background preloader

Les principales étapes du processus de recrutement

Les principales étapes du processus de recrutement
L’analyse du besoin Décrire le poste à pourvoir Le poste à pourvoir doit être défini précisément : c’est l’objet de la description de poste. Remarque : L’entreprise doit également déterminer la nature du contrat auquel elle souhaite recourir (CDI, CDD, contrat d’apprentissage ou de professionnalisation…) ainsi que les modalités particulières d’organisation du temps de travail (travail de nuit, horaires continus…), ou les contraintes particulières du poste (déplacements fréquents). Définir le profil recherché Il s’agit de décrire le profil le mieux adapté pour répondre au besoin : nature et niveau de formation requis ;niveau d’expérience ;compétences acquises ;aptitudes relationnelles. Remarque : La définition du profil doit être suffisamment précise pour bien orienter les recherches, sans pour autant être trop restrictive : dresser la liste exhaustive des caractéristiques recherchées revient souvent à définir un profil introuvable. La détermination du mode de recherche Le choix du candidat

Les questions à poser lors d’un entretien de recrutement Détendre l’atmosphère… - Vous avez mis du temps pour arriver ? - Vous avez trouvé facilement ? Un candidat stressé peut être amené à rater son entretien avec un recruteur. Posez-lui donc une ou deux questions qui le mettront à l’aise avant de passer aux choses sérieuses ! Connaît-il vraiment l’environnement de votre entreprise ? - Comment nous avez-vous connu ? Correspond t-il au profil recherché ? Quelle image a-t-il de lui ? Comment réagit-il face à l’échec ? Quelles sont ses ambitions ? Le nombre de questions posées par un recruteur à un candidat dépend de l’importance du poste pour lequel vous recrutez. Ne vous basez pas sur les moindres faits et gestes des candidats pour vous faire une idée, le stress peut fausser l’image rendue.

Offre d'emploi et embauche : les droits du candidat Dernière mise à jour le 24 février 2014 Synthèse Si le choix d’un futur salarié est laissé à la libre appréciation de l’employeur, celui-ci doit néanmoins respecter certaines règles lors du recrutement. Des règles qui prohibent toute forme de discrimination pour promouvoir l’égalité des chances entre les différents candidats à un emploi A savoir Pôle emploi (www.pole-emploi.fr) a notamment pour mission d’accompagner, chaque demandeur d’emploi dans sa recherche d’emploi jusqu’au placement, et d’aider les entreprises dans leurs recrutements. Sommaire Fiche détaillée Une offre d’emploi peut-elle mentionner l’âge du candidat recherché ? Les offres d’emploi publiées dans la presse (journal, revue, écrit périodique) ou diffusées par tout autre moyen de communication accessible au public (site Internet par exemple) ne peuvent comporter la mention d’une limite d’âge supérieure exigée du postulant à un emploi. Ces différences peuvent notamment consister en : Harcèlement sexuel : comment agir ?

Quelles données peut-on collecter ? Les informations demandées sous quelque forme que ce soit, au candidat à un emploi ont pour finalité d’apprécier sa capacité à occuper l’emploi proposé. Elles doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l’emploi proposé ou avec l’évaluation des aptitudes professionnelles du candidat. La collecte des informations suivantes n’est pas pertinente, sauf cas particuliers justifiés par la nature très spécifique du poste à pourvoir ou par une obligation légale : Enfin, il est interdit de collecter et de conserver des données personnelles qui, directement ou indirectement, font apparaître les origines raciales ou ethniques, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses ou les appartenances syndicales, les informations relatives à la santé ou à la vie sexuelle des personnes. Lors de la collecte des données, les candidats doivent être informés : Les résultats obtenus doivent rester confidentiels.

Fiche métier de la banque : Chargé d'accueil et de services à la clientèle - Observatoire des métiers de la banque Activités principales Accueillir, renseigner, détecter les besoins, conseiller et orienter la clientèle vers le bon interlocuteur Actualiser les fichiers commerciaux Organiser des rendez-vous pour les chargés de clientèle Réaliser des opérations de back office Assister, si nécessaire, le client dans la réalisation des opérations courantes Travailler en étroite collaboration avec les chargés de clientèle Effectuer des ventes de produits et de services bancaires de base à partir d'un portefeuille de clientèle Accompagner les clients dans l’utilisation des services à distance (automate, banque en ligne, applications mobiles) Gérer la conformité et les risques associés aux produits et services offerts Cette liste d'activités n'est pas exhaustive.

Non discrimination à l'embauche Un agent public ne peut pas être discriminé en raison de ses origines, de son sexe, de son état de santé ou de son handicap. Tout agent ayant procédé ou ordonné de procéder à des actes discriminatoires est passible d'une sanction disciplinaire. Toutefois, le recrutement dans le secteur public est limité : Dans certains cas précis, des distinctions fondées sur l'âge ou le sexe peuvent être faites par l'administration entre les agents. Des conditions d'âge peuvent être fixées pour le recrutement d'un agent relevant de la catégorie active (en cas de recrutement dans la police par exemple). Des conditions d'âge peuvent aussi être fixées pour la carrière d'un fonctionnaire, au nom de certaines exigences professionnelles, justifiées par l'expérience ou l'ancienneté. Des distinctions peuvent également être faites entre femmes et hommes pour respecter la parité.

CIC : Recrutement > Le chargé d'accueil En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour sécuriser votre connexion et faciliter votre navigation, vous proposer des offres adaptées et permettre l’élaboration de statistiques..Pour en savoir plus ou pour désactiver les cookies, consultez notre politique de protection des données. Toutes les options d'accessibilité du site CIC | Raccourci vers le menu principal | Raccourci vers le menu secondaire | Raccourci vers le contenu principal | Raccourci vers le formulaire d'identification pour accéder à vos comptes | Raccourci vers le pieds de page Aide Nous contacter Plan du site Mentions légales Tarifs Réalisation

Les formalités d'embauche Dernière mise à jour le 21 mars 2014 Synthèse Le recrutement d’un salarié entraîne pour l’employeur certaines formalités vis-à-vis de l’administration, notamment celle relative la déclaration préalable à l’embauche (DPAE). L’employeur a également des obligations à l’égard du salarié. Certaines entreprises peuvent avoir recours au dispositif du Titre emploi-service entreprise (TESE) destiné à leur faciliter l’accomplissement des obligations sociales liées à l’embauche (DPAE) et à l’emploi de salariés (contrat de travail, bulletins de paie, etc.). A savoir Sommaire Fiche détaillée Qu’est-ce que la déclaration préalable à l’embauche ? L’embauche d’un salarié ne peut intervenir qu’après déclaration nominative accomplie par l’employeur auprès des organismes de protection sociale désignés à cet effet (Urssaf ou MSA pour les salariés agricoles), et ce, quelles que soient la durée et la nature du contrat de travail envisagé. La déclaration préalable à l’embauche comporte les mentions suivantes :

Recrutement, réseaux sociaux Express yourself Faut-il des super-pouvoirs pour trouver un job? Le monde du travail évolue, tout comme les méthodes de recrutement. Ces DRH déçus des cabinets de recrutement Manque de réactivité, problème d'évaluation des candidats, coût élevé... Quels métiers recrutent le plus sur LinkedIn? Le réseau social professionnel dévoile un classement des filières et des métiers selon le nombre d'offres publiées par les employeurs, et la concurrence plus ou moins forte entre candidats. Les réseaux sociaux peu utilisés pour un usage professionnel Le moins que l'on puisse dire est que l'usage réel des réseaux sociaux par les salariés est assez peu au bénéfice de leur entreprise. 61% d'entre eux utilisent Facebook avant tout pour communiquer avec leurs amis selon une enquête Cegos parue ce mercredi 18 janvier. Il recrute les bons profils sur Viadeo... Recrutement sur les réseaux sociaux : les TPE en pointe

La période d'essai Dernière mise à jour le 3 juillet 2014 Synthèse La période d’essai permet à l’employeur d’évaluer les compétences du salarié dans son travail, notamment au regard de son expérience, et au salarié d’apprécier si les fonctions occupées lui conviennent. La période d’essai constitue ainsi une première phase du contrat de travail qui : n’est pas obligatoire, doit, pour exister, être prévue dans le contrat de travail ou la lettre d’engagement, a une durée maximale fixée par le Code du travail, les conventions collectives ou le contrat de travail, avec, dans certains cas (CDD, VRP…), application de règles particulières, peut, sauf abus, être rompue librement sous réserve du respect d’un délai de prévenance. Au terme de la période d’essai, le salarié est définitivement embauché. A savoir Il ne faut pas confondre la période d’essai avec l’essai professionnel. Sommaire Fiche détaillée Quelles sont les conditions pour qu’il existe une période d’essai ? Quelle est la durée de la période d’essai ?

La déclaration préalable à l'embauche (DPAE) La DPAE : déclaration préalable à l'embauche (ex-DUE) (régime général de la Sécurité sociale) La déclaration préalable à l’embauche (DPAE) remplace la déclaration unique d’embauche (DUE). Très simple, cette formalité obligatoire avant toute embauche s’effectue en une seule fois auprès d’un seul interlocuteur, l’Urssaf. Elle rassemble 6 formalités liées à l’embauche : la déclaration d'une première embauche dans un établissement, la demande d'immatriculation d'un salarié au régime général de la Sécurité sociale, la demande d'affiliation au régime d'assurance chômage, la demande d'adhésion à un service de santé au travail, la déclaration d'embauche du salarié auprès du service de santé au travail en vue de la visite médicale obligatoire, la liste des salariés embauchés pour le pré-établissement de la déclaration annuelle des données sociales (DADS). À noter : La DPAE doit être transmise à l'Urssaf dont relève l'établissement concerné par l'embauche. Par saisie en ligne d'un formulaire :

Related: