background preloader

A ranger !!!

Facebook Twitter

Mise à jour(nalisme) | Histoire du journalisme de demain. Créer en 2 à 3 heures un scénario pédagogique interactif et/ou QCM. Sortie Web, Pdf, Ppt Saisir son cours une seule fois dans l’éditeur Scenari et l’exporter sur trois supports différents. Un exemple de résultat que vous allez réaliser avec le tutoriel ci-dessous : Les Comètes Tutoriel : Opale est une chaîne éditoriale permettant la production et l’édition sur différents supports de contenus de formation enrichis (cours et exercices). Cette prise en main rapide ne nécessite aucune connaissance préalable d’Opale. Grâce au tutoriel proposé ici, vous produirez un module simple et vous publierez en trois clics : - un site Web - un document imprimable - un diaporama Pour effectuer la présente formation, il est recommandé de savoir : - Utiliser couramment un éditeur de texte standard - Faire des copier/coller - Dézipper un fichier compressé - Rechercher un fichier sur votre ordinateur - Naviguer sur le Web - Travailler avec plusieurs fenêtres ouvertes sur votre bureau Pour réaliser l’exercice de découverte Opale Starter, procédez selon l’ordre ci-dessous : CRDP de Limoges.

Comment apprend-on ? La recherche au service de la pratique. OCDE 2010 Par Hanna Dumont, David Istance et Francisco Benavides. Informatique documentaire - Cours Licence pro bib 2013. Le portail du CAPES / CAFEP de Documentation. Guide tice - Accueil. eZoeLd4TtJaUaw6e-FF38C.png 1 515 × 868 pixels. » Professionnel autour de l’information – Laisse tomber ton métier. Notre monde évolue très vite, nos usages, notre culture, notre environnement technologique aussi, et forcément nos métiers. Qu’en est-il de notre système professionnel et éducatif, qui, à travers des grilles de métiers, nous organise, nous structure, nous évalue, nous influence, des fois nous enferme aussi, est-il toujours adapté, ne devrait pas-t-il évoluer de façon dynamique, quelles seraient les options ? Soit, il existe certain métier assez immuable, un médecin restera assez longtemps un médecin, de même que pour un avocat, ou un notaire qui développeront leurs expériences au fil du temps.

Vis-à-vis de l’information, cela peut être différent, c’est un sujet tellement vaste et qui est soumis à des technologies qui évoluent tellement rapidement. Hors il existe un nombre assez conséquent de métiers autour de « l’information », que cela soit des documents physiques, des documents numériques, des bases de données, des données de référence, … . A lire aussi : Partager cette information : Snow Fall: The Avalanche at Tunnel Creek - Multimedia Feature.

Pearltrees récupérés

Blog pédagogique d'une prof-doc. Best Schools In America: Website Rankings. Some Useful Web-based Tools for Students. La médiathèque numérique pour tous. Piste de réflexion sur les besoins en ressources des enseignants et des élèves Description Une médiathèque pédagogique numérique qui regroupe tous les documents, ressources, livres, utiles dans l’enseignement et disponibles pour les enseignants et les élèves dans le cadre de leurs apprentissages (Telle qu’elle existe en papier dans un CDDP par exemple). Les ressources de la médiathèque peuvent provenir du domaine public, des éditeurs publics, des éditeurs privés ou des enseignants eux même. Le principe de la médiathèque est le même que la médiathèque classique, elle fonctionne par abonnement des enseignants et des élèves. La gestion des contenus de la médiathèque pourrait être confiée au réseau Scéren qui reverserait des dividendes aux différents fournisseurs de contenus en fonction de l’utilisation en téléchargement ou en consultation qui sont faits de leurs ressources.

Une typologie des ressources à travailler Des difficultés à surmonter Conclusion provisoire. Marc Prensky : « L'école de demain doit ressembler au monde d'après-demain » RAPPEL – RSLN est partenaire d’une journée d’échanges et de réflexions sur « l’école de demain », le jeudi 5 avril. Il reste encore quelques places, pour vous inscrire, c’est par ici. En attendant, nous vous proposons d’en apprendre un petit peu plus sur Marc Prensky, qui viendra ouvrir les débats de la journée. Avant sa venue en France, nous lui avons posé quelques questions, notamment au sujet de son dernier livre, « From Digital Natives To Digital Wisdom » (ed. Corwin Press, 2012). L’occasion de faire le point avec ce spécialiste des questions d’éducation à l’ère du numérique, et père des concepts de digital natives et digital immigrants Regards sur le numérique > Avec le recul, quel regard portez-vous sur vos deux célèbres concepts de « digital natives » et « digital immigrants » ?

Marc Prensky : Je pense que les concepts de digital natives/digital immigrants ont été utiles, au début, pour mettre des mots sur une nouvelle réalité. Dans mon livre, je parle de « l’homme du futur ». Cours en ligne gratuits : on n'a encore rien vu. Le mouvement des REL (Ressources éducatives libres ou OER en anglais, Open Educative Resources) se porte relativement bien, surtout dans le monde anglo-saxon. Non seulement les OER sont mieux répertoriées que leurs homologues francophones, mais elles sont également produites par des institutions de grand renom qui, au-delà de la stratégie marketing et de visibilité que décèlent les esprits chagrins dans ces initiatives, assument leur responsabilité de leaders mondiaux en matière d'excellence éducative. Car pour être célèbre et le rester dans la durée, il faut être bon.

Internet et son star system express nous auraient presque fait oublier cette évidence; mais c'est également Internet qui offre l'espace nécessaire aux meilleures organisations pour véritablement faire la différence, tant au niveau de la quantité de cours distribués qu'à celui de l'innovation éducative, et bientôt à celui du nombre de diplômés. Les diplômes des meilleures universités bientôt accessibles en ligne.

« CURIOSA & CAETERA » par Eric Poindron | Une Collection Littéraire aux Editions du Castor Astral. BETT, les grandes tendances de l'éducation numérique de 2012. Le Bett, pour Britsh Education and Training Technology, est un évènement central. Le salon londonien dédié à l’éducation numérique, est un révélateur de l’école de demain. Nous avons sélectionné pour vous ce qui ce profile pour l’avenir de l’enseignement. Au programme ? Plus d’efficacité dans les usages, plus d’interactivité et surtout beaucoup de jeux ! 1- Les technologies sont là, les professeurs s’en servent Tous les ingrédients sont réunis pour que les nouvelles technologies fassent désormais partie du quotidien des professeurs et enseignants.

Les leaders du secteur de l’éducation s’accordent d’ailleurs pour dire que nous sommes à un point-clé du développement des nouvelles technologies dans l’éducation. « La fin de 2012 va être incroyable » nous prédit Michael Fullan, leader international en changement numérique. Mais les technologies et les outils ne se suffisent pas à eux-mêmes. . « Comment faire fonctionner les nouvelles technologies à l’école ? 2- Bureau virtuel, nouvelle approche. Futuribles. Site de l'Institut Français de l'Education. Accueil. ARCH’image = Infographiste 3D – Images 3D – Formations SketchUp « ARCH’image. Éduveille | Autour des recherches en éducation et formation. Knowledge economy. La Boite à Outils des Historiens.

Cool stuff

Pearltrees videos. Upload de votre cerveau sur Google en cours... N'éteignez p. Ressources Outils Froids - Ressources Google Parmi tout ce que la société Google pourrait faire des données qu'elle collecte sur nous jour après jour via l'infinie galaxie des services qu'elle nous offre, il est une possibilité qui me semble à la fois excitante, inquiétante et susceptible d'arriver bien plus vite qu'on ne le pense. Il s'agit de la possibilité de nous doter d'un avatar qui ne serait pas qu'une image nous représentant mais bel et bien une prothèse de nous-mêmes, je veux dire de chacun d'entre nous pris individuellement. Il pourrait s'agir dans un premier temps d'un service prenant la forme d'un assistant personnel évolué susceptible de nous aider dans diverses tâches de gestion de notre activité quotidienne et de prises de décisions telles que : A quoi aboutit-on finalement?

Réfléchir à la puissance de la firme de Moutain View donne alors le vertige car on comprend qu'elle sera (est déjà?) Alors? Etes-vous prêts à laisser Google modéliser votre cerveau?