background preloader

Recrutement

Facebook Twitter

Toutes les étapes d'un recrutement digitalisé - E-recrutement & Sites emploi - Focus RH. Recruter, c’est d’abord chercher des candidats en publiant des annonces sur des sites d’emploi et les réseaux sociaux : ces actions reposent sur des logiques de masse et de volume qui se croisent avec des problématiques de marque employeur.

Toutes les étapes d'un recrutement digitalisé - E-recrutement & Sites emploi - Focus RH

Sourcing En revanche, dès lors que l’on souhaite toucher des profils spécifiques ou pénuriques, d’autres techniques de sourcing vont être utilisées. « On remarque de plus en plus le besoin d’identifier des talents qui correspondent à notre recherche en termes de compétence et de culture » explique Christophe Pecquerie, directeur de la business unit Hello Talent, (link is external) chez Talentsoft. Onboarding : comment bien intégrer une nouvelle recrue ? - E-recrutement & Sites emploi - Focus RH.

Un temps dédié à l'accueil d'autant plus important que d’après une enquête Aberddeen menée en 2013, 80% des recrutés prennent la décision de rester dans les 6 premiers mois.

Onboarding : comment bien intégrer une nouvelle recrue ? - E-recrutement & Sites emploi - Focus RH

Où en sont les entreprises française en matière d'intégration des nouvelles recrues ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Comment le digital peut aider à optimiser le onboarding ? « Même si le programme de onboarding n’est pas fantastique, il est évident que les entreprises les mieux préparées ont plus de chances de réussir l’intégration d’un collaborateur et ainsi d’éviter les coûts financiers et opérationnels d’un départ anticipé » remarque Noémie Cicurel, directrice Robert Half Finance & Comptabilité.

Dans la pratique, quelques entreprises sont mieux organisées que d’autres. C’est le cas par exemple pour les Big 4 (Deloitte, PwC, EY, Mazars) qui accueillent de nombreux jeunes diplômés. L’ORÉAL BRANDSTORM - Play. Experiment. Innovate. Le recrutement par cooptation, où en sommes-nous ? Qui n’a jamais entendu parler du recrutement par cooptation ?

Le recrutement par cooptation, où en sommes-nous ?

Appelé « crowd recruiting » ou encore « recrutement par recommandation », cette méthode connait une forte popularité auprès des recruteurs depuis quelques années. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Groupe Adecco : un serious game "détecteur de talents". Le Groupe Adecco lance un serious game dans l’objectif de détecter les talents : le joueur s’y place dans la peau d’un recruteur, découvre l’ensemble des secteurs d’activité spécialisés du groupe et saisit des opportunités de carrière.

Groupe Adecco : un serious game "détecteur de talents"

Faute de talents, la Planète EXE est en danger car elle ne peut grandir... A la tête d’EXE, le joueur doit recruter les profils nécessaires à sa survie, sachant que les spécialisations des candidats sont aussi variées que les métiers du Groupe Adecco : santé, ingénierie, finance ou encore formation. Nespresso France lance son site de recrutement.

Politique Loi Macron : le recours au 49-3 se confirme Le gouvernement, qui « veut aller vite », compte de nouveau utiliser l’article 49-3, pour le vote, en seconde lecture, de la loi Macron.

Nespresso France lance son site de recrutement

Entretein de recrutement - #HR #infographics. Rédaction d'une offre d'emploi et responsabilité. La rédaction d'une offre d'emploi ne se limite pas à la description du poste et des compétences nécessaires pour l'occuper.

Rédaction d'une offre d'emploi et responsabilité

Il existe des règles à respecter. L'employeur qui ne les respecte pas risque des sanctions. Si vous avez rédigé une offre d'emploi contenant une mention illégale, vous risquez un licenciement pour faute à partir du moment où vous ne l'avez pas fait valider avant publication par votre supérieur hiérarchique. Encore faut-il qu'un candidat porte plainte contre votre employeur ou votre entreprise à cause de cette offre. En revanche, si l'offre a été validée alors qu'elle comportait une entorse aux règles légales, la responsabilité en incombera à la personne qui vous a donné son aval. Un certain nombre de mentions sont interdites Les limites d'âge, qu'elles soient minimales ou maximales, sont interdites, sauf conditions d'âge imposées par des dispositions légales (c. trav. art.

Recrutement : comment faire le bon choix ? Un recrutement n’est jamais un acte anodin car il peut coûter cher à l’entreprise.

Recrutement : comment faire le bon choix ?

Il convient donc de ne pas partir à l’aventure, en se fiant à son instinct… Principes du recrutement Trop fréquemment, les recrutements sont menés de façon uniquement intuitive, sans réelle analyse ni de la fonction à pourvoir, ni du profil souhaité pour le poste. Sans méthode, cet acte de management (probablement le plus difficile) se conclut souvent par des échecs dont les conséquences peuvent être fortement dommageables, tant pour l’entreprise que pour le candidat. Comment recruter juste ? (1ère partie) RECRUTEMENT.

Le candidat et le recruteur. Embaucher : toutes les étapes d’un recrutement. Embaucher un salarié implique le respect d'une méthode et d'un certain nombre de règles.

Embaucher : toutes les étapes d’un recrutement

Le recrutement d'un salarié est une tâche compliquée pour son futur employeur. Il faut jongler entre : la conclusion d'un contrat de travail : CDI ou CDD, à temps complet ou à temps partiel, etc. ; la réussite de l'intégration du salarié dans l'entreprise. Les soft skills, éléments déterminants dans le recrutement ? Un article, 2 vidéos de 3 minutes, et des tests gratuits à faire en ligne pour mieux connaitre sa personalité. Alors que le recrutement devient de plus en plus compétitif entre les candidats, il devient important pour eux de se différencier des autres.

Les soft skills, éléments déterminants dans le recrutement ? Un article, 2 vidéos de 3 minutes, et des tests gratuits à faire en ligne pour mieux connaitre sa personalité.

Lorsqu’un recruteur reçoit des CVs de candidats pour une même offre d’emploi, la première chose qu’il va regarder est l’expérience professionnelle du candidat ainsi son parcours. L’objectif est de voir si le candidat a les compétences nécessaires pour accéder au poste et réaliser les missions demandées. Les diplômes serviront également de soutien aux candidats pour confirmer ces compétences techniques ou acquise lors de son cursus (également appelées hard skills) D’après Régionjob le second élément que les recruteurs regardent sur un CV est le savoir-être, la personnalité ou encore les soft skills.

Qu’est-ce qu’un soft skill – définition : Les 3 challenges des nouvelles méthodes de recrutement - L'RH de Noé. Innovation… Cela ne vous rappelle pas une pub d’IBM ?

Les 3 challenges des nouvelles méthodes de recrutement - L'RH de Noé

Deux hommes discutent ensemble. – C’était comment l’atelier d’innovation ? Infographie : étude Internet et Recrutement 2014. Catégories: Actualité recrutement RH, Actualité site emploi - job board, Open Sourcing, Recrutement CVthèque et offres d'emploi, Recrutement réseaux sociaux, Télécharger l'étude complète (communiqué de presse, infographie, slides) Fort du succès de sa précédente étude , OpenSourcing a décidé de poursuivre sur sa lancée en étoffant davantage son étude sur l’utilisation d’Internet par les recruteurs et les candidats. Selon l’Insee, le taux de chômage en France au 3ème trimestre 2013 atteignait 10,5%. D’après notre enquête, 96% des candidats interrogés souhaitent changer d’emploi tandis que 94% des recruteurs interrogés prévoient de recruter en 2014.

Le recrutement terminale CGRH bac STG by knobloch christophe on Prezi. Comment recruter sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux représentent désormais un fabuleux terrain de jeux pour les entreprises, les chasseurs de têtes, les services de ressources humaines et les cabinets de recrutement. Le sourcing candidat Le sourcing candidat c'est le moyen pour les recruteurs d'utiliser toutes les sources disponibles sur Internet concernant un candidat. Il s'agit notamment des blogs, des forums, et bien évidemment des profils professionnels sur les plateformes spécialisées telles que Linkedin ou Viadeo. Les personnes chargées de faire du sourcing trient et analysent les comptes et tentent au maximum de créer un contact réel avec les candidats potentiels dans le but de bâtir une « base ressources » utile pour l'entreprise ou le cabinet de recrutement.

La pratique du sourcing est encore relativement marginale en France, mais tend à se développer de plus en plus. Réseaux sociaux et stratégie de communication. Période d'essai : ce qui va changer. Je recrute en 10 étapes. Recrutement / Sélection. Fiabiliser et optimiser vos processus de recrutement et de sélection Pour tout recrutement, il est essentiel d’identifier avec précision les aptitudes et compétences requises pour le travail à effectuer. Les ECPA mettent à votre disposition des solutions et/ou prestations pour identifier les aptitudes et pré-requis, les compétences personnelles, inter-personnelles et sociales nécessaires pour réussir. Après avoir défini les compétences et aptitudes indispensables au poste, l’utilisation combinée d’une évaluation des aptitudes intellectuelles et de la personnalité augmente considérablement la fiabilité du pronostic. De nombreux travaux de recherches ont en effet démontré que, dans une procédure de sélection, la prise en compte des aptitudes cognitives et des dimensions de la personnalité conjuguée à la mise en œuvre d’entretiens structurés constitue une base dont la validité est très satisfaisante (Cf.

R.T. Conseils en recrutement: rechercher un candidat et choisir un contrat de travail - CCI.fr. Www.cig929394.fr/archives/diagnostics/recrutement.pdf. Comment se déroule un recrutement. Du bon usage des réseaux sociaux en RH. 01net. le 08/10/13 à 10h00 La montée en puissance des réseaux sociaux, associée à la digitalisation des usages et aux mutations organisationnelles intrinsèques, ont profondément transformé la pratique des Ressources Humaines.

Les solutions RH orientées vers le collaboratif et le digital doivent désormais être la priorité pour les entreprises car elles se révèlent des atouts maîtres, tant en termes de management que de recrutement. En quelques années, la vague du web social s’est abattue sur le management de l’entreprise et ses ressources humaines, venant balayer l’ordre établi. Insufflée dans le monde du travail par la génération Y, elle impose des techniques managériales innovantes et verticales. A l’aune de cette nouvelle ère, les directions des Ressources Humaines se doivent de repenser leurs modèles de management et de développer des pratiques plus collaboratives. Enjeux RH. Faire rimer compétences avec croissance. Gestion du contrat de travail. Des événements peuvent impacter l’exécution du contrat de travail. Certains d'entre eux peuvent conduire à la suspension du contrat de travail, comme par exemple la prise de congés payés lors d’un événement familial (mariage, naissance…) ou en cas de maladie du salarié.

Des sanctions disciplinaires peuvent être prononcées à l’encontre du salarié en cas de faute et affecter sa présence dans l’entreprise ou au poste qu’il occupe (avertissement, mise à pied, rétrogradation…). Ces compétences en ressources humaines, prévues par le Code du travail, par une convention collective ou par le règlement intérieur de l’entreprise sont gérés par le DRH (Directeur des ressources humaines). Celui-ci peut s’interroger sur la durée de l’absence d’un salarié à l’occasion de son mariage, sur l’organisation des départs en congés des salariés ou encore sur la possibilité de rétrograder un salarié. Les bases d'une fiche de poste efficace.

"La fiche de poste ? C'est un outil indispensable à la gestion de mes recrutements et une base de travail pour l'entreprise", résume Ramzi Laïb, cofondateur de YouFID (raison sociale : Woappy), concepteur d'une application de fidélisation client pour les commerçants. Le dirigeant de cette TPE parisienne a progressivement embauché du personnel technique, administratif et commercial jusqu'à compter aujourd'hui dix salariés. Les principales étapes du processus de recrutement NetPME. L’analyse du besoin. Outils et techniques de recrutement : comment trouver le bon candidat. Le recrutement est une phase clé dans une entreprise puisqu’il vise à chercher, renouveler ou consolider les compétences de la société qui sont la base de son évolution. L’employeur et son directeur de ressources humaines ont ainsi tout intérêt à viser juste pour juger de l’adéquation entre le profil d’un candidat et les exigences d’un poste.

Recrutement. Recrutement : comment bien utiliser la période d'essai. Recrutement : comment faire le bon choix ? Signature du contrat de travail. La relation de travail entre l’employeur et le salarié passe par la signature d’un contrat de travail comportant un certain nombre d'informations en ressources humaines. Les parties peuvent se mettre d’accord pour intégrer des clauses particulières : non concurrence, dédit-formation, mobilité géographique, exclusivité etc. Le contenu de certaines d’entre elles peut être prévu par la convention collective applicable dans l’entreprise, notamment en matière de durée de la période d’essai ou de clause de non concurrence.

Ce contrat peut aussi être amené à évoluer via la signature d’avenants.