background preloader

T1C1 - Qu’est-ce qu’une organisation ?

Facebook Twitter

- Action collective, objectifs
- Groupe organisé, organisation
- Éléments caractéristiques d’une organisation : finalité, nature de l’activité, statut juridique, ressources, répartition du pouvoir, champ d’action géographique.




L’étude d’une organisation commence par la distinction entre action individuelle et action collective organisée.
Cette dernière suppose la constitution d’un groupe de personnes qui ont un objectif commun et qui s’organisent pour l’atteindre. L’action collective se justifie par une plus grande efficacité que l’action individuelle.
Le passage de l’action collective à l’organisation implique la durée et généralement la nécessité de se mettre en conformité avec des contraintes juridiques.
La constitution de cette organisation implique de mobiliser des ressources, définir et coordonner les actions de chacun, faire circuler l’information, prendre des décisions, fixer des règles.

La création des valeurs dans l'entreprise - Livre 3 - WebReader. L'entreprise et son environnement - Livre 2 - WebReader. Découverte de l'entreprise - Livre 1 - WebReader. Un bénévole n'est pas un salarié - Bénévolat. Attention L’absence de contrepartie financière est la caractéristique essentielle du bénévolat.

Un bénévole n'est pas un salarié - Bénévolat

Le bénévole ne doit donc percevoir aucune rémunération en espèces ou sous la forme d’avantages en nature. On entend par rémunération en espèces toutes les sommes versées en contrepartie ou à l’occasion du travail, notamment : les salaires, les honoraires, les indemnités, les primes, les gratifications et, d’une manière générale, tous les avantages en argent. Le remboursement, par l’association, des frais exposés par l’intéressé à l’occasion de son activité dans l’association (exemple : frais de déplacement) n’est en revanche pas assimilé à une rémunération. Ce remboursement ne saurait dépasser le montant des frais effectivement exposés par le bénévole, sous peine de constituer une rémunération déguisée. Qu'est-ce qu'un syndicat et comment s'organise-t-il ?  - Adhérer à un syndicat Découverte des institutions.

<p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Qu'est-ce qu'un syndicat et comment s'organise-t-il ?  - Adhérer à un syndicat Découverte des institutions

</p> Un syndicatSyndicatAssociation de personnes dont le but est de défendre les droits et les intérêts sociaux, économiques et professionnels de ses adhérents. est une association de personnes dont l’objectif est la défense d’intérêts professionnels communs. Les syndicats ou associations professionnels regroupent des personnes exerçant la même profession, des métiers similaires ou connexes et ils ont pour objet exclusif l’étude et la défense des droits, ainsi que des intérêts matériels et moraux, collectifs et individuels des personnes visées par leurs statuts.

Ils ont la capacité d’ester en justice afin d’assurer la défense de ces intérêts. – La liberté syndicale a été reconnue en France par la loi dite Waldeck-Rousseau de 1884. . – Le paysage syndical français, très fragmenté, est le fruit des luttes syndicales du XXe siècle. . – respect des valeurs républicaines, – indépendance, EPIC -Etablissements Publics à Caractère Industriel et Commercial- : la liste. Rôle des EPIC Alors que les activités des EPIC pourraient éventuellement être assumées par des entreprises privées, c'est le législateur qui décide de réserver certains secteurs d'activités aux EPIC, et ce pour des impératifs liés au respect de l'intérêt général.

EPIC -Etablissements Publics à Caractère Industriel et Commercial- : la liste

Il existe deux types d'EPIC, les structures qui ont été, dès leur origine, qualifiées d'EPIC et d'autres structures qui se sont devenues des EPIC au fil de leur existence. Par exemple, la SNCF est devenue un EPIC en 1983. Le fonctionnement d'un EPIC est très largement basé sur le droit privé. Ainsi, le personnel des EPIC est soumis aux règles du Droit du travail tout comme le personnel de structures privées. INFOGRAPHIE. Les statuts juridiques de l'entreprise. Vous souhaitez créer votre entreprise mais vous ne savez pas quel statut juridique choisir?

INFOGRAPHIE. Les statuts juridiques de l'entreprise

Cette infographie vise à faciliter votre choix, en vous présentant les avantages et les inconvénients de chacun d'entre eux. Que vous démarriez seul (Entreprise individuelle, EURL, SASU), ou à plusieurs (SARL, SA, SAS), vous trouverez toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix. Et vous permettre de partir du bon pied. L'entreprise, organisation sociale. Les sociologues se sont surtout intéressés jusqu'à présent au travail et peu à l'entreprise.

L'entreprise, organisation sociale

Cela commence à changer, car l'entreprise n'est plus seulement regardée comme un lieu de production (et, pour certains, d'exploitation), mais aussi comme une organisation sociale et une institution parcourue de conflits d'intérêts. C'est ce dernier point de vue qui est privilégié dans ce petit livre fort stimulant qui soutient la thèse que l'entreprise, comme structure sociale, doit des comptes à la société. "La sociologie de l'entreprise, écrit l'auteur en conclusion, peut (…) tracer les contours d'une entreprise plus inventive et solidaire, capable de répondre aux demandes d'autonomie et de responsabilité de ses salariés comme à leurs besoins de sécurité".

Disons qu'il reste encore du chemin à parcourir. La fabrique du XIXe siècle ou l'atelier taylorisé du XXe, comme le décrit d'ailleurs Christian Thuderoz, ne correspondent en effet pas vraiment à ce modèle.