background preloader

1° Guerre mondiale

Facebook Twitter

Plateforme 14/18 : découvrir la Grande Guerre à travers le regard d’une famille. Une équipe de profs d'Histoire-Géo ont conçu une plateforme qui permet d’étudier la Grande Guerre d’une façon concrète et vivante.

Plateforme 14/18 : découvrir la Grande Guerre à travers le regard d’une famille

Elle propose de voyager à travers les photos et les milliers de lettres d’une famille bordelaise, les Résal. Portrait de Louis Résal / Plateforme 14/18 Dans son documentaire “La Cicatrice. Une famille dans la Grande Guerre”, diffusé en 2014 sur France 3, Laurent Véray, historien du cinéma et professeur à l’université Sorbonne Nouvelle, raconte la guerre 14-18 à partir de l’histoire d’une famille : les Résal.

Pour reconstituer leur quotidien, le spécialiste de la Grande Guerre a exploité une riche correspondance (plus de 2000 lettres), agrémentée de photos prises par les fils Résal (Paul, Louis, Salem, Younès) et envoyées à leurs parents (Eugène et Julie), depuis le front. Les archives des Résal pour revivre la Grande Guerre Plateforme 14/18 – Lettres d’octobre 1915 / Famille Résal Plateforme 14/18 – Lettre de Louis à Mériem Résal, 20/10/1915. Réinventer le manuel d’histoire à l'aide des médias sociaux.

Capture d'écran du compte Twitter @jfk_1963 par JFK Presidential Library and Museum Revivre les deux grandes guerres de l’intérieur Le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux a tenté l’expérience de créer le compte Facebook de Léon Vivien, un personnage fictif.

Réinventer le manuel d’histoire à l'aide des médias sociaux

Le professeur devenu soldat a été suivi par des millions d’internautes qui ont laissé des milliers de commentaires sur le compte. On y retrouvait un conflit vieux de cent ans, retranscrit en direct, de manière palpitante, par un tout jeune professeur. Léon Vivien est mort au front, virtuellement, après avoir raconté sa vie avant et pendant la guerre. Pour le 70e anniversaire du débarquement de Normandie, le Mémorial de Caen, en partenariat avec les radios locales France Bleu et la chaîne de télévision France 3 de la région, ont lancé en décembre 2013 une expérience semblable, qui se déploie sur les deux plateformes, Facebook et Twitter.

Moments de vie d’un président assassiné Usage pédagogique en histoire Sources. SGA - Mémoire des hommes.

Chronologie 1°GM

Témoignages. Les jeux pour apprendre et comprendre la 1°GM. La fin de la guerre. Les armées en 1914. Guerre de tranchées. Origine guerre. Le génocide arménien du dossier « L'armistice du 11 novembre 1918 » - Pour mémoire - CNDP. (...)

Le génocide arménien du dossier « L'armistice du 11 novembre 1918 » - Pour mémoire - CNDP

Ce n'est pas un secret que le plan prévu consistait à détruire la race arménienne en tant que race, mais les méthodes employées ont été appliquées avec plus de sang-froid et de façon plus barbare, sinon plus efficace, que je ne l'avais tout d'abord supposé. Il était évident que très peu d'entre eux survivraient au voyage d'ici à Ourfa ou à quelque autre lieu que ce soit en cette saison de l'année. (...) Il semble maintenant bien établi que tous ceux qui sont partis d'ici ont été délibérément abattus ou tués d'autre façon entre un et deux jours après leur départ. (...) Il a été signalé à maintes reprises, et à mon avis la véracité de ces informations ne fait aucun doute, qu'aucun des hommes déportés n'a été épargné. Nombreux sont les femmes et les enfants qui ont été délibérément assassinés en même temps. Apparemment, tout était préparé depuis des mois. . ( . . . ) (...) Leslie A. Les Arméniens forment une minorité chrétienne au sein de l'Empire ottoman majoritairement musulman.

La mobilisation britannique. Francetvéducation : La guerre de 1914-1918. La guerre de 14-18. La guerre de 1914-1918. C'est pas sorcier -GUERRE DE 14-18. PPT 1°GM. Etudier la Première Guerre mondiale - Archives Départementales Allier. Etudier la Première Guerre mondialeavec des documents d'archives PrésentationCe dossier pédagogique est destiné aux élèves et aux enseignants du premier et du second degré.

Etudier la Première Guerre mondiale - Archives Départementales Allier

Il s’appuie sur des documents sélectionnés en fonction de leur intérêt pédagogique qui proviennent des fonds des Archives départementales de l’Allier. Une grande partie d’entre eux provient du fonds Melin (117 J) .Ce fonds d’archives familiales déposé aux archives départementales au cours de l’année 2010 relève de la série J qui comprend les documents entrés par voie extraordinaire: achats, dons, dépôts. Il est essentiellement composé de la correspondance entre les époux Albert et Noémie Melin pendant la Première Guerre mondiale. Contact : Michel.durif@ac-clermont.frPour tous renseignements :Service Educatif des Archives départementales de l’AllierBellevue03400 YzeureTél. : 04 70.20.01.40 Fax : 04 70.44.16.71 Documents et activités numéro 2 : des expériences multiples. La Mission du Centenaire. La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale est un groupement d’intérêt public créé en 2012 par le Gouvernement dans la perspective de préparer et de mettre en œuvre le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale.

La Mission du Centenaire

Constituée par seize membres fondateurs, elle travaille sous l’autorité du secrétaire d'État aux Anciens combattants et à la Mémoire, Monsieur Jean-Marc Todeschini. Le conseil d’administration Voir la liste des membres fondateurs En 2013 et 2014, l’Assemblée Générale du Groupement d’intérêt public « Mission du Centenaire » a accueilli treize membres adhérents. Six dates, six textes.