background preloader

Ecoles différentes

Facebook Twitter

6 raisons de créer un laboratoire pédagogique dans un établissement scolaire | Future Classroom Lab en France. Changer la forme scolaire pour l’adapter aux exigences du 21ème siècle demande une réponse à l’échelle de l’écosystème éducatif. Le concept de laboratoire pédagogique FCL tient dans sa capacité à rassembler tous les acteurs de cet écosystème. Voici 6 raisons de s’engager avec sa communauté éducative, dans la création d’un laboratoire pédagogique FCL. Raison n° 1 : permettre de questionner les postures Un laboratoire pédagogique est un espace d’apprentissage co-construit par la communauté éducative. Cela peut être une salle, un ensemble d’espaces ou même tout un établissement scolaire comme la Vittra School de Stockholm, projet mené par Rosan Bosch.

Raison n° 2 : développer les compétences du 21ème siècle Un laboratoire pédagogique est un lieu de développement, d’analyse et de promotion des pédagogies actives dans lequel l’élève est, à divers niveaux appréciables par l’enseignant, acteur de ses apprentissages. Raison(s) n° 3 : expérimenter, se tromper, apprendre. c11090. L’éducation et la formation tout au long de la vie — Compétences clés Recommandation 2006/962/CE sur les compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Elle insiste pour que les pouvoirs publics au sein de l’Union européenne (UE) intègrent l’enseignement et l’apprentissage des compétences clés dans les stratégies d’éducation et de formation tout au long de la vie.

La recommandation identifie huit compétences clés qui sont fondamentales pour chaque personne vivant dans une société basée sur la connaissance. À l’heure d’une mondialisation croissante, une grande variété de compétences sont nécessaires pour s’adapter et s’épanouir dans un environnement en constante évolution. Le programme d’éducation et de formation tout au long de la vie a été conçu à l’origine pour offrir des opportunités d’apprentissage à chaque étape de la vie. Pour de plus amples informations, veuillez consulter:

Disposition classe

Freinet. L’école finlandaise : toujours mieux. L’école de Saunalahti, située à Espoo dans la proche banlieue ouest d’Helsinki, est une métaphore d’aujourd’hui du système éducatif finlandais, pour qui une architecture bien pensée contribue à une meilleure expérience scolaire pour les enfants. Plusieurs fois distinguée par des prix et nominations internes à la profession, le cabinet d’architecture d’Helsinki Verstas Architects a récemment construit l’école de Saunalahti, ouverte depuis la rentrée d’automne 2012 à 750 élèves répartis sur plusieurs classes, des classes maternelles jusqu’aux niveaux scolaires plus avancés où les inscrits sont déjà adolescents.

Ce bâtiment de 10.000 m² a suscité une réaction imprévue : il est en effet devenu une sorte de lieu de vie pour l’ensemble des riverains du quartier de Saunalahti à Espoo. L’école de Saunalahti permet non seulement aux enfants d’étudier les arts, les maths et la littérature, mais elle propose de nombreux services aux écoliers comme à tous les riverains du quartier. Press kit - Académie Sainte-Anne, l'école de demain - Taktik design | v2com-newswire. Montréal, Canada, 2016-04-13 - Concevoir l’école primaire de l’avenir dans un édifice patrimonial de 120 000 pi2 construit en 1896, voilà le défi relevé par Taktik Design pour l’Académie Sainte-Anne. De l’aménagement à la création du mobilier en passant par la communication, c’est une équipe constituée de designers industriels, d’intérieur et graphiques qui a réalisé ce projet innovateur au Québec. Agissant d’abord comme prescripteur de solutions, l’équipe de Taktik a eu carte blanche pour créer un environnement performant qui se marie parfaitement avec les nouveaux standards pédagogiques.

Environnement ludique, l’Académie est conçue pour que les enfants se l’approprient : l’espace est moins une interprétation de leur imaginaire qu’un canevas appelant aux rêves. Réinventer l’aménagement éducatif Stimuler le sentiment d’appartenance Projet de l’année aux GRANDS PRIX DU DESIGN À propos de Taktik Design. L’école idéale, rêver sans limites. Mobile, au design hyper moderne, non obligatoire… À quoi pourrait ressembler l’école idéale? Tour d’horizon d’écoles pas comme les autres, étonnantes et audacieuses. Belles Pour l’architecte québécois Pierre Thibault, l’espace, l’environnement d’apprentissage est aussi important que le contenu enseigné.

Un lieu créatif, beau, inspirant, qui donne envie aux élèves d’y passer du temps tous les jours. Voilà ce que la firme Taktikdesign a mis en application dans sa collaboration avec le Collège et l’Académie Sainte-Anne, dans l’ouest de Montréal. Les architectes allemands de la firme Baupiloten ont adopté la même approche lorsqu’ils ont rénové l’école Erika Mann, à Berlin. On entre dans une salle par un trou de souris, on joue, on étudie, ou on se repose dans des espaces suspendus en plein corridor… La qualité de l’environnement jouerait sur la créativité, croient les architectes, et serait ainsi un élément essentiel de l’école idéale.

Sans notes ni sanctions Non obligatoire Aventurière Mobile. Reportage : l’école Erika Mann in 2019 | class interiors | School architecture, Elementary schools, School design. L'école alternative de Summerhill. Les écoles différentes. Ou encore en parlant d’un film, « Être et devenir » par exemple, qui plaide pour la déscolarisation des enfants en l’affublant d’un nom américain pour faire plus original. Rendons grâce au philosophe américain Dewey dont les idées ont inspiré Ovide Decroly, Maria Montessori et Édouard Claparède, trois médecins-psychologues à l’origine de l’éducation nouvelle. Mais pour ce qui est des écoles où les enfants sont libres, les Allemands, dès le début du XXe siècle, avaient déjà créé des écoles « libertariennes », et les « libres enfants de Summerhill » avaient déjà enthousiasmé les jeunes en 68.

Cette école « américaine » apparaît ainsi plus comme une opération de marketing commercial que comme une innovation pédagogique. Quant à l’éducation en famille, elle est pratiquée depuis fort longtemps en France comme dans d’autres pays ; il y a quelques années, certaines de ces familles se retrouvaient dans l’association « les enfants d’abord ».

Rien de nouveau donc dans ce domaine.