background preloader

Première Guerre mondiale

Facebook Twitter

Sport

Verdun. Grande Guerre : "L'image du Breton était celle du plouc arriéré" Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter {* #socialRegistrationForm *} {* firstName *} {* lastName *} {* emailAddress *} {* displayName *} {* phone *} {* addressCity *} {* addressCountry *} En cliquant sur "Créer un compte", vous confirmez que vous acceptez nos conditions générales et que vous avez lu et approuvé la politique de protection de données personnelles.{* /socialRegistrationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter Nous vous avons envoyé un email de confirmation à l'adresse suivante {* emailAddressData *}.

Nous vous enverrons un lien pour créer un nouveau mot de passe {| moreInfoText |}

Ressources

Le Salon des Muses - La Normandie dans la Grande Guerre. La Normandie dans la Grande Guerre Edition 2014 - broché - Collectif. Les Écoles dans la guerre - Presses universitaires du Septentrion. L'École n’est pas hors du monde et hors du temps. Lorsque les « malheurs de la guerre » frappent un territoire et ses habitants, les acteurs éducatifs et les structures scolaires sont touchés. La mobilisation des hommes pour le combat atteint les personnels et les plus grands élèves ainsi que les étudiants, qui délaissent la plume et le verbe pour l’épée et le fusil.

À l’arrière, les acteurs de l’École tentent de maintenir en vie les structures scolaires et universitaires et de les mobiliser pour la victoire alors que nombre de bâtiments sont aussi réquisitionnés pour d’autres missions. Lorsque la guerre, devenue défaite temporaire ou plus durable, débouche sur l’occupation par des forces ennemies ou sur l’installation d’un nouveau régime politique (tel le Régime de Vichy), les Écoles doivent apprendre à « survivre » en terrain hostile, marquant souvent par leur présence une forme de résistance.

1° Guerre mondiale. Cours de 1ère - Guerres mondiales. Les paysannes, ces héroïnes oubliées de la guerre 14-18 | Journal Paysan Breton. À la mobilisation, si l’enthousiasme des femmes des villes est l’égal de celui des soldats, dans les campagnes, il en va autrement. Les paysannes savent la somme de travail que va représenter le départ des hommes, surtout lors de la mobilisation générale, en ce plein été 1914. Quand on parle de la Grande Guerre, on pense aux soldats, aux batailles, aux tranchées… mais bien moins souvent aux femmes, restées à l’arrière. Devenues chefs de famille, les femmes se mobilisent et vont participer, elles-aussi, à l’effort de guerre.

Mais l’image souvent retransmise concerne les infirmières « anges blancs » ou les « munitionnettes », ces ouvrières mobilisées dans les usines d’armement à partir de fin 1915 alors que la guerre s’éternise. La mobilisation agricole, une priorité Dans une France à dominante agricole et rurale, 850 000 femmes se retrouvent à la tête d’une exploitation, sans compter les 300 000 épouses d’ouvriers agricoles, privées du revenu de leur mari. Un besoin de main-d’œuvre. Et toi, Papa, qu'est-ce que tu as fait, pendant la Grande Guerre ? CRID 14-18 - Accueil. Guerre 1914. Exposition virtuelle - Sur les chemins de la Grande Guerre. Tour de France des matricules. Un musée virtuel 1914-1918 - Le blog du 347è RI. Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux | Le Pays de Meaux a rendez-vous avec l'Histoire.

Ville de Ham. Historiques de Régiments -5000 photos - Historiques régiment 14 18. CRID 14-18 - Accueil. Lexique14-18. Www.cegfc.net/www/sections/paris/pages/Armee_1914_1918.pdf. L'armée française en 1914. " Quand on s'intéresse aux fortifications, on y voit ce qu'il en reste aujourd'hui : le bâtiment. C'est souvent l'architecture et le mystère de ces constructions qui suscitent l'intérêt. Peu de personnes imaginent d'emblée que la fortification, particulièrement Séré de Rivières, n'est en fait que le support de l'artillerie. Elle justifie la construction du fort, elle en détermine son importance et en délimite les contours par les objectifs à battre.

Très tôt, on s'intéresse à l'artillerie ... L'artillerie est protégée d'une façon passive par les infrastructures construite par le génie : les abris de rempart, les massifs de terre, parados et autres, mais également les fossés défendus par les caponnières. Très tôt également, on ouvre les cours du génie. Enfin, c'est l'infanterie qui va être le lien de l'ensemble et qui va non seulement assurer la défense rapprochée des pièces d'artillerie, mais surtout toute la logistique de soutien indispensable au bon fonctionnement de l'ensemble. La Grande Guerre en dessins. Première Guerre mondiale, 1914-1918 : chronologie de la guerre, la bataille de Verdun. 1914-1918 - La Grande Guerre ou Première Guerre mondiale. La Grande Guerre de 14-18 ou Première guerre mondiale, s'est déroulée pour l'essentiel en Europe. [cliquez sur la frise et suivez les événements de la période] Voici le récit des principaux événements : L'étincelle qui va ruiner le Vieux Continent survient à Sarajevo, capitale de la Bosnie-Herzégovine, une possession de l'Autriche-Hongrie : le 28 juin 1914, un terroriste serbe tue l'archiduc Ferdinand, héritier de la couronne austro-hongroise, et sa femme.

L'empereur autrichien François-Joseph 1er se dispose à donner une leçon à la Serbie. La Russie apporte son soutien à cette dernière, par solidarité slave. C'est ainsi que l'équilibre européen va être victime de ses systèmes d'alliance. Malentendus Les stratèges allemands craignent par-dessus tout d'être pris en tenaille par la France et la Russie. Comme dans un duel entre cow-boys, la victoire, croit-on, appartient au premier qui dégaine. En quelques jours, 6 millions d'hommes se retrouvent ainsi sous les drapeaux ! Front occidental. LA PREMIERE GUERRE MONDIALE (1914-1918) Grande Guerre 14-18 : Thèmes divers.

Divers thèmes Une nouvelle histoire des mutineries de 1917 article (laviedesidees.fr) par Romain Ducoulombier La guerre des profiteurs et des embusqués article (laviedesidees.fr) par Romain Ducoulombier De retour des tranchées article (laviedesidees.fr) Article sur l'ouvrage de Pierre Purseigle consacré au débat historiographique sur la guerre de 14-18.

La 1ère Guerre mondiale dans la presse argentine et brésilienne article (archives-ouvertes.fr - document PDF) Par Olivier Compagnon, maître de conférences à l’Université de la Sorbonne-Nouvelle. Neutralité et engagement de l’Amérique latine entre 1914 et 1918 article (archives-ouvertes.fr - document PDF) Par Olivier Compagnon, maître de conférences à l’Université de la Sorbonne-Nouvelle. Les buts de guerre allemands dans la Première Guerre mondiale article (edouardhusson.com)Synthèse du cours au 1er cycle franco-allemand de Sciences Po La Grande Guerre : l'histoire continue (Interview de Marc Ferro) article (arte.tv) Artisanat des tranchées. Cours: La Première Guerre mondiale. La Première Guerre mondiale. Le 20e siècle nous semble déjà plus familier, grâce à sa proximité temporelle et aux nombreuses sources visuelles disponibles.

Mais, attention, il faut se montrer tout aussi critique et apprendre à faire le tri parmi les informations à notre disposition. Ce petit vidéo amateur montre, grâce à des films d'archives, les conséquences de l'attentat de Sarajevo et l'entrée des puissances européennes dans la Première Guerre mondiale. Mêmes si elles nous aident à mieux imaginer des situations historiques et leurs principaux protagonistes, les images peuvent parfois être trompeuses.

Si l'attentat de Sarajevo a bien eu un impact majeur sur les événements subséquents, il ne fut qu'une étincelle, mettant le feu à une situation qui était déjà potentiellement explosive. Les pays européens n'étaient pas dans une logique de guerre en 1914, mais les situations complexes qui se développaient dans les Balkans et dans les empires coloniaux créaient des tensions importantes. L'assassinat de Sarajevo. Documents éducatifs - La Première Guerre mondiale vue de Castanet-Tolosan. Collège : 3e. Lycée : 1ere. Documents d'archives Registre des délibérations du conseil municipal de Castanet-Tolosan, 1896-1938. ADHG 2 E 4149. Dossier concernant le monument aux morts de Castanet-Tolosan, 1918-1928. ADHG 2, O 94/3. Pistes d'exploitation Scène de manœuvre de l'artillerie française. Les deux documents, relatifs à la commune de Castanet (aujourd'hui Castanet-Tolosan, située au sud-est de Toulouse), témoignent de la vision de la Grande Guerre par une municipalité soucieuse du sort de ses enfants partis au combat et voulant participer à l'effort national.

Trois thèmes peuvent être abordés à partir des deux documents : Le suivi de la guerre et l'assistance aux soldats, la vie quotidienne, la mémoire de la guerre. Le suivi de la guerre et l'assistance aux soldats « Mobilisation générale et mesures de salut public » (5 août 1914) Délibération du conseil municipal du 5 août 1914 : mobilisation générale et mesures de salut public.

Secours aux blessés (11 septembre 1914) Exposition virtuelle - Sur les chemins de la Grande Guerre. La Première guerre mondiale expliquée aux enfants. La Première Guerre mondiale. La Première Guerre mondiale (surnommée la "Der des Der"ou la "Grande Guerre") est un conflit militaire majeur qui eut lieu de 1914 à 1918.

C'est une guerre qui a concerné la plupart des pays de l'époque (Europe, Japon, États-Unis et colonies) et mérité le nom de guerre mondiale à partir du début de 1918. C'est aussi une guerre qui a engagé des soldats venant de l'ensemble de la population (la plupart des familles avaient un ou plusieurs membres qui y ont participé) et dans laquelle tous les efforts d'un pays étaient engagés : c'est une guerre totale. La Première Guerre mondiale (août 1914 - novembre 1918) Les origines de la guerre De 1905 à 1914, toutes les grandes puissances européennes se militarisent et forment des systèmes d'alliance militaire. Les systèmes d'alliance à la veille de la Première Guerre Mondiale En 1914, la carte de l'Europe ne ressemble pas à celle d'aujourd'hui.

Le front de l'ouest Le front de l'est La Russie se mobilise plus vite que l'Allemagne ne le croyait. Des photos : La Première Guerre mondiale. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.AccepterEn savoir plus Hist-geo.com > Première Guerre Voici une liste des quelques termes et expressions en rapport avec la Première Guerre mondiale (1914-1918) dont vous devez connaître les significations. Diktat Mot d'origine allemande par lequel les Allemands désignaient le Traité de Versailles (28 juin 1919) […] « Grande Guerre » Surnom donné du côté français à la Première Guerre mondiale (1914-1918) en raison de la très forte mortalité des soldats français […] La Société des Nations est une organisation internationale créée par le Traité de Versailles en juin 1919 dont le but est de préserver la paix […] Traité de Versailles Signé le 28 juin 1919, il prévoit notamment d'interdire à l'Allemagne tout entretien de forces armées et toute construction de fortification […]

Pages 14-18. 1914-1918. Première guerre mondiale - Guerre 1914 1918. 1ère Guerre mondiale. La Grande Guerre (1914-1918) dans Gallica - gallica.

A l’occasion de l’exposition «Orages de papier : la Grande Guerre des médias» à la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine – Musée d’histoire contemporaine (à partir du 27 octobre 2010 sur le site des Invalides) Le Petit journal. Supplément du dimanche Source: Bibliothèque nationale de France La Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC) proposent à l’automne 2010 aux enseignants d’histoire, de lettres, de langues et d’arts des académies de Paris, Créteil et Versailles trois types d’activités pédagogiques pour leurs classes autour de l’histoire de la guerre de 1914-1918.

C’est l’occasion de revenir sur la variété des ressources disponibles sur Gallica, une bibliothèque collective puisque la Bibliothèque numérique de Roubaix, mais aussi Medic@ et bientôt la BDIC contribuent à l’enrichir sur cette thématique : Les clichés de l’agence de presse ROL : Quelques dates marquantes du conflit à travers la presse : Les origines de la guerre. Première Guerre mondiale. Batailles 1re Isonzo (6-1915) · 2e Isonzo (7-1915) · 3e Isonzo (10-1915) · 4e Isonzo (11-1915) · 5e Isonzo (3-1916) · 6e Isonzo (8-1916) · 7e Isonzo (9-1916) · 8e Isonzo (10-1916) · 9e Isonzo (11-1916) · 10e Isonzo (5-1917) · Mont Ortigara (6-1917) · 11e Isonzo (8-1917) · Caporetto (12e Isonzo) (10-1917) · Piave (6-1918) · Vittorio Veneto (10-1918) Front des Balkans Front africain Laï (8-1914) · Sandfontein (9-1914) · Tanga (11-1914) · Naulila (12-1914) · Jassin (1-1915) · Gibeon (4-1915) · Bukoba (6-1915) · Mongua (8-1915) · Salaita (2-1916) · Beringia (5-1916) · Negomano (11-1917) Considérée comme un des événements marquants du XXe siècle, cette guerre parfois qualifiée de totale a atteint une échelle et une intensité inconnues jusqu'alors.

D'autres événements survenus pendant cette période : le génocide arménien (1915-1916), la Révolution russe (1917) et la grippe de 1918 ont augmenté la mortalité et la détresse des populations. Déclenchement[modifier | modifier le code] Réfugiés belges. La censure de la presse au début de la Première Guerre mondiale. Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l’affaire Dreyfus La censure de la presse au début de la Première Guerre mondiale En septembre 1914, dans L’Homme libre, Clemenceau publie un éditorial qui dénonce les défaillances du Service de santé des armées. « Des blessés ont dû voyager, écrit-il, simplement étendus sur la paille noire des wagons qui venaient d’être employés pour le transport des chevaux. » Le journal est saisi le 29 avant d’être suspendu pour huit jours. Pour tourner l’interdiction, Clemenceau le publie sous un titre différent, L’Homme enchaîné, mais le journal est saisi de nouveau et ne reparaît que le 8 octobre.

Dans un nouvel éditorial, Clemenceau réfute les explications apportées par le Service de santé, mais la censure lui impose des coupures laissées en blanc dans le texte. La une de L’Homme libre au début de septembre 1914 Gallica – Bibliothèque nationale de France La une de L’Homme enchaîné du 8 octobre 1914 Clemenceau en 1913. La vie des soldats dans les tranchées | L'histoire par l'image. Le 3 août 1914, l’Allemagne déclare la guerre à la France et, dès le lendemain, chacun des deux belligérants engage le combat selon les modalités prévues par son état-major. Après plusieurs échecs des offensives allemandes et françaises, c’est un nouveau type de guerre qui se met en place. Aux grandes manœuvres des bataillons en terrain découvert se substitue une guerre défensive et souterraine. Les combattants s’enterrent dans des tranchées. La première position est composée de deux à trois lignes de tranchées espacées de deux cents à trois cents mètres.

La deuxième position se trouve de trois à cinq kilomètres à l’arrière. Les tranchées sont reliées entre elles par un système de boyaux sinueux pour éviter que les soldats ne soient pris en enfilade par les tirs adverses. À l’intérieur de ces tranchées sont creusés des abris aux parois soutenues par des rondins chez les Français, souvent bétonnées chez les Allemands. Web-série du centenaire de la bataille de Verdun. Calaméo - Lettres de poilus Gérard Cocut. Comment un prof d'histoire a réussi à intéresser ses élèves à la Première Guerre Mondiale grâce à Twitter. ÉDUCATION - Réseaux sociaux et études ne s’accommodent pas toujours bien. Mais Yann Bouvier, professeur d'Histoire-Géographie, a su voir en Twitter un outil pédagogique innovant pour intéresser ses élèves à la Première Guerre Mondiale.

Pour le centaine de la Grande Guerre, Yann Bouvier a eu l'idée de faire revivre un poilu sur le réseau social. Après avoir obtenu l'autorisation d'utiliser le journal de guerre d'un ancien combattant, le professeur a mis en place en 2014, des ateliers hebdomadaires avec sa classe de troisième. Son projet est astucieux: les élèves lisent petit à petit le journal de guerre du poilu, nommé Frédéric B. Ils programment ensuite des tweets de manière à ce que le combattant raconte, comme dans son journal, sa vie au jour le jour. En 1914, Frédéric B. a 19 ans, il vit la guerre et l'horreur des tranchées. Dans un collège de Fonsorbes près de Toulouse, dix adolescents ont participé aux ateliers sur la base du volontariat. "Une guerre qui s'est concrétisée" Enseigner la Grande Guerre : 92 activités à (re)découvrir.

Une famille dans la Grande Guerre : Plateforme 14-18 — Enseigner avec le numérique. Patrimoine : la bataille de la Marne en mode réalité augmentée. Comment décrypter un monument aux morts ? Utiliser édugéo en histoire : appréhender le front de 14 -18. Mutineries de 1917 : sortir des idées reçues | lhistoire.fr. La Première Guerre mondiale - Histoire-géographie - Éduscol. La Première Guerre mondiale.

Women - Résultats de recherche - Collections Europeana. Renault & la Grande Guerre. Mission Centenaire 14-18 | Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale.