background preloader

8 fiches de gestion émotionnelle pour les enfants à télécharger (colère, tristesse, peur, honte, stress, jalousie, timidité, découragement)

8 fiches de gestion émotionnelle pour les enfants à télécharger (colère, tristesse, peur, honte, stress, jalousie, timidité, découragement)
Je vous propose des petites fiches type marque page avec des stratégies de gestion émotionnelle pour les enfants. Chaque fiche correspond à un état émotionnel difficile à gérer et quelques stratégies pour y faire face (colère, tristesse, peur, stress, jalousie, découragement, timidité, honte). L’idée est de les imprimer, de les découper et de les plastifier puis de les regrouper (avec un fil ou avec un porte clé) afin que les enfants puissent avoir facilement à disposition des outils de gestion émotionnelle en cas de besoin. Les stratégies proposées ne sont pas exhaustives et on peut inviter les enfants à les compléter (et pourquoi pas prévoir une feuille blanche à remplir au dos de chaque fiche pour que l’enfant y note ses propres ressources).

http://apprendreaeduquer.fr/fiches-gestion-emotionnelle-enfants/

Related:  Émotions ( outils et info)émotionsRessources éducation pour l'inclusion et le handicapBoite à outilsEMOTIONS

Gérer la colère de mon fils Toujours un article en rapport à Shaun avec qui je rencontre quelques petites difficultés quand il s’énerve. Je vous parlais hier de ma découverte des pictogramme, dont je suis fan et avec lesquels on peu faire pleins de choses pour nos enfants. Ce matin j’ai créer une petite affiche pour mon fils pour lui expliquer un peu l’état de colère, ce qu’il peut faire et ce qu’il convient de ne pas faire. La voici.

La pochette à solutions : apprendre aux enfants à gérer les conflits et résoudre des problèmes Dans le cadre d’une éducation émotionnelle et relationnelle, chaque enfant peut être invité à constituer une pochette avec des solutions qu’il pense pouvoir mettre en ouvre face à un problème ou un conflit. Je vous propose à cet effet une série de cartes proposant diverses alternatives qui pourront être parcourues et discutées avec les enfants et parmi lesquelles ils pourront choisir celles avec lesquelles ils sont le plus à l’aise. Ces propositions n’étais pas exhaustives, je propose à la fin du document PDF en téléchargement des format de cartes vierges afin que les enfants puissent les personnaliser en fonction des solutions qu’ils trouveront eux-mêmes ou qui émergeront au sein du groupe. Les enfants pourraient par exemple penser à certaines personnes ou certains endroits agréables, suggérer des pensées positives et encourageantes à se dire à eux-mêmes, imaginer des mots à dire aux autres pour calmer le jeu… Articles similaires

Accessibilité numérique : Facil'iti, la startup de Limoges qui séduit les Etats-Unis Malvoyance, maladie de Parkinson, dyslexie, daltonisme... Pour les personnes souffrant de ces handicaps, la simple consultation d'un site internet peut ressembler à un parcours du combattant. C'est pour lever ces difficultés qu'une agence de communication installée à l'Ester Technopole de Limoges, Iti Communication, a décidé de suivre l'idée d'un de ses stagiaires : développer un outil simple permettant d'adapter en un clic tous les sites web aux différents handicaps visuels, moteurs et cognitifs. Près de quatre années de R&D, un budget de 1,4 M€ et l'aide de 14.000 testeurs seniors et handicapés seront nécessaires pour mettre au point la solution dont le lancement commercial est décidé fin 2016. Quant au stagiaire, il a été promu directeur technique ! "Nous ne touchons pas au code du site internet mais nous posons une surcouche visuelle indépendante programmée par un algorithme breveté au niveau mondial et déployable en cinq jours sur n'importe quel site.

3 leviers de la mémoire à long terme : une vidéo à montrer aux enfants et ados 1.La répétition : création de liens entre les neurones par la répétition des informations La répétition seule est inefficace pour une mémorisation à long terme. 2.La motivation : un état d’attention, d’intérêt et/ou d’émotions Intégrer des éléments humoristiques, exagérés, en lien avec des choses qui procurent du plaisir permet de rendre un contenu inoubliable. 3.L’indexation : les associations d’idées

Le rôle majeur du sentiment de compétence dans la réussite scolaire Le sentiment de compétence joue un rôle majeur dans la réussite scolaire, révèle une étude. Photo: iStock Pour certains enfants, tout est facile. Ils connaissent leurs forces et ils réussissent bien à l'école. D'autres savent qu'ils ont des difficultés et ils travaillent fort pour les surmonter.

La roue des émotions : un outil d'intelligence émotionnelle et de non violence pour les enfants Connaître et accueillir ses émotions est un pilier de la non violence et du bonheur. Tant que le cerveau n’a pas atteint sa pleine maturité (pas avant 20 ans, certains chercheurs affirmant même vers 30 ans), les processus de gestion des émotions ne sont pas totalement fonctionnels. L’enfant a alors des difficultés à contrôler et maîtriser ses réactions émotionnelles. L’enfant n’est pas en mesure de gérer l’ensemble des émotions qui affluent en lui du fait de l’incomplétude de ses réseaux neuronaux.

Agir face aux émotions d’un enfant à l’école maternelle A l’accueil, en classe, à la récréation… A l’école maternelle, la gestion des émotions des enfants est une action quotidienne. Mais comment faire? L’objectif de cet article est d’apporter des éléments de réponses. Toutefois il est important de comprendre qu’il n’y a pas d’enseignant parfait, de phrase type ou « miracle ».

les google drive – Astuces pour dys La page Astuces pour dys Facebook est pour moi le meilleur moyen de toucher le plus de personnes quand aux solutions ou aux stratagèmes, aux informations que j’ai pu glaner pour aider les dys, mais , bon nombre d’enseignants n’aiment pas le principe même des réseaux sociaux et de ce fait n’aiment pas Facebook et n’y vont pas. Hors, c’est aussi pour eux et pour leurs élèves que voila presque 4 ans j’accumule des informations et les partages. Voila une des raisons qui m’ont poussées à faire ce site web. Troubles dys : comment mieux organiser le parcours de santé ? Les troubles dys sont fréquents : en France, ils concerneraient près de 8% des enfants d’âge scolaire. Ces troubles sont les conséquences d’anomalies dans le développement cognitif de l’enfant. Ils recouvrent des situations très diverses et peuvent concerner une ou plusieurs fonctions cognitives : langage oral ou écrit, gestes, motricité... Ces troubles plus ou moins sévères peuvent être repérés dès la petite enfance. Depuis une vingtaine d’année, de nombreux travaux ont permis de mieux les connaître et des progrès ont été réalisés dans leur prise en charge.

La roue des émotions : un outil pour verbaliser les émotions et en (...) - C.P.E et Vie scolaire Il existe des outils pour encourager à verbaliser les émotions, mais peu abordent la question des besoins sous-jacents. Carl Rogers, puis la Communication Non Violente (CNV) ont mis en évidence que toute émotion correspond à un ou des besoins insatisfaits. Prendre conscience de ses besoins permet d’apaiser l’émotion. Utilisons la métaphore suivante : Quand le témoin de votre jauge d’essence s’allume sur votre tableau de bord, vous savez que vous avez besoin de trouver une pompe à essence. Se contenter de nommer l’émotion reviendrait à dire : « Tiens, le témoin de mon réservoir est allumé » et continuer sa route ! La roue des émotions : un outil d’intelligence émotionnelle et de non violence pour les enfants

La technique des petits points pour apaiser la colère (ou se libérer de toutes les grosses émotions) « Tu veux bien me montrer où est ta colère sur l’affiche ? » L’écoute empathique et la reconnaissance des émotions des enfants (ou de quiconque d’ailleurs) a un effet apaisant. De plus, la personne qui verbalise ce qu’elle ressent va permettre à sa charge émotionnelle de diminuer. Ainsi, dire « je ressens de la colère » calme l’amygdale dans le cerveau (siège de l’émotion) grâce à la régulation par le cortex préfrontal. Là se posent plusieurs problèmes dans le cadre de la parentalité :

Les masques des sentiments - graines de livres A la suite de la lecture du livre d'Anthony Browne : Parfois je me sens..., je voulais travailler sur l'expression des sentiments à travers l'art. Et puis, je voulais proposer à mes élèves de travailler un peu en volume car nous l'avions assez peu fait. Et comme c'est bientôt le carnaval, j'ai retenu l'idée des masques.

Related: