background preloader

Profdecomm

Facebook Twitter

profdecomm

L’expérience Twitter d’une classe de terminale bac pro. J’ai récemment découvert via Twitter qu’une classe de terminale bac pro vivait une « expérience » Twitter.

L’expérience Twitter d’une classe de terminale bac pro

J’ai commencé par lire le blog. J’ai voulu en savoir davantage. C’est pour cela que j’ai demandé à Laurence Juin, l’enseignante de cette classe, de répondre à mes questions. Rencontre : 1-Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter ? 2-Parmi vos élèves, vous enseignez à une classe de terminale bac pro commerce. Sur le temps scolaire, Twitter est utilisé pour favoriser l’interactivité dans le cours : alternant cours classique et présence devant un poste informatique, l’élève devient acteur de son cours et pas seulement consommateur. Hors temps de classe : Il est support à un soutien scolaire lorsque l’élève est demandeur. 3-Pour quelles raisons avez-vous souhaité démarrer cette expérience ? J’ai vu ensuite en ce nouvel outil l’occasion d’ utiliser les TICE dans mes cours et comme support à ma pédagogie. 5-Comment ont réagi vos élèves au début de l’expérience ? Au plaisir des mots : lire, écrire et publier avec Twitter.

Présentation (rapide) du réseau social Twitter est bien moins utilisé que Facebook et est nettement différent dans son fonctionnement.

Au plaisir des mots : lire, écrire et publier avec Twitter

Il s’agit surtout d’un instrument de veille qui permet de s’abonner à des comptes, publics ou privés (avec accord du gestionnaire du compte) de personnes issues non d’un réseau préexistant mais qu’il faut construire. Ainsi, il s’agit non de (re)trouver des « amis » mais de trouver des comptes qui publient (en 140 caractères) des informations de tous ordres : des liens (le plus souvent enrichis de commentaires), des informations, des commentaires, des notes prises à tel ou tel colloque, etc. Proposer à des élèves de « tweeter », c’est leur proposer de s’astreindre à l’essence même de ce qui fait l’intérêt du Web2.0 : Le projet J’ai commencé par créer des comptes de classe : @littlyc pour la TL et @jevousecris pour la classe de 2nde. Démarche et activités. Une twittclasse? Attention ! Danger! (à maîtriser!) « Ma onzième année. Une grande vague de twittclasses s’annonce pour cette rentrée 2011/2012.

Une twittclasse? Attention ! Danger! (à maîtriser!) « Ma onzième année

Génial ! Mais Attention ! Terrain glissant ! Je lisais hier soir via Twitter que ce réseau social est un "outil pédagogique comme les autres" donc qu’il ne pose pas de problème apparent. Je répondrais au contraire que NON ! Alors si vous êtes nouveau avec votre classe sur Twitter: bienvenue et bravo! Pour avoir un avis objectif d’expériences bien réelles dans le cadre des TICE à l’école primaire, demandez conseil à Bertrand Formet ou à Philippe Charpentier (*) Ils sont animateurs TICE et ont aidé respectivement les twittclasses d’ Amandine Terrier et d’Evelyne Dirringer dans la rédaction de leurs projets d’intégration de Twitter en classe. Twitter : charte d'utilisation — Éducnet. L’expérience Twitter d’une classe de terminale bac pro. Une twittclasse? Attention ! Danger! (à maîtriser!) « Ma onzième année.

Vidéos Pearltrees

Démarrer.