background preloader

Portail.intelligence.collective

Facebook Twitter

clement philippe olivier

Coach collectif profecsionnel certifié HEC Paris en intelliegnce collective

Coaching. Membres de l'équipe IC.

Tes

Spirale Dynamique?: description. Au cours du développement d'un individu, d'une organisation ou d'une société, des modèles du monde nouveaux apparaissent, se rajoutant aux anciens dans une spirale évolutive sans fin.

Spirale Dynamique?: description

Ces paradigmes, la Spirale Dynamique les appelle des niveaux d'existence ou des vMèmes. Même s'ils permettent de gérer un monde de plus en plus complexe, aucun d'entre eux n'est meilleur que les autres. Un niveau d'existence est approprié dès lors qu'il est adapté à nos conditions de vie. Dans l'état actuel de l'évolution de l'espèce humaine, on en distingue huit, alternant priorité donnée à l'expression du soi individuel et priorité donnée à son sacrifice. Chaque niveau d'existence est désigné soit par une paire de lettres, soit par une couleur. Accédez à la description des huit premiers niveaux d'existence en cliquant sur les boutons de couleur ou en utilisant les flèches de défilement sur le côté :

Management intergénérationnel et Spirale dynamique. « C’est quoi ce petit jeune qui part à 17h30 alors qu’il y a encore plein de boulot?

Management intergénérationnel et Spirale dynamique

» (Roger – 50 ans). « Pourquoi il me dit que si je veux réussir dans la vie, il faut que je sois le meilleur et qu’il ne faut faire confiance à personne? » Emilie – 27 ans, en parlant de son patron (Eric – 40 ans). « Pourquoi je devrais obéir à un ordre qui n’a pas de sens pour moi? Blog de spirale-dynamique - Management intergénérationnel et Spirale dynamique. Visions Integrales: Quelques liens sur la spirale dynamique. Sociocratie. Sociocratie, l’intelligence collective dans la gouvernance. L’utilisation des processus et des outils de la Sociocratie dynamise la coopération et le développement de l’intelligence collective au sein d’une entreprise ou d’une organisation.

Sociocratie, l’intelligence collective dans la gouvernance

La participation de tous est recherchée pour donner du sens à l’activité d’une organisation et pour harmoniser l’implication des professionnels. Le fonctionnement de l’entreprise en pyramide, selon un organigramme classique, reste efficace pour l’action. Mais il est enrichi par des temps de travail collectif en équivalence, pour aborder et résoudre les tensions, élaborer des propositions d’amélioration et prendre des décisions. La recherche de solutions en commun permet à chacun de porter les valeurs de la structure et d’être au service de sa raison d’être.

La Sociocratie est un terme inventé par Auguste Comte au début du XIXe siècle. Une explication de la Sociocratie sous forme de carte (BM Chiquet) Cette entrée a été publiée dans gouvernance, avec comme mot(s)-clef(s) Sociocratie. Portail sur Coaching Transpersonnel. Qu'est-ce que le lobbying ? Et la communication stratégique... Les facteurs humains – les organisations et les décisions absurdes « Exploratio-Explorator.

Même si les capacités de réflexion d’un collectif sont supérieures à celles d’un individu, la pertinence de leurs résultats est limitée par les effets de groupe et les méthodes que se donnent les organisations.

Les facteurs humains – les organisations et les décisions absurdes « Exploratio-Explorator

Cette réflexion part d’un article écrit par Christian Morel dans la revue Sciences Humaines de mars 2006, dossier « L’intelligence collective ». Christian Morel est également l’auteur d’un ouvrage passionnant « Les décisions absurdes, sociologie des erreurs radicales et persistantes », paru chez Gallimard en 2002. Nous savons que le mode de pensée ou de connaissance parcellaire, compartimenté, monodisciplinaire, quantificateur nous conduit à une intelligence aveugle, dans la mesure même où l’aptitude humaine normale à relier les connaissances s’y trouve sacrifiée au profit de l’aptitude non moins normale à séparer.

Portail sur le Coaching d'Intelligence Collective. Du discours à l’action : mettre en oeuvre l’intelligence collective « Le miroir à plumes. Il y a ce curieux sentiment de dissociation entre les apparences et la réalité, entre l’image donnée et les faits, entre le discours convenu et les actes quotidiens.

Du discours à l’action : mettre en oeuvre l’intelligence collective « Le miroir à plumes

L’entreprise est en pleine transformation : ses dirigeants ont lancé depuis quelques mois un vaste programme de changement : nouvelle stratégie commerciale, nouveau positionnement, nouveaux produits, adaptation des processus opérationnels… Cette nouvelle approche est présentée à l’ensemble du management lors d’un séminaire interne dans un appel vibrant à mobiliser l’intelligence collective de l’entreprise et de ses salariés pour réussir la transformation avec diaporamas percutants, discours volontaristes et petits fours de circonstance.

Mais le lendemain, les choses reprennent plus ou moins leurs cours … business as usual disent les anglo-saxons. Pourquoi ne suffit-il pas de dire les choses pour obtenir la mobilisation demandée ? Même dans le drôle de changement d’ordre 1, le discours produit un effet. L'intelligence collective, un travail d'équipe. Intelligence Collective. L'intelligence collective. On trouvera ici une versionPowerpoint™ de cet exposé.

L'intelligence collective

L’Internet n’est pas une technologie comme les autres, il a une valeur et un potentiel anthropologiques. C’est sur ce principe que Pierre Lévy, sociologue réputé, fonde le concept d’intelligence collective dans son ouvrage L’Intelligence collective : pour une anthropologie du cyberspace paru initialement en 1994. La juxtaposition des deux termes n’est pas choisie au hasard : ici, " intelligence " doit être compris comme dans le sens de " travailler en bonne intelligence " par exemple. L’expression finale se rapporte finalement à deux choses : Le concept à valeur politique au sens large, celui se référant à toutes les activités humaines en société organisée.

Coaching Consulting. D'où vient la systémique - www. Par Dominique Bériot D'où vient la systémique ? Systèmes, analyse de système, lecture systémique, approche systémique… Ces mots devenus courants mais qui demeurent mystérieux, nous laissent l'impression d'une certaine confusion. Ils ont pourtant bien en commun la notion de système. Guide sur le travail en équipe - Title. THÉORIE et PRATIQUE La rédaction de ce texte a été rendue possible grâce à une subvention octroyée à la Faculté des sciences de l'éducation dans le cadre du budget de promotion de la qualité des études à l'Université Laval,

Guide sur le travail en équipe - Title

Le Travail Collaboratif en Ligne selon MAIN CONSULTANTS. Sur un blog qui prétend parler du travail collaboratif, il n'est sans doute pas inutile de parler un peu du... travail.

Le Travail Collaboratif en Ligne selon MAIN CONSULTANTS

C'est même absolument indispensable pour bien cerner le véritable propos de ce que l'on nomme communément le "travail collaboratif". Je vais bien sûr commencer par le traditionnel rappel étymologique sur le travail-souffrance ! Génétique et intelligence collective : les stratégies guerrières des fourmis  Forêt de Blois. Deux armées s'ammassent. L'une, composée de seigneurs aux domaines individuels, barbares et puissants, des guerriers à la force non-humaine et à l'agressivité sans pareille.

Pour l'autre, l'atout est le nombre : une armée vaste comme la France n'en avait jamais vu. Une vague déferlante et sans peur, dans laquelle le sacrifice est de rigueur, pour laquelle l'individu n'est rien, une armée dont le pouvoir est la domination s'étend inexorablement... Intelligence collective pas facile ! Intelligence Collective ? Blogs, images, et bien plus sur WordPress. Actualit? - Intelligence collective : l'apport des femmes. © Yuri Arcus / Shutterstock Pour en savoir plus A.

Actualit? - Intelligence collective : l'apport des femmes

Woolley et al., in Science, à paraître. Web 2.0 marries collective intelligence. Pour l'intelligence collective, par Pierre Lévy. FACE à l’irruption des nouvelles technologies de la communication et de l’information, certains penseurs mettent en garde contre les dérives et les dangers que cela suppose pour la démocratie.

Pour l'intelligence collective, par Pierre Lévy

D’autres, comme l’auteur de l’article ci-dessous, y voient, au contraire, l’occasion d’un nouvel élan pour la participation civique des citoyens. Sa thèse, en particulier, de « l’intelligence collective » est séduisante qui annonce, grâce aux performances du multimédia, une nouvelle étape du projet républicain garantissant « l’accès de tous au savoir ». par Pierre Lévy, octobre 1995. La théorie de l'engagement, un levier pour les communautés. La pens?e complexe ? Regard sur Edgar. Evelyne Bertin, consultant prospectiviste, spécialisée dans la conduite du changement. Intelligence collective. Coopération, management et technologies » Intelligence collective. 5 obstacles au travail d’équipe. Un moyen puissant pour avoir des réunions performantes consiste à demander à chaque participant d’évaluer la rencontre à la fin en attribuant une note sur 10 et en exposant ce qu’il aurait dû y avoir pour obtenir un 10? Avec la multiplication exponentielle des réunions, si un participant a l’impression que le groupe perd son temps en discutant de sujets qui devraient être abordés à l’extérieur de la réunion, il devrait être encouragé à le dire.

Combien de fois êtes-vous sorti frustré d’une réunion en n’ayant même pas eu la chance de dire au groupe ce qui vous dérangeait? Dans son excellent livre The Five Dysfunctions of a Team, Patrick Lencioni illustre très bien les cinq obstacles à un excellent travail d’équipe : Le management de l'intelligence collective. Livres Blancs. Dirigeants et complexité. Dirigeants et complexité Les dirigeants d’aujourd’hui n’ont pas la vie facile. Il sont sollicités de toutes parts, doivent prendre des décisions sur le champ, sont confrontés en permanence à des nouvelles exigences, … bref ils doivent faire face à une complexité croissante. Pour faire simple, on peut dire que la complexité est là, lorsqu’on a du mal à maîtriser la somme des contraintes – juridiques, réglementaires, professionnelles et financières – et des attentes : celles des collaborateurs, des clients et des fournisseurs, … et puis ce ne serait pas politiquement correct de rester en dehors du développement durable, de la responsabilité sociétale des entreprises avec la prise en compte des handicapés, de l’égalité hommes-femmes, la diversité .. et j’en oublie bien sûr.

La virtualisation de l'intelligence. Retour table des matières Après avoir examiné, au chapitre précédent, les opérations de la virtualisation, j'évoquerai, dans le chapitre suivant, son objet, ou plutôt le surgissement de l'objet comme accomplissement de la virtualisation. Neuromarketing. La Stratégie Circulaire. Catégorie:Intelligence collective. TeamFactory. Entreprise Story. Qu’est-ce qui va changer dans l’entreprise de demain (II) ?

Voilà la suite du billet sur la vision de Don Tapscott sur sa vision de l’entreprise de demain. Sol France. Diversifier, un site sur la diversification en pédagogie, François Muller. Apprendre à questionner ? Quand Socrate peut encore être utile ! Les débats autour des compétences informationnelles des jeunes, leurs habiletés, leur naïveté, leur absence de sens critique sont entrés désormais dans le champ de la banalité. Ils acquièrent des connaissances « futiles » et pas des connaissances « utiles », déclarait un orateur lors de la conclusion du séminaire sur le manuel numérique organisé par le ministère de l’éducation les 20 et 21 janvier à l’ENS de Lyon. Apprendre à apprendre. Bienvenue · Formations à la SOCIOCRATIE INTEGRALE.

Communication d'Influence. Sociologie des réseaux sociaux. Aujourd’hui paraît la troisième édition du livre que j’avais consacré à la Sociologie des réseaux sociaux, et dont la première édition était parue en 2004 aux Editions de la Découverte, dans la collection « Repères ». Le livre avait alors été écrit dans un contexte particulier, celui de la montée, en France comme ailleurs, de l’analyse des réseaux à la fois comme nouveau corpus de méthodes pour les sciences sociales, et aussi comme nouveau paradigme, ambitionnant d’ouvrir une troisième voie « méso-sociologique » entre le holisme et l’individualisme méthodologique, et qui a pu aussi consister à opposer les réseaux sociaux aux classes sociales.

L’ambition de la sociologie des réseaux sociaux est donc de restituer aux comportements individuels la complexité des systèmes de relations sociales dans lesquels ils prennent sens, et auxquels ils donnent sens en retour. E-Reputation, Identité numérique. Ressources Veille. Pratiques IE. Intelligence collective des fourmis et nouvelles techniques d'optimsation. JF Noubel. Management de l'intelligence collective ? R?seaux sociaux - Technologies 2.0.

Managing Collective Intelligence November 2004 Edition - Powered by Google Docs. Intelligence collective des fourmis et nouvelles techniques d'optimsation. Pour l'intelligence collective, par Pierre Lévy. Génie de groupe et intelligence collective. Si le mouvement 2.0 devait être qualifié par une propriété principale, je citerais incontestablement l’émergence ; le fait qu’un ensemble, un groupe, peut exhiber un comportement non prévisible par étude de chacun des ses composants, de ses membres. Émergence classique En mécanique, l’exemple classique d’émergence est celui des dunes de sable, dont le mouvement ne peut pas se déduire du comportement mécanique de chaque grain.

Actualit? - Intelligence collective : l'apport des femmes. Intelligence Collective. Qu’est-ce que l'intelligence collective ? World Café. Guide pratique du travail collaboratif en communautés virtuelles d'apprentisssage : Articles : Thot Cursus.

Le Campus Virtuel TIC (CvTIC) de l'Université de Limoges délivre des formations à distance préparant à des métiers comme celui de webmaster, d'assistant TIC et de formateur e-learning. Dans le cadre de ces formations, les étudiants sont organisés en communautés virtuelles d'apprentissage qui pratiquent le travail collaboratif. Le CvTIC qui revendique un savoir-faire en matière de travail collaboratif par les communautés virtuelles d'apprentissage indique que : "les communautés virtuelles forment au travail en équipe et permettent la co-formation : elles sont composées des étudiants, des assistants, des professeurs et selon les cas, d’experts et de professionnels". En soutien à cette modalité d'apprentissage, il met à la disposition de son public-cible un guide pratique du travail collaboratif en communautés virtuelles d'apprentissage élaborés par Isabelle Gonon, la responsable pédagogique d'alors.

Un outil simple et gratuit pour faire des votes ou des élections en ligne. Après l’outil vous permettant de créer des sondages gratuits en ligne, voici le tour d’un autre outil plus ou moins similaires mais plus précis : créer des votes en ligne. Methode Holacratie. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Actualit? - Intelligence collective : l'apport des femmes. Métacognition. Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive.

Intelligence collective globale. Inconscient collectif : nous sommes tous reliés. Poussières d’étoiles » 1.2. Gestion mentale. Portail sur les expériences avancées de Conscience. Dossier : la conscience vue par les neurosciences, par Jean-Paul Baquiast et Christophe Jacquemin. D?veloppement Int?gral ? D?veloppement personnel, spirituel, sexuel, relationnel, social et collectif. Awareness. Collective Intelligence. Qu'est-ce que l'Eveil? - numéro 22. Intelligence collective globale. L'intelligence collective. Les pervers narcissiques « Exploratio-Explorator.

Le facteurs en IC. Intelligence collective. L'intelligence collective. Intelligence collective - Wikip?dia. Article sur Action coopérative - Orange Encyclopédie par Wikipédia. L'intelligence collective. Essai de structuration. Qu'est-ce que l'intelligence collective ? Intelligence collective. CLARK G. KHADIGE. Knowledge Management. Managing Collective Intelligence November 2004 Edition - Powered by Google Docs. Pour le management de l'intelligence collective, Par Olivier Zara (Axiopole) 02. Au-delà de Google... Les voies de l'intelligence collective.

L'intelligence collective. Powered by Google Docs. La virtualisation de l'intelligence.