background preloader

Guides méthodo, cours, conf...

Facebook Twitter

2014 scénariser 1 module (moodle) Accessible votre cours ? Testez-le. Vous êtes satisfait du contenu de votre travail déposé dans Internet. Voici des moyens de vérifier comment il pourra être perçu… D’abord il doit être chargé et décodé Vous êtes patient ? Passé 8 secondes, plus de 50 % des internautes s’impatientent sérieusement si une page ne se charge pas. Voici un analyseur de performance de site : GT Metrix, qui vous détaillera les priorités pour augmenter les performances de votre site.

Le seul fait de chercher à améliorer la vitesse vous mènera automatiquement à en augmenter l’accessibilité et à respecter les standards sur lesquels s’appuient les outils d’assistance pour les différents handicaps. Plus globalement, le Wave Accessibility Evaluation Tool tout comme le AChecker décortiqueront votre site en termes d’accessibilité, sans pitié. Puis il doit être lisible Le test de base concerne simplement l’affichage. Taille des caractères Contraste Analyseurs de contraste Logiciels d’analyse de contraste Contraste comme aide à la lecture Et les technologies ! Exemple d'un scénario de cours en ligne Opale + LMS. Scénarisation pédagogique multimédia. 2012 Objectifs d'apprentissage, scénarios et modalités technopédagogiques. Objectifs pédagogiques | Learn e-learning.

Découvrir la Pyramide de Bloom SupportsFOAD. Pourquoi faire des activités ? 5 mars 2012 Henri Boudreault Didactique professionnelle Une activité n’a pas pour fonction de soulager les élèves entre les séances de présentation du prof. Il y a toujours une intention en arrière de la décision de faire réaliser une activité à un groupe d’apprenants. Cette intention peut être motivée par plusieurs éléments dont la stratégie, le niveau de la compétence à développer, le moment de la séance, etc. En ce qui me concerne, l’action est au coeur des apprentissages et du développement de la compétence professionnelle. Like this: J'aime chargement… Qu'est-ce qu'une consigne ? SupportsFOAD. Mis à jour le (Mardi, 14 Juillet 2009 19:27) Ecrit par Anna Aider l'apprenant à se représenter en train de faire En général, un enseignant en présentiel a des rapports surtout oraux avec ses apprenants.

Bien qu'il prenne des notes et structure à l'écrit son cours, c'est en effet oralement qu'il explicite ses intentions et les consignes. En FOAD, la perspective s'inverse et il nous faut transférer à l'écrit nos habitudes orales. Qu'est-ce qu'une consigne ? "Une activité commence par une consigne (syn. un énoncé injonctif) caractérisée par son effet : elle conduit l’élève à se représenter par anticipation réalisant une tâche. Ceci suppose que le concepteur se place du point de vue de l'apprenant, qu'il "parle son langage", mais aussi qu'il le connaisse bien : âge, pré-requis… On distingue, selon l'intention pédagogique qui préside à la mise en situation, différents types de consignes : La classification de Bloom Pour télécharger le tableau de Bloom en format PDF, cliquez ici. Eléments-clés. Conception de Quiz (démarche) Le quiz : un outil à tout faire dans les formations ?

Les quiz sont les outils pédagogiques qui viennent le plus facilement à l’esprit des formateurs quand on parle de pédagogie active. Pour beaucoup, le quiz peut paraître assez évident à réaliser et à mettre en œuvre (avec un recours assez spontané aux QCM) mais les possibilités des quiz sont extrêmement nombreuses, et ils méritent quelques instants de réflexion avant de se lancer.

A quoi servent les quiz ? Les bonnes raisons d’utiliser des quiz dans une formation ne manquent pas… Lire la Suite. Concevoir des QCM (dossier de GRECO) M learning (développer du contenu...) Demos modules elearning/Skoden sur delicious. 10 sites telecharger images domaine public. Accessibilité Standards du Web. Mediapte, parcours questions images, media. Encore un diaporama ? Génial ! La semaine précédente, nous engagions une série d'articles consacrés à la présentation avec support visuel. Nous avions fait part des critiques, nombreuses, qui pleuvent ces derniers temps sur l'usage inapproprié du diaporama (celui qu'on appelle, par abus de langage « PowerPoint »), quel que soit le contexte d'utilisation. Dans cet article, nous allons examiner les tendances à l'amélioration et les repères fournies par certains utilisateurs expérimentés. Les champions Les références ultimes, en matière de diaporama efficace, s'appellent Lawrence Lessig (professeur de droit et inventeur des licences Creative Commons) , Al Gore, Bill Gates et surtout Steve Jobs, dont l'art de la présentation a été décortiqué dans les moindres détails.

Tous ces brillants orateurs utilisent le diaporama de manière convergente : Ces présentateurs de talent (dont certains, comme Bill Gates ou Al Gore, ont subi un entraînement intensif) utilisent le diaporama comme support ou complément à leur prestation orale. Concevoir et scénariser un diaporama jourde 2010. Comment utiliser les ressources trouvées sur Internet ? PowerPoint & mon cours. Concevoir un diaporama pour enseigner.

Présentations de Niezette - sur SlideShare. PowerPoint et mon cours - 5 règles pour une présentation efficace. Qu'est-ce qu'une vidéo pédagogique? Concevoir une vidéo pédagogique efficace de A à Z : Guide pratique. De plus en plus de projets de sensibilisation, d’initiation et de formation proposent des vidéos pédagogiques courtes. Cela concerne l’univers des EPN, le monde scolaire et universitaire, le secteur associatif et l’écosystème de l’entreprise ou encore l’institutionnel.

Concevoir une vidéo pédagogique de qualité s’apprend et incite bien évidemment à ce que les apprenants effectuent un visionnage attentif de différentes séquences. Quelles sont les bonnes pratiques en terme de création de vidéos pédagogiques ? Un nouveau dossier collaboratif établi sur GoogleDocuments avec libres contributions des internautes s’intéresse à ce sujet : Concevoir une vidéo pédagogique efficace de A à Z ; un document précieux coordonné par Mathieu Cisel, spécialiste des MOOC (cours en ligne ouvert et massif ou formation en ligne ouverte à tous – FLOT) et auteur du guide du MOOC et co-coordinateur du MOOC : Monter un MOOC de A à Z. Ressources pour une vidéo pédagogique réussie A. . – Technique de prise de vues B. Les QCM : les réponses à toutes vos questions.

Usages pédagogiques des TIC. Evaluer produits pédago - dossier GreCO. Evaluation des produits pédagogiques Le Greco Scoring Produits Pédagogiques (G.S.P.P) est un outil d’aide à l’évaluation d’un produit de formation en ligne. Il s’applique uniquement à ce qui est observable et propose une échelle de notation en points. Ce guide propose aussi pour chaque indicateur les modalités d’attribution de ces points.

Le but est qu’il puisse être utilisé de façon cohérente quelle que soit la personne chargée de l’évaluation. Documents à télécharger : GSPP.pdf Le guide GSPP Ce guide propose pour chaque indicateur les modalités d’attribution de ces points. Il est découpé en quatre parties : Le niveau perceptif : Il est question ici d’évaluer essentiellement l’ergonomie du produit à partir des éléments présentant et organisant l’information et les contenus. Le niveau transactionnel : Il allie à la fois l’interaction et la communication, c’est-à-dire l’ensemble des actions proposées à l’apprenant. Documents à télécharger : Guide_GSPP.pdf. Scénarisation de parcours en FOAD. Pratiques et méthodes de design de cours: 2 approches... Auteurs : Josianne Basque, professeure à la TÉLUQ, et Marilyn Baillargeon, spécialiste en sciences de l’éducation à la TÉLUQ « L’enseignement à distance est-il moins efficace que l’enseignement en présence?

» Selon les recherches, cela ne serait pas le cas : Bernard et al. (2004) ont examiné les résultats de 232 études comparant les effets de l’enseignement à distance à ceux de l’enseignement en classe sur l’apprentissage, les attitudes envers le cours et la persévérance. Globalement, la méta-analyse montre qu’il n’y a pas de différence significative entre les modalités d’enseignement sur ces trois mesures. Lorsque l’enseignement à distance synchrone est comparé à l’enseignement en présence, les effets sont meilleurs dans cette dernière modalité. Toutefois, lorsque l’enseignement à distance asynchrone est comparé à l’enseignement en présence, les effets sont meilleurs avec l’enseignement à distance. Références Bernard, R. With classroom instruction? Jonassen, D. What is Typography and it’s Role in Design. Petites lessons de typographie (pdf) L'art du récit : scénarisation pédagogique et storytelling.

Le récit est la forme ancestrale de transmission des savoirs entre les hommes. C'est aussi et avant tout ce qui donne du sens aux faits, aux données. Malgré la vogue de la communication des données brutes, connue sous le nom de mouvement open data, le récit reste indispensable pour établir les liens et bâtir les significations.

Nos récits contemporains ne sont pas ceux d'hier. Est-ce si sûr ? Bien des formes narratives que l'on pourrait croire nées des outils numériques d'édition prennent racine dans des pratiques anciennes. Il est un récit particulier qui fixe les scènes, précise les éléments de décor, liste le matériel à utiliser, c'est le scénario. Les technologies numériques et les réseaux ont redonné de l'importance à la scénarisation pédagogique : la formation à distance en effet est fortement scénarisée. Récit et scénarisation pédagogique, deux formes de narration bien différentes mais finalement complémentaires, voilà ce que Thot Cursus vous invite à découvrir cette semaine.

Des medias et des mots- Didacticiel média. Scénarisation pédagogique multimédia FFFOD 2012. Conception de jeux vidéo éducatifs. Concepteur : principes de base! Guide de l'e-learning à l'usage des PME (E-learning, formation, enseignement) Qu'est-ce que l'e-learning? Que peut-il apporter à mon entreprise ou à mon organisme? Quelles solutions adopter? Outil d'aide à la décision, le guide e-learning de l'AWT permet aux décideurs de déterminer leur scénario d'adoption de l'e-learning Formez (ou informez) vos salariés, vos fournisseurs ou même vos clients!

L'e-learning présente des potentialités très intéressantes (flexibilité, interactivité, etc.) qui permettent d'atteindre des objectifs variés: formation et gestion des compétences (skill training and management), gestion des connaissances (knowledge management). A l'image des communautés de pratique ou du web 2.0, les dispositifs e-learning peuvent favoriser les échanges collaboratifs, la mutualisation et la co-construction de connaissances et savoir-faire interne à un réseau ou à une organisation.stratégie marketing: espaces d'échange, tutoriels, modes d'emploi interactifs et démos e-learning afin d'aider les clients à s'approprier divers produits, etc.

Intégrer cette vidéo. Introduction à l'ingénierie pédagogique en FOAD. Les étapes de l'ingénierie pédagogique en FOAD. Le storyboard de contenu. Les types de médias. La granularisation. Le processus de production de cours en formation à distance. Les exercices autocorrectifs SupportsFOAD (module) Construire un exerciseur PROFETIC. Un exerciseur est une collection automatisée d’exercices le plus souvent de forme « objective ». Application pédagogique déjà populaire avant l’avènement des TIC, l’exerciseur connaît une nouvelle vie à cause de la multiplication des logiciels de d’édition et de gestion d’exercices.

Cependant, la facilité technique ne doit pas faire oublier les limites pédagogiques d’un exerciseur ni les précautions qu’il faut prendre pour en calibrer les différentes composantes (questions et réponses, rétroactions, indices et explications, etc.). Ce dossier présente des pistes de travail permettant de composer avec ces contraintes et de réussir la mise au point d’un exerciseur efficace en contexte d’apprentissage. Drill-and-practice software consists of automated exercises that most often take the form of learning objects. Guide de conception + FAQ-TELECOM Sud Paris. Créer une ressource (module)