3 idées pour de meilleurs portraits
Lorsque l’on parle de photo de voyage, on ne peut pas ne pas (oulà) parler de portraits. Pourtant, c’est souvent assez difficile, entre notre envie d’être respectueux, la gêne éventuelle du modèle, la lumière qui ne collabore pas, et puis l’ambiance qu’on voudrait retranscrire. Voici donc une petite liste, 3 idées (rarement cumulables !) 1. On pensera forcément à la phrase de Capa devenue le mantra des nombreux photo-journalistes : « Si tes photos ne sont pas bonnes, c’est que tu n’es pas assez près ». 2. Je l’avais déjà évoqué, en utilisant le même exemple (je n’allais quand même pas me fatiguer) lorsque je vous avais parlé de la règle des tiers. 3. Hé bien oui, vous êtes sur place, mais qu’en est-il du spectateur ?
Soignez vos premiers plans
Un beau paysage, même très bien cadré, avec la lumière parfaite, ne se suffit pas souvent à lui-même. Il n’est pas toujours possible de rendre compte de ce qu’on voit : la photo aplatit. On ne réalise pas la hauteur d’un monument ou la profondeur d’un canyon en image. Mais on peut faciliter la lecture de la photo en travaillant sur les différents plans. Une fois n’est pas coutume, je vais commencer avec deux exemples. Pour la géolocalisation, nous avons en premier le Taj Mahal, en Inde, et en second Vang Vieng, au Laos. (ouais, c’est fait comme un cochon) Vous l’aurez, en théorie (quand même !) Mais ces personnages ne servent pas qu’à ça : ils permettent aussi de commencer à raconter une histoire. Je ne vais pas me lancer dans une analyse de ses tableaux, vous avez déjà compris où je veux en venir : ces présences humaines donnent une dimension différente à la photo.
Quelques notions de cadrage | Lumino Studio
Le 9 septembre 2013 dans Blog Tout le monde sait faire une vidéo mais tout le monde ne sait pas faire une bonne vidéo. Il y a certaines règles à respecter et le cadrage est certainement la première. Voici quelques notions de bases : l’échelle des plans, les points de vues et la règle des tiers. L’échelle des plans Plan général C’est le plan le plus large. Plan d’ensemble C’est un cadrage un peu plus serré que le plan général. Plan moyen Ce plan est resserré sur le sujet qui apparait en entier et occupe le cadre de l’extrémité haute à l’extrémité basse. Plan italien C’est l’un des cadrages les moins connus. Plan américain Il consiste à cadre un personnage à mi-cuisse. Plan rapproché : poitrine et taille Comme il indique, ce plan se concentre sur la poitrine (PRT) ou sur la taille (PRP) du personnage. Gros plan Il consiste à cadrer une partie importante du sujet afin de la mettre en valeur. Très gros plan Le cadre est entièrement rempli par un détail du sujet. Cadrage et points de vue
Arrière plan de portrait parfait
Le portrait est une des disciplines phares de la photo mais elle est loin d’être la plus facile. Pouvant paraître évident à certains (il suffit de viser le visage et de déclencher non ?), un portrait réussi dépend de très nombreux facteurs auxquels on ne pense pas ou que l’on ne maîtrise pas toujours. Nous avions abordé le sujet en vous proposant il y a maintenant deux ans un article sur les règles de base du portrait ; aujourd’hui nous allons essayer dans ce Mercredi Pratique d’aller plus loin pour vous permettre de vous améliorer et d’être plus à l’aise lors de vos prochains shootings. L’article s’appuie également sur de nombreux autres MP, n’hésitez pas à les (re)lire si vous ne maîtrisez pas la technique. Si n’importe quel appareil photo vous permettra de faire de beaux portraits, certains types de produit sont mieux adaptés. Les optiques en revanche ont un des rôles les plus importants pour bien réussir ses portraits. Venons-en au choix de la focale. Roman
la dune
La règle des tiers : Premier outil des pros pour composer | Cours de Photo
La Règle des Tiers : Un fondement de la composition Dans les cours de photo, la règle des tiers est LA règle de base d’aide à la composition. Elle est simple, pratique et facile à apprendre. Appliquez-la dès maintenant pour des résultats immédiats! Le réflexe naturel de ceux qui débutent est de placer systématiquement le sujet au centre de l’image. Pour appliquer la règle des tiers, on divise « virtuellement » l’image cadrée en 9 zones égales à l’aide de deux lignes horizontales et deux lignes verticales, comme ceci en mode « paysage » : On obtient quatre lignes dénommées : Tiers SupérieurTiers InférieurTiers GaucheTiers Droit Les intersections deviennent alors : Le Tiers Supérieur Gauche – Le Tiers Supérieur DroitLe Tiers Inférieur Gauche – Le Tiers Inférieur Droit Certains appareils photographiques proposent d’afficher une grille de ce type dans le viseur ou sur l’écran de visualisation. En mode « portrait », cela donne ceci : Exemples d’utilisation de la règle des tiers Et VOUS ?
PhotoDirector - Retouche photo
🌟La meilleure application de retouche photo tout-en-unTout est possible avec PhotoDirector. Retouchez, stylisez et animez vos photos grâce à de puissants outils de précision. Utilisez les outils de décoration animée, de remplacement du ciel et de suppression d'objets et créez l'inimaginable ! Créez des œuvres d'art incroyables et Impressionnez votre public sur réseaux sociaux - PhotoDirector laisse libre cours à votre imagination grâce à des centaines de styles, d'effets, de modèles et d'outils. 🌟 Des outils d'animation photo incroyables• Décorations animées - Laissez vos photos exploser de personnalité. 💎 Mises à jour, fonctionnalités et packs de contenu illimités avec l'abonnement PREMIUM• Déverrouillez tout le contenu premium - effets, filtres, autocollants et cadres! ✨ Intégration ShutterstockCréez des projets photo captivants avec un accès illimité à nos images premium. Qu'attendez-vous?
règle tiers
Comment composer une photographie ? Il n’y a heureusement pas de réponse définie à cette question, laissant aux photographes une grande liberté de création. Mais un certain nombre de règles de composition sont établies et facilitent la création d’images. Nous allons voir dans cet article quelques éléments basiques de composition. 1. La règle d’or La règle d’or a été définie par un architecte romain, Marcus Vitruvius Pollio. Voici un rectangle ayant les dimensions préconisées par la règle d’or. Les lignes de forces En définissant des points à chaque intersection des rectangles dans l’image ci-dessus, on définit des lignes de forces horizontales, verticales et obliques. Si l’on entrecoupe ces lignes, on définit alors d’autres lignes de forces Les points forts Si l’on applique la règle d’or à la photographie, on peut déterminer plusieurs lignes de forces. Le schéma ci-dessous montre toutes les lignes de forces ainsi que les points forts primaires (en rouge) et secondaires (en bleu). A bientôt,
Adobe Photoshop Express:Photo Editor Collage Maker
PHOTO FUN FOR EVERYONETap into your creativity on the go with Photoshop Express–a fun, fast, and easy picture editor for one-touch transformations and photo edits–used by millions of creative individuals. Make pro-looking images with an easy-to-use digital studio on your mobile device. Photoshop Express delivers a full spectrum of tools and effects at your fingertips. PERSPECTIVE CORRECTION Instantly fix crooked images and correct distorted camera angles. REMOVE NOISESmooth graininess, reduce color noise, and sharpen details to make your photos look their best. APPLY BLURUse radial blur to blend out backgrounds and shift focus to specific subjects or full blur to create movement. PERSONALIZE WITH STYLECustomize images with the sticker maker, create memes and captions, style your text with a wide array of fonts and layouts, add borders and frames, and stamp creations with custom watermarks. SPOT HEALINGEasily reduce blemishes and spots from selfies and portraits.