background preloader

Taille des hortensias : tout savoir

Taille des hortensias : tout savoir
L’hortensia est un magnifique arbuste à fleurs dont la taille permet d’améliorer la floraison et la bonne santé de la plante. Tailler un hortensia est un geste facile à exécuter mais quelques règles sont néanmoins à respecter pour mettre toutes les chances de votre côté ! Suivez nos conseils pour avoir de magnifiques hortensias d’une année sur l’autre : A lire aussi : tous les articles consacrés aux hortensias Quand tailler les hortensias ? Deux périodes sont importantes pour la taille des hortensias, l’automne et la fin de l’hiver. Dès l’automne, Vous pourrez commencer par supprimer le bois mort et les fleurs fanées. Quelles sont les tiges qui vont donner des fleurs sur l’hortensia ? Les fleurs poussent sur les tiges qui ont poussé l’année précédente. On rabat l’hortensia lorsqu’il a pris beaucoup trop de volume mais que l’on évite de faire au risque de devoir attendre une année pour le voir fleurir. Comment tailler les hortensias pour améliorer la floraison ? A vrai-dire, pas grand chose.

http://www.jardiner-malin.fr/fiche/taille-hortensia.html

Related:  Tailler - Élaguerjardinage

Taille des hortensia : Quand et comment ? Nous distinguerons trois catégories d'hortensia, les hortensia macrophylla, les hortensia paniculata et arborescens, et les hortensia petiolaris. Taille des hortensia macrophylla L'hortensia macrophylla fleurit sur le bois de l'année précédente, il faudra donc veiller lors de la taille à ne pas supprimer les nouveaux bourgeons. Quand ? La taille sera plus aisée au redémarrage de la végétation, lorsque les premières feuilles apparaissent. Hortensia : plantation, taille et conseils d'entretien L’ hortensia est sans aucun doute l’un des plus beaux arbustes à fleurs. De culture et d’entretien facile, les hortensias émerveillent durant tout l’été avec leurs magnifiques fleurs qui vont du rose au bleu. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : HydrangeaFamille : HydrangeacéesType : ArbusteHauteur: 1 à 2 m Exposition : Mi-ombre et ombreSol : Terre mélangée à de la terre de bruyèreFeuillage : Caduc

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, CBNBP Une année passée, une nouvelle commence. Tel est le cycle immuable du temps. Si les années se suivent, elles ne se ressemblent pourtant pas ! 2014 aura en effet un goût bien particulier pour le Conservatoire botanique national du Bassin parisien. Hortensia, Hydrangea Hydrangea Hydrangea macrophylla 'Mirai' Origine: Amérique du nord, Japon Période de floraison: de juillet à septembre Couleur des fleurs: rose, rouge, bleu, blanc

10 astuces de maraîcher pour réussir vos cultures au potager biologique Je m’appelle Gilles Dubus et je suis maraîcher bio en Dordogne. J’anime également, à mes heures perdues (et oui, il y en a…), le Blog du Jardinier Bio, sur lequel je partage les quelques connaissances que j’ai pu acquérir au fil des ans. C’est avec grand plaisir que je réponds aujourd’hui à l’invitation d’Aurélien à publier un article sur son blog. J’ai souhaité partager ici quelques petites astuces qui, je pense, vous seront utiles pour réussir vos légumes au potager biologique. Taille fruitière des arbres à pépins : pommier, poirier La taille des arbres fruitiers présente des caractéristiques propres à chaque espèce, à chaque climat. On peut néanmoins dégager quelques règles essentielles. C'est l'objet de cette fiche, qui présente les bases de la taille d'hiver des arbres à pépins.

Hortensia : la taille Après quelques années sans taille, les hortensias deviennent touffus et fleurissent moins bien. Une taille raisonnée permet d'assurer le renouvellement des branches, sans compromettre la floraison. Voyons comment tailler l'hortensia... L'hortensia : Hydrangea macrophylla Hortensia avant la taille Les boutures Les boutures Par Martial IRASTORZA Le bouturage est le mode de multiplication des plantes le plus simple pour obtenir des plants ayant les mêmes caractères que le pied mère. Plusieurs types de boutures : Hortensia Arbuste à floraison estivale, l’hortensia nous ravit de ses ombelles amples et généreuses qui prennent de somptueux reflets dorés en automne. Il apprécie les endroits ombragés et les illumine de ses belles couleurs vives. L'hortensia : un petit air de bord de mer L'hortensia, Hydrangea macrophylla, est un arbuste superbe au port ample et au large feuillage qui prend de très jolies teintes à l’automne. La floraison abondante et spectaculaire dure de juin à septembre, les inflorescences séchées restant décoratives sur la plante jusqu’à la fin de l’automne. Plus connu sous le nom d’hortensia, c’est un des arbustes les plus décoratifs du jardin.

Related: