.

tontine : le paradis d'une passionnée

Dans mon jardin tu viendras... Les légumes qui se ressèment spontanément. Faciles et économiques, les légumes qui se ressèment spontanément cumulent les avantages des plantes perpétuelles tout en assurant des récoltes régulières au potager avec un minimum d’entretien.

Les légumes qui se ressèment spontanément

Ces plantes potagères restent en place d’une année à l’autre grâce à leurs graines, c’est que l’on appelle le semis spontané. Il suffit de laisser monter en graines les plus beaux spécimens de légumes et de laisser faire la Nature ! Liste de légumes et plantes potagères à semis spontané ! Ces plantes constituent le pilier de base d’un jardin potager en permaculture car elles demandent que très peu d’entretien. Découvrez les sans plus tarder et donnez-leur la place qu’ils méritent dans votre potager. Mon Jardin en Permaculture - monjardinenpermaculture.fr. Comment faire pousser 100 kilos de pommes de terre par an sur votre balcon. VOICI UNE LISTE DE PLANTES MÉDICINALES.

VOICI UNE LISTE DE PLANTES MÉDICINALES La sauge est neurotoxique, à fortement déconseiller aux enfants, femmes enceintes ou allaitantes, et épileptiques.

VOICI UNE LISTE DE PLANTES MÉDICINALES

Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques préparations basiques. Connues de nos ancêtres lorsque la médecine moderne n’existait pas, ces plantes, dont on oublie souvent les bienfaits, peuvent se révéler d’excellents remèdes alternatifs aux médicaments chimiques. Les infos présentées dans ce mémento sont ultra résumées, donc n’hésitez pas à vous renseigner davantage.

Anis. Tour d'horizon des légumes perpétuels et vivaces - Prise de Terre. A une époque où l’on cuisine du durable (et pas que de lapin) à toutes les sauces, peut-être est-il bon de réfléchir à de nouvelles manières d’envisager nos propres légumes.

Tour d'horizon des légumes perpétuels et vivaces - Prise de Terre

Le jardinage ne serait-il pas lui aussi soumis à la frénésie consumériste au même titre que le reste? Nos légumes actuels sont le fruit d’une sélection basée sur une certaine façon de cultiver, de « consommer » le jardin. De plus une grande partie de nos cultures nous vient de pays situés sous des latitudes plus clémentes, ce qui implique un travail conséquent pour adapter ces cultures : semis au chaud, rempotages successifs, amendements spécifiques, irrigation importante, soleil et chaleur … Il faut qu’on les adapte à un environnement qui n’est pas le leur et si on a mal bouclé notre affaire, elles souffrent ce qui engendre développement de maladies cryptogamiques, multiplication de parasites et donc : traitements, etc.

Le cercle vicieux le plus équitablement partagé dans le monde… Levée des semis et temps avant récolte des principaux légumes. Lorsque l'on sème une petite graine, quel temps faut-il pour voir apparaître une jeune pousse et combien de temps doit-on attendre avant la récolte ?

Levée des semis et temps avant récolte des principaux légumes

Ces données sont approximatives en fonction des variétés semées (légumes de printemps, d'été, d'automne ou d'hiver) et des conditions climatiques de votre région. Ces indications peuvent être indiquées sur les paquets de graines. Levée. Binette & Jardin. Agenda des fêtes des plantes. Construction / Bricolage / Jardinage.