background preloader

Marché de la formation

Facebook Twitter

Jocair2010. La formation à l'heure digitale : tout un modèle économique à réinventer. Modele economique transformation numerique formations etablissements enseignement sup 1224104. Quels modèles économiques et pédagogiques pour les MOOC ? 1En matière de formation à distance, le modèle économique le plus souvent retenu est celui des économies d’échelles.

Quels modèles économiques et pédagogiques pour les MOOC ?

Exprimé simplement, il s’agit de réduire les coûts par étudiant en tirant parti du fait que, dans une formation à distance les coûts fixes sont habituellement élevés alors que les coûts variables sont généralement réduits. En fonction de cette structure de coûts, il est possible de réduire les coûts fixes par étudiant en répartissant ceux-ci entre un grand nombre d’étudiants, ce qui justifie l’ambition affichée par ce type de formation de viser le grand nombre pour offrir aux apprenants une formation à prix réduit. À ce propos, John Daniel vante les mérites des méga-universités c’est-à-dire des universités qui comptent plus de 100 000 étudiants en les présentant comme une voie d’avenir pour l’université de demain, du moins pour les pays en développement. 4Pour ce qui est des coûts variables, tout dépend du modèle pédagogique que l’on a choisi d’implanter.

Choisir la meilleure plateforme de formation en ligne (LMS) pour vous. Votre entreprise a décidé d’investir dans une plateforme de formation en ligne (LMS) afin de proposer aux apprenants des ressources et des formations en ligne.

Choisir la meilleure plateforme de formation en ligne (LMS) pour vous

Comme d’habitude, vous avez effectué une recherche Google, vous avez lu la définition proposée par Wikipédia et vu les différentes options disponibles. Mais comment savoir quel est le bon choix pour vous ? Si, pour des raisons de budget, vous cherchez un LMS gratuit, consultez cet article, qui comprend un très grand nombre d’informations sur les LMS gratuits actuellement disponibles. Mais si vous recherchez un LMS payant, vous êtes au bon endroit ! Avec un faible investissement, vous aurez accès à une sélection de LMS bien plus large, mais il est important que vous teniez compte de quelques éléments supplémentaires.

Plateformes LMS : pourquoi la tendance est au cloud. Une sécurité des données optimisée En mode cloud, le logiciel, les fonctionnalités sécurisées et les données sont externalisés avec un niveau de sécurité dépassant généralement celui des plateformes LMS internes à l’organisation.

Plateformes LMS : pourquoi la tendance est au cloud

En effet, les serveurs locaux s’avèrent souvent moins fiables que ceux utilisés sur le cloud, qui disposent de cryptages performants. Concrètement, toutes les parties prenantes – formateurs, bénéficiaires des formations, membres du service formation, collaborateurs – peuvent échanger à distance et partager des informations sans redouter de se les faire voler. Par ailleurs, de nombreux fournisseurs prévoient dans leur solution la possibilité d’assigner aux utilisateurs des rôles administratifs pour restreindre l’accès à certaines fonctions de la plateforme e-Learning. Vidéo : 4 types de plateformes LMS pour vos formations en ligne. Les plugins WordPress pour étendre ses fonctionnalités au LMSLes solutions externes SAAS (Solution As A Service)Les solutions Open-SourceSolutions propriétaires Si vous êtes un consultant formateur indépendant, vous vous tournerez certainement vers des plugins WordPress si vous avez déjà un site WordPress ou vers une solution externe à abonnement mensuel si vous n’avez aucune compétences technique et si vous n’êtes pas accompagné dans la mise en place d’un LMS basé sur WordPress.

Vidéo : 4 types de plateformes LMS pour vos formations en ligne

Les solutions dédiées aux entreprises / école de formations et aux institutionnels sont les solutions LMS open-source ou propriétaires. Elles sont dédiées à la gestion d’équipes pédagogiques, de classes et sont d’une utilisation plus complexe. Plateforme LMS basée sur WordPress avec des plugins. "RNQ – Décret qualité" vs Datadock : qu’est-ce qui va changer ? Le décret du 6 juin 2019 fixe pour tous les organismes de formation souhaitant bénéficier de co-financements publics l’obligation de respecter le nouveau Référentiel National de Qualité dit “Qualiopi”.

"RNQ – Décret qualité" vs Datadock : qu’est-ce qui va changer ?

Cette obligation sera effective à compter du 1erjanvier 2021 pour les organismes de formation continue et du 1erjanvier 2022 pour les prestataires de formation en apprentissage en activité avant la loi Avenir professionnel. Davantage qu’une simple amélioration du Datadock, le nouveau référentiel qualité invite les organismes de formation et CFA à changer de logique. Il les fait entrer de plain-pieds dans le monde de la qualité. D’un contrôle a posteriori à un contrôle a priori Le changement le plus important du passage du Datadock à Qualiopi réside dans la nature du contrôle, plutôt que dans le nombre et le type des exigences.

Il en est tout autrement avec Qualiopi. La nouvelle donne de la certification pour les organismes de formation (Jeudi de l’Afref) - Centre Inffo. Rédigé par Christelle Destombes.

La nouvelle donne de la certification pour les organismes de formation (Jeudi de l’Afref) - Centre Inffo

Publié le 25 février 2019. Mis à jour le 25 février 2019. « De nombreux organismes de formation avaient ressenti le besoin d’une “marque” et se présentaient comme “certifiés” ou “agréés” Datadock [footnote]Base de données partagée par la majorité des Opca et des Opacif, qui certifie le respect par les organismes enregistrés des vingt et un indicateurs définis à partir des six critères qualitatifs figurant dans le décret qualité. [/footnote]. Les prestataires de formation appelés à conclure des partenariats. Réforme de la formation : vers la fin du stage inter-entreprise ? Le stage inter-entreprise né avec la loi Delors de 1971 va-t-il disparaître avec la loi “Avenir professionnel” de 2018 ?

Réforme de la formation : vers la fin du stage inter-entreprise ?

C’est fort probable, si les organismes de formation ne savent pas le ré-inventer à temps. Le stage inter-entreprise en danger ! Plusieurs signaux faibles laissent à penser que le stage entreprise est en danger : Dossier doc sminaire cneFoP. Anthony Garnier on LinkedIn: "Vers une transformation radicale du business model des organismes de formation. Les organismes de formation dans le viseur du gouvernement. Formation continue, la rude concurrence. M&A in Corporate Training: Investments and Acquisitions of the Fourth Quarter of 2017.

Each quarter this year, we’ve taken a look at some of the mergers, acquisitions and new funding for training companies.

M&A in Corporate Training: Investments and Acquisitions of the Fourth Quarter of 2017

At the end of 2017, let’s do the same for the last quarter. Coaching Still Popular in Q4 Coaching was such a popular topic this year that Training Industry Magazine dedicated much of its March/April issue to it, and its popularity continued in the fourth quarter with several acquisitions and investments. In October, Lee Hecht Harrison acquired Mullin International, Butterfly announced a $2.4 million seed funding round for its AI-based coaching software and BTS acquired Coach in a Box. In December, HighGround acquired Yoi Corporation, which describes itself as “a leader in predictive situational coaching.” Learning and Performance Management Technologies Edtech investments are not slowing down anytime soon. Instructure, an SaaS learning and performance management tech company, acquired Practice, a video microlearning platform, in November. IT and Technical Training. S'adapter ou mourir : les organismes de formation en France.

L’écosystème de la formation professionnelle et surtout ses principaux soldats que sont les organismes de formation viennent d’être confrontés à 2 évolutions majeures : l’avènement du digital (transformation numérique des entreprises, arrivée des digital natives dans le monde professionnel, nouvelles technologies…) et la réforme de la formation professionnelle.

S'adapter ou mourir : les organismes de formation en France

Les plus impactés par ces évolutions sont très certainement les 30% des quelques 62 000 organismes de formation déclarés, ceux dont l’activité de formation est la principale activité. Justement, désormais leur activité est toujours plus concurrencée, mais surtout encadrée, voire normée et la qualité contrôlée (éligibilité des formation dispensées, les critères de qualité fixés par les OPCA…). Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge. Winston Churchill WordPress: Les 4 actifs d'un organisme de formation après la réforme - Le blog de C-Campus. Traditionnellement les actifs immatériels d’un organisme de formation résidaient dans l’expertise de ses consultant-formateurs et la qualité de son portefeuille client.

Les 4 actifs d'un organisme de formation après la réforme - Le blog de C-Campus

Sous le double effet de la transformation digitale et de l’évolution du cadre réglementaire, la valeur et la pérennité d’un organisme de formation semble s’évaluer dorénavant à travers 4 actifs immatériels principaux. C’est autant de défis à relever pour les organismes de formation et autant de critères de sélections pour les donneurs d’ordre. Des références clients au référencement OPCA La qualité du portefeuille-clients d’un organisme de formation a toujours eu et, a encore aujourd’hui, une valeur essentielle.

Guide pratique a lusage des prestataires de formation. Etude sur l'impact de la digitalisation de la formation. Compétences et besoins de l'économie Le processus de transformation digitale des organismes de formation est en cours. La formation digitale contribue au chiffre d’affaires de près de la moitié d’entre eux. Une étude sur l’impact de la digitalisation a été réalisée par la branche des organismes de formation privés, via son observatoire ; elle présente une identification des enjeux ainsi qu’une analyse des impacts. Tous les métiers de la formation sont affectés par la digitalisation ; il est nécessaire d’adapter et créer des compétences.

Le formateur doit transformer l’approche pédagogique, intégrer les nouveaux outils, adapter sa relation à l’apprenant. Cette évolution remet en question le modèle économique ; les investissements, coûts et modes de fonctionnement sont modifiés. Des freins à la transformation subsistent. Consulter l’étude. Les 4 actifs d’un organisme de formation après la réforme – Le blog de C-Campus. EdTech : les quatre tendances mondiales qui redessinent le secteur.

Les applications de feedback et communication Elles facilitent les échanges parents/profs/élèves et encouragent ces derniers à s'exprimer plus facilement en classe et en dehors. Pour améliorer la communication entre professeurs et parents, ainsi que l'implication et la motivation des élèves, on peut citer Remind, Edmodo et ClassDojo, parmi les plus connues aux États-Unis. ClassDojo est déjà utilisée dans 50 % des écoles américaines. Les professeurs peuvent y noter la participation des élèves, l'assiduité dans le rendu des devoirs ainsi que le comportement en classe en direct sur l'application mobile. Ces applications se diffusent également dans l'enseignement supérieur. La "Maker Culture" Grâce à la technologie, l'apprenant devient un véritable créateur plutôt qu'un consommateur. L'apprenant fait ses propres expériences et chaque échec devient un apprentissage.

Chiffres clés sur le marché de la formation en France. Chaque année, l’annexe au projet de loi de finance est une source inépuisable de chiffres. Pour le secteur de la formation, avec les études de la DARES et du CEREQ, ce sont à peu près les seuls chiffres réellement officiels que l’on peut obtenir. Nous avons analysé plus particulièrement la cinquième partie, celle consacrée aux organismes de formation.

Voici ce que l’on peut en retenir en 7 chiffres clés. 13,55 Milliards d’euros de chiffres d’affaires. Formation professionnelle : le salut par l’innovation ? Spécialiste et praticien émérite du système de formation professionnelle français, Paul Santelmann, responsable de la veille à l’AFPA, a publié un long article sur le sujet dans la revue Futuribles de janvier-février 2016. Il y brosse en 15 pages un tableau en profondeur et sans concession de la formation continue en France, des origines à l’avenir.

Synthèse des principaux points abordés. De la promotion sociale à la lutte contre l’exclusion L’auteur retrace d’abord à grands traits l’histoire de la formation professionnelle continue en France. Il rappelle que le projet initial, issu de l’accord interprofessionnel du 9 juillet 1970 et de la loi du 16 juillet 1971, reposait sur une architecture assez simple et visait des objectifs très différents de ceux qui se sont imposés par la suite.