background preloader

Frontières et migrations Espace Schengen

Facebook Twitter

Le jeu vidéo en classe : fiches d'activités | Jeu video - histoire - education - Romain Vincent. Regroupement de mes séquences pédagogiques utilisant le jeu vidéo. Ensemble de fiches d’activités pour jouer en classe avec des serious games ou des jeux grand public. Vous pouvez les utiliser dans vos cours ou les modifier. Il est cependant interdit de les utiliser pour des usages commerciaux sans me citer. Je n’utilise plus certains jeux en classe comme Stronghold. J’explique pourquoi ici: Activité Sim City 6e Activité Assassin’s Creed 5e Activité Stronghold 2015 Activité Stronghold 2016 Halte aux catastrophes Japon Halte aux catastrophes Pays en voie de développement Halte aux catastrophes Activité Sauvons le Louvre 2017 Activité Sauvons le Louvre 2018 Activité Des territoires une voie 2018. La frise chronologique | CE2-CM1 | Fiche de préparation (séquence) | se situer dans le temps.

Haro sur Schengen, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, janvier 2016) Plus d’un million de demandes d’asile ; des dizaines de bateaux accostant chaque jour sur les plages grecques ou maltaises ; un nombre record de morts en Méditerranée ; des pays qui envoient l’armée pour surveiller leurs frontières… D’une ampleur exceptionnelle, la vague migratoire de 2015 a sérieusement enrayé le fonctionnement de l’Union européenne. Entre les mois d’août et octobre derniers, l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie ont toutes rétabli des contrôles à leurs frontières pour bloquer l’arrivée de réfugiés. Depuis les attentats du 13 novembre à Paris, la France s’est jointe au mouvement, certains responsables politiques ayant fait des accords de Schengen, qui organisent la libre circulation des personnes entre les Etats signataires, l’une des causes de la tuerie. « Schengen est mort », a jugé M.

La répression accroît la dérive criminelle des passeurs Les frontières européennes ne sont pas fermées à l’immigration. Carte Schengen | European Migration Law : tout le droit, la politique et l'actualité de l'UE en matière d'asile, immigration, libre circulation. Le monde-frontière. Le contrôle de l’immigration dans l’espace globalisé. 1 . Traduit de l’italien par Francesco Ragazzi. Cet article reprend une communication présentée à l’u (...) 1Comment les frontières du pouvoir territorial – c’est-à-dire les frontières des Etats et d’autres entités politiques territoriales, comme l’espace Schengen et l’Union européenne – opèrent et se manifestent-elles dans le champ de la gestion de l’immigration ?

Telles sont les questions auxquelles nous tenterons de répondre dans cet article 1. 2Nous aborderons la manière dont les frontières fixes, matérielles et linéaires – celles qui, à l’époque de la modernité stato-nationale, représentent de façon conventionnelle les frontières du pouvoir territorial, voire les frontières du pouvoir tout court – peuvent devenir mobiles, immatérielles et punctiformes ou zonales. 7La première partie de cet article vise donc à illustrer de façon générale les différentes formes et modalités selon lesquelles se manifestent les frontières du pouvoir et les frontières des statuts. 2 . 4 . 7 . 8 . 9 . Schengen: la France va prolonger ses contrôles jusqu'à fin octobre.

Schengen: la France va prolonger ses contrôles jusqu'à fin octobre. Du Maroc à Ceuta, la grande évasion des migrants. Sur les images qui circulent sur les réseaux sociaux, des dizaines de jeunes hommes courent dans les rues, euphoriques, comme s’ils célébraient un exploit sportif. C’est un peu ce qu’ils ont accompli : entre 400 et 600 migrants subsahariens, suivant les sources, sont parvenus jeudi au petit matin à franchir la série de grillages qui sépare le Maroc de la ville enclave espagnole de Ceuta (Sebta en arabe et en berbère). L’une des deux seules frontières terrestres entre l’Afrique et l’Union européenne – avec Melilla, une autre enclave espagnole. Ce passage massif n’est pas une première. En février 2017, plus de 850 Subsahariens avaient forcé le passage en quatre jours.

«Concertinas» Souvent appelés «sauteurs», ces clandestins se risquent de moins en moins à escalader les deux grillages hauts de six mètres qui ceinturent la ville sur huit kilomètres. Sur l’ensemble de l’an dernier, près de 2 500 personnes sont entrées par Ceuta dans l’Union européenne, un chiffre équivalent à celui de 2016. Y a-t-il réellement 1.500 gardes pour surveiller 50.000 kilomètres de frontière ? Vrai-Faux : Bruxelles veut reprendre la main sur le contrôle des frontières. Alors que le débat s’enlise sur la politique d’asile en Europe, La Commission appelle à un mini-sommet ce dimanche. Elle propose de tripler le budget consacré à la protection des frontières. Un impératif pour le député européen Brice Hortefeux. "Frontex aujourd’hui n’a pas assez de moyens. 1.500 gardes pour surveiller 50.000 kilomètres de frontières.

C’est une ellipse qui peut induire en erreur : ces 1.500 gardes dont parle Brice Hortefeux sont en fait une réserve d’intervention rapide, que l’Europe peut déployer à tout moment sur un point sensible de ses frontières, en cas de crise. Le problème, c’est que tous ne sont pas opérationnels, et la crise migratoire l'a montré : certaines frontières extérieures de l'union ont été abandonnées. La Commission veut donc renforcer les moyens de l’agence. Qui sont insuffisants, Brice Hortefeux a raison : le budget et les personnels de Frontex ont doublé depuis deux ans.

Les migrations à l'échelle mondiale. La troisième mise en oeuvre du programme de géographie de terminale centre sur les "mobilités, flux et réseaux". Cette série de cartographies aborde les mobilités humaines et est construite à partir des données de la Banque mondiale - Migration and Remittances factbook 2016 3e édition. Les trois premières constructions mettent en évidence les principaux bassins émetteurs et récepteurs des flux migratoires ainsi que les principaux "couloirs" de circulation.

Les deux dernières cartographies portent le regard sur l’un des aspects à aborder sur cette question : la circulation d’argent entre pays d’accueil et de départ via les remises migratoires, c’est à dire les fonds envoyés par les migrants dans leur pays d’origine. La publication de la Banque mondiale complète l’étude par des séries de données spécifiques aux flux de réfugiés ou de diplômés de l’enseignement supérieur ainsi que par des tableaux détaillés pour chaque pays. L’immigration : Les pays récepteurs Le PDF : L’émigration : Le PDF : Les migrations à l'échelle mondiale. Cartographie. Murs, barrières, clôtures : comment le monde se referme.

Entre la Hongrie qui se barricade face à l’afflux de migrants – après avoir érigé une clôture à la frontière avec la Serbie, Budapest vient d’annoncer la construction d’un mur côté croate – , la Lettonie et l’Estonie qui se lancent dans des grands travaux de protection de leur frontière avec la Russie et la Tunisie qui dresse un mur de sable pour empêcher le passage des terroristes venus de Libye… les barrières de séparation entre les pays se sont multipliées en 2015.

Sans parler de Donald Trump, le candidat républicain à la présidentielle américaine de 2016, qui souhaite contruire un mur à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique aux frais… du Mexique ! En novembre 2014, à l’occasion des 25 ans de la chute du mur de Berlin, Courrier international a consacré un numéro spécial aux murs dans le monde titré “Cinquante murs à abattre” et publié une carte de ces barrières de séparation. C’est cette carte que nous republions aujourd’hui, actualisée. Rech 01 03 Clochard. Schengen : la carte des contrôles aux frontières nationales - Asile, migrations, Schengen - Toute l'Europe. Face à l'épidémie de Covid-19, plusieurs pays ont décidé de rétablir les contrôles à leurs frontières nationales. Une mesure normalement temporaire mais qui, pour certains Etats et pour d'autres raisons, dure depuis plus de trois ans. Comme le prévoient les accords de Schengen, les 26 Etats membres de l'espace de libre circulation européen ont la possibilité de rétablir temporairement des contrôles à leurs frontières nationales en cas de menaces pour l'ordre public ou la sécurité.

La durée de ces contrôles peut varier de 30 jours à 6 mois, voire 2 ans en cas de défaillance d'un Etat à contrôler ses frontières extérieures. Quels pays ont rétabli des contrôles à leurs frontières intérieures ? Dans le contexte de la pandémie de coronavirus, qui sévit en Europe depuis le début de l'année 2020, de nombreux Etats de l'espace Schengen ont fait le choix de rétablir les contrôles à leurs frontières. Ces décisions ont été prises selon différents dispositifs du code frontières Schengen.

UE : la libre circulation des personnes menacée. Cet article date de plus de quatre ans. Publié le 28/09/2017 12:30 Mis à jour le 28/09/2017 12:42 Durée de la vidéo : 1 min. Article rédigé par L'UE est prête à modifier ses règles sur la libre circulation des personnes. Six pays, dont la France, pourraient rétablir les contrôles aux frontières pour trois ans. Est-ce la fin de l'espace Schengen ? Six États les ont rétablis pour cause d'afflux massif de migrants depuis 2015 : l'Allemagne, le Danemark, l'Autriche, la Suède, la Norvège et la France, qui invoque le danger terroriste. Partager : La crise migratoire fait imploser l'espace Schengen.

Géopolitique des migrations. La « gouvernance de Schengen » à la suite des crises migratoires de 2011 et 2015. D’une réforme à l’autre : quoi de neuf ? « L’ESPACE SCHENGEN est l’une des réussites les plus appréciées de l’intégration européenne, et le prix de sa désintégration serait considérable. Nous […] devons mettre fin à l’actuelle mosaïque de décisions unilatérales, pour la remplacer par une approche européenne coordonnée en matière de réintroduction temporaire des contrôles aux frontières, encadrée par les règles de Schengen ».

Ces propos [1] tenus le 4 mars 2016 par le premier vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, soulignent l’importance des deux réformes successives de la gouvernance de Schengen, l’une entreprise en 2011 et l’autre en 2017, destinées à mettre un terme au rétablissement des contrôles aux frontières intérieures à l’espace européen de libre circulation. La première crise migratoire, celle de début 2011, a débouché sur une première réforme dite de la « gouvernance de Schengen », menée sous l’égide de la procéduralisation (I). I. II. Figure 1 Carte. Figure 2 Carte. Figure 3 Graphique. III. .