background preloader

Proavancia

Facebook Twitter

sd

Management. Les salariés passent en moyenne 3 semaines par an en réunion. Les salariés français seraient victimes, selon une étude publiée ce mardi par Opinion Way, d’une « réunionite aiguë ».

Management. Les salariés passent en moyenne 3 semaines par an en réunion

En moyenne, ils passent trois semaines par an en réunion. Et ces dernières sont jugées peu productives. Les salariés passent en moyenne trois semaines par an en réunion, plus du double pour les cadres, mais ces réunions, très nombreuses, sont loin d’être toujours productives, selon une étude publiée ce mardi qui pointe aussi la « faible autonomie » des salariés, même cadres, sur leur charge de travail. Selon cette étude réalisée par OpinionWay du 3 au 19 avril 2017 auprès de 1 012 salariés d’entreprises de 500 salariés et plus (méthode des quotas) dans des secteurs économiques variés, les répondants passent en moyenne 4,5 heures par semaine en réunion, soit 3,4 semaines par an, et plus du double (6,2 semaines) pour les cadres. SYGMATEL: quand les salariés deviennent actionnaires - Ouest Activités. Proximea est la plateforme de financement participatif en capital (crowdfunding), filiale de la Banque Populaire Atlantique.

SYGMATEL: quand les salariés deviennent actionnaires - Ouest Activités

Depuis quelques semaines, elle propose un nouveau service : les chefs d’entreprise peuvent utiliser sa plateforme pour ouvrir leur capital à leurs salariés. Retour sur l’expérience de Sygmatel. Le premier rôle de Proximea est d’accompagner les entreprises innovantes de son territoire dans leurs levées de fonds à partir de 200 000 €. La plateforme de crowdfunding met en relation des entrepreneurs en recherche de capital (startups, promoteurs, énergies renouvelables) et des investisseurs privés souhaitant financer des projets de création ou de développement d’entreprise. Le numérique met le collaboratif à toutes les sauces. Il n'est plus un logiciel, une méthode d'organisation ou un espace de travail qui ne se revendique collaboratif.

Le numérique met le collaboratif à toutes les sauces

Les technologies numériques facilitent le partage et l'échange dans le monde entier à toute heure du jour et de la nuit. Les outils se multiplient et font de plus en plus d'adeptes. Mais le collaboratif n'est pas une panacée. Au-delà des outils, c'est le mode d'organisation de l'entreprise qui est remis en question.

Burn-out. Les conseils du Dr Serge Marquis contre le stress au travail. Entretien avec le docteur Serge Marquis, expert canadien de la santé mentale au travail.

Burn-out. Les conseils du Dr Serge Marquis contre le stress au travail

Il a notamment créé l'organisation pour réduire les tensions et l'usure dans les entreprises. Vous êtes médecin, spécialiste de la gestion du stress au travail... Que vous disent les salariés victimes de dépression, de burn-out ? Depuis trente ans, dans mon cabinet, je reçois des personnes qui ont craqué au travail. Ils ou elles sont vidés, brûlés, épuisés.

Bureaux

Google. Formation des salariés : ce qui a changé au 1er janvier 2017. Loi El Khomri (loi travail) - Ce qui va changer. La loi El Khomri (ou Loi Travail) a été publiée au Journal officiel du 9 août 2016.

Loi El Khomri (loi travail) - Ce qui va changer

Voici les principaux changements instaurés par ce texte qui modifie en profondeur la législation du travail. Le Bilan de compétences éligible CPF. Le Bilan de compétences sera désormais éligible au CPF.

Le Bilan de compétences éligible CPF

L’article 22 de l’avant-projet de la loi El Khomri sur l’emploi définit le Compte personnel d’activité (CPA) et réforme le Compte personnel de formation (CPF) qui voit son champ d’application s’élargir. CPA : CPF + Compte de prévention pénibilité Le projet de loi porté par Myriam El Khomri, ministre du Travail et de la Formation professionnelle, a été transmis aux partenaires sociaux le 15 février dernier. Soutien numérique, transformation et TPE - Transition numérique des TPE. Soutien numérique, transformation et TPE - Transition numérique des TPE.

Soutien numérique, transformation et TPE - Transition numérique des TPE. Les femmes travaillent en moyenne quatre ans de plus que les hommes - Diversité - Focus RH. Méthode des couleurs : Les composantes de notre personnalité. Rouge, jaune vert ou bleu ?

Méthode des couleurs : Les composantes de notre personnalité

Quelles sont les composantes de notre personnalité ? La méthode des couleurs décrit quatre grands styles de personnalité qui combinés à votre histoire, votre culture et aux différentes variations entre les couleurs forment chez vous une personnalité unique ! La méthode pour déléguer au travail. Pour recruter l’agence Australie remplace l’entretien d’embauche par un baby-foot.

L'évaluation  : le coeur du management, Idées. Comment bien recruter un commercial. " C'est à n'y rien comprendre !

Comment bien recruter un commercial

J'ai embauché ce commercial dont on m'avait dit le plus grand bien et chez moi il ne vend pas. " Eh oui ! Un bon ingénieur reste un bon ingénieur, quelle que soit son entreprise. Les étudiants de plus en en plus formés au « savoir-être » LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Marine Miller Créatif, innovant, optimiste : les entreprises n’ont plus que ces adjectifs à la bouche.

Les étudiants de plus en en plus formés au « savoir-être »

Récemment, un célèbre cabinet d’audit américain a annoncé son intention de recruter quatre profils types. Pour les définir, l’entreprise a utilisé ­quatre néologismes : « outoftheboxeur, synergisant, révolueur, éconoclaste ». Du marketing qui frôle la caricature, mais qui conforte l’importance qu’ont prise dans le monde du travail les soft skills, ces qualités humaines ou compétences émotionnelles. La différence entre deux candidatures a priori égales se fait désormais sur le « savoir-être ». Ouest-france. Une réalité contrastée Si l’on se fie aux dernières études sur le sujet, cette réalité reste contrastée.

ouest-france

Ouest-france. Pourquoi avez-vous décidé d'écrire un livre sur le burn-out ? Nous avons fait des conférences sur le sujet qui ont eu un grand succès auprès des directeurs des ressources humaines, des managers, des cadres et des salariés. On s'est dit qu'il y avait la possibilité d'en parler, même si le sujet fait peur. En levant les a priori, pour mieux traiter et prévenir. Vous apportez une définition inédite de ce syndrome d'épuisement professionnel. Edition du soir Ouest France. Y et Millenials: portrait de deux générations en or pour le marketing à la performance. 8 secondes. C’est la durée moyenne d’attention des consommateurs sur Internet en 2016. Nous étions à 12 secondes à la fin des années 90. Si le temps s’est contracté, c’est que les nouvelles générations sont nées avec un smartphone entre les mains et elles n’ont ni patience ni temps à perdre. Il faut être clair, concis et savoir capter leur attention simplement et rapidement.

La Génération Y au travail. Ils sont nés dans les dernières années du 20ème siècle. Ils ont grandi à la croisée des chemins, dans une époque de transition technologique comme cela était rarement arrivé. Aujourd’hui, ils ont entre 20 et 30 ans. Ils ne sont plus simplement l’avenir du pays, mais bel et bien ses forces vives. Eux, c’est la génération Y, celle qui fascine et qui vient bouleverser les codes de l’entreprise. SAS, SASU: ce qu'il faut savoir sur ces statuts. La SAS est la forme de sociétés qui se développe le plus ces dernières années : en 2014, 39 % des sociétés créées étaient sous ce statut contre 19 % en 2012. Les raisons de cette envolée? Une grande liberté de fonctionnement, un cadre adapté à toutes sortes de projets - à plusieurs ou en solo - et des aménagements qui ont rendu le statut plus facile d'accès. 1.

La SAS (Société par Actions Simplifiée): c'est quoi? Depuis la loi de modernisation économique de 2008, plus besoin en effet de capital social minimum (il fallait réunir 37 000 euros avant), ni de nommer un commissaire aux comptes pour valider le bilan et le compte de résultat (sauf si la société dépasse deux des trois seuils suivants: 1 millions d'euros pour le total du bilan, 2 millions d'euros de CA et un effectif de 20 personne). Protection des droits fondamentaux du candidat a l’emploi.

Recrutement : faut-il avoir peur des prises de références ? Les 7 clés d’un business model réussi. Le business model, c’est le mécanisme générateur de valeur de l’entreprise, votre manière toute particulière de produire de la performance. La construction du business model est donc absolument fondamentale, et j'en parle déjà un peu dans un article précédent qui détaillait ma méthode permettant de trouver les informations clés pour bâtir une analyse stratégique performante. La première étape dans la construction d'un business model performant, c'est la phase analytique.

Génération Y ou le dilemme de la 801ème génération. Si les 50 000 dernières années de l’existence humaine étaient subdivisées en tranche de soixante-deux ans environ, l’équivalent de la vie d’un homme, on aboutirait en gros à un total de 801 générations. Petit retour sur la dernière d’entre elles : la fameuse génération Y. Avec une évidence et quelques papillotes d’humour, nous allons décrypter le phénomène marketing. Génération Y ou le dilemme de la 801ème génération. Ces cadres méditent et ça change tout au travail. Caroline, cadre commerciale dans une banque d’investissement « Grâce à la méditation, je ne surréagis pas » Depuis presque un an, Caroline pratique la méditation en pleine conscience de manière assidue. Chaque vendredi soir, elle suit deux heures de cours collectif sur le sujet. Tous les soirs, avant de se coucher, elle médite 10 minutes. Et au boulot, quand une situation la met en colère, elle médite. « Bien assise, le dos droit, les pieds ancrés au sol, je fixe un point, je reviens sur ma respiration et pense aux différentes parties de mon corps afin de localiser mes émotions », détaille-t-elle. « Grâce à la méditation, je ne surréagis pas, je me mets en retrait, je reviens à moi, je me dis "tu reprends ta position d’égal à égal, d’adulte à adulte, tu respires tranquille " et en général, je trouve les bons mots pour éviter l’explosion », argumente-t-elle.

Le 360° : un puissant outil de changement du comportement. Big Data & fonction RH : cas pratiques - LE BLOG. Le Big Data répond aux problématiques RH, non seulement en matière de recrutement, mais également pour le suivi des performances, la mobilité interne, la rétention des talents, la formation, etc. High tech. Quand les start-up s'intallent dans la campagne choletaise.

L'économie numérique se développe sur le Choletais. Accompagnement -Qu'est-ce que la prestation "Conseil en ressources humaines TPE/PME" ? - professionnels. Les modalités de mise en œuvre de la prestation Conseil en ressources humaines TPE/PME, qui permet aux entreprises de bénéficier d'un accompagnement personnalisé en ressources humaines (RH), viennent d'être précisées.

Cette prestation s'adresse en priorité aux petites et moyennes entreprises (PME) de moins de 50 salariés et aux très petites entreprises (TPE) de moins de 10 salariés qui n'ont pas de service dédié ou n'ont pas de moyens financiers suffisants pour gérer leurs ressources humaines de façon optimale. Entreprise. 4-Cad group déménage, investit et embauche. Commissionnement des bâtiments - ALTEREA.

Efficacité énergétique du bâtiment : les missions du commissionnement. Sans outil numérique, les DRH sont incapables de suivre l'évolution des compétences des salariés. Le management collaboratif, gage de performance pour l’entreprise...! Une aide au conseil en RH pour les TPE/PME est créée NetPME. “Désormais, les recruteurs doivent être orientés Talent Acquisition” - LE BLOG. Sors de ta prison. Services numériques. Adventiel poursuit sa croissance et son recrutement.

Start-up. Skwazel facilite la vie des vétérinaires depuis Rennes. 5 tendances à connaître sur l’emploi dans le numérique en France. Génération Y et employabilité : des salariés « clé en main » ? Par Joëlle Brunet-Labbez. #GénérationY - Recherche sur Twitter. [Frenchweb Day RH] Gregory Herbé: «La quête de sens est primordiale pour la génération Z» [Frenchweb Day RH] Pierre Cannet: «Identifier, recruter, fidéliser, et retenir les talents sont des enjeux forts en interne, comme en externe» Comment engager ses salariés et augmenter leur motivation. Steven Reiss. "Irrespectueux", "has been"... Au travail, les générations ne sont pas tendres entre elles. Pour recruter la génération Z, les entreprises devront changer d'outils.

Et si les femmes rapportaient plus de business que les hommes ? Embauche PME. La prime qui séduit les patrons. Les RH en 2016. Un burn-out n'est ni un épuisement, ni une dépression : sa prise en charge est spécifique. Pen Breizh. Un dispositif pour les entreprises du numérique qui recrutent. Entreprise agile : casser les codes pour gagner en souplesse et en réactivité. Recrutement : mieux comprendre les (vraies) attentes des candidats. Le présentéisme, aller au travail mais à quel prix ? Start-up, marque employeur et recrutement : comment attirer les candidats ? Les coûts cachés d'un recrutement raté. Risques psychosociaux: Les entreprises françaises sont plus exposées que leurs consoeurs européennes. RSE. Les risques RH, un problème sous-estimé. L’analytique RH : une lente entrée dans la modernité.

Coopératives. Les projets d'InVivo s'ancrent à l'Ouest. Cultiver les indignés – Pierre Pezziardi, première partie. Gobio robot s'affirme dans la robotique de service. Wiztivi poursuit sa croissance et recrute à Nantes.