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Sciences de la Vie et de la Terre, Aix - Marseille, Terminale Spécialité SVT. Niveau Terminale spécialité SVT Reconstituer et comprendre les variations climatiques à l’échelle du Quaternaire Compétences Connaissances - Données préhistoriques, géologiques et paléo-écologiques au service d’une mise en évidence de variations climatiques passées (glaciation / interglaciaire) - Apport des mesures de rapports isotopiques de l’oxygène dans les glaces et les sédiments Savoir-faire - Comprendre et utiliser le concept de thermomètre isotopique (δO18) pour reconstituer indirectement des variations de températures.- Rassembler et confronter une diversité d’indices traduisant des variations climatiques passées- Identifier et choisir des outils et des techniques (tableur) pour mettre en œuvre une démarche scientifique.- Elaborer une synthèse argumentée intégrant des résultats expérimentaux et des informations scientifiques - Choisir et utiliser des modes de communication scientifique appropriés Description de l’activité : - Ressources documentaires différenciées selon le sujet d’étude.

JP Gallerand - SVT 44 - Téléchargement des logiciels. Un dossier au format zip contenant 70 de mes logiciels (format exécutable), peut être téléchargé . Parmi ces logiciels, 18 sont aussi utilisables en ligne. Parmi ces logiciels, sont proposés aussi en anglais et un en 13 langues. Lien de téléchargement (valable du 11 septembre au 12 octobre 2023) 270 Mo La durée des liens "free" est d'un mois seulement, d'où le renouvellement de celui-ci!

Mise à jour le 14/11/2022 : le dernier logiciels en flash 'Espèce" transformés en Html4 et plante proposé en arabeMise à jour le 8/11/2022 : 5 logiciels en flash transformés en Html4Si le lien ne fonctionne plus merci de me prévenir Ouvrir le fichier "a_lire.txt" pour lire les consignes ci-dessous" (après le téléchargement). 35 logiciels réalisés pour les éditions Bréal, accompagnant les livres de SVT de 5e, 4e, et 3e Le directeur des éditions Studyrama (qui a racheté Bréal) a accepté que je les propose en téléchargement au format exécutable (.exe) pour remplacer le flash. Sébastien Pardonneau : Une application pour connaître les roches. Sébastien Pardonneau : Une application pour connaître les roches Sédimentaires ou plutoniques, la reconnaissance des roches est facilitée avec la nouvelle application FindMyRock. Sébastien Pardonneau, professeur de SVT au lycée Aristide Briand de Gap (05), a mis au point cet outil pédagogique pratique et intuitif.

Avec des critères simples et en 4 étapes, les élèves accèdent à une proposition de roche à partir d’une observation. Testée avec ses lycéens au Chenaillet, l’application est à utiliser avec « un travail d’investigation du réel à des ressources complémentaires intégrées dans une démarche de résolution ». Son application fonctionne même sans connexion. Quelle est cette application ? L’idée de cette application est de fournir aux élèves de lycée et de collège une clé de détermination des principales roches qui fonctionne sur le terrain et en classe sans recourir à une connexion. Comment utilisez-vous l’application en classe ? Quelle est la plus-value pour les élèves ? SVT : Un Escape Game pour quoi faire ? "Concevoir un escape game pour ses élèves demande un temps de réflexion et de préparation assez important (la plupart vous parleront de dizaines d’heures… et c’est vrai !).

Cependant l’investissement initial est largement compensé par le plaisir de la conception, notamment si elle a lieu au sein d’une équipe d’enseignants, et surtout la satisfaction de voir les élèves se prendre au jeu et en trouver le cheminement intellectuel", explique Mélanie Fenaert sur le site de Versailles. "Le défi-évasion permet la mise en œuvre des savoir-faire spécifiques de notre matière, mais aussi de compétences comme l’autonomie, la collaboration/coopération, l’intelligence collective, la démarche d’investigation. Les élèves y vivent des émotions fortes, qui font qu’ils se souviendront longtemps des énigmes qu’ils ont affrontées, et, si le débriefing a été bien mené, des notions qui les accompagnent". Elle insiste sur la phase d'institutionalisation qui doit accompagner le jeu.

Sur le site de Versailles. Une mine pour les SVT compilée par 3 enseignants. « L’idée de départ était de centraliser l’ensemble des ressources disponibles sur internet en vue de construire avec les TICE des activités pédagogiques », expliquent les auteurs du nouveau site. Claude Perrin, enseignant de SVT au collège Edouard Branly à Nogent sur Marne (94), Maxence de Valonne, professeur au collège Anatole France des Clayes sous-bois (78) et Sandie de Valonne, qui enseigne au collège Martin Luther King à Buc (78), unissent leurs forces pour faire vivre cette mine de ressources en tous genres.

Le classement pertinent choisi par les auteurs permet des entrées rapides pour illustrer une notion. La rubrique Fake News est particulièrement bien fournie. Claude Perrin, auteur du célèbre "biologieenflash", explique la démarche. Pourquoi ce nouveau site Tice les SVT ? Parce qu’il n’existait pas ! Nous nous sommes ensuite réunis à plusieurs reprises pour construire le site qui n’a que 8 mois d’existence.

Comment sélectionnez-vous les ressources ? Le site Tice les SVT. FEI 10 : Stéphane Agniel : Un Escape Game en SVT. Comment mêler dynamique des masses d’air et escape game ? Les collégiens de Stéphane Agniel, enseignant de SVT au collège George-Ville à Pont Saint Esprit (30) doivent fausser compagnie à un ouragan-fictif pour se mettre à l’abri. Collaboration entre élèves et outils numériques sont au cœur de ce projet enthousiasmant pour apprenants et enseignant. Simple à mettre en œuvre et disponible en ligne, le projet de Stéphane Agniel sera présenté au Forum des Enseignants Innovants à Paris les 2 et 3 février.

Pouvez-vous nous expliquer votre Escape Game en quelques mots ? Le collège a échappé à la tempête tropicale Ophélia d’octobre 2017, qui est passée à l’Ouest de Pont Saint Esprit. Seulement 3 énigmes sont proposées pour cet escape Game. Quel est le matériel nécessaire pour mettre en place le jeu d’évasion ? A l’enseignant de mettre en scène l’ouragan (bruitages, coupures de lumières par un complice) et la séance peut commencer. Quel bilan tirez-vous de cet escape game ?

Fiche projet. Un escape game pour découvrir le code génétique. Intégration d’une activité de type "escape game" au sein du thème "Expression de l’information génétique", en Première spécialité SVT, dans le but de découvrir la notion de code génétique. Sommaire Professeur Mélanie Fenaert, lycée Blaise Pascal, Orsay (91) Déroulement global de l’escape game Version 2020 Inclut la notion de mutation, ainsi que des éléments ludiques supplémentaires (lampe UV, collaboration finale).

Version 2017 Plus simple, ne prend pas en compte la notion de mutation. Déroulement détaillé de la séquence Juste avant la séance Les élèves ont pour travail à la maison le visionnage d’une vidéo leur permettant de découvrir ou réviser la transcription, associée à un QCM Pronote de vérification des connaissances. Lien direct. Le jour J, tous les indices ont été préparés en double, et répartis dans des cachettes accessibles dans deux zones de la salle (avec patafix ou scotch sous les tabourets, tables, claviers, derrière les rideaux, posters etc).

Travail maison - Transcription Maturation. SVT : Le jeu de l'évolution. L’étude « gamifiée » de la pression artérielle, en Seconde - Sciences de la Vie et de la Terre. La gamification est une pédagogie assez récente, inspirée des résultats obtenus dans le monde de l’entreprise (lien vers un article de la DANE). La plateforme ELEA permet de construire des cours numériques gamifiés, c’est-à-dire utilisant les concepts des jeux vidéo dans une activité. L’objectif de cette expérimentation est de tester un dispositif gamifié en classe de Seconde autour de l’étude de la boucle de régulation de la pression artérielle, tout en mettant l’accent surl’acquisition d’une autonomie en classe. Il s’agira d’évaluer l’impact du dispositif sur la motivation des élèves, et de montrer quelles sont les difficultés que l’on peut rencontrer. Professeur expérimentateur Marie-Sophie Delannoy, au lycée Galilée à Cergy (95).

Extrait du parcours proposé aux élèves sur ELEA : Vous êtes un coach sportif à la salle de sport la plus grande de Cergy, et vous faites passer à vos nouveaux abonnés des tests physiques pendant la première séance, afin d’évaluer leur niveau physique. S'CAPE-ADN’igme. Ce jeu d’évasion destiné aux élèves de 2nde se place en début de thème et non à la fin.

Il est donc utilisé lors d’une phase de découverte et non comme outil de révision avec comme défi de mettre les élèves en activité de façon intuitive. La découverte de l’ADN se prête bien à ce type d’exercice car permet de mêler énigmes mathématiques, histoire des sciences, expériences... Le scénario classique - trouver l’antidote pour éviter d’être transformés... en méduses - permet aux élèves de prouver leurs compétences au professeur Ian Crisprof qui les a contaminés. Les énigmes permettent de trouver des triplets de nucléotides qui, après lecture dans le tableau du code génétique, donnent 5 lettres correspondant à la combinaison du cadenas. L’ordre des triplets est indiqué sur l’affiche du jeu par l’intermédiaire d’un code correspondant aux différentes couleurs des documents. Modèle de tectonique. Nowatera – Le jeu vidéo de Natagora – Une planète entre tes mains.

Salon de l’éducation : Quoi de neuf pour les sciences ? Quelles innovations en SVT ressortent du salon Educatice ? Entre réalité virtuelle, aménagement du laboratoire, logiciel pour concevoir des cours animés et impressions 3D, tour d'horizon des propositions et des perspectives possibles pour l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Réalité virtuelle en classe Lors d'une conférence, Philippe Cosentino, enseignant en SVT, explique son utilisation de la réalité virtuelle classe. « Mes élèves grattent à la porte pour venir en cours !

» L'enseignant utilise un casque Samsung Gear VR ou le Cardboard, une version moins honéreuse. Explorer l'intérieur d'une cellule, balayer l'univers de l'atome aux galaxies ou encore proposer un scénario fictif comme rechercher des dépôts organiques sur des rochers martiens sont quelques situations mises en avant au salon. La présence de VTS Editor montre la tendance aux serious games et autres simulations. Du concret pour les expérimentations Au milieu du numérique trônent aussi des carrés potagers ! Dossier Rentrée SVT : Des ressources et des échanges. Peut-on disséquer des cuisses de grenouilles en 2017 ? Quels sont les nouveaux thèmes en TPE ? Ou dénicher les annales du brevet et du bac ? Les nouveaux enseignants et les autres trouveront dans ce guide des ressources utiles pour le collège et le lycée. On pourra accéder dans cette liste non exhaustive à des productions officielles et d'autres qui sont le fruit du travail d'enseignants.

Ces exemples de pratiques donneront peut-être l'inspiration pour concevoir ses propres séquences. N'oublions pas les groupes et forums qui rassemblent virtuellement aujourd'hui des milliers de profs de SVT soucieux d'échanger et de mutualiser leurs habitudes et leurs innovations. Programmes officiels en SVT Cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) Accompagnement des programmes de Sciences et Technologie Cycle 4 Accompagnement des programmes de SVT Sujets tombés au DNB 2017 2nde Enseignement d'exploration 1ère S 1ère ES/L Modalités des épreuves anticipées d'enseignement scientifique (durée d'1h30, 3 exercices différents) Thèmes. Philippe Cosentino : Explorer la cellule en réalité virtuelle. Comment se déplacer dans le cytoplasme d'une cellule végétale avec un casque de réalité virtuelle ? Philippe Cosentino, enseignant de SVT au lycée Rouvière de Toulon (83) propose à ses élèves d’observer les principaux organites de la cellule avec sa nouvelle application.

L’immersion cellulaire s’effectue à l’aide d’un téléphone et d’un casque de réalité virtuelle. Quels sont les possibles pédagogiques de l’appli InTheCell pour Cardboard ? Comment Philippe Cosentino réalise-t-il ses productions ? Entretien avec cet enseignant passionné et toujours à la recherche de nouveaux supports de motivation pour ses élèves. Que peut-on faire avec cette nouvelle application «In The Cell » en réalité virtuelle ? On peut explorer le cytoplasme d’une cellule végétale, observer les chloroplastes avec leurs thylakoïdes, les mitochondries, voire les ARN messagers sortir du noyau, les ribosomes synthétiser les protéines … en utilisant un casque de réalité virtuelle (VR). Quelle est l'origine de ce projet ? Laurence Desfougères : Un projet de sciences participatives au lycée.

Comment permettre aux élèves de se sentir acteurs d’une étude scientifique ? Comment mener un projet de sciences participatives au lycée ? Laurence Desfougères, enseignante de SVT au lycée Augustin Thierry de Blois (41) participe avec ses élèves de seconde au projet « Sauvages de ma rue ». Le parc du lycée de 13 hectares est passé au peigne fin pour y déterminer la flore sauvage. Epaulés par une association environnementale, les élèves transmettent par tablettes les espèces identifiées sur une base de données nationale. Un travail de street art est aussi engagé pour l’ensemble de l’établissement. Comment avez-vous impliqué vos classes dans le projet projet « Sauvages de ma rue »? Le projet « Sauvages de ma rue » est un programme de sciences participatives de l’association Tela Botanica et du Museum National d'Histoire Naturelle (MNHN). L’étude a porté sur l’observation et l’identification d’une partie de la flore sauvage du parc du lycée.

Entretien par Julien Cabioch Tela Botanica. Photographier et filmer avec son smartphone des préparations microscopiques. Accéder à l’infographie qui illustre l’article. Introduction L’utilisation du smartphone en classe par les élèves peut se montrer être un allié de poids. Rapidité d’exécution et de plus en plus performant, la qualité des photographies prises avec nos smartphones d’aujourd’hui n’a rien à envier à nos appareils photo numériques. Qui plus est, il s’agit certainement de l’un des objets les plus personnels de l’élève et donc l’un de celui qu’il maîtrise le mieux. Mais avez-vous déjà essayé de photographier une préparation observée au microscope optique à l’aide de votre smartphone ?

Moi oui, et c’est souvent une catastrophe ! Certains d’entre nous se montrent parfois très habiles, patients et réussissent de très jolis clichés. I. L’idée est donc d’utiliser un adaptateur qui permet de fixer votre smartphone sur l’oculaire du microscope pour faire de jolies photos et ceci rapidement. Modèle acheté sur Aliexpress.com Matière : plastique Point(s) positif(s) : le prix Point(s) négatif(s) : II. III. Sciences de la vie et de la Terre - Paléomagnétisme et Smartphone. Mis à jour le 03/01/2017 En classe de 1èreS, la modélisation et la mesure de l'intensité du paléomagnétisme de la croûte océanique dans une séquence de TP nécessite du matériel ExAO avec une sonde "teslamètre" ainsi qu'un système représentant la croûte océanique pouvant être conservé d'une année sur l'autre.

Cette ressource, explique comment (à moindre coût) on peut construire un modèle de plancher océanique aimanté et pouvoir y mesurer l'intensité du champ magnétique avec un simple Smartphone (sous iOS ou Android). mots clés : paléomagnétisme, smartphone, teslamètre, expansion océanique, modélisation Matériel nécessaire : Dans un tasseau de 1 mètre de long de section rectangulaire 50mm X 20mm environ. Percer des trous, tous les 7cm (soit 13 trous au total), de 4mm de diamètre traversant le tasseau. Conseils techniques et matériels Applications pour Smartphone : Mesure quantitative du champ magnétique (= profil magnétique) le long d'un tasseau modélisant la croûte océanique : auteur(s) : Vincent Darnet : Des manipulations démonstratives en SVT.