background preloader

Chemins de puissance Les EU

Facebook Twitter

Pour réviser

De quoi parlaient le président américain et le roi saoudien en février 1945 ? Sur le « Quincy ».

De quoi parlaient le président américain et le roi saoudien en février 1945 ?

Le colonel interprète William A. Eddy (à genoux), le roi Abdoul Aziz Al-Saoud et le président F. Roosevelt. Archives U. S Navy, 14 février 1945 sur le Grand Lac amer (Égypte). Parmi les histoires qui peuvent être considérées comme des « légendes urbaines » — partagées par de nombreuses personnes sans être vérifiées, fondées en partie sur des faits réels et donnant une explication sur le déroulement actuel des événements — du Proche-Orient contemporain, il y a celle du « pacte du Quincy », du nom du navire de guerre américain où Franklin Roosevelt, de retour de Yalta, a rencontré le premier roi d’Arabie saoudite, Abdel Aziz Al-Saoud, le 14 février 1945.

Ibn Saoud n’aliénait aucune partie du territoire, les compagnies concessionnaires ne seraient que locataires des terrains ; la durée des concessions était prévue pour 60 ans. Par extension, la stabilité de la péninsule Arabique faisait partie des intérêts vitaux des États-Unis ; Ce qu’ils se sont vraiment dits Harry S. Vidéo 1962 : la crise de Cuba.

Vidéo, résumé guerre du Vietnam. Vidéo Scandale Watergate. Vidéo mission Apollo Soyouz en 1975. Frise L'histoire de l'exploration spatiale. Vidéo la révolution en Iran en 1979. Vidéo Attentats Etats-Unis : le film de la catastrophe. Le dessous des cartes le terrorisme global ou local. Etats-Unis : les dossiers qu’Obama laisse au nouveau président.

A l’issue des deux mandats présidentiels de Barack Obama, le pays a connu des bouleversements importants, des avancées, des blocages.

Etats-Unis : les dossiers qu’Obama laisse au nouveau président

Bilan et état des lieux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Lauer (New York, correspondant), Gilles Paris (Washington, correspondant), Antoine Flandrin et Nicolas Bourcier Les Etats-Unis doivent tourner la page Obama et ouvrir un nouveau chapitre avec la victoire de Donal Trump, le 8 novembre, qui deviendra le 45e président des Etats-Unis. Barack Obama, qui a hérité de la plus grande récession depuis les années 1930, quitte la Maison Blanche sur un bilan contrasté. L’Amérique n’est plus l’hyperpuissance qui en impose au monde entier avec son industrie florissante, la vitalité de sa classe moyenne, sa prospérité.

Les bouleversements économiques ont fait apparaître au cours des deux mandats de Barack Obama une Amérique nouvelle où les perdants, de plus en plus nombreux, côtoient ceux qui gagnent toujours plus. Donald Trump : quelles seraient les étapes d’une procédure de destitution ? Comment Trump a rétréci l'Amérique. America first.

Comment Trump a rétréci l'Amérique

L'Amérique d'abord. Un an après son élection, Donald Trump a confirmé qu'il donnait la priorité aux enjeux nationaux, comme le proclamait l'un de ses slogans de campagne. Avec des conséquences directes sur l'implication américaine sur la scène internationale. "Le repli nationaliste de Trump atteint un niveau inédit depuis des décennies aux États-Unis, observe Frédéric Heurtebize, enseignant chercheur à l'Université Paris Nanterre, spécialiste des États-Unis. La diplomatie du 45e président des Etats-Unis est marquée par deux obsessions: le souverainisme, et l'acharnement à défaire l'héritage de son prédécesseur.

" 1. Le climat. Il nomme un climato-sceptique à la tête de l'Agence pour l'environnement, donne son feu vert aux très controversés oléoducs Keystone XL et Dakota Access. La réception en grande pompe organisée par Emmanuel Macron dans la Ville lumière n'a nullement réussi à le dissuader de quitter l'Accord de Paris sur le climat.