background preloader

Droit images et reproduction

Facebook Twitter

Le Met autorise l'utilisation gratuite et sans condition de 375 000 images d’œuvres d'art - Pop culture. Le Metropolitan Museum of Art annonce cette semaine l'arrivée d'une licence très permissive pour 375 000 images d’œuvres d'art.

Le Met autorise l'utilisation gratuite et sans condition de 375 000 images d’œuvres d'art - Pop culture

Cette nouvelle licence permet à n'importe qui d'utiliser ces reproductions gratuitement et sans condition. C’est une décision formidable pour le domaine public et on espère ardemment qu’elle fera tache d’huile dans tous les musées du monde. Mardi, le très célèbre Metropolitan Museum of Art a en effet annoncé la mise à disposition sur un site web dédié de plus de 375 000 reproductions d’œuvres d’art. Vous voulez voir une interprétation du Couronnement de la Vierge ? Une estampe nippone de Utagawa Yoshikazu sur une Française à cheval ? Aspect particulièrement enthousiasmant de la démarche du Met, la licence choisie pour l’usage de ces images est très permissive : il s’agit de la licence Creative Commons Zero, la plus souple de toutes celles inventées par l’organisation éponyme : elle permet en effet de tout faire avec l’œuvre, dans les limites de la loi.

Licences CC. 1001 questions juridiques pour les professeurs documentalistes. Comment choisir une licence Creative Commons ? Infographie pédagogique. Comment attribuer ou utiliser une licence Creative Commons ?

Comment choisir une licence Creative Commons ? Infographie pédagogique

Frédérique Bordignon (ingénieur de recherche – Documentaliste IST à l’École des Ponts ParisTech) est l’auteure de ce schéma décisionnel pour choisir parmi 5 types de licences Creative Commons (parmi 6 licences disponibles). Voir ce schéma en fin d’article. Une infographie pour choisir sa licence Creative Commons Cette infographie réalisée en mars 2015 reprend les critères de choix qui s’opèrent lorsqu’on sélectionne une licence Creative Commons pour ses contenus : AttributionUtilisation commercialeModificationsLicence … et les classe selon « l’ouverture » consacrée au fichier : texte, photo, image, vidéo, séquence audio, musique… Un schéma pratique pour mieux comprendre ce que sont les licences Creative Commons.

Comment attribuer une licence Creative Commons ? Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : Île-de-France Tags: cartographie, Creative Commons, droit, infographie. Comment attribuer ou utiliser une licence Creative Commons ? Prévisualisation Licence Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales 4.0 International License Partager Lien 20Partager Métriques Consultations de la notice Téléchargements du document.

Comment attribuer ou utiliser une licence Creative Commons ?

6 LICENCES gratuites. 59. Creative Commons Licenses - Copyright in the Classroom - LibGuides at Jefferson College. 42 sites pour trouver des images gratuites et libres de droit. Vous recherchez des images libres de droits ?

42 sites pour trouver des images gratuites et libres de droit

Découvrez une sélection de 49 banques de photos gratuites pour trouver une image en haute definition à utiliser sans modération dans vos créations graphiques, vos arrières plans et vos webdesigns. Pour vos travaux personnels ou professionnels, il peut être très utile d’utiliser des photos libres de droits ou des vidéos gratuites. Personnellement, j’utilise énormément ces banques d’images gratuites pour illustrer mes articles, mes ebooks et les miniatures de mes articles sur les réseaux sociaux. J’ai donc cherché pour vous tous les sites proposant ces ressources. J’espère que cette liste de sites de photos vous donnera un coup de main et vous fera gagner du temps dans vos recherches d’images !

Si vous avez un site à rajouter dans cette sélection, n’hésitez pas à l’ajouter dans les commentaires. Bonne lecture. Mis à jour le 8 décembre 2015 à 6h51 Librestock Voir Librestock Photostockeditor Voir Photostockeditor.com Stocksnap.io Découvrir Stocksnap.io. Photos For Class - The quick and safe way to find and cite images for class! Free Stock Photos · Search 30+ sites with LibreStock. Photocopies, vidéos... et droits d'auteurs. La loi Hadopi… La loi n°2009-669 du 12 juin 2009 a créé la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi).

Photocopies, vidéos... et droits d'auteurs

Elle est censée protéger les droits d’auteur mais elle est surtout orientée sur les procédures pénales. Le rapport Lescure (mai 2013) préconise des modifications, mais assurez-vous que ce que vous téléchargez est légal. En cas de doute, demandez conseil au correspondant CNIL de votre académie. …et la liberté pédagogique Le contrôle des photocopies ne doit pas être une entrave à la liberté pédagogique des enseignants. Photocopie d’œuvres protégées Les enseignants ont le droit d’utiliser, dans le cadre de leurs cours, la reproduction d’œuvres protégées, de façon limitée dans le cadre d’un protocole d’accord signé entre le Ministre et le Centre Français d’exploitation du droit de copie. 1-IMAGES LIBÉRÉES DE DROIT.