background preloader

Astuces

Facebook Twitter

MINIWASTE - Miniwaste. Marc de café, l'or brun du jardinier ! - Blog Alsagarden - Plantes rares, Jardins, Actualités... Le marc de café est un excellent engrais naturel qui favorise la fertilité du sol, mais pas seulement !

Marc de café, l'or brun du jardinier ! - Blog Alsagarden - Plantes rares, Jardins, Actualités...

Il possède également un effet répulsif pour certains insectes et ravageurs du jardin. Découvrez dans cet article, l’ensemble des usages qui permet l’utilisation du marc de café au jardin. Comment utiliser le Marc de café au jardin ? Vous pouvez soit l’incorporer superficiellement dans le sol, à proximité des végétaux. Page 19.

L'or jaune.

Page 19

L'urine apparaît comme un engrais naturel précieux pour les cultures agricoles. Elle contient beaucoup d'azote, mais aussi du phosphore, du potassium et des microéléments, indispensables à l'alimentation des plantes. Une litre de l'urine contient 11 g. d'azote, 0,8 g. de phosphore et 0,2 g. de potassium. Butter ses pommes de terre - Un Potager Bio. Étape essentielle dans la culture des pommes de terre, le buttage favorise le développement vertical de la plante et protège les tubercules de la lumière.

Butter ses pommes de terre - Un Potager Bio

Plus votre pied de pommes de terre sera haut et plus vous aurez de racines et donc de tubercules qui se développeront. Pour rappel, les pommes de terre germées ont été plantées dans un sillon d’une dizaine de centimètre puis un billon (une butte) a été constitué sur le rang de plantation. Les plants se sont donc développés dans un premier temps sur la hauteur du sillon + celle du billon. Lutte contre les limaces : barrières naturelles. Vu le temps pluvieux que nous avons en ce moment, limaces et autres escargots se font plaisir dans bon nombre de potagers pour déguster nos salades, roquettes, choux, et j’en passe.

Lutte contre les limaces : barrières naturelles

Voici quelques astuces bio : Faites des barrières naturelles composées de : coquilles d’oeuf. Mon Jardin au fil des Saisons - MonJardinDeSaisons.fr. Passionné de jardin, je vous fais partager mes coups de coeur et conseils.

Mon Jardin au fil des Saisons - MonJardinDeSaisons.fr

Amateur du dimanche où confirmé, j'attends vos idées! Bien souvent, l'été rime avec arrosage plus au moins consistant si on a la chance où non d'avoir un puits où une source à son jardin. Les boutures. Les boutures Par Martial IRASTORZA Le bouturage est le mode de multiplication des plantes le plus simple pour obtenir des plants ayant les mêmes caractères que le pied mère.

Les boutures

Plusieurs types de boutures : - bouture sur bois de l’année : rameaux de l’année de mai à juillet. Elles s’enracinent rapidement ; Bouture sur bois de l'année (fusain). - bouture semi-aoûtée : pousse de l’année dont la base est aoûtée et le sommet de la tige en croissance (été et fin d’été) ; Faire son jardin facilement.

Comment entretenir son potager ? / Déco & jardin / Loisirs / Accueil. Au mois de mars, il est temps de donner un second souffle à son potager.

Comment entretenir son potager ? / Déco & jardin / Loisirs / Accueil

Première étape, enlever les mauvaises herbes et retourner la terre. Il faut ensuite diviser son potager. A chaque plante son espace ! Il est conseillé de changer la place des plantes chaque année pour conserver la fertilité de son terrain. Attention de ne pas oublier l'engrais (chimique ou naturel) pour maintenir de bonnes récoltes. Ail rose : On évite de planter deux années de suite l'ail au même endroit.

Reconnaissance des végétaux - Index. Trucs et astuces au-potager.com. Pour bien réussir ses semis, il faut beaucoup de lumière (12 heures de lumière par jour minimum).

Trucs et astuces au-potager.com

Il conviendra donc de choisir de les placer dans une pièce éclairée toute la journée ou près d'une fenêtre orientée au sud. On peut aussi prévoir un éclairage d’appoint comme les tubes fluorescents (personnellement j'ai mis deux néons normaux à lumière blanche mais il en existe des spéciaux pour plantes mais plus chers). Je les place à 30 cm des plants environ. Attention, les lampes à incandescence dégageraient trop de chaleur et brûleraient vos plants (à moins de les reculer et en prévoir plus ainsi qu'une facture salée !).

En principe, on enterre les graines à une profondeur égale à 2 fois la grosseur de la graine. Les conseils d’entretien du jardin et astuces de jardinage du Village Certi'Ferme. Comment récolter les semences de vos tomates pour préserver les variétés. Manuel des jardiniers sans moyens. Le jardin au naturel. Jardiner autrement. Les végétaux toxiques des jardins: Familles de plantes dangereuses au jardin et risques d'intoxication. Les plantes toxiques existent dans tous les milieux naturels.

Les végétaux toxiques des jardins: Familles de plantes dangereuses au jardin et risques d'intoxication

Quelques-unes sont cependant cultivées en ornement et même au potager. Certaines familles de végétaux sont constituées d'espèces toutes toxiques pour les hommes et pour les animaux de compagnie à des degrés divers, c'est l'objet de cet article. Mais il existe beaucoup d'autres plantes toxiques au jardin qu'il faut aussi connaître.

Créer un jardin sec, sans arrosage, est-ce possible ? Quand la sécheresse s’installe, trop tôt, quand le prix du mètre cube d’eau augmente, trop souvent, quand le temps manque le soir ou le week-end pour arroser, trop fréquemment, qui ne rêve pas d’un jardin sec, des plantes qui poussent et s’embellissent chaque année, sans souci, juste avec l’eau du ciel, la rosée, la brume, quand elles existent ?

Créer un jardin sec, sans arrosage, est-ce possible ?

Si tels sont votre constat et votre questionnement, suivez-nous et découvrez que votre rêve peut devenir réalité. Vous pouvez découvrir aussi pleins d'autres articles et secrets sur les plantes du sud et leur culture ici. Jardin sec… la nature n’a pas attendu après l’homme pour le créer L’eau, c’est la vie. Mais la vie sait aussi être économe en eau ! Démarrer un potager. La décision est prise, vous allez créer votre potager !

Oui, mais... Où l'installer ? Quelle surface lui donner ? La terre de mon terrain convient elle ? JARDIN SANS TRAVAIL DU SOL: Sans engrais ni produits chimiques, ni bêcher ,labourer, biner, sarcler etc. -Sans engrais ni produits chimiques, récolter dans son potager de beaux et bons légumes sans s'être donné la peine de le bêcher ,labourer, biner, sarcle -Masanobu Fukuoka et l'agriculture du non-agir Sa méthode d'agriculture ne nécessite pas de labour, pas de fertilisants ni de pesticides, pas de désherbage ni d'élagage ainsi que très peu de travail! > > photo:unwelcomeguests.net -JARDINER SANS TRAVAILLER LE SOL ET SANS PRODUITS... Plantes à bouturer facilement : boutures très faciles à réussir.

Comme dans beaucoup de domaines, les enjeux commerciaux finissent par prendre le devant de la scène, y compris sur des pratiques simples qui ne le nécessitent pas. C’est précisément le cas pour bouturer les plantes.