background preloader

Facebook sait si vous êtes gay, Google que vous êtes enceinte. Et ta soeur ?

Facebook sait si vous êtes gay, Google que vous êtes enceinte. Et ta soeur ?
Facebook sait probablement si vous êtes gay, ou célibataire (quand bien même vous ne l'ayez pas expressément précisé sur votre profil), et peut-être même si vous êtes infidèle, ou bien cocu(e). Google, de son côté, sait probablement si vous êtes enceinte, ménopausée, diabétique ou anorexique, si vous avez un cancer, ou allez bientôt être opéré... entre autres. Le soi-disant "Bug de Facebook" a défrayé la chronique le temps... d'une soirée (cf les conclusions de la CNIL, qui confirment l'excellente synthèse du Monde.fr). Il en était aussi question ce dimanche sur Médias le magazine, qui m'avait invité suite à mon billet sur le « paradoxe de la vie privée » auquel nous sommes tous confrontés sur Internet. @manhack ça vous choque pas d'associer gays et sida comme ça ?— William Réjault (@williamrejault) Septembre 30, 2012 Si c'est gratuit, c'est que vous êtes le produit L'espion qui venait de chez moi Vous avez des enfants ? Signaler ce contenu comme inapproprié

http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2012/09/30/facebook-sait-si-vous-etes-gay-google-que-vous-etes-enceinte-et-ta-soeur/

Related:  confidentialité des données / identité numérique

Marc L. Genèse d'un buzz médiatique Mis en ligne le mardi 28 avril 2009 ; mis à jour le samedi 16 mai 2009. Octobre 2008. Nous cherchons à contacter un universitaire britannique pour publier ses photos sur des murs peints à Téhéran. En quelques minutes de recherches, avant même de trouver son mail, nous connaissions l’âge et le prénom de son fils et ce qu’il avait fait lors de ses dernières vacances. De là naît l’idée de faire un « Portrait Google », portrait écrit à partir des traces laissées par quelqu’un, « volontairement ou non ». ISO 12931 : une norme contre la contrefaçon La norme internationale ISO 12931, au développement de laquelle l’Afnor a fortement contribué depuis l’origine en 2009, vient d’être publiée. Elle va aider les entreprises à mieux protéger leurs produits, car elle leur apporte une méthodologie et des critères pour évaluer et mettre en œuvre les différentes solutions d’authentification d’un produit matériel (hologramme, étiquette anti-effraction, nanoparticules…). L’ISO 12931 donne des repères en informant les industriels sur les typologies d'outils d’authentification existants et sur les questions à se poser pour choisir le mieux adapté. Afin d’évaluer et apprécier ces solutions, la norme délivre une méthodologie et précise les critères de performances à considérer à partir d’une analyse des risques. Les acteurs français ayant participé à l’élaboration : La version française de cette norme référencée NF ISO 12931 est disponible depuis du 15 septembre 2012.

Recrutement sur les réseaux sociaux, pourquoi cela ne marche pas ? « Il existe, à travers le monde, plus de 700 réseaux sociauxPanorama des réseaux sociaux 2012 – SocialBuster – – By Adrien G.(Cliquez sur l’image pour l’agrandir) Petit rappel historique: 1997 : naissance de l’un des premiers réseaux sociaux : sixdegrees.2001 : lancement du réseau social professionnel : Ryze2003 : lancement de Friendster (février) Linkedin (mai), Myspace (août) et Xing (novembre).2004 : la concurrence s’accentue avec Orkut (janvier, propriété de Google), Facebook (février) et Viaduc (futur Viadeo).2005 : création de Youtube2006 : création de la plateforme de micro-blogging Twitter.2009 : lancement en beta restreinte de Google Wave (septembre)2010 : lancement en beta de Google Buzz (février). Arrêt programmé de Wave dont le code est mis à disposition en open source.2011 : entrées en bourse de Linkedin et Renren, présent en Chine (mai). Lancement de Google + et arrêt de Buzz.2012 : Google arrête Wave (30 avril) et Facebook entre en bourse (mai).

Regarde le capitalisme tomber à l'ère de la production Open Source « Le logiciel libre, l’innovation partagée et la production collaborative menacent le capitalisme tel que nous le connaissons. » C’est ainsi que Michel Bauwens résume son propos dans les colonnes du site d’Aljazeera. Le menace vient du fait qu’à l’aide d’Internet nous créons beaucoup plus de valeur d’usage (qui répond à nos besoins) que de valeur d’échange (qui se monétise facilement[1] Menace pour les uns, opportunité et espoir pour les autres…

Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009. Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Cloud computing : la CNIL se prononce Le 25 juin 2012, la CNIL a publié la synthèse des réponses à la consultation publique sur le cloud computing, qui avait été ouverte entre octobre et décembre 2011, ainsi qu'une série de recommandations à destination des entreprises qui envisagent de souscrire à des services de cloud computing. Première analyse. Le cloud computing peut se définir comme un mécanisme de sous-traitance informatique, comportant des caractères qui n’existaient pas dans l’externalisation informatique jusqu’à présent, en particulier : un service rendu au client sur base de ressources et d’équipements dont le client peut ignorer la localisation précise (le fameux nuage) ; et un service fourni et facturé à la demande, capable de s’adapter immédiatement à l’évolution des besoins du client.

Les enfants sont des mutants : Comment le numérique transforme leur cerveau Comment le numérique transforme nos cerveaux ? Nos enfants ces mutants est le titre d’un passionnant dossier du Nouvel Observateur (version papier) du 25 octobre 2012. La journaliste Sophie des Déserts montre comment les enfants d’aujourd’hui qui passent pour une grande part, une partie de leur vie devant un écran a un impact sur la manière d’apprendre, de comprend le monde… Une révolution numérique qui est en train de façonner une autre jeunesse « peut-être même une autre humanité ». 2 rapports en préparation À travers les décryptages de chercheurs, enseignants et experts, il est délivré des explicitations sur ce qui se joue aujourd’hui dans les pratiques et les comportements des enfants et adolescents vis-à-vis du numérique.

Google a décidé d'épier nos paiements par carte bancaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil RaphaëlGRABLY

Veux-tu être mon "Bel-Ami" ? par Françoise Cahen, professeur au lycée Maximilien Perret, Alfortville Un jeu de rôle sur Facebook, dans le cadre de l’étude de Bel-Ami de Maupassant pour démontrer qu’un roman est un réseau social. Présentation de l'activité Contexte Les élèves répondent à des questionnaires de lecture traditionnels, nous préparons des études de textes, des plans de dissertation sur le roman en classe. Apprendre à gérer son image sur internet : fiche pratique avec exercices Comment apprendre à gérer son image sur internet (ce que peuvent recouvrir les expressions E-réputation et identité numérique) ? Auteur, formateur et éditeur de Français langue étrangère (FLE), Philippe Liria a conçu un travail sur l’identité numérique qui invite les élèves et/ou étudiants à dresser le profil numérique de la classe ou à rédiger une nouvelle de science-fiction. La fiche pratique Gérer son image sur Internet (10 pages, en pdf) a été réalisée dans un contexte explicité par son auteur : Proposition pédagogique FLE : écrire une nouvelle de science-fiction (CECRL B2).

untitled Un simple clic lors de l'inscription à un site est insuffisant pour transférer la compétence juridictionnelle à un juge étranger : le consentement de l'utilisateur n'est pas acquis lorsqu'au cours de cette manipulation la clause attributive de compétence n'est pas facilement identifiable et lisible. Il s'agit d'une première en France : un particulier a saisi la Juridiction de Proximité de BAYONNE (64) à la suite de la désactivation brutale, injustifiée et sans avertissement de son compte utilisateur par la société FACEBOOK. Ce particulier, qui réside au Pays Basque, a demandé à la Juridiction de BAYONNE, de condamner la société FACEBOOK à réactiver immédiatement et sous astreinte son compte d'utilisateur. Finalement, la Cour d'Appel de PAU vient de trancher ce litige, par un arrêt inédit en date du 23 mars 2012. En conséquence, cette affaire devra bien être jugée par la Juridiction de Proximité de BAYONNE, et non par un Tribunal californien.

Etudier une oeuvre littéraire avec Facebook Par Jean-Michel Le Baut Si Lorenzaccio avait ouvert un compte Facebook à quels groupes appartiendrait-il ? Qui seraient ses amis ?

Related:  Facebook