background preloader

Créer son EG avec Genially

Les outils pour créer un jeu d'évasion avec Genially Mise en ligne le 09 août 2018 Les jeux d'évasion pédagogiques numériques ont vu le jour il y a peu près deux ans. Pour les réaliser, une plateforme en ligne a obtenu l'adhésion des professeurs. Cette plateforme, c'est Genially. Genially a en effet de nombreux atouts : du point de vue de la création, tout est simplifié et fonctionne sur le principe du glisser déposer. En août 2017, Emilie Lebret et moi-même avions présenté cet outil lors du colloque Interstices, voici le Genially vous expliquant les fonctions principales. En deux ans, Genially a beaucoup évolué et a développé des modèles pour créer des jeux d'évasion. Vous les trouverez dans votre espace créer un Genially, puis en cliquant sur jeux. Pour les collègues ne disposant pas de cette licence, il vous est toujours possible de concevoir votre jeu d'évasion en le créant de toute pièce. Etape 1 : Créer des parcours différents Etape 2 : Créer un décor interactif Etape 6 : Le chronomètre

https://www.cquesne-escapegame.com/les-outils-pour-creer-avec-genially

Related:  EscapeESCAPE GAME / SERIOUS GAMEEscape GameCDI

Escape 3ème - Ancienne version La sonnerie incendie vient de retentir! Vite, il faut quitter la salle! A toi de jouer pour trouver un code de 4 chiffres. S'CAPE-Le temps des rois : François 1er Nouvelle activité ludifiée par Mallory pour ses élèves de CM1. Ce n’est pas un réel escape game dans le sens où il n’y a pas de chronomètre ni de clé à trouver pour s’échapper, mais la scénarisation et les énigmes proposées peuvent trouver leur place dans un projet de jeu d’évasion proprement dit. On a même une petite phase de fouille virtuelle en début de jeu. Les élèves doivent aider deux camarades à rédiger leur exposé sur François 1er, protecteur des arts et des lettres, et pour cela ils devront utiliser une machine à remonter le temps. Pour chacune des trois missions proposées, le cheminement est identique et intelligemment mené : tout commence par une énigme réalisée avec Learning Apps (Rébus, définition ou memory) sur le thème de l’Histoire.

S'CAPE-Escape game ou pas ? « J’ai conçu un Escape Game pour ma classe… mais en est-ce vraiment un ? » Depuis deux ans, les escape games dans le domaine éducatif ont la côte. Coffre-fort Présentation Cette application permet de débloquer des récompenses lorsqu’un code attendu a été saisi. Elle peut notamment être utilisée dans le cadre d’un Escape Game pédagogique, c’est en tout cas sa destination première. Les « récompenses » peuvent être variées : Affichage d’un texteAffichage d’une imageOuverture d’une page webLecture d’un fichier sonOuverture d’un fichier vidéo Escape game : les grandes découvertes "Un groupe de hackers anonymes diffusent de fausses informations sur internet, affirmant par exemple que l’Amérique aurait été découverte par des extraterrestres dont Donald Trump serait un descendant." Tel est le début du scénario du jeu d’évasion pédagogique (escape game) conçu par Anthony Fort, enseignant dans l'académie de Reims, suite à sa participation au MoocHG5 en janvier 2019. Source image : C Galopeau de Almeida. Caravelle, couvent des Jéronimos, Lisbonne.

Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . À l’origine, les Escape Games étaient virtuels : un jeu vidéo où il est question de s’échapper d’une pièce dans laquelle un joueur est enfermé. Pour cela, il fallait découvrir des éléments cachés dans le décor afin de trouver une clé qui permettrait au joueur de s’échapper de la pièce.

Compteur-Prompteur Présentation Cette application sert à afficher un écran avec un compte à rebours et des indices afin d’aiguiller en temps réel les participants à un escape game pédagogique. Mise en oeuvre 5H- Un escape game sur Léonard de Vinci Nous vous proposons un escape game sur Léonard de Vinci afin d’aborder l’Humanisme et la Renaissance à travers un personnage, comme nous y invite le thème « Humanisme, réformes et conflits religieux ». Proposition de Julien Yenny (collège Léonard de Vinci, Belfort) et Claire Vionnet (collège Châeau Rance, Scey-sur-Saône) Cette approche ludique permet la coopération et l’initiative des élèves, tout en permettant d’aborder différents aspects du thème.

Related: