background preloader

Des réglages

Facebook Twitter

10 questions à se poser avant de prendre une photo. Bienvenue sur Apprendre la Photo !

10 questions à se poser avant de prendre une photo

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! Quand vous saisissez votre appareil pour prendre un cliché, à quoi réfléchissez-vous avant d’appuyer sur le déclencheur ? Netteté.

Il existe de nombreux paramètres qui influent sur la netteté finale d’une image numérique.

netteté

Décomposition d’une photo n°1. Cet article a été écrit à l’avance et programmé.

Décomposition d’une photo n°1

Je me trouve actuellement quelque part au Mali. Pour chaque semaine d’absence, j’ai sélectionné une photo que je vais « démonter » devant vous, en vous parlant des conditions de prise de vue, de mes intentions, de mes erreurs, du post-traitement. Pour cette première image, je vous emmène au sud du Laos. Il est 8h, un matin de février, et nous avons traversé notre île pour venir voir des dauphins. Quels réglages pour quelles photos, partie 1 : les bases. Aujourd’hui, je vous propose un article destiné aux débutants.

Quels réglages pour quelles photos, partie 1 : les bases

Vous êtes nombreux à me demander quel mode choisir sur votre reflex pour faire tel ou tel type de photo et je vais essayer ici de répondre à vos questions, le plus simplement possible. Avant d’aborder la partie purement pratique, je vais me concentrer sur la théorie. Il me paraît important de comprendre comment agissent les paramètres, sans rentrer dans les principes physiques ni dans les calculs mathématiques, pour ensuite pouvoir être en mesure de choisir la manière dont ils influenceront la photo. La bonne exposition : ISO + ouverture + vitesse. Décomposition d’une photo n°2. Cet article a été écrit à l’avance et programmé.

Décomposition d’une photo n°2

Je me trouve actuellement quelque part au Mali. Pour chaque semaine d’absence, j’ai sélectionné une photo que je vais « démonter » devant vous, en vous parlant des conditions de prise de vue, de mes intentions, de mes erreurs, du post-traitement. 1 – Matériel. Photographier ses randonnées.

1 – Matériel

Conseils pratiques et matériels. Randonner, c'est apprécier d'avancer lentement sur un chemin pour ressentir chaque kilomètre et savourer les paysages. C'est donc une activité qui pourrait être parfaite pour de nombreux photographes. Immortaliser les changements du paysage depuis un sentier est très grisant, même s'il n'est pas rare, au retour, en regardant ses images, de réaliser qu'on n'a que des photos qui se ressemblent !

Pourtant, randonnée et photographie ne font pas toujours bon ménage, et c'est même l'occasion de gros dilemnes pour de nombreux marcheurs photographes. La suite vaut le clic ! La règle des tiers. 5 astuces pour prendre des photos plus nettes. Bienvenue sur Apprendre la Photo !

5 astuces pour prendre des photos plus nettes

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Quelle différence entre sRGB et Adobe RGB ? Tous les photographes savent que le profil Adobe RGB a un gamut plus large de le profil sRGB.

Quelle différence entre sRGB et Adobe RGB ?

Mais très peu savent cerner la subtile différence qui existe entre ces deux espaces colorimétriques pour faire le bon choix photographique. Qui peut le plus peu le moins ! Alors si Adobe RGB est un peu plus large que sRGB, pourquoi ne pas l’utiliser systématiquement ce qui évitera toute restriction de couleur. Simplement parce la limitation apportée par le sRGB n’intervient que dans certaines conditions et ne concerne qu’une plage restreinte de couleurs vives.

En contrepartie, le sRGB propose une répartition de la luminance plus naturelle et la simplicité d’un standard reconnu. Le rôle de votre écran dans ce comparatif. Comment faire de jolies photos - Composition de l'image - Hobby. Le blog Mise Au Point. Comme vous l’avez vu dans l’article précédent, le focus stacking consiste à changer la mise au point pour chaque photo réalisée.

Le blog Mise Au Point

Les images sont ensuite traitées par un logiciel spécialisé qui va « empiler » les zones nettes et produire une nouvelle image qui montrera une profondeur de champ étendue. Qu’est ce que le ratio d’image ? Le ratio d’image correspond au rapport de la hauteur de l’image et de sa largeur.

Qu’est ce que le ratio d’image ?

Cette valeur, a priori insignifiante peut être la source de véritables casse-tete. Que ce cache-t-il derriere ce rapport, quand en tenir compte et qu’en faire ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. Quel est le ratio de mes photos ? Ouverture (photographie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ouverture relative N=f/D. La longueur focale. Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! La longueur focale (18mm, 50mm, 300mm), ce n’est pas seulement à quel point les objets vont être grossis sur votre photo. C’est aussi un paramètre qui influence grandement la façon dont les objets sont perçus les uns par rapport aux autres, et donc cela peut modifier dramatiquement le rendu de vos images.

15 conseils pour réussir vos photos. 1: Maitriser les notions de base Prenez le temps de lire ce guide sur les notions de base pour apprendre à maitriser la vitesse de l’obturateur du boitier, l’ouverture du diaphragme et la focale de l’objectif, la sensibilité ISO du capteur, ainsi que la profondeur de champ. Avec ces quelques paramètres, le photographe maitrise parfaitement l’aspect qu’il veut donner à une image, il est donc essentiel d’acquérir ces quelques notions théoriques simples. Maîtriser la profondeur de champ. Com_k2.item (7 votes, moyenne 4.43 sur 5) Maîtriser la profondeur de champ4.43 sur 50 basé sur 7 votants. La profondeur de champ, c'est la zone de netteté d'une image.

Réglage

Exposer correctement sa photo en contre jour. Même si l'effet contre-jour peut être recherché à des fins artistiques, il reste souvent un problème lors de la prise de vue. Autant en extérieur (un soleil un peu lumineux, un ciel un peu couvert offrant une forte luminosité) qu'en intérieur (une fenêtre placée juste derrière le sujet...), cette situation se présente de manière récurrente.

Savoir repérer, puis corriger D'une manière très simple, les appareils photos numériques offrent l'avantage d'afficher le résultat de la photo avant sa prise de vue. Profitez-en pour déceler ce problème de contre-jour. Le plus simple et le plus rapide pour corriger est de forcer l'activation du flash de votre appareil. Avec quels objectifs faire des photos d'animaux dans leur milieu naturel - Matériel. Les modes automatiques des appareils photo. Introduction Dans l’étude sur les bases de la technique nous avons appris les différents paramètres sur lesquels il faut jouer pour obtenir une exposition correcte, ainsi que leurs effets (Ouverture & profondeur de champ, Vitesse & Capture du mouvement, Sensibilité ISO & Bruit numérique).

Modes et programmes des boitiers. Programmes et modes des boitiers photo. Pictaculous - A Color Palette Generator (courtesy of MailChimp) Alpha-numerique. Nov 22 2009 En parallèle à l'article de Jean-Michel Dubois expliquant le fonctionnement de l'autofocus, je vous propose ici une démarche plus pratique, visant à décoder les différents modes autofocus, leur fonctionnement et leur utilité. Par la même occasion, nous verrons les différents types de motorisation AF embarqués dans les objectifs ou les boîtiers, et la manière de les exploiter au mieux en accord avec les différents réglages possibles du boîtier. Quelles que soient les performances de l'autofocus d'un boîtier, il est en effet important de savoir en tirer le meilleur, et bien souvent un réglage adapté réglera bien des difficultés sans nécessité d'investir lourdement pour un gain limité.

Correctement réglé, l'autofocus d'un boîtier réputé poussif permettra d'aller beaucoup plus loin dans l'efficacité qu'un mode automatique qui peut ne pas donner satisfaction en conditions difficiles. Les modes AF AF-S : Mise au point autofocus ponctuelle fixe. La composition et la règle des tiers.