background preloader

WIKIS

Facebook Twitter

Journée de lutte contre la pauvreté (Huy) - Wikihuy. Edition 2014 Cette journée a lieu le 17 octobre 2014 sur la Grand Place de Huy de 10 heures 30 à 14 heures 30 Témoignages Marie-Noëlle Je m'appelle Marie-Noëlle et j'ai 68 ans. Pensionnée depuis trois ans, le revenu de pension d'indépendant ne me permet pas de vivre décemment. Depuis, de manière intermittente j'ai du travail dans ces mêmes domaines mais le dernier patron de société n'a pas payé ce qu'il me doit, sa société ayant fait faillite et depuis je suis sans travail.

C'est ainsi que les réserves financières ont fondu et je me retrouve dans des situations de plus en plus négatives: je vis ces dégradations avec beaucoup de tristesse, la misère viens très vite, les appareils se sont abîmés : On n'a plus d'eau chaude. On a froid et on a faim; on mange souvent les mêmes choses, c'est-à-dire très mal; le diabète s'installe ainsi que le cholestérol et on grossit car on mange plus de pain, de pommes de terre au lieu de légumes et de viande maigre. Poème Galerie Vidéos. Le Bliki, ou l'innovation pédagogique au CFA de la Pharmacie de Talant (21) - FOAD Bourgogne. Avec le Bliki, véritable outil de formation collaboratif, le CFA de la Pharmacie de Talant met les nouvelles technologies au service de la formation. Site internet à fonctionnalités collaboratives, il permet d’avoir accès à des ressources pédagogiques, actualisées «en temps réel» et mises en ligne dès identification et expression des besoins (supports de cours, schémas, photos, liens internet, exercices ludiques d’autoévaluation...).

Un enjeu qui vise ainsi le développement de pratiques collaboratives et de co-constructions de savoirs, dans et en dehors du CFA. Explications avec Guylaine Drut-Grevoz, directrice du CFA de la Pharmacie de Talant-Dijon. Depuis 2010, le CFA de la Pharmacie de Talant met à la disposition de ses enseignants, de ses apprentis et des structures d'accueil des apprentis un site internet pédagogique tout à fait novateur. Quelle est la plus-value de cet outil ? Notre Bliki permet à nos formateurs, à nos apprentis et aux maîtres d'apprentissage : FABlabo : wiki de fablab + pour apprendre ce que c'est un fablab... Bienvenue sur le wiki Fablabo, animé par l'association PiNG !

Vous trouverez ici les projets partagés par les usagers de Plateforme C et de l'Atelier Partagé du Breil, ainsi que des ressources techniques et documentaires autour des fablabs. Projets à la une Derniers projets modifiés Voir tous les Projets Derniers tutoriels modifiés Voir tous les Tutoriels Ressources. WIKI -Dossier technopédago Profefic. This article endeavours to denote and promote pedagogical experimentations concerning a Free/Open technology called a "Wiki". An intensely simple, accessible and collaborative hypertext tool Wiki software challenges and complexifies traditional notions of - as well as access to - authorship, editing, and publishing. Usurping official authorizing practices in the public domain poses fundamental - if not radical - questions for both academic theory and pedagogical practice. The particular pedagogical challenge is one of control: wikis work most effectively when students can assert meaningful autonomy over the process.

This involves not just adjusting the technical configuration and delivery; it involves challenging the social norms and practices of the course as well (Lamb, 2004). Enacting such horizontal knowledge assemblages in higher education practices could evoke a return towards and an instance upon the making of impossible public goods” (Ciffolilli, 2003). Utilisation du wiki en cadre scolaire, l'exemple du Canada. Comme nous le disions dans cet article, le wiki connaît un regain de vie. Après des années de médisance ou de méfiance par rapport à l'idée de contenu créé par des utilisateurs, il a gagné sa place comme technologie de l'information et de la communication. Pourtant, comme le souligne Odile Dupont du Forem dans son blog, il y a encore des doutes face au wiki en milieu scolaire. Que peut-on faire de cet outil ? Nous allons le voir, il offre énormément de possibilités.

Autant pour les étudiants que pour les formateurs En mars 2010, le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) publiait un document d'importance rédigé par Mme Lucie Audet intitulé "Wiki, blogues et Web 2.0 - Opportunités et impacts pour la formation à distance" téléchargeable en pdf. Car voilà un des intérêts du wiki: il ne s'agit pas d'une technologie uniquement utilisée par l'apprenant ou l'enseignant. Et il ne s'agit que de quelques exemples. Les opportunités et les défis. Motiver les participants d'un projet wiki... Anthere's blog. Pour avoir vu fonctionner (ou ne pas fonctionner) un certain nombre de projets wiki depuis 2002, je réalise que l'influence des rôles tenus par les participants d'une plateforme wiki est souvent négligée, en particulier au sein des wikis "privés". Attention, je ne parle pas des statuts, qui donnent droit à un titre, à des responsabilités et accès à des outils techniques particuliers tel que le statut d'administrateur.

Par "rôles", j'entend des types de tâches dont va s'occuper un participant, soit parce que cela lui a été imposé, soit qu'il se les est appropriées de lui même. Le problème de bon nombre de wikis gérés par des entreprises est qu'ils ne présentent souvent que deux types de rôles. Force est de constater que dans de nombreux cas, cela ne fonctionne pas très bien. L'animateur-jardinier se plaint d'être débordé et de tout faire (avec plus ou moins de succès). Voici quelques pistes de réflexion pour une autre approche. Le rôle de l'animateur jardinier Le schéma d'Anthère.

Utiliser+contribuer à wikipédia. Wikipédia vous attend!! des idées pour l'utiliser en formation. Qu'ils le clament haut et fort ou qu'ils s'en cachent, les enseignants utilisent largement Wikipedia. Et leurs élèves et étudiants, encore plus ! Nul besoin d'insister donc, sur les avantages et les inconvénients de l'utilisation de l'extraordinaire encyclopédie en ligne qui continue de croître. Le succès de Wikipedia a certainement contribué à promouvoir les wikis comme espaces partagés de production. Depuis 5 ans au moins, les cellules Tice et autres services supports éducatifs démontrent l'intérêt de ces outils. Mais, comme le signalait déjà en 2008 le Réseau TIC dans sa veille technologique, on peut aller beaucoup plus loin pour encourager l'appropriation des wikis et de Wikipedia par les élèves.

Et aujourd'hui, c'est la Fondation Wikimedia elle-même qui revient à la charge, en proposant des idées de projets pédagogiques visant à encourager les enseignants à utiliser Wikipédia dans leurs salles de classe, non plus comme source d'information, mais comme espace de production. Wikipédia réinvente l'ethnographie : la parole donnée aux sans-paroles. Le projet part d’une bonne intention. Le but de Wikipédia est de « créer et distribuer une encyclopédie libre de la meilleure qualité possible à chaque personne sur la terre dans sa langue maternelle ».

Certaines langues et la culture de ceux qui ne parlent que ces langues sont notoirement mal documentées. C’est le cas, par exemple, des langues Malayalam et Sepidi en Inde. Le sport Dabba Kali, pour prendre un exemple canonique, n’a jamais été codifié à l’écrit. En Inde comme dans beaucoup d’autres pays, l’anglais ou des langues européennes sont dominants.

En Afrique du Sud (à la minute 25), 50 millions d’habitants parlent 24 langues dont seulement 11 sont officielles. Dès lors que ces élites ne publient pas dans les langues locales, les traditions populaires qui n’intéressent pas ces élites sont de facto privées de représentation dans les bibliothèques. À une autre échelle, ces problèmes existent aussi pour les langues européennes les plus connues. EduTech Wiki. Maths-au-lycee - home. Le français, le FLE, les TICE. Usage wiki cours d'histoire/ témoignage profweb. Pierre Ross enseigne l’histoire depuis plus de 30 ans. Il a été confronté régulièrement à des situations l’amenant à renouveler sa façon d’enseigner. Ce fut le cas à l’automne de 2009 alors qu’une nouvelle politique d’évaluation était instaurée pour le cours d’Initiation à l’histoire de la civilisation occidentale.

La rencontre de Lyse Favreau, la répondante Profweb d’alors, eut un effet déterminant. Elle lui suggéra d’adopter le wiki. Objectif Avec mon stagiaire François Mercier, nous nous sommes mis au travail en novembre 2009 pour ce projet wiki afin de commencer l’expérience en classe à la session de janvier 2010. Notre objectif de départ était de donner la possibilité aux étudiants de rédiger collectivement une partie de la matière faisant l’objet de l’évaluation finale.

Démarche de travail En début de session, nous avons présenté aux étudiants un tableau divisant la matière en cinq thèmes et en six périodes. L’encadrement requis par le wiki Appréciations du wiki. Wiki - Soins Infirmiers. EF-41-1-147_LACHAINE. Application pédago cours "Construction de chaussées..." Un wiki pour recenser des notations mathématiques dans le monde. Le Wiki de OLPC. From OLPC Cette page est surveillée par l'équipe du projet OLPC. Un portable par enfant est un projet qui transforme l'éducation. Il donne l'opportunité d'apprendre aux enfants qui n'en n'ont pas la chance. Il s'agit de donner l'accès à l'éducation de façon équitable et de donner à la prochaine génération d'enfants un brillant futur dans un monde en développement.Walter Bender, Président des Logiciels et du contenu du projet OLPC:Interview, 24 Avril 2007 La mission de l'association One Laptop per Child est de développer un portable à faible coût —Le portable "à 100 dollars"— qui révolutionnera la façon d'apprendre des enfants du monde entier.

Pourquoi les enfants des pays en voie de développement ont-ils besoin de portables ? Les dernières nouvelles? Déploiement Développement On parle de nous Lire la Xconomy's critique des logiciels du portable. S'impliquer Le projet OLPC est constitué et supporté par une communauté de milliers de participants, développeurs et enseignants. Poser une question. Free.korben.info - Pour un internet libre. Bienvenue ! L'objectif de ce wiki est d'établir une base de connaissances technique communes et vulgarisées qui nous permettra à tous de profiter d'Internet et de l'espace de liberté que ce formidable outil nous offre. Rédigez vos tutos ! Mettez des captures écrans ! Ecrivez pour les débutants ! Ecrivez pour Linux, Windows, Mac et les autres... Si vous souhaitez participer et publier/modifier/corriger des tutoriels et explications techniques sur les thèmes suivants, alors créez-vous un compte et éditez les pages de votre choix.

Ne mettez rien d'illégal, SVP (fichiers piratés and Co), évitez les sujets politiques, religieux etc... et bien sûr si vous voyez des conneries, fautes d'orthographes, etc... faites par d'autres, corrigez-les ou revenez à une version précédente. Ensuite, vous pouvez donner la forme que vous voulez à ce wiki en créant de nouvelles pages, de nouvelles rubriques et en architecturant cela comme bon vous semble.

Ah ! Merci à tous. Pour commencer !! MOBILISEZ VOUS!! Wiki du réseau FormaVia (Rhône Alpes) Historique du réseau FormaVia modifier FormaVia est le réseau professionnel et territorial d'acteurs de la Formation continue et des TIC en Région Rhône-Alpes.Historiquement, la Région Rhône-Alpes a mis en place en 2000 le réseau RRFC - appelé FormaVia depuis 2004 - pour faciliter le développement de la Formation Ouverte à Distance (FOAD) dans le secteur de la formation continue. Il faisait suite aux travaux mis en place avec l’aide de la région par l’ARDEMI en 1997-2000.

Fin 2005, l'Assemblée Plénière du Conseil Régional Rhône-Alpes a adopté le cadre de sa nouvelle stratégie d'intervention pour le développement de la société de l'information en Rhône-Alpes baptisé "SIDERHAL 2010". L'une des 12 actions prioritaires pour de nouveaux services de la stratégie SIDERHAL est libellée "Assurer une formation moderne tout au long de la vie".

C'est dans cette action, au niveau de la formation continue, que FormaVia s'inscrit aujourd'hui. Le Plan Régional pour l’Emploi (PRE)