background preloader

Facebook sait si vous êtes gay, Google que vous êtes enceinte. Et ta soeur ?

Facebook sait si vous êtes gay, Google que vous êtes enceinte. Et ta soeur ?
Facebook sait probablement si vous êtes gay, ou célibataire (quand bien même vous ne l’ayez pas expressément précisé sur votre profil), et peut-être même si vous êtes infidèle, ou bien cocu(e). Google, de son côté, sait probablement si vous êtes enceinte, ménopausée, diabétique ou anorexique, si vous avez un cancer, ou allez bientôt être opéré… entre autres. Le soi-disant « Bug de Facebook » a défrayé la chronique le temps… d’une soirée (cf les conclusions de la CNIL, qui confirment l’excellente synthèse du Monde.fr). Il en était aussi question ce dimanche sur Médias le magazine, qui m’avait invité suite à mon billet sur le « paradoxe de la vie privée » auquel nous sommes tous confrontés sur Internet. @manhack ça vous choque pas d’associer gays et sida comme ça ? Si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit Explication du tweet : le profil de vos amis, sur Facebook, permet a priori de savoir si vous êtes gay, quand bien même vous ne vous y êtes pas affiché en tant que tel. Related:  protection des données

Nobel de littérature: Mo Yan ou Murakami? Photo de profil de Mo Yan sur son compte Sina Weibo C'est un duel qui, à l'heure des tensions entre la Chine et le Japon au sujet des îles Senkaku/Diaoyu, prend un tour particulier, alors que débute la saison des prix Nobel: qui de l'auteur chinois Mo Yan (Beaux seins, belles fesses, La Dure loi du karma, Grenouilles) ou du japonais Haruki Murakami, dont 1Q84 a, comme dans le reste du monde, été un best-seller en Chine, est le plus susceptible de remporter cette année le prix Nobel de littérature (诺贝尔文学奖, nuobeierwenxuejiang)? En 2000, l'écrivain chinois Gao Xinjian s'était vu décerner cette prestigieuse récompense, mais ce dernier, connu pour ses positions critiques envers le régime, avait été naturalisé français plusieurs mois auparavant. Sina Weibo en a profité pour lancer une consultation: "Qui a la plus grande possibilité de remporter le prix?" Avec leurs votes, des internautes ont laissé des commentaires. François Bougon

Le prix des billets d'avion varie sur Internet, mais pas selon votre adresse IP La CNIL et la DGCCRF ont enquêté sur la pratique consistant à augmenter artificiellement le prix des billets d'avion et de train pour inciter à l'achat. Elles n'ont pas trouvé de sites marchands français recourant à cette méthode. C'est décidé, cet été, vous irez à New York! Pas question pour autant de payer votre billet à n'importe quel prix. Cette mésaventure est loin d'être rare pour qui voyage régulièrement en train ou en avion, et elle a vite trouvé son responsable: «l'IP tracking». «Aucune des techniques observées ne prend en compte l'adresse IP des internautes comme élément déterminant ou ne vise à moduler le prix des produits ou services proposés aux consommateurs», indique les deux organismes après avoir enquêté auprès de sociétés de ventes à distance, et auprès de leurs prestataires techniques. D'autres méthodes de modulation des prix ont toutefois été détectées par la Cnil et la DGCCRF.

Regarde le capitalisme tomber à l'ère de la production Open Source « Le logiciel libre, l’innovation partagée et la production collaborative menacent le capitalisme tel que nous le connaissons. » C’est ainsi que Michel Bauwens résume son propos dans les colonnes du site d’Aljazeera. Le menace vient du fait qu’à l’aide d’Internet nous créons beaucoup plus de valeur d’usage (qui répond à nos besoins) que de valeur d’échange (qui se monétise facilement[1] Menace pour les uns, opportunité et espoir pour les autres… La question à 100 milliards de dollars de Facebook : Le capitalisme survivra-t-il à « l’abondance de valeur » ? The $100bn Facebook question: Will capitalism survive ‘value abundance’? Michel Bauwens - 29 février 2012 - Aljazeera (Traduction Framalang/Twitter/Fhimt.com : Lambda, vg, goofy, fcharton, btreguier, HgO, Martin, bu, pvincent, bousty, pvincent, deor, cdddm, C4lin, Lamessen et 2 anonymous) Le logiciel libre, l’innovation partagée et la production collaborative menacent le capitalisme tel que nous le connaissons. Ce débat n’est pas nouveau.

Comment contourner la cybersurveillance ? "Dans une démocratie, je considère qu’il est nécessaire que subsiste un espace de possibilité de fraude. Si l’on n’avait pas pu fabriquer de fausses cartes d’identité pendant la guerre, des dizaines de milliers d’hommes et de femmes auraient été arrêtés, déportés, sans doute morts. J’ai toujours été partisan de préserver de minimum d’espace sans lequel il n’y a pas de véritable démocratie." Ces propos n'émanent pas d'un crypto-révolutionnaire, mais de Raymond Forni, considéré comme le "père inspiré de la loi Informatique et libertés", qui fut d'ailleurs, et par trois fois, vice-président de la CNIL entre 1981 et l’an 2000, un poste qu'il quitta pour devenir président de l’Assemblée Nationale. En 1980, Raymond Forni expliquait déjà ce pour quoi l'opion sécuritaire ne pouvait que nuire à nos démocraties et, a contrario, renforcer les logiques totalitaires : "La thèse de l’infalsifiabilité comme moyen de lutte contre le terrorisme doit être ramenée à sa juste valeur.

Fiche pratique : La confidentialité sur Facebook La protection de la vie privée à l’heure des réseaux sociaux suscite un bon nombre d’interrogations. Chaque jour, des milliers de photos sont postées sur Facebook. A première vue, cela ne semble poser aucun problème. Sauf qu’elles le sont la plupart du temps sans le consentement des intéressés. Inutile de préciser que les conséquences sur la vie privée ou professionnelle peuvent être désastreuses. La jurisprudence considère d’ailleurs qu’un licenciement est valable lorsque le contenu litigieux imputable au salarié est accessible aux « amis des amis » (Jugement du conseil des prud’hommes de Boulogne-Billancourt du 19 novembre 2010). Il en va de même pour les mineurs. La solution : paramétrer son profil Pour vous prévenir des dangers inhérents à ce type de réseau social, paramétrez votre profil de manière à ce qu’il ne soit visible que pour vos amis. Choisissez « Amis ». Enfin, il se peut que certaines de vos publications s’avèrent obsolètes ou erronées.

Le who's who du passage de pouvoir à la chinoise Les 80 millions d’adhérents du PC chinois (PCC) sont formellement représentés par les quelques 200 membres du Comité central. Ceux-ci élisent un Bureau politique de 25 délégués dont 9 forment le Comité permanent. Les «Neuf empereurs» qui composent cette institution incarnent la réalité du pouvoir chinois. Dans ce processus de succession qui se déroulera au cours du XVIIIe à partir du 8 novembre, les sept qui partent veulent garder une influence sur ceux qui arrivent. Pour se préserver de toute attaque contre ce qu’a été leur gestion et pour continuer à peser sur les décisions du Parti. publicité Depuis les années Deng Xiaoping, ces empereurs fonctionnent de façon largement collective et, en cas de désaccord, votent sur une question d’actualité. Les membres du Comité permanent qui sortent en 2012 représentaient la 4e génération de dirigeants chinois. Cette liste commence à être préparée plusieurs années à l’avance. Membres du Comité permanent 2007 – 2012, par ordre hiérarchique:

Assurances : sommes-nous prêts à être espionnés pour payer moins cher ? Des participants à un semi-marathon dans le Michigan, le 28 juin 2014 - KEN STEVENS/AP/SIPA L’assureur Allianz dévoilait en juillet sa dernière innovation baptisée Allianz conduite connectée. Grâce à un petit boîtier qui récupère et analyse toutes sortes de données liées à la conduite, l’assuré voit s’ouvrir un avenir radieux où il pourra évaluer sa propre conduite et, à terme, payer moins cher son assurance s’il ne se comporte pas en chauffard. Même son de cloche chez Direct Assurance, filiale d’Axa, qui annonce aussi l’arrivée prochaine d’un système « payez comme vous conduisez » récompensant le conducteur sérieux par des réductions sur ses paiements mensuels. L’univers de l’assurance commence tout juste sa métamorphose sous l’influence du « big data » et des objets connectés. « L’assurance est l’industrie qui est le plus évidemment à la veille de voir les usages du “big data” exploser. » A-t-on envie de se réjouir ? « Pulsez votre santé avec Axa » Employés et assurés, bracelet au poignet

Veux-tu être mon "Bel-Ami" ? par Françoise Cahen, professeur au lycée Maximilien Perret, Alfortville Un jeu de rôle sur Facebook, dans le cadre de l’étude de Bel-Ami de Maupassant pour démontrer qu’un roman est un réseau social. Présentation de l'activité Contexte Les élèves répondent à des questionnaires de lecture traditionnels, nous préparons des études de textes, des plans de dissertation sur le roman en classe. Déroulement de l'activité -Première heure : distribution aux élèves, qui ont lu le début du roman, de comptes Facebook créés par le professeur au nom de tous les personnages principaux du roman. -Deuxième heure, en fin de séquence : les élèves ont lu tout le roman, et ils doivent compléter le profil final de leur personnage sur Facebook, écrire d’autres messages aux autres membres du réseau de Bel-Ami qui reflètent leur évolution jusqu’à la fin du roman. -Troisième heure : réflexion de la classe sur l’importance du réseau social dans le roman sous la forme de la recherche d’un plan de dissertation.

Wiki de l'internet libre Bienvenue ! L'objectif de ce wiki est d'établir une base de connaissances technique communes et vulgarisées qui nous permettra à tous de profiter d'Internet et de l'espace de liberté que ce formidable outil nous offre. Rédigez vos tutos ! Mettez des captures écrans ! Ecrivez pour les débutants ! Si vous souhaitez participer et publier/modifier/corriger des tutoriels et explications techniques sur les thèmes suivants, alors créez-vous un compte et éditez les pages de votre choix. Ne mettez rien d'illégal, SVP (fichiers piratés and Co), évitez les sujets politiques, religieux etc... et bien sûr si vous voyez des conneries, fautes d'orthographes, etc... faites par d'autres, corrigez-les ou revenez à une version précédente. Ensuite, vous pouvez donner la forme que vous voulez à ce wiki en créant de nouvelles pages, de nouvelles rubriques et en architecturant cela comme bon vous semble. Ah ! Merci à tous. Pour commencer !! MOBILISEZ VOUS!!

Faîtes valoir votre droit à l’image Le droit à l’image découle directement de l’article 9 du code civil, qui dispose que « toute personne à droit au respect de sa vie privée ». L’image représente de façon indéniable un des aspects de la vie privée. Naturellement, le consentement d’une personne doit être recueilli lorsque celle-ci est prise en photo. Peu importe que la photographie soit publiée sur support papier ou immatériel. En outre, dans ce domaine, l’adage selon lequel « qui ne dit mot consent » prend tout son sens. Les décisions de justice vont également dans ce sens, en mettant en avant de façon prépondérante le fait que le consentement d’une personne est la condition sine qua none de la validité de la publication d’une image (le Tribunal de grande instance de Paris l’a rappelé notamment dans un jugement du 15 février 2010 relatif au lip dub de l’UMP). A l’heure de la presse électronique et de la dématérialisation, le contrôle des images publiées sur le web est un enjeu fondamental en matière d’E-réputation.

Voyages : Le jour où Pétra se réveilla VIDÉO - Il y a deux cents ans, un jeune explorateur suisse, Johann Ludwig Burckhardt, redécouvrait Pétra dans des circonstances rocambolesques. La capitale des Nabatéens, en Jordanie, est aujourd'hui considérée comme une des merveilles du monde. Récit d'une formidable aventure. À deux siècles d'ici, le 22 août 1812, un homme pieds nus, portant l'habit du Bédouin en pèlerinage, s'avance vers une brèche creusée depuis la nuit des temps dans la montagne aride du Wadi Moussa (la vallée de Moïse). Rompu aux mœurs orientales, Burckhardt connaît l'arabe (qu'il a appris à Cambridge) et parcourt la Cyrénaïque (actuelle Libye) et la Transjordanie en quête de découvertes. Au pied du massif, les deux hommes s'engouffrent dans un étroit défilé, le Siq. Nul doute que notre explorateur remarque les nombreuses stèles et niches contenant des bétyles, et les étranges inscriptions qui ornent le corridor. «La nuit, tu feras des sortilèges, et les trésors vont s'envoler avec toi»

« Bug » Facebook : des explications, et quelques doutes Si l’hypothèse d’un dysfonctionnement technique ne semble plus d’actualité, reste que de nombreux utilisateurs ont constaté sur leur timeline la présence des messages qui, selon eux, n’avaient rien à y faire. Non, nous n’allons pas dérouler une timeline pour refaire le match. Mais ce qu’il s’est passé lundi 24 septembre autour du « bug Facebook » mérite une reprise et quelques explications de notre part, tant sur notre traitement journalistique que sur les suites du problème. Tout commence par l’article de Métro, publié à 15 h 48, indiquant que d’anciens messages privés apparaissent publiquement sur les profils des utilisateurs (dans le sens où leurs « amis Facebook » pouvaient y avoir accès). Comme la plupart des journalistes des rédactions web (lire la description de la scène chez nos confrères de Libération ou de Slate), ceux du Monde.fr qui lisent ce papier de Métro partent illico vérifier leur profil. Ce mardi, toutefois, le reflux est généralisé. Michaël Szadkowski et Damien Leloup

Related: