background preloader

La structure de l'ADN

La structure de l'ADN
loading... jsmol/j2s/core/package.js loading... jsmol/j2s/core/core.z.js -- required by ClazzNode Jmol JavaScript applet adn_object__7222713537407965__ initializing Jmol getValue debug null Jmol getValue logLevel null Jmol getValue allowjavascript null AppletRegistry.checkIn(adn_object__7222713537407965__) viewerOptions: setting document base to " (C) 2012 Jmol Development Jmol Version: 14.0.1_2013.12.04 2013-12-04 12:39: java.vendor: j2s java.version: JSmol 13.3.9 11/23/2013 10:51:10 PM os.name: j2s Access: ALL memory: 0.0/0.0 processors available: 1 useCommandThread: false appletId:adn_object (signed) starting HoverWatcher_1 Jmol getValue emulate null defaults = "Jmol" Jmol getValue boxbgcolor null Jmol getValue bgcolor #222222 backgroundColor = "#222222" Jmol getValue ANIMFRAMECallback null Jmol getValue APPLETREADYCallback Jmol. APPLETREADYCallback = "Jmol. Jmol getValue ATOMMOVEDCallback null Jmol getValue CLICKCallback null Jmol getValue ECHOCallback null Jmol getValue ERRORCallback null language=en_US

http://librairiedemolecules.education.fr/outils/adn/adn.htm

Related:  Information génétique : transmission, modifications, expressionlineklaADNGénétique Biologie cellulaireOrganismes pluricellulaires, un ensemble de cellules différenciées

Lettre de Francis Crick à son fils, 1953 Le 19 mars 1953, Francis Crick écrit à son fils Michael, alors âgé de 12 ans, pour lui expliquer la nouvelle structure de la molécule d’ADN à laquelle James Watson et lui-même sont très récemment arrivés suite à leurs travaux menés au sein du laboratoire Cavendish de l’université de Cambridge. Cette lettre est antérieure à la parution, dans la revue Nature, des articles de F. Crick et J. Watson consacrés à la proposition d’une nouvelle structure pour la molécule d’ADN (en avril 1953), ainsi qu’à ce qu’implique cette structure pour la réplication de l’ADN (en mai 1953). Le principe général d’une réplication semi-conservative est expliqué ici très simplement, à l’aide d’un schéma, comme une hypothèse découlant logiquement de la complémentarité des bases azotées qui caractérise la structure en double hélice proposée.

Phénotypes - Sciences de la Vie et de la Terre L’objectif de ces logiciels est de faire déterminer en autonomie par l’élève l’origine de la drépanocytose, de la mucoviscidose ou du Xeroderma pigmentosum. Les nouveautés (mise à jour janvier 2014) Par rapport à la première version mise en ligne, les nouveautés portent sur les aides qui ont été différenciées, à l’instar du travail réalisé sur la déclinaison collège (Génétique). On a ainsi distingué une aide sur la consigne (ac) qui précise la question. une aide mémoire (am) sur une connaissance nécessaire, un rappel de définition qui est à utiliser. une aide de procédure (ap) pour traiter le document Considérant que tous ces cas ne seront pas traités en même temps, les aides ne sont pas les mêmes.

Développement Xénope L2 by patrick.pla on Genial.ly Neurulation Fécondation La fécondation est la rencontre du gamète mâle et du gamète femelle qui aboutit à la formation d'un zygote.On observe dans la demi-heure qui suit la fécondation une rotation corticale. Le cytoplasme cortical et notamment les granules de mélanine qu'il contient se déplace par rapport au cytoplasme central. Cela aboutit à la formation d'un croissant gris du côté opposé au point d'entrée du spermatozoïde.Cette rotation est importante car si elle n'a pas lieu l'embryon n'aura pas d'axes de polarité. Le croissant gris se trouve toujours du côté du futur dos de l'embryon.Le lien entre le point d'entrée du spermatozoïde et le sens de la rotation corticale est expliquée par le fait qu'outre son noyau, le spermatozoïde apporte un centriolequi réorganise le réseau de microtubulesà l'intérieur du cytoplasme du zygote (qui correspond au cytoplasme de l'ovocyte).

L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées – Sciences de la vie et de la Terre L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées Posted By : J Boscq juin 21, 2020 No Comments » TP-TD1 : la cellule, unité du vivant TP-TD 2 : les tissus et les cellules spécialisées REPLIC'ADN v2 > ACCES REFUSE,09,// interprétation erronée !,R PLIC'A N,,E,D,L'ENQUÊTEDONT TU ES LE HEROS,02,E,// le nom des 3 hypothèses,réplication dispersive,réplication conservative,Sachant que les termes de « conservative, semi-conservative et dispersive » font référence à la molécule d’ADN, titrez et éventuellement complétez vos schémas de l’étape 1, en utilisant toujours les 2 mêmes couleurs.,réplication semi-conservative,//expérimenter,Des bactéries Escherichia coli sont cultivées dans un milieu comportant du 15N. Lorsque l'ADN est extrait de ces cellules puis centrifugées sur un gradient salin de densité, l'ADN migre jusqu'au point où sa densité est égale à celle de la solution saline. D’autres bactéries Escherichia coli sont cultivées dans un milieu ne comportant que du 14N.

Chromosome 1 - Chromosome Walk - SIB L’Odyssée du génome humain Imaginez un très long texte écrit avec seulement 4 lettres : A, T, G et C. Trois milliards de ces lettres réparties sur 23 chromosomes s’enchaînent pour former notre génome. C’est ce qui constitue notre ADN, notre identité biologique et le patrimoine génétique que nous transmettons à nos enfants… Voir la suite La différenciation des cellules musculaires striées squelettiques Les cellules musculaires squelettiques font partie des cellules les plus longues du corps humain et présentent la particularité de posséder plusieurs noyaux. Organisées en faisceaux et reliées aux os par les tendons, les cellules, ou fibres, musculaires sont indispensables à la locomotion, la ventilation et le maintien de la posture par leur action de contraction. Nous allons voir ici quels sont les changements structurels et génétiques nécessaires pour qu’une cellule myogénique mono-nucléée et proliférante atteigne l’état de fibre musculaire contractile (Figure 1). Évènements génétiques et cytologiques au cours de la formation des fibres musculaires Évènements génétiques et cytologiques au cours de la formation des fibres musculaires.

Cellules souches embryonnaires humaines L’utilisation de cellules souches embryonnaires en thérapie cellulaire a déjà donné lieu à plusieurs essais cliniques. Cette approche consiste à obtenir des cellules spécialisées saines et fonctionnelles à partir de cellules souches embryonnaires, puis à les injecter à un patient pour régénérer un organe ou restaurer sa fonction. Les cellules utilisées dans le cadre de ces essais doivent répondre à des normes strictes de qualité requises pour un usage thérapeutique et être agréées par les autorités de santé.

Related:  L’organisation fonctionnelle du vivantChapitre 5. Les mécanismes d'évolution de la biodiversité.