background preloader

Exemples

Facebook Twitter

Mise à jour(nalisme) | Histoire du journalisme de demain. Le Plus, L'Express et le JDN victimes d'une intox à grande échelle. Photos volées, fausses identités, emplois bidons dans des entreprises bien réelles... Des agences de communication ont envahi les espaces de libre expression des médias Web. La tribune libre est une rubrique bien connue des médias. On y offre la possibilité à une personne dûment identifiée de défendre une position et de présenter un argumentaire partisan. Les nom et fonction de la personne étant clairement mentionnés, le lecteur est capable de juger de l'analyse qui lui est proposée et de se faire une opinion personnelle.

Bien décidés à vendre leurs services, certaines agences de relations presse, dont l'activité classique se monnaie à la baisse, ont tendance à recommander l'usurpation d'identité pour faire parler de leurs clients. Le lieu de prédilection de cet enfumage organisé ? L'espace n'étant pas limité sur le Net, ces médias ont pris l'option d'ouvrir leurs colonnes à des contributeurs extérieurs à même de nourrir le débat par leurs prises de position. Inventer un faux nom. Top vidéos virales des marques : Youtube, Dailymotion, Wat, Vidéos buzz - Communications numériques : émancipation ou aliénation?  J’ai eu la chance hier soir de croiser le fer avec deux universitaires de l’Université du Québec à Montréal sur le thème « Les communications numériques : émancipation ou aliénation?

» devant une salle comble de spectateurs passionnés, mais critiques. La question du libellé, aussi universitaire qu’elle puisse être, n’en est pas moins essentielle. Les nouveaux médias nous rendent-ils libres, ou nous enchaînent-ils? M. M. Dans Le Devoir de ce matin, on apprend sous la plume de Fabien Deglise que les conditions d’utilisation des plateformes sociales sont rarement lues, car trop longues. #émancipation Si l’on entend par communication numérique ces nouveaux outils de réseautage, cette montée soudaine d’une certaine sphère publique en ligne, d’une communication massive horizontale et non plus verticale, alors oui, je crois que la communication numérique favorise l’émancipation.

Mais attention. #aliénation Nous devons nous éduquer à garder notre attention sur ce qui compte vraiment pour nous. Regarde le capitalisme tomber à l'ère de la production Open Source. « Le logiciel libre, l’innovation partagée et la production collaborative menacent le capitalisme tel que nous le connaissons. » C’est ainsi que Michel Bauwens résume son propos dans les colonnes du site d’Aljazeera. Le menace vient du fait qu’à l’aide d’Internet nous créons beaucoup plus de valeur d’usage (qui répond à nos besoins) que de valeur d’échange (qui se monétise facilement[1] Menace pour les uns, opportunité et espoir pour les autres… La question à 100 milliards de dollars de Facebook : Le capitalisme survivra-t-il à « l’abondance de valeur » ?

The $100bn Facebook question: Will capitalism survive ‘value abundance’? Michel Bauwens - 29 février 2012 - Aljazeera (Traduction Framalang/Twitter/Fhimt.com : Lambda, vg, goofy, fcharton, btreguier, HgO, Martin, bu, pvincent, bousty, pvincent, deor, cdddm, C4lin, Lamessen et 2 anonymous) Le logiciel libre, l’innovation partagée et la production collaborative menacent le capitalisme tel que nous le connaissons. Ce débat n’est pas nouveau.

Facebook sait si vous êtes gay, Google que vous êtes enceinte. Et ta soeur ? Facebook sait probablement si vous êtes gay, ou célibataire (quand bien même vous ne l’ayez pas expressément précisé sur votre profil), et peut-être même si vous êtes infidèle, ou bien cocu(e). Google, de son côté, sait probablement si vous êtes enceinte, ménopausée, diabétique ou anorexique, si vous avez un cancer, ou allez bientôt être opéré… entre autres. Le soi-disant « Bug de Facebook » a défrayé la chronique le temps… d’une soirée (cf les conclusions de la CNIL, qui confirment l’excellente synthèse du Monde.fr). Il en était aussi question ce dimanche sur Médias le magazine, qui m’avait invité suite à mon billet sur le « paradoxe de la vie privée » auquel nous sommes tous confrontés sur Internet. @manhack ça vous choque pas d’associer gays et sida comme ça ?

Si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit Explication du tweet : le profil de vos amis, sur Facebook, permet a priori de savoir si vous êtes gay, quand bien même vous ne vous y êtes pas affiché en tant que tel. Veux-tu être mon "Bel-Ami" ? Par Françoise Cahen, professeur au lycée Maximilien Perret, Alfortville Un jeu de rôle sur Facebook, dans le cadre de l’étude de Bel-Ami de Maupassant pour démontrer qu’un roman est un réseau social. Présentation de l'activité Contexte Les élèves répondent à des questionnaires de lecture traditionnels, nous préparons des études de textes, des plans de dissertation sur le roman en classe.

Les élèves ont également réalisé par groupes des diaporamas sur des thèmes variés autour de la vie de Maupassant. Déroulement de l'activité -Première heure : distribution aux élèves, qui ont lu le début du roman, de comptes Facebook créés par le professeur au nom de tous les personnages principaux du roman. -Deuxième heure, en fin de séquence : les élèves ont lu tout le roman, et ils doivent compléter le profil final de leur personnage sur Facebook, écrire d’autres messages aux autres membres du réseau de Bel-Ami qui reflètent leur évolution jusqu’à la fin du roman. Intérêt spécifique des TICE Commentaires. Etudier une oeuvre littéraire avec Facebook. Par Jean-Michel Le Baut Si Lorenzaccio avait ouvert un compte Facebook à quels groupes appartiendrait-il ? Qui seraient ses amis ? Des lycéens bretons redonnent vie ainsi aux personnages de la pièce de Musset. "L’usurpation d’identité se confond ici, savoureusement, avec l’imposture littéraire", prévient Jean-Michel Le Baut. « Le monde entier est un théâtre », écrivait Shakespeare, Facebook aussi !

Dans son mensuel 117, le Café pédagogique rendait compte d’une activité menée par Françoise Cahen, professeure de lettres modernes au lycée Maximilien Perret d’Alfortville, autour du roman de Maupassant Bel-Ami. L’étude de l’œuvre avait débouché sur la construction par les élèves de tests psychologiques à la manière de ceux que propose régulièrement le célèbre réseau social : l’objectif était de s’approprier sous une forme ludique et interactive les caractéristiques des principaux personnages du roman. Jean-Michel Le Baut Le compte Lorenzo de Médicis sur Facebook : Le projet i-voix :

Twittclasses francophones - Home. Quand les réseaux sociaux aident au cours d’histoire. Le cours d’histoire est un cours difficile pour mes élèves : un manque de repères spatio-culturo-temporels qui rend la tâche du professeur d’histoire que je suis ardue. Ce qui est moins prégnant dans mon cours de français, de géographie ou d’éducation civique l’est vraiment en histoire. Alors je peux les enfermer, nous cloîtrer dans un cours qui sera leur sera hermétique et nous passerons vite à autre chose.

Mais ensemble, nous ne fonctionnons pas ainsi. Parce que je leur ai appris à devenir acteur, à collaborer, mutualiser dans mon cours. Comme le nouveau programme de terminale bac pro porte sur la décolonisation, nous allons aborder en focus la question indienne. David Cordina expose les tenants et aboutissants de ces e-tandems ici Nous avons choisi d’activer ces échanges via une thématique large axée sur l’Histoire, la culture et mais aussi le ressenti de ces étudiants sur cette thématique forte que sont la présence anglaise, la décolonisation et Gandhi. Déroulement des échanges: Magnin-moreau-twitter.docx. Zoom sur... - Zoom sur... le micro-blogging en classe. Le site de micro-blogging Twitter tend à devenir moins confidentiel. Utilisé par le ministère de l'Éducation nationale (@EducationFrance), par plus d'un tiers des académies, il est cependant rarement utilisé par les établissements, les CDI, les CLEMI académiques, encore plus rarement par les enseignants.

Il constitue pourtant un outil simple, gratuit et très puissant de communication, d'échange et de création de contenus. Pour un établissement, comme le dit @lyceeJulesFil, « Twitter est un outil pratique de communication, d'échange, de veille et de constitution de réseau inter-établissements ». Il permet de communiquer rapidement avec l'ensemble de la communauté éducative et ses partenaires, les familles par exemple. C'est un outil qui favorise l'autonomie de l'élève, l'incite à produire des écrits, améliore l'image qu'il a de lui et de sa place au sein du groupe, fait de lui un acteur et un créateur de savoirs. Twitter ouvre de nombreuses pistes pédagogiques, dans toutes les matières. Un réseau social pour une pédagogie actionnelle by Jean-François Grassin on Prezi. Utiliser Twitter pour communiquer, échanger, en pédagogie… (dossier complet)

Le site de référence Docs pour Docs (professeurs documentalistes en CDI) a mis à jour début février 2012, sa page de ressources documentaires, tutoriels Twitter sous l’intitulé générique : Twitter et documentation : suggestions d’utilisation au CDI. Ce dossier constitue un vademecum des possibilités d’utilisation du réseau social Twitter au sens large : que ce soit pour de la veille, pour signaler de nouveaux contenus publiés (sur des blogs ou sites), dans un objectif de communication ou d’échanges voire de collaboration. Est également abordé Twitter comme outil pédagogique.

Ce dossier comprend des tutoriels Twitter, des exemples de pratiques, des liens vers des outils utiles qui peuvent simplifier et optimiser l’utilisation de Twitter au quotidien, des présentations, des comptes Twitter recommandés (dont le compte Netpublic), articles récapitulatifs… Bref, une pléiade de ressources pour prendre en main et savoir utiliser Twitter. L’usage de Tumblr en classe. Comme l’année dernière, nous utilisons cette année en classe Twitter et Tumblr : deux réseaux sociaux qui mettent l’écriture et l’image au centre.

Mes élèves de la @derniereannee3 en maîtrisent le fonctionnement sans problème: si j’ai choisi ces outils c’est aussi parce qu’ils sont intuitifs dans l’usage . Au delà du simple fonctionnement, je favorise cette année l’usage de ces outils pour amener l’élève à : -écrire plus -s’ouvrir plus culturellement -mutualiser ces écrits et cette culture -créer un port-folio culturel de l’élève Ces objectifs répondent à des besoins: Les nouveaux programmes de bac pro en histoire/géo et en français mettent la rédaction au coeur de l’examen et en appelle plus à la culture et aux connaissances personnelles de l’élève. S’ils savent (bien) utiliser Twitter pour communiquer, échanger, cela ne suffit pas pour ces besoins de rédaction longue. Quel fonctionnement? Quelle posture pour l’enseignant? …entre rigueur et diplomatie !

Quel bilan intermédiaire? Un frein : 50 usages des médias sociaux en formation | Le blog de la formation professionnelle et continue. L’étude Cegos sur les pratiques de formation confirme que 60% des salariés nous expliquent apprendre avec des outils du type wiki, blog, podcast, réseaux sociaux d’entreprise … Ce chiffre progresse chaque année et les nouveaux outils nous permettent d’inventer de nouveaux usages.

J’avais initié la liste il y a 1 an avec 30 usages, vous avez été très nombreux à commenter ce post appréciant ainsi cette sélection … je vous propose d’en découvrir 20 nouveaux (new) à étudier pendant l’été pour enrichir vos formations dès la rentrée … Le micro-Blogging (ex: Twitter) Le partage de photos (ex: Flickr, Picasa) Le blog (ex: Worldpress, Typepad) Les podcast ou videocast Enregistrer une session de formation (présentiel ou visio-formation) pour la diffuser en différé. newMaintenir l’engagement dans des cursus longs par la diffusion régulière de nouvelles émissions. newPermettre aux apprenants de revoir directement sur smartphone ou tablette tactile les moments forts de la formation. new. Morgan Magnin.