background preloader

Climat scolaire

Facebook Twitter

Etre professeur-documentaliste et vouloir participer à l’amélioration du climat scolaire ? 6 rituels pour élever notre niveau de bonheur (à partager avec les enfants) 1. Faire preuve de gratitude Ecrire et/ou dire trois choses qui se sont passées au cours de la journée écoulée pour lesquelles nous sommes reconnaissants. Ces choses n’ont pas nécessairement besoin d’être profondes, cela peut être un simple thé pris en compagnie d’une personne appréciée ou un rayon de soleil qui a illuminé une partie de la journée. Introduire ce rituel dans le quotidien permet de prendre conscience des petits et grands bonheurs qui parsèment la vie quotidienne. Ce rituel peut être pratiqué en famille, par exemple lors du dîner ou du coucher des enfants : chaque membre raconte ses trois « kifs » du jour (ou plus) et l’offre aux autres membres.

Des ressources pour passer à la pratique : Idée positive en famille : le bocal des « kifs » Un carnet de gratitude pour les enfants (mais pas que !) 2. Il s’agit de se remémorer une expérience positive vécue dans les 24 heures passées et de la mettre par écrit avec le plus de détails possibles. 5. 6. (éditions Pocket) 23 mai 2017. Communication émotionnelle et relationnelle : un jeu de 30 cartes pour resserrer les liens en famille.

Je vous propose de télécharger un jeu de 30 cartes basé sur le principe de psychologie positive. L’idée est de partager et cultiver des émotions positives en famille pour resserrer les liens et créer une ambiance familiale plus harmonieuse, favorisant la coopération. Chaque carte correspond à une invitation de communication émotionnelle et relationnelle. Les cartes seront retournées face cachée sur la table et, chacun son tour, chaque joueur en piochera une au hasard en se laissant guider par son intuition. Il lira alors la proposition inscrite sur la carte et décidera d’y répondre ou non (il est important de poser un cadre bienveillant et de rappeler que ces cartes sont des invitations, des propositions et non pas des obligations).

J’ai conçu ce jeu de manière à rendre le partage d’émotions positives réciproques. Ainsi, certaines cartes se « répondent » : Jouer à ce jeu de communication émotionnelle et relationnelle en famille peut avoir plusieurs bénéfices : 8 fiches de gestion émotionnelle pour les enfants à télécharger (colère, tristesse, peur, honte, stress, jalousie, timidité, découragement)

Je vous propose des petites fiches type marque page avec des stratégies de gestion émotionnelle pour les enfants. Chaque fiche correspond à un état émotionnel difficile à gérer et quelques stratégies pour y faire face (colère, tristesse, peur, stress, jalousie, découragement, timidité, honte). L’idée est de les imprimer, de les découper et de les plastifier puis de les regrouper (avec un fil ou avec un porte clé) afin que les enfants puissent avoir facilement à disposition des outils de gestion émotionnelle en cas de besoin. Les stratégies proposées ne sont pas exhaustives et on peut inviter les enfants à les compléter (et pourquoi pas prévoir une feuille blanche à remplir au dos de chaque fiche pour que l’enfant y note ses propres ressources).

Cyberviolences et discrimination - CLEMI. Objectifs Adopter une attitude responsable dans l’usage d’outils de captation et de diffusion d’images, de sons, de textes Comprendre en quoi consistent le droit à l’image et le respect de la vie privée.Apprécier l’opportunité de diffuser, de partager, de relayer des contenus sur le weComprendre ce qu’est une action diffamatoireSavoir identifier une situation de cyberviolenceConnaître les démarches à suivre en cas de cyberviolenceVeiller à sa e-réputation et à celle des autres Apprendre à identifier et à déconstruire des phénomènes de discrimination Liens avec les programmes Collège EMC (cycle 4) - La sensibilité : soi et les autres (Réflexions sur les différentes formes de racismes et de discriminations) - Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres (L'usage d'Internet dans la vie sociale et politique).

ÉMI (cycle 4) - Utiliser les médias de manière responsable : - Comprendre ce que sont l'identité et la trace numériques Lycée EMC, classe de seconde - Égalité et discrimination. Trois dispositifs ludiques pour travailler sur les émotions et développer l’empathie des jeunes élèves | Cyberviolence & Cyberharcèlement. Les émotions jouent un rôle important dans les situations de harcèlement scolaire. Des études ont montré que les élèves ayant des difficultés à reconnaître leurs émotions et à les exprimer risquaient plus que d’autres de se faire violenter. De même, ceux qui ont du mal à reconnaître les émotions des autres et à se mettre à leur place se rendent plus souvent auteurs d’actes de malveillance ou d’intimidation.

Aussi l’apprentissage de la vie en société et la lutte contre la violence scolaire passent-ils par le développement des compétences émotionnelles et par l’éducation à l’empathie et au respect (des autres et de soi-même). Dans ce billet, je vais donc présenter trois jeux qui peuvent être mobilisés par les enseignants pour travailler de manière ludique avec leurs élèves, ou dont ils peuvent s’inspirer librement pour développer leurs propres activités. 1) Les trois figures Le jeu des trois figures est une activité théâtrale mise au point par le psychiatre Serge Tisseron. 2) Feelings.

13 conduites de l’animateur à éviter en philosophie pour enfants « Philosophie pour les enfants à l'Université Laval. Le programme de Philosophie pour enfants de M. Lipman et A. M. Sharp se compose de romans pour les enfants et de guides pour les animateurs.

Ces derniers, allant de la maternelle à la fin du secondaire, contiennent des milliers de plans de discussion et exercices qui, utilisés de façon appropriée, permettent aux enfants et adolescents d’aller au-delà de leur étonnement originel et de pratiquer un ensemble d’outils de la pensée nécessaire à la production de jugements raisonnables, nuancés. Parmi ces guides se trouve celui qui accompagne le roman La découverte de Harry et qui a pour titre: Recherches philosophiques. Comme tous les autres guides, il est divisé en chapitres, chacun de ces derniers étant en lien avec un chapitre du roman. Ce guide a cette particularité de débuter par un avertissement. 1. Quand on examine les guides qui accompagnement chacun des romans, on constate rapidement qu’ils contiennent une série d’idées directrices qui ont été semées dans le roman. 5. 6. 7 . 8. 9. Prévenir le Harcèlement - Guide de Formation. Jean-Pierre Bellon & Bertrand Gardette Collection : Aide aux apprentissages Indisponible pour le moment Présentation : Pendant longtemps les phénomènes de harcèlement entre élèves ont été ignorés ou sous estimés en France alors qu’ils faisaient l’objet de campagnes de prévention dans d’autres pays.

Ces petites actions malveillantes, répétées de façon régulière sur une longue période constituent pourtant une violence à part entière dont les conséquences peuvent être très lourdes pour les victimes autant au plan scolaire que médical. Le ministère de l’Éducation nationale a décidé de mettre en place une politique de prévention spécifique du harcèlement. Les établissements scolaires sont invités à se porter volontaires pour élaborer différentes expérimentations de formation et de prévention.

Fiche produit : À propos des auteurs : "Il a regardé sous ma jupe" : comment apprendre à ses enfants le consentement. "Maman, une fille comme Angelina Jolie, tout le monde la croit, alors pourquoi elle n'a pas dit aux autres de faire attention ? Pourquoi elle ne lui a pas mis la main dans la figure ? " Le fils aîné de Perrine, 42 ans, avait mille interrogations sur l'affaire Weinstein. Mercredi, à la sortie de l'école, mère et fils ont déjeuné ensemble.

Et l'actualité, qui a bouleversé la journaliste, les a conduits à une discussion sur le consentement sexuel. La suite après cette publicité Perrine a répondu "oui" à son fils de 13 ans qui lui a demandé si elle aussi avait été "agressée". Sans rentrer dans les détails, elle lui a raconté comment, il y a vingt ans, un homme beaucoup plus âgé, qui lui avait fait miroiter du travail, a sauté sur elle pour l'embrasser de force et la toucher (le souvenir est remonté à la surface avec #balancetonporc).

"Mon fils était saisi. La mère lui a expliqué être restée tétanisée au moment de l'agression : Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Jeu du docteur. 30 outils de retour au calme pour les enfants (colère, stress, hypersensibilité, anxiété) L’anxiété, le stress, la colère, l’hypersensibilité peuvent se manifester de différentes manières chez les enfants et interférer avec leur vie quotidienne (et la nôtre). Il peut alors être utile d’avoir une trousse à outils en tête afin de venir y piocher des stratégies pour accompagner le retour au calme des enfants submergés par leurs états émotionnels. Certaines stratégies de retour au calme proposées nécessitent des objets mais j’ai fait en sorte que ces objets soient peu onéreux, peu encombrants (et donc faciles à transporter dans un sac par exemple) et facilement mobilisables.

Par ailleurs, les stratégies proposées nécessitent peu d’apprentissage et leur diversité permet de proposer aux enfants plusieurs alternatives parmi lesquelles ils pourront choisir selon leur préférence et l’efficacité qu’ils y trouvent. Voici la liste des 30 outils et stratégies de retour au calme proposables aux enfants : Outils sensoriels Activités manuelles En mouvement Respiration Avec les autres. Burger King : une vidéo pour dénoncer le harcèlement scolaire. Le géant américain vient de mener une expérience pour dénoncer le harcèlement scolaire. Et le résultat est sans appel comme le montre cette vidéo diffusée par Burger King. Burger King aime faire le buzz. Comme lorsque le réseau avait annoncé, en début d’année, l’ouverture d’un fast food à Arras via de grands panneaux publicitaires annonçant « Votre dépression touche à sa fin », ou lorsqu’il a lancé l’idée de mettre sur le marché un dentifrice saveur Whopper.

Le plus souvent, ces buzz font rire. Mais l’enseigne de restauration rapide en franchise sait également être sérieuse lorsque le sujet s’y prête. Et c’est le cas du harcèlement scolaire, contre lequel Burger King a décidé de se positionner. Une expérience intéressante pour Burger King à l’heure où la question de la dénonciation du harcèlement est sur toutes les lèvres !

Sandrine Cazan, Toute la Franchise © Partager : Créer une surveillance par email. Enseigner les émotions : une réflexion collective ! – EMC, partageons ! Cet article vise à établir de manière non exhaustive des manières d’aborder et d’enseigner les émotions en classe, en lien avec les programmes d’EMC de 2015, où il est demandé d’apprendre aux élèves à identifier et à exprimer leurs émotions. Il n’est pas le fruit d’une réflexion initiale, mais prend appui sur une séquence conçue de manière collaborative et expérimentée en classe : le #DéfiMurDesÉmotions. Les enseignants ont été invités à partager leur expérience autour de ce « commun ». Cette séquence a donné lieu à des aménagements différents, des productions et des échanges variés. Cette analyse conjointe de la séquence consistait à exprimer des réussites, des points d’amélioration et des prolongements possibles. L’idée était ici de faire ressortir des éléments incontournables pour travailler autour des émotions avec ses élèves, mais aussi des points de vigilance, des approfondissements et des suites paraissant intéressantes.

Une liaison cycle 1 / cycle 2 Des incontournables #Émotions. Mon cahier de non violence (enfants) : pratiquer la communication bienveillante et réguler les conflits. Je vous propose de télécharger ce cahier de 22 pages qui proposent des éléments théoriques simplifiés sur la communication non violente et des activités pour que les enfants se dotent d’outils de régulation des conflits. Ce cahier s’articule autour d’activités d’éducation émotionnelle et de mise en pratique de la communication bienveillante. Il peut être proposé aux enfants à partir de 8/9 ans. Il me semble irréalisable de proposer ce cahier en autonomie à des enfants non sensibilisés au vocabulaire des émotions et à la communication bienveillante (à travers la manière dont les adultes qui les entourent leur parlent). Ce cahier peut donc être réalisé avec l’accompagnement d’un adulte qui pourra éclairer certaines notions (peut-être même que les adultes pourraient imprimer leur propre exemplaire pour le remplir également.

Communication non violente : sonder nos émotions pour découvrir nos besoins cachés. Besoin d’harmonie, de beauté, d’expression ? Avec sa BD philosophique Émotions, enquête et mode d’emploi, tome 2, l’illustratrice Art-mella nous invite à appréhender notre jardin intérieur afin de percevoir l’origine de nos émotions. Une réflexion appuyée par l’expertise d’Isabelle Padovani, formatrice certifiée en Communication non violente. Une BD éditée chez Pourpenser qui propose par ailleurs une centaine de titres, de 2 à 102 ans, autour des grandes questions, de notre relation aux autres et à tout ce qui nous entoure. Découvrez toutes les planches de cette BD philosophique en commandant Émotions : enquête et mode d’emploi – BD – Tome 2 sur notre librairie en ligne.

Lire aussi : Comment accueillir une émotion ? Lire aussi : La communication non violente expliquée en bande dessinée Enregistrer.