background preloader

Lycée

Facebook Twitter

Livre numérique - Live Tweet Anne Jullien. Le latin sur Twitter, langue bien vivante. Oui, les réseaux sociaux ont aussi des vertus pédagogiques.

Le latin sur Twitter, langue bien vivante

Certains enseignants les utilisent avec profit dans leur classe. Après Jean-Roch Masson qui fait tweeter ses CP, Parents 3.0 a eu envie d’interviewer Delphine Regnard, professeur de lettres, de latin et de grec en lycée, qui utilise les blogs et Twitter avec ses élèves. Avec sa vision des choses et son utilisation du numérique, les langues dites mortes s’épanouissent en ligne. Entretien. Depuis quand et de quelle manière utilisez-vous les Tice (Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) en classe, et en particulier les réseaux sociaux ? J’utilise les Tice depuis plus d’une dizaine d’années, car elles ont très vite montré leur utilité pour la classe. L’utilisation des réseaux sociaux est toute récente : j’ai d’abord créé des blogs pour mes classes (depuis 4 ans) sans forcément faire y participer les élèves.

Dossier : Twitteratures. Un dossier conçu et réalisé par Jean-Michel Le Baut La twitterature et l’enseignement du français Le mot-valise « twittérature » n’est pas encore, contrairement au mot « tweet », entré dans le dictionnaire Robert !

Dossier : Twitteratures

Il désigne en effet un phénomène récent : des formes variées d’écriture artistique réalisées via le réseau Twitter. Défi de Twittérature L'Eau Sans «O» Le Québec festoie la Twittérature (que fait la France ?) Le Québec sera-t-il bientôt réputé pour ses petits gazouillis autant que pour ses grandes voix ?

Le Québec festoie la Twittérature (que fait la France ?)

Première mondiale : un festival international de Twittérature nommé « 140 max » s'y est en effet déroulé mardi 16 octobre. Comme on le sait, le célèbre réseau Twitter invite à échanger des messages de 140 caractères maximum : de nombreux écrivains, enseignants, chercheurs, internautes … se sont ainsi retrouvés pour partager leurs expériences et réflexions autour de cette contrainte d’écriture, qui stimule particulièrement la créativité, au point de bousculer la hiérarchie des genres littéraires, les pratiques d’écriture individuelles, collectives et même scolaires. Partager le plaisir des mots. Entretien avec Delphine Regnard Delphine Régnard enseigne les lettres classiques au Lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie.

Partager le plaisir des mots

Elle utilise Twitter dans ses classes pour favoriser les échanges et pour organiser des jeux d’écriture. Des devoirs de français sur Twitter. Un projet pédagogique d’Annie Côté Au Québec, à l’École secondaire Les Sentiers de Charlesbourg, Annie Côté enseigne le français à des élèves âgés de 16-17 ans.

Des devoirs de français sur Twitter

Durant plusieurs semaines, elle a leur a proposé des devoirs de français sous forme de tweets : un projet original pour susciter l’investissement, favoriser la créativité, améliorer la maîtrise de la langue. L’enseignante elle-même fignole le libellé des devoirs sous forme de gazouillis en 140 caractères, comme dans le sujet suivant : « Devoir: donnez une définition. Twissertation. Twissertation. Par Françoise Cahen, lycée Maximilien Perret Détail de la séquence -L’évaluation finale de la séquence sur Médée consistait en un devoir d’invention en deux étapes : Lors du procès (imaginaire) de Médée, inventez le réquisitoire que le procureur pourrait prononcer contre elle.

Twissertation

Vous devrez développer au moins trois arguments différents, dans trois paragraphes distincts, en rappelant des épisodes précis de son histoire. (10 points)Lors du procès de Médée, imaginez le plaidoyer que son avocat pourrait prononcer pour sa défense. Développez également au moins trois arguments, dans différents paragraphes. Plaidoyer : Twittons le manuel de philo ! Céline Dunoyer - Les réseaux sociaux en cours de français. Les tweets sont des télégrammes décachetés.

Céline Dunoyer - Les réseaux sociaux en cours de français

Bernard Pivot, 25.05.12, 9h04. Au plaisir des mots : lire, écrire et publier avec Twitter. Présentation (rapide) du réseau social Twitter est bien moins utilisé que Facebook et est nettement différent dans son fonctionnement.

Au plaisir des mots : lire, écrire et publier avec Twitter

Il s’agit surtout d’un instrument de veille qui permet de s’abonner à des comptes, publics ou privés (avec accord du gestionnaire du compte) de personnes issues non d’un réseau préexistant mais qu’il faut construire. Écrire ensemble par-delà l'océan. A l’occasion de la journée internationale de la francophonie, des élèves québecois et du Mantois (du lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie) ont rédigé des textes communs.

Écrire ensemble par-delà l'océan

Tout a commencé avec Twitter : sur ce réseau social, j’ai tissé des liens professionnels avec nombre de professeurs de lettres (une soixantaine) dont des professeurs enseignant le français à l’étranger, notamment au Québec, pays francophone. C’est ainsi que j’ai fait la connaissance de deux enseignants de Québec : Annie Côté, professeure de français en 5ème secondaire à l’école Saint-Pierre et des Sentiers, et Sylvain Bérubé, enseignant de français en 1ère et 3ème secondaire (élèves de 12-13 et 14-15 ans) à l’école secondaire De Rochebelle. Il s’agissait de faire écrire ensemble des élèves de Lycée en France (TL en Littérature et Tle en Latin ; anciens élèves) et des élèves de Secondaire au Québec pour célébrer la francophonie et la rendre vivante pendant la semaine de la francophonie.

Moi, Mélina, 15 ans, j’ai twitté.