Cyprien
documentaliste
1914-1918 : La médecine et la chirurgie pendant la Première Guerre Mondiale | thoracotomie. Poilu de la guerre 1914-1918 dans les tranchées portant un masque de protection contre les gaz chimiques En commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918, je republie l’extrait sur "le tunnel de Tavannes" et l’illustration des "10 commandements de l’armée d’Orient" qui figuraient sur le site Hippocrate et j’y ajoute d’autres informations sur la première guerre mondiale. Plutôt que de faire un résumé incomplet, je vais collecter différentes informations et liens sur la pratique de la médecine pendant le premier conflit mondial.
Cette page sera donc mise à jour au fur et à mesure avec de nouvelles ressources et liens sur 1914 1918. La chirurgie est sans doute la discipline qui a le plus progresé, mais par le l’obligation d’organisation et la coopération avec échange des savoirs entre les pays. Les "gueules cassées" restent un symbole de la première guerre, ils ont permis l’essor d’une chirurgie maxillo-faciale reconstructrice.
L’évolution de la chirurgie des plaies de guerre des membres. Le portail des territoires et des citoyens. Molde de Pietá, obra do escultor João Turin, é trazida da França e reproduzida em Curitiba - G1 Paraná - Paraná TV 1ª Edição - Vídeos. Conseil Général du Calvados. Photographie Archives. Napoleon & Empire - De Bonaparte à Napoléon - Chrono-galerie. Calendrier grégorien et calendrier républicain avec conversion. Les noms furent proposés par l'écrivain et homme politique Fabre d'Eglantine.
Chaque mois est divisé en 3 décades, soit 30 jours. Ils correspondent à une période de l'année : Vendémiaire : des vendanges ; Brumaire : des brouillards et brûmes ; Frimaire : du froid sec ou humide ; Nivôse : de la neige qui blanchit la terre ; Pluviôse : des pluies qui tombent avec plus d'abondance ; Ventôse : des giboulées et du vent qui vient sécher la terre ; Germinal : de la germination et de la montée de la sève ; Floréal : de l'épanouissement des fleurs ; Prairial : de la récolte des prairies et de la fécondité ; Messidor : des moissons dorées qui couvrent les champs ; Thermidor : de la chaleur solaire et terrestre qui embrase le sol ; Fructidor : des fruits que le soleil dore et mûrit.
Les noms des jours de la décade sont : Les 118 canons - Epoque Napoléonienne. Saviez vous que les meilleurs navires de la fin du XVIIIe/début du XIXe siècle n'étaient pas anglais mais bel et bien français ? Il s'agissait des fameux 118 canons français, classe "Le Commerce de Marseille"... Gravure française représentant Le Commerce de Marseille peu aprés son lancement. Conçu par Jacques-Noël Sané et un officier de marine savant, membre de l´Académie des sciences, le chevalier Jean-Charles de Borda, tous deux génies de l'architecture navale étant les concepteurs des plans-types des frégates et des vaisseaux de 74, 80 et 118 canons (les navires issus de ces plans armeront notre Marine en grand nombre et pendant plusieurs décennies), le vaisseau Le Commerce de Marseille, construit en 1788 à Toulon grâce au financement des commerçants de la ville de Marseille (ce qui explique le nom du bâtiment), est un vaisseau de 1er rang de 124 canons.
Gravure anglaise datant de 1802 représentant Le Commerce de Marseille. Navires du type Le Commerce de Marseille: Partager l'article ! La Commune de Paris, 1871. La Commune de Paris par ceux qui la firent. Les causes Le 4 septembre 1870, à la suite d’une journée d’émeute parisienne, l’Empire est renversé et la République proclamée. Un gouvernement de défense nationale s’installe à l’hôtel de ville de Paris officiellement pour poursuivre la guerre contre les États allemands, dont les troupes occupent le nord du pays. Paris est assiégée et connaît une grave famine au cours de l’hiver 1870-1871.
Les Français, humiliés, apprennent que l’Empire allemand a été proclamé dans la galerie des Glaces du château de Versailles le 18 janvier 1871. Le gouvernement de défense nationale Le Gouvernement de la défense nationale. De gauche à droite : Adolphe Crémieux, le général Le Flo, Ernest Picard, Martin Fourichon, Jules Favre, [le général Trochu, Gambetta, Dorian, Jules Simon, Joseph Magnin. Il fut constitué par : Le général Louis TROCHU, président. Jules FAVRE aux Affaires étrangères. Léon GAMBETTA à l’Intérieur (jusqu’en février). Le Général Adolphe LE FLÔ à la Guerre. Adolphe CRÉMIEUX à la Justice. Condamnés aux bagnes coloniaux. LES DEPORTES DE LA COMMUNE.
Convois_de_deportes. Nous débutons ici une série d’articles consacrés aux navires qui ont effectué le transport des déportés de depuis jusqu’en Nouvelle-Calédonie. Pour cela nous avons utilisé comme sources les Archives d’Outre-Mer à Aix-en-Provence (13), notamment la série H30 qui regroupe les dossiers de sept des premiers convois, ainsi qu'un dossier "Divers", contenant des pièces diverses. Nous avons aussi consulté l’ouvrage référence sur la déportation des Communards : Déportés et forçats de la Commune : de Belleville à Nouméa, par Roger Pérennès, Nantes, Ouest Editions, 1991.
Enfin nous avons consulté l’excellent site sur lequel ont peut trouver tous les renseignements techniques concernant les navires, ainsi que des photos. Au départ, la déportation des forçats s'effectuait en Guyane. La marine française est en pleine évolution depuis la Guerrre de Crimée, avec le remplacement progressif de la voile par la vapeur. Association des Amis de la Commune de Paris 1871. Polices d'écriture. Sites-utiles-pour-journalistes-blogueurs-20120308. Polices d'écriture et fontes - téléchargement gratuit. POLICES TRUE-TYPE MANUSCRITES - CUSTOM HANDWRITING FONTS.
Postcards / condé sur noireau. Bibliothèques. Peindre en Normandie. SAINT-CÉNERI-LE-GÉREI - The Baguette. Thursday 9 september 2010 4 09 /09 /Sep /2010 09:44 Saint-Céneri-le-Gérei, a village built on a rocky spur overlooking the river Sarthe near Alençon and the Alpes Mancelles, is one of themost beautiful in France. It was founded 1044 by William Giroie, who built a castle here. Unfortunately, little remains of the walls today. The place is named for Serenicus (Céneri), an Italian hermit who lived here in the 8th century. When he died, a monastery was built but later destroyed by the Normans in 903.
Legends abound about the life of the monk Céneri. There they stayed until 689 when Céneri and a disciple, Flavard undertook a journey through the Alpes Mancelles during summer. Another legend tells of a time when the river Sarthe was flooding and Céneri and some travellers wished to cross. In the early 15th century La chapelle St-Céneri was built at the same location as his small hut. Tradition says that girls wishing to marry should stick a needle in the dress of the saint. InShare. Les Peintres de Carolles. Escultura do paranaense João Turin é o presente oficial do Brasil para o papa Francisco. A escultura “Frade” foi escolhida pela presidenta Dilma Rousseff para ser entregue ao sumo pontífice em sua passagem pelo País A escultura Frade Lendo será o presente oficial do Brasil ao papa Francisco durante sua primeira visita ao País, de 22 a 28 de julho.
Criada pelo escultor paranaense João Turin nos anos 40, a estátua de 44 centímetros de altura representa um frade e foi aprovada pela própria presidenta Dilma Rousseff, que conheceu a obra em junho, durante uma visita a Curitiba. A escolha da escultura para presentear o sumo pontífice marca também o início de uma nova fase da história da obra do artista. Atualmente, o acervo completo de Turin passa por um processo inédito de resgate e restauro. Além de ter todas suas esculturas restauradas, peças inéditas como o “Frade”, que até hoje só existiam em seus moldes originais em gesso estão sendo fundidas no Ateliê João Turin, em Curitiba.
Resgate Biografia. O universo feminino na obra de João Turin - O Estado do Paraná. Catalogue collectif de France. Spartanburg County Public Libraries - Locations & Hours - Inman Library. Spartanburg Magazine | GoUpstate.com | Spartanburg Herald Journal. Welcome To The Official Website of Spartanburg County Government. Lady Denman Maritime Museum Jervis Bay. Les collections iconographiques du musée des Archives nationales (AE II) - Archives nationales - France" Accueil Recherches. Le Secours National. 2GM_CHBG297. Autour de la Seconde guerre mondiale. The German Armed Forces 1919-1945. Livret%20Information%20Recrutement%20Sturmbrigade. HistoQuiz/livret de la LVF. Lexikon der Wehrmacht. Liste des déportés. Fondation pour la Mémoire de la Déportation. Annoncé , retardé, différé mais enfin en ligne la liste des déportés partis de France par mesure de répression est en ligne : Le projet Le projet du Livre-Mémorial a été lancé par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation à la suite du constat, lors des célébrations du 50ème anniversaire de la Libération des camps en 1995, de l’absence de données numériques fiables concernant le nombre de déportés partis de France, arrêtés par mesure de répression.
Dès septembre 1996, une équipe de jeunes chercheurs, étudiants en Histoire à l’université de Caen Basse-Normandie pour la plupart, est installée, avec l’accord du Secrétariat d’Etat aux Anciens Combattants, dans les locaux du Bureau des archives du monde combattant à Caen. Un double objectif lui est confié : La base de données La base de données recense les noms de 89390 déportés présentés à l’intérieur de 363 listes de départs en déportation. La base de données comporte les informations suivantes : Cette base de données se veut évolutive. LA MAISON D. Les hommes sont rassemblés en général au troisième étage du bâtiment central et les femmes dans l'aile gauche de l'entrée. La prison est placée sous l'autorité du Militärbefehlshaber in Frankreich (Commandant Militaire en France, pour Caen la Feldkommandantur 723 à l'hôtel Malherbe, place Foch), la surveillance est donc assurée par des soldats de la Wehrmacht.
Ceux-ci sont commandés par le capitaine (Hauptmann) Joseph Hoffmann et son second le Stafeldwebel Rix, l'interprète est le Feldwebel Lindemann. La rigueur allemande domine la vie de la prison avec ses règlements et ses interdictions. Les cellules sont étroites et glauques, les détenus ne peuvent s'allonger le jour et doivent entretenir leur geôle. Au fil des mois, la maison d'arrêt se remplit, les droits communs côtoyant bientôt les politiques.
A la veille du Débarquement, la maison d'arrêt est comble. , Arthur Les fusillés du 6 juin , se présentent à la prison de Caen. "Photos Collection Résistance et Mémoire" En 2012, M. Et. Les déportés internés à Buchenwald (III.7.) Architecture & Patrimoine. La Tondue de Chartres - Avis de recherche. Femme tondue, la tondue de Chartres - Le blog de Diedrich. C'est maintenant le troisième article que je rédige sur le même sujet. Est-ce une obsession ? Peut-être ? Je n'arrive toujours pas à saisir cette violence gratuite .... Les regards de ces femmes tondues sont par ailleurs bouleversants. Je ne reviendrai pas ici sur les conditions de cette tonte et les interprétations données par Fabrice Virgili. Alors pourquoi un autre article ? Enfin, l'historien tente d'utiliser la puissance d'internet pour un appel à témoin et ainsi trouver celui qui a pu dénoncer les voisins de Simone Touseau en 1943.
Voici un extrait du début de l'article de Gérard Leray "La photographie dite de « la Tondue de Chartres » a beau être mondialement connue et figurer dans de nombreux manuels scolaires, personne ne connaît vraiment l’histoire extraordinaire de ses acteurs et témoins. Elle est l’une des photographies les plus remarquables de la Libération en France, l’une des plus dramatiques aussi.
L’épuration a commencé depuis le matin. (...) JC Diedrich. Carnet_pedagogique_niv1_fr. Mémorial des victimes civiles 1944 en Basse-Normandie. La Bataille de Normandie a provoqué la mort de 13 632 civils dans les trois départements bas-normands 8 000 dans le Calvados, un peu moins de 4 000 dans la Manche, un peu plus de 2 000 dans l'Orne.
A titre de comparaison, les Alliés ont perdu 37 000 hommes au cours de la Bataille de Normandie et les Allemands environ 80 000. En valeur absolue, c'est la ville de Caen qui a le plus souffert, avec 2 000 tués, soit 3,5 % de sa population. Compte tenu du nombre d'habitants, d'autres communes ont subi des pertes proportionnellement plus élevées : 4 % de la population à Coutances (270 morts) et à Valognes (200 morts) ; 5 % à Lisieux (800 morts), à Condé-sur-Noireau (250 morts) ou à Périers (107 morts) ; 6 % à Vire (350 morts) ; 7 % à Vimoutiers (200 morts) ; 9 % à Aunay-sur-Odon (200 morts). La distribution du nombre de victimes par jour fait apparaître que le 6 juin, le "jour le plus long" fut aussi le plus tragique pour les Bas-Normands avec 2 200 morts.
Progression du front et libération des communes. Search | NCAP. 14/18. CALENDRIER 1915 - Second semestre. Explorer les histoires. Page d'accueil. Archives départementales du Calvados. Les collections de presse conservées aux Archives départementales du Calvados forment un fonds d'une grande richesse. Plus de 500 titres édités dans le Calvados de la fin du 18e siècle à nos jours constituent pour les lecteurs un vivier d'information de premier ordre. Les collections anciennes ont fait l'objet depuis plus de vingt ans d'un microfilmage systématique. Nous proposons aujourd'hui à tous, grâce à la collaboration des éditeurs concernés, une consultation unique de plus de 16 titres de journaux normands couvrant la période 1837-1944.
Le respect du droit d'auteur n'a pas permis la mise en ligne de certains titres, ou de la presse postérieure à 1944 : ces numéros peuvent être consultés en salle de lecture, également sous version numérique. La généalogie de certains titres de presse pouvant être très complexe sur la période 1850-1930, l'internaute ou le lecteur voudra bien nous excuser des éventuelles erreurs, actuellement en cours de correction. Mémoire des hommes — Journaux des unités 1914-1918 — Armée de Terre : Inventaire des journaux des marches et opérations des régiments et bataillons (SHDGR__GR_26_N_II)
Cercle Genealogique de Maisons-Alfort | Le lien entre les adhérents. Memoresist. Sign In - GeneaNet. Généalogie, arbres généalogiques et dossiers d’histoire de famille en ligne - Ancestry.fr. MémorialGenWeb resultcommune.php. SGA - Mémoire des hommes. Presse ancienne. Presse ancienne bas-normande (1786 1944) En Basse-Normandie, l’histoire de la presse commence en 1786, à Caen, avec la parution du premier journal imprimé dans la région Affiches, annonces et avis divers de la Basse-Normandie.
C’est à partir du règne de Napoléon 1er, que se multiplient ces feuilles principalement destinées à publier certains actes de justice et avis commerciaux. Chaque chef-lieu d’arrondissement bas-normand en est bientôt doté. Sous la monarchie de Juillet, ces feuilles, abandonnent leur ancienne appellation pour de nouveaux titres et deviennent de véritables journaux : Le Journal de Cherbourg (1833), L’Avenir de Caen (1837). Ils s’ouvrent à des informations plus variées, donnent des nouvelles locales, s’agrémentent d’un feuilleton et de diverses rubriques.
Il faut attendre 1881 pour qu’une liberté de la presse s’instaure de manière durable. Pontorson ou Sées vont posséder leur propre journal. Sauvegarde et valorisation de la presse en Basse-Normandie. L'Ouest-Eclair - 285 résultats sur Gallica. Extrait 1 : Si on tient compte de renseignements publiés par le journal régional L' Ouest-Eclair, la même intensité 4 aurait été observée à Tours, Le Mans, Laval, Rennes, Mayenne, Alençon, Pontorson, Caen, Bayeux tandis que dans la région de Flers, Tinchebray, Condé, Falaise, l'ébranlement aurait atteint le degré 5Au contraire à l'Ouest Segré, Chateaubriant, Saint-Méen, la secousse fut plus faible, degré 3 Nantes, Redon, 2 Extrait 2 : Des carrières elles-mêmes, il ne reste rien, l'excavation a été comblée et mise en culture cependant à l'Ouest et au Sud, le champ qui en occupe l'emplacement est borné par un talus atteignant jusqu'à 2 mètres de hauteur, couvert de ronces, reste des anciennes paroisCes schistes, surtout au N.
-O., ressemblent étonnamment aux facies attribués au Gothlandien dans l'Ouest de la France, aussi sont-ils notés comme tels sur la Feuille de Château-Gontier Extrait 3 : Archives du journal Ouest Eclair. Culture.gouv. Direction des archives et des biens culturels de l'Orne. Registres matricules - Archives en ligne - Archives départementales de l'Oise.
Archives numérisées - Paris.fr. Les tables des états signalétiques et des services militaires sont tenues sous forme de listes alphabétiques par classe d'âge pour les 5 bureaux de recrutement de l'ancien département de la Seine. Chaque conscrit recruté est répertorié par ses nom et prénoms ainsi que son numéro matricule. L’âge normal du recrutement étant fixé à 20 ans, l'année de recrutement équivaut donc à l'année de naissance + 20. Une recherche par un accès cartographique permet la sélection du bureau de recrutement souhaité. Les conscrits recrutés lors de l'appel de leur classe, sont à chercher dans la liste principale. Le numéro matricule du conscrit permet ensuite de consulter son état signalétique et des services militaires en salle de lecture, sous forme d’original (sous-série D4R1, registres matricules militaires). Les détails relatifs aux listes complémentaires et au recrutement extérieur se trouvent dans la FAQ. Prisonniers de guerre français 1914-1918.
Les Français à Verdun - 1916. Le parcours du combattant de la guerre 1914-1918. Première Guerre mondiale. Les prévenus des conseils de guerre : « mauvais soldats » ou « combattants ordinaires » ? Traditions des escadrilles de l'Armée de l'air.
Avions Français de la seconde guerre mondiale - Ailes légendaires, histoire des avions et de l'aviation. L'escadrille_043. Nouvelle page 1. Terrains. Ecole militaire de Dijon-Longvic. Bloch MB-152. Avord, première école daviation militaire au monde (19141918) - Histoire de l'aéronautique dans le Cher, 1910-1945. Aéroplane de Touraine. Ecole militaire d'Avord. World War I Aces. Historiques de Régiments 14/18 - 6400 photos - 130 carnets de guerre. Index for WWI Maps & Air Photos. La Grande Guerre en dessins, des artistes pendant la premiere guerre mondiale 14-18. CRID 14-18 - Accueil. Ressources à télécharger - Le service éducatif de l'Historial. A Pietá de Turin.