background preloader

Toujours plus étrange !

Facebook Twitter

Confiture de kaki. Bonjour à tous, Une petite idée de douceur pour ce week-end (ou plus si affinités…) avec une idée de confiture peu courante mais que je trouve assez irrésistible : la confiture de kakis.

Confiture de kaki

Pourtant… le kaki et moi nous sommes découverts il n’y a que quelques années, lorsqu’un déménagement m’a fait atterrir dans un jardin avec un plaqueminier. Au départ, ne connaissant pas les fruits, j’ai essayé d’en cueillir début septembre.. et j’en garde un souvenir assez impérissable tellement c’était astringent (sensations en bouche avec le café trop fort). J’ai ensuite regardé cet arbre comme un sale traître avec ses jolis fruits jaunes-oranges totalement immangeables … jusqu’à ce que Mr Google m’informe que les fruits ne se dégustaient qu’à maturité (ou “blets”), idéalement après les premières gelées. Bref, vous l’aurez compris, cette confiture kaki vanille doit bien être un de mes péchés mignons.. et j’aimerais vous partager cette idée.:) Recette : Confiture Kaki vanille Temps de cuisson : 35 minutes. Confiture de piments végétariens. Alors cette confiture, sort totalement des sentiers battus.

Confiture de piments végétariens

Pleine de saveurs, tu pourras l’utiliser dans de nombreux plats et desserts. Il accompagnera à merveille tes tartines de fromage ou de foie gras. Tu pourras t’en servir aussi dans tes desserts. Cette confiture très originale et goûteuse, fera le plaisir des papilles des amateurs de piments. Ce qui est bien, c’est que tu as le goût du piment sans le piquant. Galette créole au corossol. Originaire d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Asie, le corossol est un fruit exotique aux multiples vertus thérapeutiques et médicinales.

Galette créole au corossol

Le corossolier est un arbuste de 4 à 6 mètres de hauteur qui produit des fruits ovoïdes de 15 à 20 cm de longueur avec un poids variant de 800g à 3 kilos en moyenne. La pulpe est blanche et est très parfumée et laiteuse. Le corossol est consommé en dessert, nature, en jus, sorbet, confiture et même salé. Oui oui, rappelle-toi de mes marinades au corossol. Gratin de parépous. En Guyane, au mois de mars et avril, c’est la saison des graines et les parépous sont vendus en abondance dans tous les marchés Guyanais.

Gratin de parépous

Ce fruit du palmier domestique Bactris gasipaes est très apprécié et consommé en Guyane notamment durant la période sainte. Il est également consommé en Amérique centrale et du Sud. Aujourd’hui je te propose un délicieux gratin de parépous que tu pourras préparer en version 100% vegan. Tu peux également si tu le souhaites, y ajouter de la morue ou des crevettes. Jus abricot péyi et bélimbi. Le bélimbi, appelé aussi cornichon d’inde, est un fruit de la même famille que la carambole.

Jus abricot péyi et bélimbi

Il est très acide et remplace le citron dans certaines recettes. Accroché au tronc, il atteint une longueur maximale de 5 cm et 1 à 2 cm de diamètre. Ce fruit est utilisé en pâtisserie ou comme condiment, selon sa maturité. Son utilisation est très variée. Le plus souvent utilisé dans la cuisine, on peut trouver le bélimbi dans plusieurs plats salés et sucrés. Jus de carambole. La carambole originaire d’Asie et que l’on retrouve abondamment dans les jardins Antillos Guyanais est un fruit à 5 carpelles soudés dont la section forme une étoile.

Jus de carambole

Ce fruit riche en vitamine C, en vitamine B5, en calcium, en fer, en potassium et en phosphore. Son goût s’apparente à celui du belimbi. En revanche, il est fortement déconseillé aux personnes atteintes d’insuffisance rénale. Il existe plusieurs variétés de caramboles. Kalawang de pomme rosa. La pomme rosa est un fruit qui a plusieurs noms.

Kalawang de pomme rosa

Appelé « jambo » au Bresil, « jamalac » à l’île de la Réunion, « pomme rose » ou « chomphu » en Asie, « wax apple », « wax jambu », « java apple » ou « rose apple » en anglais, « mân » au Vietnam et « liánwù » en Chine, ce fruit a une forme de cloche avec une peau rose selon les variétés et une chair croquante. Madou pomme cannelle. Le madou est une boisson à base de fruits macérés, très rafraichissante et désaltérante.

Madou pomme cannelle

On peut préparer des madous avec tous les fruits et même des plantes aromatiques. En Guyane, nous la consommons le matin au petit déjeuner et même après le ti punch. Bien évidemment, cette boisson peut être consommée à toutes occasions et même les lendemains de soirées arrosées. Et aujourd’hui, je te propose le madou de pomme cannelle après t’avoir présenté celui au melon d’eau. La pomme cannelle n’est pas une pomme comme on pourrait le croire et n’est pas à la cannelle non plus. Marinades de corossol. Voilà une recette pour l’apéritif et même pour une petite entrée qui devrait sans nul doute te plaire, mais qui plaira aussi à tes convives.

Marinades de corossol

Cette recette, me vient de ma mère. Durant la saison des corossols, elle nous préparait ces délicieuses marinades au goût surprenant de corossol avec une petite note d’acidité très appréciable. Marmelade de parépous. En Guyane, au mois de mars et avril, c’est la saison des graines et les parépous sont vendus en abondance dans tous les marchés Guyanais.

Marmelade de parépous

Ce fruit du palmier domestique Bactris gasipaes est très apprécié et consommé en Guyane notamment durant la période sainte. Il est également consommé en Amérique centrale et du Sud. Habituellement bouilli à l’eau, je te propose de découvrir une autre façon de le déguster. Soit une délicieuse marmelade de parépous dont le goût se rapproche de la patate douce, de la châtaigne et du potimarron. Milk-shake de cupuaçu. Avec sa grosse cabosse, le cupuaçu ressemble au cacao.

Pesto de fanes de carottes à la créole. Régulièrement, je vais cueillir quelques fruits et légumes de saison à la cueillette de ma ville. Quel plaisir de ramasser ou de cueillir soi-même les fruits de la terre ! Jouir des senteurs de la nature, des fruits, tout en prenant un bon bol d’air. C’est un plaisir pour les petits et les grands.

Il faut dire que depuis toute petite mes parents m’ont initié à cet art de la culture des fruits et légumes entre notre potager et notre abatis (terrain juste déboisé sur lequel sont cultivés des arbres fruitiers et des légumes). Et c’est naturellement, que je prends le temps d’initier ma fille à son tour. Salade de jicama, poulet boucané et parépous. As-tu déjà entendu parler du Jicama ? C’est un tubercule qui pousse sur une plante grimpante et dont le nom est un dérivé de l’aztèque qui signifie “qui a du gout”. Il est originaire d’Amérique centrale, plus précisément du Mexique. Sa chair est croquante, légèrement sucrée et juteuse.

D’une texture très similaire à celle du navet et d’une saveur proche de la pomme, le jicama est surnommé la « châtaigne d’eau mexicaine » ou « le haricot igname mexicain », en raison de sa chair blanche, ferme et croquante. Mais contrairement aux ignames, dont la peau est comestible, la peau du jicama ne l’est pas et contient une toxine organique, tout comme la plante et les feuilles. Salade de prune de cythère. La prune de cythère aussi connue sous le nom de pomme cythère est un fruit riche en vitamine A, vitamine C, en calcium et en fer. Elle a une saveur acidulée et herbacée quand elle est verte, qui s’atténue quand elle atteint la maturité. Salade détox de papaye à maturité et jicama. As-tu déjà entendu parler du Jicama ? C’est un tubercule qui pousse sur une plante grimpante et dont le nom est un dérivé de l’aztèque qui signifie “qui a du gout”. Il est originaire d’Amérique centrale, plus précisément du Mexique. Sa chair est croquante, légèrement sucrée et juteuse.

D’une texture très similaire à celle du navet et d’une saveur proche de la pomme, le jicama est surnommé la « châtaigne d’eau mexicaine » ou « le haricot igname mexicain », en raison de sa chair blanche, ferme et croquante. Tajine d’agneau aux kakis. Après mon porc au sucre et choux de Bruxelles, ne rangez pas votre cocotte, j’ai encore un plat mijoté à vous proposer! J’espère que vous êtes fans de sucré-salé car avec ce tajine aux kakis, vous allez être servis. Velouté de parépous et de giraumon. Yaourts au corossol et à la vanille à la yaoutière. Alors les yaourts maison ont bercé mon enfance car ma mère nous en préparait très souvent.