background preloader

Information génétique : transmission, modifications, expression

Facebook Twitter

Les nouveaux secrets de notre hérédité. A Timeline made with Timeglider, web-based timeline software. 19. Nature de l’information génétique – Structure de la molécule d’ADN. [Histoire des sciences] la grande saga de la recherche génétique. La structure de l'ADN. Loading... jsmol/j2s/core/package.js loading... jsmol/j2s/core/core.z.js -- required by ClazzNode Jmol JavaScript applet adn_object__7222713537407965__ initializing Jmol getValue debug null Jmol getValue logLevel null Jmol getValue allowjavascript null AppletRegistry.checkIn(adn_object__7222713537407965__) viewerOptions: setting document base to " (C) 2012 Jmol Development Jmol Version: 14.0.1_2013.12.04 2013-12-04 12:39: java.vendor: j2s java.version: JSmol 13.3.9 11/23/2013 10:51:10 PM.

La structure de l'ADN

Lettre de Francis Crick à son fils, 1953. Le 19 mars 1953, Francis Crick écrit à son fils Michael, alors âgé de 12 ans, pour lui expliquer la nouvelle structure de la molécule d’ADN à laquelle James Watson et lui-même sont très récemment arrivés suite à leurs travaux menés au sein du laboratoire Cavendish de l’université de Cambridge.

Lettre de Francis Crick à son fils, 1953

Cette lettre est antérieure à la parution, dans la revue Nature, des articles de F. REPLIC'ADN v2. > ACCES REFUSE,09,// interprétation erronée !

REPLIC'ADN v2

,R PLIC'A N,,E,D,L'ENQUÊTEDONT TU ES LE HEROS,02,E,// le nom des 3 hypothèses,réplication dispersive,réplication conservative,Sachant que les termes de « conservative, semi-conservative et dispersive » font référence à la molécule d’ADN, titrez et éventuellement complétez vos schémas de l’étape 1, en utilisant toujours les 2 mêmes couleurs. ,réplication semi-conservative,//expérimenter,Des bactéries Escherichia coli sont cultivées dans un milieu comportant du 15N. Lorsque l'ADN est extrait de ces cellules puis centrifugées sur un gradient salin de densité, l'ADN migre jusqu'au point où sa densité est égale à celle de la solution saline.

Actualités scientifiques Prépas : Bienvenue à GATTASPBZCA. Thèmes : ADN, code génétique, transcription Les 4 bases azotées de l'ADN (adénine A, thymine T, cytosine C, guanine G) et leurs appariements par paires Watson-Crick font partie de ce qui fait l'universalité du vivant (Aussi une pensée pour l'uracile (U) des ARN).

Actualités scientifiques Prépas : Bienvenue à GATTASPBZCA

Mitosis. Actual Footage of Cell Division (Kidney Cells) La mitose. Introduction historique à l'organisation du génome - Épigénétique et mémoire cellulaire - Edith Heard - Collège de France - 09 mars 2020 10:00. La régulation du cycle cellulaire. 1.

La régulation du cycle cellulaire

Introduction générale 1.1. Les différentes phases et les événements du cycle cellulaire Le cycle cellulaire des cellules des eucaryotes supérieurs comprend quatre phases. Durant deux de ces phases, phase S et phase M, les cellules exécutent les deux événements fondamentaux du cycle : réplication de l’ADN (phase S, pour synthèse) et partage rigoureusement égal des chromosomes entre les 2 cellules filles (phase M, pour mitose). Actualités scientifiques Prépas : Des inhibiteurs de la méthylation de l'ADN efficaces contre le paludisme. Thèmes : ADN, expression génétique, parasitisme Le paludisme touche plus de 200 millions de personnes et cause 435 000 décès chaque année dans le monde et les résistances aux traitements ne cessent d'augmenter.

Actualités scientifiques Prépas : Des inhibiteurs de la méthylation de l'ADN efficaces contre le paludisme

Le parasite qui cause cette maladie est l'unicellulaire Plasmodium falciparum qui a un cycle complexe à deux hôtes : un moustique (l'anophèle) où il se développe dans la paroi intestinale puis les glandes salivaires et l'Homme où il colonise d'abord les cellules du foie puis les globules rouges. Ces changements de milieu nécessitent une plasticité phénotypique qui s'accompagne de modifications importantes du transcriptome contrôlées notamment par des modifications de méthylations des histones ou de l'ADN. Des essais sont ensuite réalisés chez des souris infectées par leur Plasmodium spécifique, P. berghei.

Les étapes sont encore longues avant de voir appliquer ces traitements à l'Homme. Vers 60 ans, 25% de nos cellules exposées aux UV ont au moins une mutation cancéreuse. Pour CAPES et Agreg Thèmes : mutation, ADN, cancer Les cancers de la peau (les mélanomes mais aussi les carcinomes basocellulaires qui sont moins médiatiques mais plus fréquents (et moins dangereux, heureusement, que les mélanomes)) ont en grande partie pour origine des mutations de l'ADN par les UV, notamment les UVB qui sont les plus énergétiques et donc les plus dangereux.

Vers 60 ans, 25% de nos cellules exposées aux UV ont au moins une mutation cancéreuse

Parmi les altérations fréquemment générées figurent les dimères de thymine. En soi, ces dimères ne sont pas graves et la plupart sont réparées grâce à des enzymes spécifiques. Mais certains ne seront pas réparés. Dans une étude parue dans Science cette semaine, des chercheurs britanniques ont séquencé 74 gènes connus pour être impliqués dans des cancers de la peau, sur des biopsies de la peau du visage des volontaires (4 hommes de type caucasien de 55 à 73 ans). Etude à différentes échelles phénotypiques de la drépanocytose - SVT - 1ère S - Les Bons Profs.

Thérapie génique réussie contre la drépanocytose. Pour Prépa BCPST, PrépaCAPES et PrépaAgreg Thèmes : hémoglobine, maladie génétique, thérapie génique La drépanocytose est une maladie génétique causée par une mutation ponctuelle dans le gène codant la chaîne beta de l'hémoglobine qui aboutit à remplacer un acide glutamique par une valine.

Thérapie génique réussie contre la drépanocytose

La drépanocytose est aussi appelée anémie falciforme car les globules rouges affectés prennent une forme de faucille. En effet, la formée mutée de la chaîne beta est insoluble sous sa forme désoxygénée et va polymériser en de longues fibres et ces fibres provoquent la déformations des hématies. Genétique-6. Pourtant ce n'est pas nécessairement le cas.

Genétique-6

Cette cellule peut parfois se diviser pour donner des gamètes Ab et aB et ce, à cause d'un phénomène particulier observé au cours de la méiose: l'enjambement (ou crossing-over). À la méiose, lorsque les chromosomes homologues se séparent, ils peuvent s'échanger des morceaux. Un chromosome cède alors à son homologue une ou plusieurs parties de lui-même en échange des mêmes morceaux provenant de l'autre chromosome. Splicing Mechanism - Melissa Moore (U Mass/HHMI)