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 Portail pédagogique académique : H1- Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions.

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Related:  Jeux sérieuxH5 - Révolutions, libertés, nationsanciens programmes - Nouveaux horizons géographiquesESCAPE GAME / SERIOUS GAME

J'accepte ! - Un jeu pour ne pas dire oui à n'importe qui - Campagne de mobilisation - UFC-Que Choisir Alors que la protection des données personnelles sur Internet est une préoccupation majeure des consommateurs et que les dérives et incidents continuent de croître, l’UFC-Que Choisir lance un serious game (jeu sérieux) pour sensibiliser les consommateurs aux bons réflexes à avoir en matière de protection des données personnelles. Jouer tout de suite Pour commencer le jeu, cliquez sur l'image ci-dessous (temps estimé : 20 minutes). « Escape game » numérique sur l’Europe des Lumières Un petit escape game numérique sur les philosophes des Lumières qui me servira de séance de révision à la suite de ma séquence sur l’Europe des Lumières pour les élèves de 4ème SEGPA. Un jeu numérique qui permettra aux élèves de découvrir quelques mécaniques de l’escape game avant d’en vivre un « vrai » sur la Révolution française (en construction). Voici le lien de l’escape game numérique. Et ici, la correction en cas de besoin. WordPress:

Les ambassadeurs d'Holbein by Estelle Gilet on Genial.ly Calife,UN SIECLE DECHIRE PAR LES TENSIONS RELIGIEUSES,Vizir,Sultan,Erreur !,Ce jeu d'exploration a été conçu pour des élèves de 5ème dans le cadre du chapitre "Humanisme, Réformes et conflits religieux". Il est accompagné de fiches d'activités, et les élèves ont besoin de leur manuel pour jouer. Pour plus d'informations, des suggestions, ou autre, vous pouvez me contacter par mail ou via Twitter.,vers la suite...,Angleterre,Bienvenue dans l'un des tableaux les plus mystérieux de l'Histoire ....

S'CAPE-Le temps des rois : François 1er Nouvelle activité ludifiée par Mallory pour ses élèves de CM1. Ce n’est pas un réel escape game dans le sens où il n’y a pas de chronomètre ni de clé à trouver pour s’échapper, mais la scénarisation et les énigmes proposées peuvent trouver leur place dans un projet de jeu d’évasion proprement dit. On a même une petite phase de fouille virtuelle en début de jeu. Les élèves doivent aider deux camarades à rédiger leur exposé sur François 1er, protecteur des arts et des lettres, et pour cela ils devront utiliser une machine à remonter le temps. Pour chacune des trois missions proposées, le cheminement est identique et intelligemment mené : tout commence par une énigme réalisée avec Learning Apps (Rébus, définition ou memory) sur le thème de l’Histoire. Une bonne réponse donne le code ou un indice pour déverrouiller l’étape suivante.

Escape Game 1ere guerre mondiale Contexte pédagogique Français : Mmes Laurence Dénouël, Elise Courbis, et Catherine Jazet Histoire-Géographie : Mmes Marlène Daux et Marianne Salomon Arts plastiques : Mme Marie Duong Documentation : Mme Florence Mezzoud Genèse du projet : Enseigner la Révolution française Propositions pédagogiques de la journée d’études du 11 décembre 2017 "Enseigner la Révolution française" L’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie a organisé le 11 décembre 2017 une journée d’études sur le thème « Enseigner la Révolution française ». Plusieurs questions ont guidé les interventions et les échanges. Comment enseigner la Révolution française aujourd’hui au collège et au lycée ? Dans quelle mesure la recherche historique récente peut-elle nous aider à l’enseigner autrement, en évitant le piège du récit exhaustif ou du tableau abstrait et exagérément simplificateur ? Comment inscrire la Révolution française dans le temps long du XIXe siècle, comme les programmes y invitent ?

Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane Agenda - Le 19 Septembre 2018 Cayenne : réunion d’information sur la préparation à l’Agrégation InterneSaint Laurent du Maroni : réunion d’information sur la préparation au Capes Interne et réservé - Le 26 Septembre 2018 Cayenne : réunion d’information sur la préparation au Capes Interne et réservé - Le 10 Octobre 2018 Agrégation interne : intervention de Mme Linda AMIRI, Maître de conférence d’histoire contemporaine sur le Moyen Orient/université de Guyane, site de Troubiran. Salle 107 (1er étage du bat. F) de 14h à 16h

Escape game : les grandes découvertes "Un groupe de hackers anonymes diffusent de fausses informations sur internet, affirmant par exemple que l’Amérique aurait été découverte par des extraterrestres dont Donald Trump serait un descendant." Tel est le début du scénario du jeu d’évasion pédagogique (escape game) conçu par Anthony Fort, enseignant dans l'académie de Reims, suite à sa participation au MoocHG5 en janvier 2019. Source image : C Galopeau de Almeida. Caravelle, couvent des Jéronimos, Lisbonne. Place dans les programmes d'histoire de 5e : au sein du thème 3 « Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIème et XVIIème siècles ».Cet escape game permet de débuter le chapitre « Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique ».

Un escape game sur la mixité ! Dans le cadre de leur Groupe de Réflexion et de Production, conduit par Annelise Seguin et Laurence Pelinq, les 14 professeurs documentalistes du bassin de Beaune ont réalisé un escape game dans lequel les élèves sont invités à réfléchir sur un thème d’actualité, la « Mixité ». Dans le cadre de leur Groupe de Réflexion et de Production, les 14 professeurs documentalistes du bassin de Beaune ont réalisé un escape game dans lequel les élèves sont invités à réfléchir sur un thème d’actualité, la « Mixité ». La résolution des différentes énigmes (la mixité dans les domaines de l’éducation, des loisirs /sports / musique, de la publicité, des métiers, de la littérature, de la vie quotidienne) doit progressivement amener les jeunes participants (collégiens ou lycéens) à s’interroger sur les stéréotypes et clichés véhiculés aujourd’hui encore dans notre société. Un dossier d’accompagnement permet à chacun de s’approprier le contenu de cet escape game.

4 août 1789 : abolition des privilèges et droits féodaux 4 août 1789, La Gazette ou le Moniteur universel : "En une nuit, la face de la France a changé ; l'ancien ordre des choses, que la force a maintenu, malgré l'opposition de cent générations, a été renversé. [...] C'était à qui ferait le plus promptement l'abandon des droits les plus antiques". Dans la nuit du 4 août 1789, les députés de l'Assemblée nationale constituante proclament l'abolition des droits féodaux et de nombreux privilèges pour désarmer la province que le journal dépeint à feu et à sang.

Un essai d'"histoire à parts égales". Etudier une "rencontre", l'exemple de la capture d'Atahualpa à Cajamarca Les ressources d’accompagnement du thème 4 consacré en classe de Seconde aux Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne préconise de « s’interroger sur les conditions de la conquête » à travers l’étude d’une « cité précolombienne confrontée à la conquête et à la colonisation européenne ». Dans le cadre andin, Cuzco offre un sujet d’étude privilégié essentiellement au second volet de l’étude. Il apparaît en effet plus pertinent pour aborder la conquête de s’intéresser à l’événement qui ouvre la voie à la prise de le capitale de l’empire inca, c’est-à-dire à la capture d’Atahualpa à Cajamarca. Cette confrontation directe entre Atahualpa et Pizarro qui se déroule le 16 novembre 1532 permet non seulement de « s’interroger sur les conditions de la conquête » mais aussi, et plus largement, d’interroger la rencontre entre Incas et Espagnols. Documents de travail [6] : Récits de Titu Cusi Yupanqui et de Cristobal de Mena (?)

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