background preloader

CFC

Facebook Twitter

Qu'est-ce qu'une action de formation ? (1/2) Financement du CPF et évolutions de l'entretien professionnel. Ce 4ème et dernier billet du Baromètre Cegos sur la formation en 2016 traite du financement du CPF et de l’évolutions des pratiques d’entretien professionnel en lien avec les nouvelles obligations de la réforme.

Financement du CPF et évolutions de l'entretien professionnel

Salariés et entreprises, main dans la main pour financer ? Du côté des DRH : 43% d’entre eux disent compléter systématiquement les financements CPF. Les entreprises ont d’ailleurs mis à disposition des salariés des moyens pour les aider à mobiliser les dispositifs de la Réforme. Ainsi, 44% des DRH- DF affirment que leur entreprise a accompagné – et accompagne toujours – ses salariés dans la mobilisation du CPF. Qu'est-ce qu'une action de formation ? (2/2) Dans la première partie de ce diptyque, nous avons évoqué la définition générale de ce que le droit du travail considère comme une formation, en rappelant son importance pour les entreprises.

Qu'est-ce qu'une action de formation ? (2/2)

Nous nous proposons d’évoquer à présent les critères qui peuvent s’ajouter à cette définition dès lors que l’on passe à la pratique : l’achat effectif de formation. Suivant les cas de figure ou les financements mobilisés, les conditions à respecter varient. Pour la plupart, il s’agit d’éléments connus, mais il n’est pas inutile de les rassembler au propre sur une même page ! Qu'est-ce qu'une action de formation ? (2/2) Qu'est-ce qu'une action de formation ? (1/2) 5 questions réponses sur le Compte Personnel d'Activité - L'actualité du ministère. 1) Le compte personnel d’activité : c’est quoi ?

5 questions réponses sur le Compte Personnel d'Activité - L'actualité du ministère

Effectif depuis janvier 2017, le compte personnel d’activité (CPA) est un outil qui permet à chacun de faire évoluer se carrière. Créé par la loi « travail » du 8 août 2016, il regroupe les droits issus de trois comptes : le compte personnel de formation (CPF), le compte personnel de prévention de la pénibilité (CPP) et le compte d’engagement citoyen (CEC). A l’image d’un coffre où seraient gardés les droits acquis des actifs, le CPA regroupe trois comptes : • Le compte personnel de formation (CPF). Ce compte individuel et rechargeable en heures pour se former, accompagne son titulaire dès l’entrée dans la vie professionnelle, tout au long de sa carrière et jusqu’au départ à la retraite. Chiffre du mois #42 : la formation dans la loi Travail en 15 mesures. La loi travail a fait les gros titres de l’actualité politique et sociale tout au long du premier semestre 2016, et la rentrée promet d’en faire parler à nouveau.

Chiffre du mois #42 : la formation dans la loi Travail en 15 mesures

La controverse a porté essentiellement sur le temps de travail et la rémunération des heures supplémentaires, mais la loi comporte également des mesures « formation » – même si celles-ci sont un peu disséminées dans le texte. Nous en avons listé les 15 principales pour notre Chiffre du mois. Le Compte personnel d’activité prend forme Le Compte personnel d’activité (CPA), créé dans son principe par la loi Rebsamen du 17 août 2015, voit son fonctionnement précisé dans la loi El Khomri (article 39). A partir du 1er janvier 2017, toute personne en emploi ou en recherche d’emploi âgée d’au moins 16 ans (ou 15 ans si elle est en apprentissage) bénéficiera d’un CPA, qui réunira une partie de ses droits sociaux : Infographie MOOC. La formation en chiffres #41 : 8 500. Combien y a-t-il d’organismes de formation continue en France ?

La formation en chiffres #41 : 8 500

Il y a autant de réponses que de façons de poser la question. 8 500, notre chiffre du mois, c’est le nombre d’organismes privés qui se consacrent principalement à la formation des adultes. Mais suivant les périmètres, on descend à 3000 ou on monte à 60 000. Tâchons d’y voir plus clair, notamment à partir du très utile document que la Fédération de la formation professionnelle (FFP) a publié en mai 2016, intitulé Comprendre (enfin !) La formation professionnelle. On entend volontiers parler, dans le monde de la formation, des 60 000, voire 70 ou 80 000 organismes qui constituent la galaxie des opérateurs de formation. On comptait donc en 2012, précisément, 62 658 organismes de formation au total.

Les spécialistes, et les autres D’abord, par type d’activité. 19 500 organismes, soit environ un tiers, ont pour fonction principale la formation. La mort prochaine du Compte Personnel de Formation (CPF) L'impact des MOOCs sur la formation - ruedelaformation.org. La réforme de la formation professionnelle en 10 vidéos. Sous forme de micro-trottoir, de mini-séries, d’interviews, de débats, nous vous proposons une sélection de vidéos pédagogiques, institutionnelles mais aussi humoristiques sur la loi du 5 mars 2014.

La réforme de la formation professionnelle en 10 vidéos

Certifier les certificateurs : la liste Cnefop est sortie. Très attendue, la première « liste » du Cnefop est enfin parue le 7 juin 2016.

Certifier les certificateurs : la liste Cnefop est sortie

Elle contient dix noms de structures qui seront habilités à délivrer un label de qualité aux organismes de formation. Un label indispensable à partir de 2017 pour obtenir des financements des Opca ou d’autres acteurs publics. Conséquence de la réforme de mars 2014 et du décret « qualité » du 30 juin 2015, cette liste n’épuise cependant pas la question, et en pose de nouvelles. Annoncée plusieurs fois, repoussée aussi souvent, la liste du Cnefop a donc été mise en ligne la semaine dernière. Bilan : sur 24 dossiers examinés, 10 sont retenus. 3 autres restent à étudier.

Hugues de Balathier (DGEFP) : « Le CPF a démarré plus vite que le DIF » Chef de service à la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle, adjoint à la Déléguée générale, Hugues de Balathier a assuré l’intérim de la Délégation fin 2015, avant l’arrivée de l’actuelle Déléguée, Carine Chevrier.

Hugues de Balathier (DGEFP) : « Le CPF a démarré plus vite que le DIF »

Diplômé de l’IEP de Paris, ancien élève de l’ENA, il a été conseiller en charge des questions d’emploi et de formation professionnelle au cabinet de plusieurs ministres, puis conseiller en charge du volet « emploi-industrie » du Plan de relance de l’économie. De 2010 à 2014, il a été successivement chef du département « travail, emploi, formation » au Centre d’Analyse Stratégique (aujourd’hui France Stratégie), puis Secrétaire général du Conseil d’orientation pour l’emploi.

Thierry Teboul (Afdas) : « Cette réforme modifie en profondeur le paradigme de la formation » Directeur général de l’Afdas (opca/opacif Culture-Communication-Médias-Loisirs-Artistes et Auteurs) depuis septembre 2013, Thierry Teboul fut précédemment délégué régional Île-de-France du groupe IGS.

Thierry Teboul (Afdas) : « Cette réforme modifie en profondeur le paradigme de la formation »

La formation en chiffres #41 : 8 500.