background preloader

Cadre sociologique et économique de la FPC

Facebook Twitter

Infographies sur le financement de la formation. 3 infographies sur la répartition par France compétences des contributions légales des entreprises à la formation et à l’apprentissage en 2022 et le calendrier 2021 de versements de ces contributions par les entreprises Par Valérie Delabarre - Le 04 mars 2021.

Infographies sur le financement de la formation

Les contributions légales des entreprises à la formation professionnelle et à l’apprentissage : répartition par France compétences en 2022 Voir l’infographie au format PDF En 2022, les contributions seront collectées par les Urssaf, et France compétences exercera pleinement sa mission de répartition des contributions légales des employeurs qui lui sont versées, à savoir : la contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance (Cufpa),la contribution supplémentaire à l’apprentissage (CSA),la contribution dédiée au financement du compte personnel de formation pour les titulaires d’un contrat à durée déterminée (CPF-CDD).

Consultez la Fiche pratique 1-4. Historique des réformes de la formation professionnelle. Entretien professionnel : une année charnière pour les entreprises. Les prochains mois risquent d'être mouvementés pour les fonctions RH des entreprises.

Entretien professionnel : une année charnière pour les entreprises

En effet, c'est le moment pour elles de justifier du respect de leur obligation de formation vis à vis de leurs salariés dans le cadre des entretiens professionnels. Les premiers états de lieux récapitulatifs pour les salariés qui ont plus de six ans d'ancienneté dans l'entreprise, doivent en effet avoir lieu en 2021. Ces salariés représentent une proportion significative des effectifs, notamment dans les grandes entreprises ! A la clé de cette obligation, il y a bien sûr un enjeu de compétitivité pour l'employeur, mais également des risques financiers non négligeables. De quoi parle-t-on ? En 2014 naissait l'entretien professionnel (loi du 05.03.2014) pour répondre aux enjeux forts associés aux compétences. Il doit être réalisé tous les deux ans à partir de la date d'embauche (sauf disposition conventionnelle modifiant la périodicité). Pourquoi un entretien professionnel ?

Le public concerné. Formation pro : comment sont dépensés les 31,6 milliards d’euros ? - AZ-Formaktion - Formation professionnelle pour tous. L’alternance se réforme : 1 minute pour visualiser les changements ! France compétences - Fiches pratiques. C-Campus - Le blog de la formation en entreprise !

Management de la formation - by RHEXIS. Au service des opérateurs de l'emploi et la formation en Nouvelle Aquitaine. Lexique. Accompagnement managérial Ensemble de techniques à la fois pédagogiques et managériales mises en œuvre par le manager pour favoriser la montée en compétence d’un collaborateur.

Lexique

Ces techniques sont individuelles et non pas collectives telles que le groupe de progrès, de retour d’expérience, d’innovation collaborative…). Elles sont réalisées par le manager lui-même et non pas seulement prescrites par lui (plan de formation, parcours E-Learning, mentorat, tutorat…). Articles sur financement FPC. - Le Journal de la réforme de la formation 2018. Dossiers législatifs - Echéancier - LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Les inégalités d’accès à la formation professionnelle. 68 % des cadres supérieurs et 61 % des professions intermédiaires ont eu accès à la formation professionnelle continue en 2012, contre 37 % des ouvriers et 43 % des employés, selon l’Insee.

Les inégalités d’accès à la formation professionnelle

Le taux d’accès à la formation continue augmente avec le niveau de diplôme initial : seuls 25 % de ceux qui n’avaient aucun diplôme ont eu accès à la formation en 2012, contre 66 % des bac + 3 et plus. Ce à quoi il faudrait ajouter les écarts de durées et de types de formations suivies : le seul accès à la formation ne renseigne pas sur le contenu des enseignements. Les salariés aux statuts les plus favorables sont aussi les plus favorisés dans ce domaine.

Un quart des chômeurs sont concernés, contre la moitié des personnes qui occupent un emploi. 63 % des salariés de la sphère publique ont été formés, contre 46 % dans le privé, et 53 % en CDI contre 40 % des salariés en CDD. Source : Insee - Données 2012 - © Observatoire des inégalités Photo / © Woodapple - Fotolia.com. L'accès à la formation continue demeure inégalitaire. © Fotolia Statut, sexe, niveau de diplôme ou taille de l'entreprise employeuse sont autant de facteurs qui influencent l'accès à la formation professionnelle des salariés, selon un rapport du Céreq.

L'accès à la formation continue demeure inégalitaire

Le Céreq vient de publier « Quand la formation continue », un recueil de repères statistiques sur les pratiques de formation des salariés et des employeurs. L'ouvrage, qui dresse un « état des lieux » à la veille de la réforme de la formation professionnelle, montre que de nombreuses inégalités persistent entre les salariés dans l'accès à la formation continue. Phénomène déjà amplement étudié, des différences apparaissent d'abord selon le niveau de diplôme et la catégorie professionnelle. Les cadres titulaires d'un bac +3 et plus peuvent espérer se former 32 heures par an, contre 10 heures pour les ouvriers non qualifiés et 5 heures pour les employés non qualifiés.

Le statut de l'emploi joue également un rôle, les salariés les plus stables étant les plus formés. Raphaëlle Pienne.