background preloader

QG5 - Comment répondre aux besoins en compétences de l’organisat

Facebook Twitter

Les besoins de travail :
- Compétences
- Potentiel et parcours professionnel
- Qualification et emploi
Le recrutement
L’accueil
L’intégration

Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) MANAGEMENT RH - 1/2 La GPEC : finalités et mise en œuvre. GPEC : un projet d'entreprise pour construire l'avenir. Droit à la formation : CPF, CIF, VAE, Plan de formation. Plusieurs dispositifs de formation vous ouvre le droit à la formation professionnelle.

Droit à la formation : CPF, CIF, VAE, Plan de formation

Le plan de formation Dans le cadre du plan de formation, la formation est à l'initiative de l'employeur.La formation n’étant pas obligatoire, le plan de formation n’existe pas dans toutes les entreprises. Le plan de formation comprend 2 catégories d’actions : les actions d’adaptation au poste de travail, ou liées à l’évolution des emplois et au maintien dans l’emploi dans l'entreprise. Commerciaux : quels profils et compétences sont les plus recherchés ?

Les fonctions les plus recherchées chez les commerciaux, les compétences et les missions les plus demandées...

Commerciaux : quels profils et compétences sont les plus recherchés ?

Régionsjob a étudié les annonces publiées dans le secteur commercial entre mai 2014 et juin 2015 et dresse un véritable profil du vendeur 2015. Fonctions populaires en 2015 1. Commercial 2. 3. Secrets d’embauche : pour bien recruter, General Motors s'inspire des pionniers du numérique. Mary Barra, PDG de General Motors, s'est fendue le 1er septembre 2015 d’une publication sur le réseau professionnel LinkedIn.

Secrets d’embauche : pour bien recruter, General Motors s'inspire des pionniers du numérique

Elle y énumère les qualités recommandées pour rejoindre General Motors : agilité, confiance en soi, sincérité, combativité… Des mots-clés (et une façon de faire !) Qui évoquent la culture start-up et qui qualifient la génération Y, que la firme au passé industriel cherche manifestement à séduire. A l'origine de cette politique de recrutement dépoussiérée ? Prêt à l'emploi. La valeur ajoutée du tuteur dans l'intégration de la Génération Y. Le tuteur joue un rôle décisif dans l'intégration réussie des membres de la génération Y.

La valeur ajoutée du tuteur dans l'intégration de la Génération Y

Nous vous proposons de découvrir les éléments clés de la réussite dans un contexte où ces jeunes parfaitement "câblés" pour répondre aux enjeux de l'entreprise rencontrent des difficultés à trouver leur place. L'intégration des jeunes de la Génération Y (nés après 1980) s'invite comme un enjeu majeur dans nos entreprises. Du constat des problèmes actuels aux évolutions à mettre en place. 1er constat : une difficulté à trouver leur place Les jeunes arrivent sur le marché du travail avec des atouts très intéressants pour l'entreprise : formation initiale de bon niveau, goût pour le travail spontané en réseau, appétence pour la technologie et les outils digitaux, pragmatisme.Et pourtant l'intégration n'a jamais été aussi difficile pour cette génération comparée à celles de ses devancières à tel point que se pose la question de leur adaptation au monde du travail.

Identifions quelques éléments clés. Les bases d'une fiche de poste efficace. "La fiche de poste ?

Les bases d'une fiche de poste efficace

C'est un outil indispensable à la gestion de mes recrutements et une base de travail pour l'entreprise", résume Ramzi Laïb, cofondateur de YouFID (raison sociale : Woappy), concepteur d'une application de fidélisation client pour les commerçants. Le dirigeant de cette TPE parisienne a progressivement embauché du personnel technique, administratif et commercial jusqu'à compter aujourd'hui dix salariés. Les métiers des Ressources Humaines. Ressources humaines : les 5 grandes tendances de 2015. Les avancées technologiques de 2014, avec l’émergence des réseaux sociaux, de l’analyse du Big data, des technologies mobiles et du Cloud perturbent la structure des entreprises et influent sur la gestion des RH, la planification des successions et la manière dont les entreprises recrutent et fidélisent les meilleurs talents.

Ressources humaines : les 5 grandes tendances de 2015

> 5 conseils pour être heureux en 2015 > Entreprise : les raisons de la déprime > Les 5 raisons qui feront de 2015 l'année des entrepreneurs En cette fin d’année, les professionnels RH vont à peine avoir le temps de reprendre leur souffle avant d’attaquer 2015. Prévisions 2015 : les grandes tendances qui vont marquer la fonction RH cette année. 1. Le candidat, avenir du recrutement. Recrutement : les réseaux sociaux, meilleurs amis des DRH. Il serait prématuré de vous conseiller de jeter les CV et lettres de motivation, tellement vintage, car selon le magazine "Vogue", les imprimés sixties sont de retour.

Recrutement : les réseaux sociaux, meilleurs amis des DRH

Toutefois, ne comptez pas trop sur ces outils du XXe siècle pour décrocher votre prochain emploi. Bienvenue en 2015, où les réseaux sociaux sont furieusement à la mode, au point que bientôt vous vous demanderez comment on faisait avant, avec la même pointe de nostalgie que vous éprouviez jusqu’à présent à la vue d’un Minitel. Nous avons interrogé plus d’une centaine d’entreprises qui confirment cette tendance.

Pourquoi et comment recruter un travailleur handicapé. Comment recruter sur les réseaux sociaux - JDN. Les réseaux sociaux représentent désormais un fabuleux terrain de jeux pour les entreprises, les chasseurs de têtes, les services de ressources humaines et les cabinets de recrutement.

Comment recruter sur les réseaux sociaux - JDN

Le sourcing candidat Le sourcing candidat c'est le moyen pour les recruteurs d'utiliser toutes les sources disponibles sur Internet concernant un candidat. Il s'agit notamment des blogs, des forums, et bien évidemment des profils professionnels sur les plateformes spécialisées telles que Linkedin ou Viadeo. Les personnes chargées de faire du sourcing trient et analysent les comptes et tentent au maximum de créer un contact réel avec les candidats potentiels dans le but de bâtir une « base ressources » utile pour l'entreprise ou le cabinet de recrutement. La pratique du sourcing est encore relativement marginale en France, mais tend à se développer de plus en plus. « Les campagnes de recrutement digitales s'avèrent plus compliquées en France »

Les modes de recrutement originaux des entreprises. Que ce soient des startup ou des grandes entreprises, ces marques misent sur un recrutement original pour dénicher les meilleurs talents.

Les modes de recrutement originaux des entreprises

Focus. Pizza Hut L’entreprise fait le buzz en ce moment avec sa méthode de recrutement pour le moins originale : un entretien d’embauche d’une durée de 140 secondes ! Quelles sont les compétences appréciées des recruteurs. Quelles sont les compétences les plus recherchées par les recruteurs ?

Quelles sont les compétences appréciées des recruteurs

Quelles sont celles susceptibles d’être les plus rémunératrices ? L’étude quantitative réalisée sur les mots-clés les plus utilisés parmi les 500 000 annonces du site Adzuna.fr révèle que la qualité la plus recherchée en ce moment par les recruteurs est la capacité à s’organiser. Les qualités les plus recherchées L’étude révèle que les recruteurs accordent plus d’attention à l’attitude des candidats (56% des annonces) qu’aux qualités opérationnelles (46% des annonces). On découvre également au sein de cette étude, le classement des qualités les plus recherchées par les recruteurs en France. Comment attirer les bons profils ? Dynamique Entrepreneuriale Les dirigeants de petites entreprises se plaignent d’une réalité bien souvent à leur désavantage : la plupart des bons profils se tournent naturellement vers les grandes boîtes qui leur proposent de nombreux avantages inaccessibles aux start-ups.

Mais les jeunes entreprises ont également bien des atouts pour dénicher des candidats de qualité… si jamais elles procèdent avec tact. Dépasser la barrière du faible salaire. Les 7 types de recruteurs du futur. Les softs skills sont de plus en plus recherchés chez les candidats, et les recruteurs de 2025 seront sans doute plus des spécialistes des technologies, des données ou de la psychologie que des chasseurs de têtes. Jean-Christophe Anna, spécialiste du recrutement numérique, dresse le portrait de 7 types de recruteurs pour le futur : Le recruteur « agent de talent » qui forme les meilleures équipes pour des missions ponctuellesLe recruteur-psychologue qui évalue la personnalité des candidatsLe recruteur data-analyste, capable de prédire les chances de succès d’un candidat à un posteLe recruteur opérationnel dont l’avantage est de connaître parfaitement le poste à pourvoir et les équipes en placeLe recruteur collaboratif qui s’appuie sur l’avis d’autres membres de l’entrepriseLe recruteur augmenté dont le cerveau intègre un micro-processeur qui l’aide à prendre les meilleures décisions !

Le robot, qui vous recrute implacablement grâce à un algorithme. Lire l’article complet. Trouver un job sur les réseaux sociaux 2/2 - Blog de beepjob. Réseaux sociaux et emploi : Savoir se présenter professionnellement sur Internet, ce n’est pas être un geek. C’est maîtriser la présentation de soi, et l’adapter à n’importe quel outil.

Social, ou pas. Combien coûte un cabinet de recrutement? Le prix de la tranquillité. Fondateur de Silicon Salad, une agence Web d'e-commerce lilloise comptant 19 salariés, Olivier Ferlin passe systématiquement par un cabinet de recrutement lorsqu'il doit embaucher. « Accueillir un nouveau collaborateur, dans une petite structure, c'est stratégique. Je préfère être accompagné par un professionnel disposant des compétences nécessaires à l'évaluation complète d'un profil. Comment recruter sur les réseaux sociaux. Multiposting lance une plateforme de recrutement dédiée aux PME. Faut-il privilégier la mobilité interne ou externe ?

Changer de poste est un facteur essentiel pour une carrière réussie. Mais, est-il préférable de changer de poste au sein de la même entreprise ? Ou vaut-il mieux changer carrément d'entreprise ? Sans doute que, dans ce domaine comme dans bien d'autre, un juste milieu s'impose. Je vous propose deux bonnes raisons en faveur des mobilités internes... et deux autres plutôt favorables aux mobilités externes.Selon la huitième édition de l’enquête MobiCadres, publiée en juin 2014, 22 % des cadres dirigeants ont changé de poste en 2013 soit presque un sur quatre, 51 % de ces mobilités s'étant faites en interne, soit une sur deux.

Ces résultats ne doivent rien au hasard. Recrutement & Rh. OnMap revision 67 - 201505051544. Embauche & Contrats. Le bilan de compétences – Dispositifs de formation. A qui s'adresse le bilan de compétences ? Aux salariés : en contrat à durée indéterminée (CDI), ou qui sont ou ont été titulaires d’un contrat à durée déterminée (CDD). Aux demandeurs d’emploi dans le cadre du Bilan de Compétences approfondi géré par Pôle emploi. Sante_securite.pdf. Absences.pdf. Budget.pdf. Effectifs.pdf. Mouvements.pdf. Age_anciennete.pdf. Outil_1_indicateurs_rh_et_d_activite_lecture_seule_.pdf. Formation2.pdf. Boite à outils : La fiche de poste - Cocktail RH. Nous avons tous entendu ou dit "je dois faire tel document, tu n'aurais pas un exemple ?

" Nous avons donc décidé de débuter notre rubrique boite à outils, alors n’hésitez pas à nous faire part des documents dont vous voudriez des exemples et explications ! Nous commençons donc par le début à savoir la réflexion à avoir pour chaque poste de l'entreprise.

Accueil nouveau salarié, stagiaire

Fiches de poste : conception et rédaction - Evolution & Portraits métier, RH. Contrairement au profil de poste, la fiche de poste n'est pas une présentation théorique de la fonction telle qu'elle devrait être exercée, mais elle est une description détaillée du poste tel qu'il est réellement occupé et perçu par l'employé, à un instant T. Les fiches métiers. Partie2_Chap2v3_fkerlan.pdf.

Entretien d'embauche

Recrutement. Guide_pratique_elaboration_fiche_poste.pdf. Alternatives Economiques Education - Salariés : souriez, vous êtes évalués. Alternatives Economiques Education - Quand la gestion s'éloigne du personnel. Alternatives Economiques Education - La génération Y, le nouveau gadget pour DRH.

Ils ont entre 20 et 30 ans, seraient individualistes, interconnectés, rétifs à l'autorité, etc. Portrait d'une classe d'âge que les entreprises peinent surtout à intégrer. Ils sont réputés technophiles, impatients et individualistes. On leur reproche de vouloir tout, tout de suite, d'être rivés en permanence à leurs téléphones mobiles, accros aux réseaux sociaux, voire ingérables, rétifs à la hiérarchie. Peu impliqués dans leur travail, ils manqueraient de loyauté vis-à-vis de leur employeur et n'hésiteraient pas à claquer la porte à la moindre insatisfaction. C'est la génération dite "Y", ces jeunes de 20 à 30 ans biberonnés aux nouvelles technologies et qui débarquent sur le marché du travail.

Accès réservé. Alternatives Economiques Education - Stress : le "benchmarking" condamné. Tout n'est pas permis en matière d'évaluation des salariés. Le 4 septembre, le tribunal de grande instance de Lyon a condamné la Caisse d'épargne Rhône-Alpes pour avoir organisé une concurrence intensive entre ses commerciaux. Leurs résultats étaient évalués et comparés publiquement en permanence.

Chacun, depuis son poste, pouvait suivre en direct les performances de ses collègues. Alternatives Economiques Education. Comment répondre aux besoins en compétences de l'organisation ? Ils ont entre 20 et 30 ans, seraient individualistes, interconnectés, rétifs à l'autorité, etc. Portrait d'une classe d'âge que les entreprises peinent surtout à intégrer.