background preloader

Tailler les haies

Facebook Twitter

Tailler vos haies de conifères : thuya, cyprès... S’équiper ₋ Une cisaille : pour les petites haies taillées et pour les topiaires (Guide d’achat sur les cisailles), pour les rameaux fins.₋ Un ébrancheur : pour les haies paysagères et champêtres, pour toutes les grosses branches.₋ Un taille-haie : (Guide d’achat sur les taille-haies) pour une longue haie.₋ Une double échelle montée en A ou un échafaudage : pour les haies les plus hautes.

Tailler vos haies de conifères : thuya, cyprès...

Assure la sécurité et l’ergonomie. Vous évite de travailler à bout de bras mais à bonne hauteur. Rend le travail moins fatiguant.₋ Des gants : afin d’éviter toute blessure. La taille de formation La base de l’arbuste ne se dégarnie pas, le feuillage au cœur de la haie est dense. Les tailles d’entretien Taillez le bois âgé de 2 à 3 ans (pas plus vieux), deux fois par an, en avril et en août-septembre. Commencez par tailler les côtés en travaillant en diagonale de haut en bas. Crédit photos Colour your life. Tailler une haie de thuyas. Haie : quand et comment tailler les conifères ? Beaucoup de jardins sont entourés de haies d'arbustes persistants, qui ne perdent pas leur feuillage en hiver.

Haie : quand et comment tailler les conifères ?

Savez-vous qu'il faut les tailler 2 fois l'an, au printemps et en été ? Voici comment procéder... Quand tailler une haie de persistant ? Taille de haie en cours La première taille des haies de persistant s'effectue classiquement au début du printemps, vers le mois d'avril. En août, vous taillerez pour la deuxième fois de l'année, particulièrement les conifères. Quelques grands principes On limite les haies en épaisseur : plus une haie s'épaissit, plus il est difficile de l'entretenir (notamment de tailler son sommet).

Essayez de tailler votre haie en lui donnant un peu de "fruit" (en faisant en sorte que la base soit un peu plus large que le sommet) : la végétation est toujours plus vigoureuse au sommet; l'esthétique est alors douteuse... Pour travailler en hauteur, préférez un échafaudage à l'échelle, qui doit sans cesse être déplacée. Tailler vos haies. S’équiper - Une cisaille : pour les petites haies taillées et pour les topiaires (Guide d’achat sur les cisailles), pour les rameaux fins.- Un ébrancheur : pour les haies paysagères et champêtres, pour toutes les grosses branches.- Un taille-haies : pour une longue haie (Guide d'achat sur les taille-haies)- Une double échelle montée en A ou un échafaudage : pour les haies les plus hautes.

Tailler vos haies

Assure la sécurité et l’ergonomie. Vous évite de travailler à bout de bras mais à bonne hauteur. Rend le travail moins fatiguant.- Des gants : afin d’éviter toute blessure. La taille de formation La taille d’entretien Elle s’effectue toujours à la fin de l’hiver, quand les fortes gelées ne sont plus à craindre. La taille d’une haie régulière La haie régulière doit être taillée 3 fois dans l’année : la seconde quinzaine de mai, fin juillet et fin septembre. La taille d’une haie libre La haie libre est composée de différents arbustes, à vitesse de croissance différente. Taille haie : conseils, periode et technique. Quand tailler une haie, quelle est la meilleure période et quelle est la technique appropriée ?

Taille haie : conseils, periode et technique

Fréquente pour délimiter une propriété ou tout simplement pour créer différents espaces dans un jardin, la haie réclame en général peu d’entretien, sinon de la tailler 1 à 2 fois par an. Suivez nos conseils pour avoir une belle haie tout au long de l’année. Meilleure période pour tailler une haie : La haie est composée d’arbustes dont la croissance s’active 2 fois dans l’année, au printemps et à la fin de l’été. Vous attendrez la fin de ces 2 périodes de croissance pour tailler, vous maintiendrez ainsi le plus longtemps possible la forme et la taille que vous leur avez données.

Vous taillerez donc en avril-mai et en septembre-octobre. Mais attention, rien ne vous contraint à respecter scrupuleusement ces périodes, car les haies peuvent être taillées plus régulièrement, cela ne réclamera juste qu’un peu plus de travail. Taille haie : conseils, periode et technique.