background preloader

Modes de vie

Facebook Twitter

Quel consommateur en 2020 ? Les innovations technologiques bouleversent nos habitudes de travail, notre logement, la façon dont on se déplace… Une étude fait le point sur les tendances structurantes de 2020. Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux au changement. - Charles Darwin S’adapter aux tendances. Voilà l’enjeu véritable auquel nous faisons face. Pas toujours facile de savoir ce qui relève de la mode ou de la tendance de fond, ce qui nous sera utile ou nuisible, ce qui créera du lien ou de la distance. Pour Régis Ravanas, directeur Général Adjoint Diversification et Développement Groupe de TF1, c’est tout le paradoxe du progrès : il est à la fois plein de promesses et d’angoisses. En co-création avec les équipes de Promostyl, TF1 Publicité dresse les portraits des nouveaux consommateurs, hybrides mais bien définis, auxquels les marques, les médias et les agences devront s’adresser.

Postures individualistes / se distinguer. Famille rêvée. Voici un nouveau visuel publicitaire à intégrer dans ma série sur l’iconographie de la photo de famille exploitée par la communication. Deux jeunes parents souriants, trois enfants, dont le petit dernier, physiquement différent des deux aînés, pourrait laisser croire à une famille recomposée. L’harmonie règle dans ce salon branché grâce aux écrans qui captent l’attention des uns et des autres : un téléviseur pour les adultes, une tablette numérique pour les enfants. Comme souvent, c’est le fils aîné qui l’a en main, sa sœur et son petit frère regardent par dessus son épaule, selon une mise en scène réaliste des relations de concurrence et de domination au sein d’une même fratrie. Tout ce monde-là tire son bonheur commun d’avoir acquis la Neufbox Evolution de SFR, mais chacun pour ses raisons personnelles. A l’intérieur du prospectus, chaque membre de la famille explique en quoi cette nouvelle box comble ses attentes.

En complément (8 janvier 2012) :

Famille

Peut-on ralentir le temps ? Une société dispersée. Trajets domicile-travail, loisirs, vacances : les possibilités de se déplacer sont de plus en plus diversifiées. La mobilité occupe désormais une place essentielle dans la vie d’une majorité de Français. Mais une minorité d’entre eux, qui a difficilement accès aux transports, se sent handicapée. En quelques décennies, la mobilité des Français a connu une formidable révolution. Le terme n’est pas exagéré. En 1960, la voiture commençait à se démocratiser : seul un quart des ménages ouvriers en était équipé ; le train était rare, l’avion extraordinaire ; le téléphone et la télévision arrivaient à peine dans les foyers.

Le paysage est bien différent en 2010. Sociologue à l’université Rennes-II, il a publié Domicile-travail, les salariés à bout de souffle, Les Carnets de l’info, 2008. Quand les déplacements font du surplace. Cet encadré est issu de l'article « Une société dispersée » Trajets et distances parcourues quotidiennement ont tendance à stagner en France, avec quelques disparités selon le lieu d’habitation. Mais ceux qui bougent moins ne sont pas forcément là où on les attend. Une idée reçue veut que les trajets quotidiens ne cessent d’augmenter.

Il n’en est rien. Mais cette quasi-stabilité des statistique [ lire la suite... ] Article de 694 mots. L'avènement du tourisme de masse. Né à la fin du XVIIe siècle, le tourisme est passé d’une pratique réservée à une élite à une migration saisonnière amplement partagée. Cette massification n’a pas pour autant supprimé les inégalités d’accès. À la fin du XVIIe siècle, Blaise Pascal écrivait que « tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre » (Pensées). Au même moment, les jeunes aristocrates britanniques s’inquiétaient plutôt d’obtenir « une chambre avec vue » à chacune des étapes du grand tour qui les conduisait déjà jusqu’au Sud de l’Italie. Immortalisée par le roman d’Edward M. Forster, adaptée à l’écran par James Ivory (Chambre avec vue, 1985), cette étape obligée de la formation des jeunes Anglais de bonne naissance marque le point de départ du tourisme.

Accompagnés d’un tuteur, les nobles britanniques se rendaient d’abord à Paris en passant par Amiens, Chantilly et l’abbaye de Saint-Denis, sans s’attarder dans les campagnes. L’essor du tourisme. Monique et Michel Pinçon-Charlot.